« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En tant que libraire, je constate que la couverture a une grande importance quand l’ouvrage est sur les tables.
En la matière, il faut bien s’imaginer que ce livre est aux côtés de toute une série d’autres, que les libraires n’ont pas le temps de tout lire (et donc de conseiller) et qu’il s’agit bien d’inviter le client à retourner le livre pour qu’il lise le 4ème de couv.
Dans le genre, je considère que les couvertures de ce genre littéraire sont comme les affiches de cinéma. Et bien entendu, si la vraie bonne démarche est de commencer par lire les critiques, il faut bien reconnaître que les clients qui achètent dès la sortie sont les fans et les curieux, et si le livre continue à se vendre après quelques mois, c’est que les critiques sont bonnes, et la couverture ne joue plus vraiment un rôle important.
L’équerre n’est pas très d’équerre :p
Ce n’est pas la même croix(…),pas la même signification(…),pas le même grade(…) !!!
(Les pointillés sont de moi…. 😉
MRK
Étant graphiste mon premier réflexe est évidement d’analyser la couverture ainsi que le titre.
En tant que grand fan des aventures du Commissaire Marcas je ne suis pas très objectif, mais en ce qui concerne les thrillers ou récit « maçonniques » j’aime bien les couvertures pleine de symbole et d’ambiance ésotérique.
Par contre pour mes lectures plus sérieuse je préfère des couverture plus » sobre » qui peuvent être aussi riche en symbolique, l’un n’empêche pas l’autre !
En recapitulatif :
Roman ou thriller = Je veux du rêve, et de l’ésotérique a profusion !
Lecture maçonnique = Sobriété, simplicité et titre précis, pas de titre du genre » Grand Secret dévoilé « , ce genre de titre est réservé a des « revues » comme LE POINT lol …
Perso, je n’achète pas de romans de ce type. En fait, les années passant, je lis de moins en moins de romans (je continue à lire les dernières productions de Coe ou Murakami…).
S’agissant des essais, c’est le nom de l’auteur qui guide mon choix. Généralement, après un repérage d’un nouvel auteur, je m’informe via Internet sur le sérieux et le crédit que l’on peut lui accorder. J’achète ensuite en fonction, me fais mon opinion. Si j’arrête après 10 pages, il est peu probable que je rachète jamais un de ses ouvrages.
Le quatrième de couverture est généralement un panégyrique peu informatif. La couverture, je fuis les choses trop richement décorée, trop kitsch. Je trouve que la simplicité est plutôt une vertu dans ce domaine.