Dans le bureau du GM de la GLTSO

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 7 janvier 2013
Étiquettes : , ,
  • 10
    Flupke
    10 janvier 2013 à 13h07 / Répondre

    L’oncle Sosthène fait considérer Maupassant comme anti-maçon par certains d’entre nous alors que tout simplement il se moque de certains membres du GODF laïcards stupides (ils sont au niveau des baseux beaucoup moins nombreux qu’à l’époque de l’écrivain très probablement)
    De même dans certaines caricatures dites anti-maçonnique il y en de bonnes !

    GOD … F c’est très bon

  • 9
    Juste pour sourire
    10 janvier 2013 à 11h36 / Répondre

    Une fois, j’ai assisté à une tenue dont le sujet était « L’humour est-il maçonnique? » Je n’aurais jamais cru qu’une telle question pouvait se poser. Heureusement, la plupart des frères ont répondu par « oui ».

    Dans mon énumération des sigles qui me font sourire, j’ai oublié l’un des plus drôles: GOD F. Une obédience qui défend avec une très grande conviction et énergie la laïcité, a dans son nom DIEU. Et en anglais, s.v.p., alors qu’elle combat le déisme de la GLUA… Si Dieu existe, c’est sûrement lui qui a dirigé la main du frère choisissant ce sigle.

  • 8
    Flupke
    10 janvier 2013 à 11h08 / Répondre

    C’est vrai que si l’on fait abstraction de son vécu en FM, que l’on prend de la distance etc. ces sigles sont comiques.
    Derrière ces sigles que de scissions, de frittage d’égos, de mollesse des suiveurs bref que de banale humanité ! Que de guerres des boutons pour adolescents très attardés !
    De plus l’humour est très mal accepté dans ce milieu … mon milieu … !!!!!!!
    Le profane moqueur ou simplement critique y est de suite affublé de l’étiquette « anti-maçon ».

  • 7
    Juste pour sourire
    9 janvier 2013 à 22h15 / Répondre

    Juste pour sourire

    Tous ces sigles d’organismes maçonniques, souvent ressemblant les uns aux autres, cela donne le vertige. Leurs auteurs n’ont-ils pas d’imagination ? Ils n’ont peut-être même pas de dictionnaires:
    GLUA, GLUE ne vous rappellent-ils pas la glu et par extension, s’engluer, être englués?
    UGLE est la chouette, oiseau de nuit, « ugly » tout proche, signifie laid, vilan, répugnant.
    GL-AMF fait penser au GLAM – l’aviation des ministres français, et évoque plein d’autres associations d’idées en lien avec « glamour » : des disco, clubs dont un se décrit comme une « une plateforme de vertical social media offrant aux individus et organisations showrooms de talents », un produit de coloration de cheveux pour des blondes, et j’en passe.
    AMIL serait plus sympathique par sa proximité avec « ami », mais quel ami peut-il bien se cacher derrière le « l » ?
    CMI, CIPM, GLTMS… n’en jetez plus !

  • 6
    gagevapi
    9 janvier 2013 à 20h36 / Répondre

    « Sa Grande Loge fille africaine, elle vient de changer de nom (mais lorsque je la visitais, elle s’appelait encore GLSTA) est toujours affilié au Clipsas. »

    Je pense que j’ai rêvé, en ce qui concerne le Clipsas. Par contre la chaleur de l’accueil et le respect de chacun dans ses pratiques et croyances est bien réel 🙂

  • 5
    gagevapi
    8 janvier 2013 à 21h03 / Répondre

    Étonnant d’être seul à commenter cette info ?! Cela mérite réflexion.
    Manifestement les papillons de nuit aime la lumière 🙂

    Reprenons:

    La GLTSO naît en 1958, d’une scission avec la GLNF.
    Elle est membre fondatrice du Clipsas, avec entre autre le GOdF, en 1961.
    Elle quitte, avec le GOdF, le Clipsas en 1996, pour créer l’AMIL (encore plus radical!).

    La stratégie devient apparemment divergente à partir de 2000 avec un rapprochement très net avec la GLdF.
    Pourquoi, que s’est-il passé ? Je ne sais pas.

