« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
C rassemblement m paraît opportun car l on vit actuellement un climat délétère dans notre société.L on doit se rassembler afin que l valeurs d humanisme soient un peu mieux perçues,la route est longue et seme d embûches mais l espérance doit être dans notre coeur.
Le souvenir des attentats reste douloureux dans les esprits des familles de victimes et d’un grand nombre de français. Le potentiel fédérateur de l’événement est colossal parce qu’il renvoie à ce traumatisme de l’histoire récente de la France. A quelles valeurs renvoie l’événement ? A la liberté d’expression, au droit au blasphème, à la liberté de conscience. A l’émancipation ? C’est donner un rôle militant à journal satirique qui à mon sens n’avait pas cette prétention. A l’égalité des femmes et des hommes ? J’ai du mal à voir le lien. D’ailleurs l’égalité femmes – hommes, peu disent ce que cela implique. Si cela signifie par exemple de fixer un quota de 50% d’infirmières hommes dans les hôpitaux ou de 50% de femmes dans les garages automobiles où dans le bâtiment, on va en fâcher quelques uns. Si Charlie peut être vu comme un symbole, c’est d’abord un droit : celui de tourner toutes choses en dérision. Or la République ce n’est pas la dérision, c’est un ensemble de valeurs et de règles permettant l’épanouissement des citoyens dans une société laïque et démocratique. Ces règles méritent d’être célébrées, et non diluées au nom de la lutte contre un type particulier de fondamentalisme. Ce n’est que mon avis je comprends bien qu’il n’est pas partagé par tous mais la lutte nécessite la cohérence, sans quoi la lutte finit dans le fossé.