Dans la République Française, la Laïcité doit s’imposer à tous !
Communiqué du Grand Orient de France
Paris, le 8 décembre 2023,
A deux jours de la date anniversaire de la loi de 1905 de « Séparation des Églises et de l’État », le Président de la République, gardien de la constitution de notre République indivisible, laïque, démocratique et sociale, a accepté hier que le Palais de l’Élysée soit transformé en un lieu de culte, rompant ainsi la neutralité de l’État.
Le pacte républicain, déjà fragilisé, n’avait pas besoin d’une fissure de plus. La laïcité, garante de la paix civile et de la concorde, n’avait pas besoin d’être à nouveau affaiblie alors qu’elle nécessite au contraire d’être renforcée.
Aussi, le Grand Orient de France exprime sa réprobation face à cette atteinte manifeste à la loi de Séparation des Églises et de l’État, cette atteinte à la Laïcité.
Guillaume TRICHARD
Grand Maître du Grand Orient de France
Le plus grand et le pire danger pour la Laïcité vient de ceux qui prétendent défendre, sur Hiram ou ailleurs, la Laïcité avec un discour et des idées mélenchonistes !!!
Le comble : ceux qui s’elevent ici le plus bruyamment contre l’oppression religieuse musulmanne sont les mêmes :
– qui pratiquent un sexisme agressif en FM.
– qui pronent sectarisme entre FMs.
– qui exigent une croyance en le dieu révélé de la Bible chretienne.
« Le salut vient des juifs », dit Jean en 4, 22. Alors peut-être, je dis bien peut-être, qu’un jour, au GO que « le Salut viendra des femmes » ? Oh quel abominable sacrilège, quel épouvantable blasphème, et (pour faire laïque) quel hooliganisme. Mais j’assume. En ce qui me concerne l’incident est clos, je n’y reviendrais pas. Bon W-E
La laïcité demeure le fondement de la République Française, une et indivisible. Il ne reste plus au Président Macron qu’à égorger un mouton sur les tapis de l’Elysée, de marché pieds nus, une croix sur le dos, un chapeau pointu sur la tête, pour rétablir l’équilibre. Aux USA, une violation de la loi aurait déclenché une procédure de destitution du Président. La veille de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la laïcité, une telle faute est injustifiable. Le Président du CRIF a déclaré publiquement sa réprobation, démontrant par là-même que les français de confession juive sont, pour la plupart, français, respectueux de notre Constitution et de nos Lois, Le SMG du GODF démontre qu’il défend avec force et vigueur les principes de la Constitution de son obédience.
démontrant par là même que les français de confession juives sont ,pour la plupart, français, respectueux de notre constitution…etc. etc…
Effrayant !!!!….pour la plupart….
Mais nous voici rassurés le SMG du GOF defend les principes avec force et vigueur…. effrayant et pitoyable…
J’essaie de comprendre ce que peut vouloir dire SMG, d’un part.
Par ailleurs il est d’usage d’employer les termes GO, mais surtout GODF.
GOF est fort peu usité, en tout cas par les frères et sœurs du GODF.
Au point de se demander si La Tempérance est franc-maçon, ou franc-maçonne, ou alors autre chose?
Sérénissime GM. Je reste très attaché à la tradition maçonnique même si les rituels paraissent désuets. Initié en 1981, j ai gardé ce qualificatif en mémoire.
Initié 22 ans plus tard que toi, je ne connaissais pas cette abréviation, surtout avec une légère inversion de frappe. SMG plutôt que SGM, j’étais dubitatif.
Sinon, merci pour l’explication.
C’est en 2001, ou 2002, je ne sais plus très bien, que le Convent du GODF a voté la suppression des titres de « Sérénissime » pour le Grand-Maître et « Très Illustre » pour les Conseillers de l’Ordre du GO.
« La laïcité demeure le fondement de la République Française, une et indivisible. » Certes ! Mais Hiram.be n’est pas exclusivement « français ».
Imposer à tous ses usagers une lecture exclusive et un langage unique lié à une constitution particulière est discutable !!
Certes, certes, Pierre (10), mais ici de quoi est-il question?
D’un article intitulé: « Dans la République Française, la Laïcité doit s’imposer à tous ».
D’un article exposant un communiqué émanant du Grand Orient de France.
Communiqué signé du GM du dit GO de France.
Il apparaît donc assez logiquement qu’un tel article s’adresse, et puisse parler, davantage aux lecteurs français d’Hiram.be.
Étant précisé qu’aucun communiqué obédientiel n’est destiné en priorité aux usagers d’Hiram.be, bien évidemment.
–
Plus largement, je crois me souvenir que la parole belge sur la Laïcité peut s’exprimer ici quand elle le souhaite.
Je crois me souvenir d’articles de la Libre Belgique, ou du Vif, voire de vidéos de la RTBF, peut-être même de propos de Baudouin Decharneux, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, sur le sujet.
La parole belge est donc très loin d’être muselée sur Hiram.be.
Tu es même un des mieux placés, autant comme auteur que comme commentateur, pour le savoir. Et nous t’en sommes tous gré, bien sûr. On apprend beaucoup de ton érudition.
–
Enfin, la variété des articles sur Hiram.be est telle, que chacun peut trouver midi à sa porte, au point que chacun peut passer son chemin devant un article qui n’a pas l’heur de plaire.
En conséquence de quoi, je crois donc qu’il est plutôt impropre de dire qu’ici, sur Hiram.be, il est question de: « Imposer à tous ses usagers une lecture exclusive et un langage unique ».. Ce n’est pas vrai.
Il n’y a pas plus varié comme expression maçonnique que le site d’Hiram.be, et tu le sais parfaitement bien.
Qu’un article, voire les commentaires qu’il engendre, ne plaisent pas à tous, c’est évident, c’est le propre de la variété, de la diversité.
Et du rassemblement de ce qui est épars.
Certes, cher Ergieff, mais tout ceci est une raison de plus de ne pas faire de la République française le seul et unique symbole de la Laïcité !
La laïcité est partout (et pas seulement dans l’hexagone), dans l’Europe du Nord, aux PB, en Belgique et même en UK (pays les plus sécularisés du monde, bien plus que la France). les Eglises n’y ont plus aucun rôle politique effectif, ce qui permet de garder le folklore d »antan (St-Nicolas et son zwarte Piet, les crèches du 24 décembre, les processions d’entre Sambre-et-Meuse, les sapins enguirlandés sur les places communales et les marchés de Noël).
Comme il s agit d un commentaire du communiqué du SGM du GODF, il me paraît cohérent de faire référence à la Constitution de la RF. Seulement deux autres pays européens sont laïcs, les autres ont beaucoup de difficultés à comprendre la laïcité. Je respecte les FS des autres pays, les autres obédiences maçonniques mais je n impose rien. Chacun lit, interprète les échanges d Hiram.be comme il le souhaite, avec TOLERANCE si possible.
4- Infini
Pour le moins étonné, comme Tempérance, pourrais-tu dans ton Infinie Sagesse m’expliquer ton commentaire « … démontrant par là-même que les français de confession juive sont, pour la plus part, français, …etc »
Merci
4- Infini, Nous vous écoutons Monsieur Infini, pour ce qui a trait à la question de JMB 20.
Qu’un représentant d’un syndicat « orienté » joue au donneur de leçon ça, cela ne choque personne… passer d’un GM décrié à un autre… rien ne change…
1/ Il me semble que quand l’actuel GM s’exprime, ce n’est pas de savoir qu’il soit issu d’un, je cite: syndicat « orienté », qui mérite d’être discuté ou souligné, mais c’est ce qu’il dit, c’est sa parole qui doit faire réagir, en un sens ou dans un autre.
Jusqu’à preuve du contraire, en sa qualité de représentant d’une obédience, l’implication syndicale syndicale prime-t-elle sur son discours?
–
2/ Si c’est l’appartenance syndicale qui choque, je rappelle que la désignation d’un GM, au GODF en tout cas, est le fruit d’élections successives, dans chacune des loges de sa région, dont sa propre loge, puis dans son congrès régional, et enfin au sein du Conseil de l’Ordre lui-même, où il est élu par ses pairs Conseillers de l’Ordre eux-mêmes.
A aucun stade de la procédure électorale, il n’est prévu de contre-indications d’ordre professionnel pour ce qui est du traitement et de l’enregistrement de sa candidature.
Ce faisant être représentant d’un syndicat ne semble pas être un cas de refus d’enregistrement d’une candidature.
3/ Par ailleurs, on aimerait savoir ce que peut être un syndicat « orienté » (sic) ?
Et en existerait-il de « désorienté »?
Après la venue du pape, maintenant c’est le début de la fête juive… qui offusque. des détails… politiques qui ne nuisent à personne. Pour le côté rassembleur, l’union de tous les hommes, il faudra repasser. Il y a des choses autrement plus sérieuses et nettement plus graves à traiter.
Il y a de quoi s’etonner de cette maladresse très péjudiciable, d’autant plus pratiquée à ce niveau. Et les tentatives par les soutiens de justifier cette faille ne font qu’aggraver le cas. Il aurait été plus efficace et simple de regretter une bourde du protocole à l’Elysée.
Lorsque des politiques, laïques, s’affichent avec une kippa sur la tête, cela n’affaiblit-il pas l’exigence, juste, d’interdit d’abayas, burkas ?
à Joab’s 1
Tu as malheureusement raison. Imaginerait on Le Président de la République recevant des dignitaires FM avec un tablier maçonnique ?
Ce qui est encore plus désolant est de lire sur un site maçonnique (donc indépendant de toute religion) tant de voix s’elever pour prôner la presence religieuse(enfin celle qu’ils preferent) au plus haut niveau de l’état.
Ces derives ont toujours eu pour effet d’exciter les esprits, les separatismes, les hostilités concurences pour avoir des faveurs… pour soi et oppression d’autres.
12- Joab’ alias Joaben
« Ce qui est encore plus désolant est de lire sur un site maçonnique (donc indépendant de toute religion) tant de voix s’elever pour prôner la presence religieuse(enfin celle qu’ils preferent) au plus haut niveau de l’état. »
Ah bon ? Mais quelles sont ces voix qui répandent ces infamies ? Des noms svp qu’on les envoie illico à la guillotine!