    Elle crée avec la GLdF, en 2000, une « Confédération des Grandes Loges unies d’Europe » (GLUE ou GLUdE.) Pour entrer dans cette confédération, il faut respecter 7 landmarks, qui sont sensés rendre « réguliers » les Grandes Loges qui y adhèrent. (Processus très semblable finalement à la démarche anglaise, elle mènera sans doute dans un avenir plus ou moins proche, selon l’expérience (!), à exclure l’autre, mais ce n’est que mon avis.)
    Cette Confédération reste une coquille étonnamment vide, c’est en somme un galop d’essai.
    En 2012, appel de Bâle. Il semblerait que, à la faveur du vide créé par les affaires GLNF, tous ces efforts vers la « régularité » commencent à porter ses fruits.
    Toujours avec la GLdF, pour 2013, elles auront la tentative de créer une Confédération du même type que la GLUdE, mais française cette fois, avec évidement landmarcks, suite à cet appel de Bâle (qui rappelons-le, a comme but principal et officiellement déclaré de provoquer le remplacement de la reconnaissance anglaise, perdue par la GLNF, pour la GLdF et ses « proches ») .

    Sa Grande Loge fille africaine, elle vient de changer de nom (mais lorsque je la visitais, elle s’appelait encore GLSTA) est toujours affilié au Clipsas.

    Même si la GLTSO n’aime pas trop l’extériorisation, sa stratégie est proche de celle de la GLdF, sauf qu’elle a(vait?) une réelle proximité avec le GOdF, et le grand écart est ici aussi au bout du chemin !

    Bonne soirée!

  • 4
    eMeReK
    8 janvier 2013 à 20h42 / Répondre

    « Je ne sais rien, mais je dirai tout  » 😉

  • 3
    gagevapi
    8 janvier 2013 à 9h53 / Répondre

    Concernant la GLUdE (Confédération des Grandes Loges Unies d’Europe: créée par la GLTSO et la GLdF), on trouve vraiment peu de chose, sinon une communication quasi exclusive de la GLdF.
    Lorsqu’on regarde sur internet en anglais, « Confederation of the United Grand Lodges of Europe », c’est toujours aussi maigre. Aucun renseignement avant 2008, et depuis quelques déclarations sans plus.

    Et puis, si on examine Grande Loge par Grande Loge: il y a le nombre de ligne (13), mais cela s’arrête quasi là: nous sommes face à des micro-Grandes Loges (entre 50 et 300 membres!). Seules la GLdF et la GLTSO sortent du lot.

    Autres données: aucune des Grandes Loges participantes à cette Confédération ne se trouve dans un pays des 5 GL régulières de l’appel de Bâle (significatif ?).

    Donc à part un nom, le reste est vide. C’est une réalité.

    En fait, si on ne trouve quasi rien sur le net, c’est parce qu’il n’y a rien à voir.
    Cette fantomatique GLUdE est simplement instrumentalisé dans le débat actuel.

    Je dois revérifier si parmi les « 13 », il y en a une qui soit membre du clipsas, il ne me semble que pas (j’avais eu une hésitation sur le Liban).

    Donc lorsque le GM de la GLTSO dit « Nous ne pouvons admettre davantage que se constituent en obédiences, des groupuscules…, ou encore que la création de pseudos grandes loges soient la réaction de dissidents … Là, nous ne sommes plus en maçonnerie. » C’est surprenant!

  • 2
    gagevapi
    7 janvier 2013 à 22h29 / Répondre

    Apparemment, j’ai ma réponse: la GLTSO quitta le Clipsas lors de la « grande dispute » de mai 1996, avec la création de l’AMIL. Cette organisation ne fonctionne actuellement plus, et leurs membres reviennent petit à petit sur le Clipsas, depuis quelques années déjà.

    (PS: la GLUE a été créée en 2000, notamment par la GLTSO et la GLdF.)

  • 1
    gagevapi
    7 janvier 2013 à 22h00 / Répondre

    Bonsoir,

    Tout à fait intéressant les non-dits de cette interview, mais aussi les passages qui mettent en valeur systématiquement les liens GLTSO et GLdF. Cela fait sans doute partie de l’exercice.

    Rappelons que la GLTSO fut membre fondateur du CLIPSAS. Son obédience africaine en fait toujours partie.
    Je ne sais pas quand la GLTSO a quitté le Clipsas ? Qui le sait ?

    Et ses liens avec différentes obédiences françaises et internationales non reconnues par Londres, de même ses fondations maçonniques à l’extérieure de la France sont bien plus larges que le laisse supposer sa taille.

    C’est vrai que depuis ces dernières années, un resserrement s’est apparemment réalisé entre Grandes Loges qui recherchent un certain type de « régularité » à travers la « Confédération des Grandes Loges Unies d’Europe » (GLUE), dont certains membres sont également membres du CLIPSAS.

    Je ne sais pas si la GLUE est encore très active ? Peut-être que l’on peut également répondre à ce sujet ?

    Bonne soirée.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous