« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je ne sais pas dans quel sens vont aller nos Frères du GODF mais malheureusement l’antihumanisme ce n’est pas seulement le FN et l’extrême droite. Il y a aussi l’ultralibéralisme qui plonge de nombreux citoyens dans la misère et qui devient de plus en plus fort en laissant même entrer un de ses représentants financiers dans le gouvernement (de gauche).
Et je vais encore me faire taper sur les doigts mais l’affaire Dieudonné au- delà de l’aspect antisémite qui est indéniable par rapport à certaines saillies de l’humoriste nous a montrée que notre pays pouvait aussi faire fi des libertés fondamentales en revenant sur 80 ans de jurisprudence libérale (arrêt benjamin pour les juristes).
Ma Loge a été suspendue au motif qu’elle s’opposait au cariérisme d’une « intelligentia » (Conseil de l’Ordre, Justice maçonnique, Voeux et règlement) qui ne vise qu’à servir de tremplin « sociétal ».
Le Go n’est plus une Obédience maçonnique.
J’avais adhéré à une association de personnes physiques, adogmatique et masculine.
Je ne trouve plus qu’un ersatz de parti politique, à la pensée unique, asociation de clubs profanes mixtes.
Je vais donc en partir après 39 années à ramer à contre courant.
Dur dur : Il n’y a plus une seule Obédience masculine adogmatique dans le PMF.
Où aller ?
Ceux qui voulaient travailler en mixité avaient le choix.
Et le Convent ne l’a JAMAIS votée.
@ Maxime : Où aller ?
A la GL-AMF, nous y sommes bien !
Certes la croyance en un principe divin est souhaitée, mais nous ne sommes pas pour autant des dogmatiques !
@ Daniel Keller : oui le Franc-Maçon doit être un combattant, il doit se battre pour repousser les obscurantismes de tous bords !
La Franc-Maçonnerie a toujours cette capacité de générer un nouveau siècle des Lumières, à la condition d’écarter les « arrivistes’ et « opportunistes » de ses rangs !
A GEPLU : le discours d’installation du Président du Conseil de l’Ordre ayant lieu au cours de ce qu’ils osent encore appeler une tenue au grade de Maître n’a AUCUNE justification à se retrouver dans le domaine public ………
A MAKHNO56 : tout à fait d’accord avec toi. Le GODF s’engage à grande vitesse depuis de trop nombreuses années dans la voie qui conduit à une Obédience purement sociétale, au mépris de ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, une société initiatique, essentiellement philosophique, philanthropique et progressive (et non progressiste, comme certains voudraient nous le faire croire), et c’est bien triste….. Le GODF devient l’annexe d’un parti politique et c’est, pour moi, insupportable. Quand je pense que le rapport moral de ce Président a été voté à 98%…………!!!!!!
Bon courage, mes FF., la route sera longue, très, très longue …….
Très fraternellement.
Courage hombre ! tu n’es pas tout seul !!!!
C’est pas pour dire, si la laicité est indispensable en France ( même si à mon humble avis c’est foutu) que peut elle signifier au Japon, en Chine, en Inde ? (sans oublier les merveilleux états musulmans).
Sinon partager, redistribuer, pourquoi pas mais qu’avons nous a partager? une dette ??
Cela dit joli discours…ha ces grandes écoles quand même !
J’ai cherché où était la seconde partir de ce discours qui semble un discours politique à l’usage des profanes (transmettre à l’extérieur…..), je reste donc sur ma faim. Faire 6 pages sur le sens du travail maçonnique sans parler de l’essentiel, c’est à dire du travail initiatique et sans dire un mot sur l’initiation, il faut le faire. le GO devient-il une association profane ?
Bonjour,
Non seulement ce document à vocation à être public mais il constitue un des éléments de la stratégie de communication externe du GODF (qui n’a rien à cacher).
Ce rapport a d’ailleurs le mérite d’être un texte sur l’année écoulée mais il évoque aussi des axes prospectifs; il est donc tourné vers l’avenir.
Bien à vous tous
Tu as raison, c’est de la com externe, mais il faut être davantage corporate, le président lors du kick-off meeting a présenté les axes prospectifs de développement qui seront évalués à chaque quaterly results. Il a souligné que chaque direction régionale au travers de workshops locaux devra être force de proposition pour atteindre les objectifs. Chaque manager devra augmenter le degré d’implication de ses équipes et être plus proactif. Il a souligné que nous devons reprendre le leadership sur le marché de la laicité et être plus offensifs sur les new consummers sans négliger les CSP+ seniors qui restent le coeur de cible. Sans les efforts des équipes le risque sera de downsizer les unités de prod. locales. A noter qu il n’a pas trop mis le focus sur le cash management…
Mais les axes prospectifs sont clairs.
Vive les documents du convent (donc confidentiels) qui sont distribués sur internet !
Lhermitte,
Tout à fait d’accord avec toi sur le principe. Ici il ne s’agit pas d’un ordre du jour ou autre fichier plus ou moins confidentiel, mais du discours d’installation du Grand Maître, qui a vocation à être public.