D’autres échos sur le documentaire « Francs-maçons au coeur de la République »

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 10 mai 2009
Étiquettes : ,
  • 7
    celavi
    27 mai 2009 à 8h26 / Répondre

    @ Lamech
    Vos arguments sont sans reproches
    Mais,
    Comment peut-on « lutter » contre le fait d’aider un proche ou de sa famille (ou congrégation),d’une manière générale c’est la motivation d’entraide qui domine,même si ce phénomène se généralise,
    Peut-on le condamner?
    Nous sommes ici sur des plans différents… et c’est à la justice d’y remédier (pas forcément créer de nouvelles loi) en appliquant le principe des lois qui lui est intouchable dans sa forme originale.
    Les excès des années 90 dont vous parlez montrent qu’il y a une certaine forme de généralisation qui s’est développée.
    Pour les magistrats,c’est triste,il est vrai ,mais là encore je vous mets en défi de m’en citer un seul qui en fera l’aveu pour lui-même !
    Ce sont des rassemblements de paysans qui ont fondé la confédération helvétique,là-bas ,on ne se contente pas d’en parler ,avec cinq langues différentes l’administration fonctionne.
    En France,on a interdit que ceux-ci s’entendent entre eux pour faire les prix du marché ,c’est tout.
    c’est le jacobinisme d’intérêt qui a triomphé contre l’Idée géniale de la révolution française.
    Sous prétexte d’égalité de traitement vis a vis de la loi on a favorisé le négoce dont la structure existait déjà pour certaines marchandises et pour l’or.
    Voyez en Suisse,si vous êtes vigneron,personne ne vous achètera 15,20,30 centimes du litre un bon vin (13°) comme on en produit en Languedoc-Roussillon et le lait,le beurre,le blé?
    Parlons du pétrole brut,cher a 60 groslard le baril?
    Les pays ou le négoce triomphe sont des pays sans avenir et il est inutile d’acheter des produits max havelaar (pour se donner bonne conscience) si dans sont propre pays ,on rémunère la misère et on redistribue en créant du déficit.
    Il n’y a pas si longtemps encore,un artisan payait un bon prix pour ses matières premières ,additionnait ses charges et multipliait par deux pour le prix de revient,puis est venu la TVA
    Aujourd’hui,il achète le moins cher possible,et s’il ne fait pas la culbute du prix au moins quatre fois,il a peu de chance de s’en sortir,
    seule compte la marge,le commercial,le négoce…
    Après si vous voulez une meilleure qualité on vous dit que c’est du « hô-de-gamme » là aussi ,vous êtes perdant car le système de marge vous fait payer encore plus que la différence de qualité.
    Cherchez donc la moindre trace de déontologie dans ce système inique !

    Dans votre conclusion,votre allusion à Dieu vous honore.
    la genèse rédigée par Moise ne fait pas grand cas de la période de Adam à Noé tout simplement parce qu’il existait un autre livre d’histoire chez les hébreux (ceux qui connaissent Dieu) qui est « les guerres de Yahweh »
    livre qui est cité également par les apôtres dans notre nouveau testament.
    Moise ,dans la Genèse ne fait que de rappeler les grandes lignes car le vrai message de la Genèse et de la création est avant tout spirituel.
    C’est aujourd’hui dans la Kabbale ,dans certains chants dans la Thora ,même dans des manuscrits hindous en sanscrit que l’on va retrouver les détails de cette période qui est comme la mythologie grecque pour le monde occidental.
    Si vous cherchez l’histoire du Déluge ,vous tomberez automatiquement sur ce que nous appelons à tort  » l’Atlantide » plus tard,sous Abraham,il y eu une deuxième catastrophe à l’emplacement de l’actuelle Mer Morte ,la destruction de Sodome et Gomorrhe
    Parfois un vieux rabbin peut vous aider,également pour le sixième livre de Moise et son appendice que l’on appelle a tort le « septième livre »

    Si vous avez un doute,changez quand même de pseudo ,car il ne vous va pas du tout…

    amicalement,

  • 6
    Lamech
    25 mai 2009 à 10h35 / Répondre

    Il est utopique et naïf de croire que les hommes agissent tous de manière altruiste. Personnellement quand je peux aider un membre de ma famille, mes enfants, ou mes amis, je le fais. A partir du moment où ça n’est pas illégal, je ne vois pas où est le problème…
    N’avez-vous jamais aidé vous-même un membre de votre famille ou un de vos amis. Peut-être êtes-vous croyant, et vous avez aidé un membre de votre communauté ou travaillé pour lui? que sais-je encore?
    Il y a eu des excés dans les années 90 au niveau des marchés publics attribués de manière douteuse, c’est vrai… et il faut lutter contre ces pratiques, au même titre que les collusions entre magistrats…

    En ce qui concerne la loi Le Chapelier, sachez Cher Monsieur, qu’elle a été prise sous la Révolution, et qu’elle interdisait les rassemblements de paysans, ou de constituer des syndicats. En matière de liberté individuelle, nous avons vu mieux.
    Si la Révolution a interdit les corparations, c’est parce qu’au moyen-âge, ces dernières pouvaient édicter leurs propres décrets. Il faut avouer qu’en matière d’égalité des citoyens devant la loi, ce n’était pas terrible, d’où leur interdiction.

    Concernant Lamech, je ne connais que ce qu’écrit le livre de la Genése. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Peut-être Dieu vous a-t-il fait part personnellement des détails de cette histoire !

  • 5
    celavi
    24 mai 2009 à 11h34 / Répondre

    @ LAMECH

    Si,justement, on est au cœur du débat:
    Au cœur de la république et au sommet de l’influence économique par ses ramifications »
    Les fraternelles maçonniques remplacent en réalité les corporations
    c’est une garantie de faire faire des travaux par un entrepreneur franc-maçon,souvent ce sont les meilleurs.
    Mais aussi souvent ceux ci ont d’autres obligations vis à vis de frères,ce qui créer un fonctionnement en cercle fermé,cela s’amplifie d’autant plus s’il y a des marchés publics à la clef.
    Personnellement ,j’ai dû faire appel à un ami franc-maçon pour avoir telle ou telle entreprise sur mon chantier ,en moins de deux semaines,c’était conclu.
    Évidemment pour la satisfaction de tout le monde..
    C’est quand même un peu aberrant …ce n’est pas pour rien que les corporations ont été interdites
    Maintenant pour recréer la même chose …

    P.S

    Lamech:
    un descendant direct de Caïn,a assassiné ses deux frères cadets,pour monter sur le trône ,prétextant un accident de chasse,car à l’époque c’était le cadet qui accédait à la succession.
    Est le véritable instaurateur de la peine de mort qui s’est généralisée sous son règne…

  • 4
    Lamech
    18 mai 2009 à 10h33 / Répondre

    Pour venir préciser la pensée de Celavi :
    LE LAÏC, PAR DEFINTION, N’EST PAS ANTI-RELIGIEUX.
    Je suis un laïc, Chrétien catholique et franc-maçon…

    Personnellement, quand un artisan ne veut pas venir travailler chez moi, j’en prends un autre : C’est son droit (de ne pas vouloir travailler pour moi) et c’est mon droit (d’en prendre un autre). Mais bon rien à voir avec le débat…

  • 3
    celavi
    16 mai 2009 à 22h45 / Répondre

    Une Ouverture signe de transparence …oui ,bon…. transparente ?
    On ne montre que ce que l’on peut montrer…
    Vive l’idéal maçonnique désintéressé,là ou le LAÏQUE FAIT BIEN MIEUX QUE LE RELIGIEUX DANS L’APPLICATION DES PRÉCEPTES CHRÉTIENTS.
    Mais ou là ça se gâte ,c’est quand un entrepreneur ne viendra pas faire un chantier chez toi parce que tu n’est pas un frère et que tu n’est dans aucune fraternelle de métiers
    Mais qui donc a inventé cela?..

    PS: sûrement pas les anglais…

  • 2
    Lamech
    11 mai 2009 à 21h28 / Répondre

    ??
    Londres le fait aussi !!

  • 1
    Stéphane
    10 mai 2009 à 19h09 / Répondre

    Il ne s’agit donc pas d’images « volées » ou de caméras cachées, mais bien d’une volonté délibérée de la GLNF. Tss, tss, tss, mais que va penser Londres de tout cela ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous