« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@ HRMS (réponse au message 55):
Ce qui est délicat à apprécier c’est que nous avons un petit, tout petit problème de communication entre nous. Pour ma part, je ne demande qu’à le résoudre fraternellement.
A deux nous devrions y arriver, moi j’y suis prêt.
Problème de comportement dis-tu (je me permets le tutoiement parce que nous sommes deux frères, et de la même obédience; non pas par pure provocation, mais je préfère prévenir et ménager ainsi ta susceptibilité), mais quel comportement?
Je répète donc ce que j’ai déjà expliqué, à savoir que dans notre échange de plusieurs messages, je n’ai jamais remis en cause ni le fond de tes arguments (il suffit de lire ce que je dis à d’autres commentateurs ici même, et tu t’apercevras que sur le fond nous sommes à peu près en phase), ni encore moins ta personne qu’à aucun moment je ne pense avoir froissée ad nominem.
Mon propos à été de lancer une discussion autour d’un mot employé et de débattre uniquement autour de ce mot, de sa définition, de son utilisation.
De ce point de vue là, et a fortiori entre frères, on peut se dire et partager des nuances d’appréciation de ce type me semble-t-il.
D’une part, je ne pense pas avoir fait autre chose, d’autre part, c’est un peu appliquer ici sur blog, ce qu’on peut faire sur les colonnes, dans la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même.
Emettre chacun son point de vue, qui peut-être différent (sinon pourquoi dialoguer?), sur l’utilisation d’un mot, est-ce cela que tu baptises de problème de comportement?
Je ne vois pas bien comment et où exactement j’ai pu te heurter, car visiblement tu sembles l’être, mais si ton ressenti est celui-là, crois bien que c’est bien involontaire de ma part.
Que veux-tu que je te dise d’autre?
Ah si, je veux souligner une phrase que j’emploie dès ma première intervention:
« Ca n’enlève rien au fond de ton commentaire, cher HRMS ».
Elle devrait, et aurait du, te rassurer.
Par celle-ci en particulier et d’autres formules, parfois en recourant à un peu d’humour, j’ai essayé d’installer un climat serein, voilà tout.
J’ai beau me relire dans tous les sens, dans mes divers messages avec toi, retourner et disséquer les phrases employées avec toi, mais je suis franchement désolé je n’arrive pas à percevoir quelque chose qui puisse ressembler de près ou de loin à un « exercice de flic-censeur de la parole et de la pensée ».
Mais il est vrai que je peux ne savoir ni bien lire, ni bien écrire, etc…
Mon très cher frère HRMS, faisons en sorte de sortir de ce malentendu. Je n’aspire à rien d’autre.
vous avez remarqué la photo ? en haut de l’article ? en plus , il se fout de nous ? non ? en tout cas il se marre ? désolé , mais je ne crois pas au hasard , le choix de la photo n’est pas innocent ….mais ce que j’en dis ……
Je vais donc devoir demander à Geplu de changer le portrait de Daniel. C’est moi qui l’ai pris dans le cadre de mes anciennes fonctions de CO en charge de la Communication et des Médias, et il reste copyrighté GODF-Ronan Loaëc. Il fait partie du dossier de presse qui a été transmis aux organes de presse pour usage gratuit.
Gratuit mais pas malveillant: ce qui était à l’origine un portrait souriant et détendu est devenu ici une caricature inacceptable parce que, en effet, sous cette forme Daniel donne l’impression de se moquer du monde.
Le droit à l’image, imprescriptible, me permet d’exiger que ma photo qui a été recardée, profondément altérée et détournée de sa fonction et de son sens, soit immédiatement enlevée. Je compte sur Geplu, journaliste comme moi, pour faire le nécessaire sans attendre.
Mais je note tout de même soit l’extrême stupidité, soit l’abyssale mauvaise foi de Réboussié qui feint de ne pas voir qu’il s’agit d’un montage dans lequel Daniel n’a évidemment aucune responsabilité…
Allons Ronan, puisque journaliste justement, tu connais les libertés avec le droit à l’image que donne celui de la caricature. Relis ta loi de 1881 et ses mises à jour… Ce « détournement » du portrait « officiel » de DK sur celui tout aussi officiel en son temps de Louis XIV se veut trait d’humour. Qui ne l’a pas compris ? Tu préfères que j’enlève l’image et que j’écrive « censuré » ?…
ça serait trop conforme à l’époque : merci Geplu
Qui t’as dit de censurer quoi que ce soit?
Pour ce genre de montage, sois gentil, débrouille toi par toi-même. Prends une de tes photos perso: je ne suis pas obligé d’être ravi de participer à l’insu de mon plein gré à une tentative de démolition infondée…
Et oui, je souhaite que tu utilises mes images selon le contrat moral qui nous lie implicitement: ces photos, offertes dans le cadre d’un dossier de presse, sont faites pour être utilisées telles quelles à titre informatif, pas pour être massacrées par un détourage à la tronçonneuse et détournées de leur objet.
La caricature est un droit, l’altération d’une photo sous Copyright (plus exactement soumise au droit d’auteur français) n’en fais pas partie.
Franchement Ronan, heureusement que le ridicule ne tue plus ! Ta conception de la liberté d’expression est admirable. A tes yeux cette caricature est donc, comme tu l’as écrit, « inacceptable ». Et tu as été journaliste ? D’autres vieux bougons enturbannés disent à peu près la même chose dès qu’on touche aussi à leurs images… Et si je ne l’enlève pas, tu viens chez moi avec une kala ?
je ne suis pas certain d’être le seul à m’amuser , mais au cas ou oui , notre très cher frère et grand maître à bien raison de se marrer , un tel étalage et babillage sur un sujet pareil , ça me rappelle les débats sur la cravate de notre président de la république , la crise est sûrement économique , mais les dégâts sur l’humeur , l’intelligence , la raison , la mesure , la fraternité , et pas que maçonnique sont plus délétères que les aspects comptables , mais ne voulait on pas me prendre à mon ( pauvre ) propre piège ? je penche très nettement pour cet aspect
ma conclusion ,la parole circule ( ici et chez nous et pas toujours avec majuscule ) , on peut donc espérer raisonnablement , et cesser de gémir …..ou de bêler avec les loups ..
Ah Non! pas toi pas de censure ! jamais!
qui a fait le montage ? en tout cas surement pas D Keller ?
bien que Président-GM du GODF , pourquoi ne devrait-il pas sourire ? il n’a pas encore les soucis de santé de Louis XIV.
ça devient du Bashing frivole et inconséquent.
Dont acte Joaben, mais que viennent faire ces commentaires céans? est-ce le sujet? Aucunement… Nous voilà passés du « Keller bashing », à la mode chez les envieux et les ratés, à la dénonciation récurrente d’une mixité qui ne fait plus débat en loge depuis des années, sauf à l’occasion d’un vote pour modifier le statut d’une loge (laquelle décide seule et souverainement de son statut, à la plus grande satisfaction de tous).
De tous? Pas de ceux qui ont le dogme, la pensée unique, le ressassement délétère chevillé au corps. Une poignée puisque, après la décision de laisser aux loges la responsabilité pleine et entière de leur recrutement, le nombre de démissions effectives a été ridiculement faible. Le grand air du Deux, ça ils savent le chanter… depuis les coulisses. Mais lorsqu’il s’agit d’agir et de s’investir personnellement, c’est plutôt « Au secours, fuyons »… on compte alors surtout des absents.
C’est assez logique car comment expliquer en face à face aux frères (et aux sœurs à présent) qu’ils doivent penser selon les seuls canons de ces hurluberlus, qu’ils n’ont pas le droit à leur propre jugement, à leurs propres critères et que la seule pensée juste et acceptable est celle d’une poignée d’aigris dont tout le travail consiste à dénigrer, à salir, à abaisser l’institution dont ils se réclament?
A cet égard, ils portent une lourde responsabilité – qui restera dans la mémoire de la maçonnerie comme une tache indélébile – dans la mauvaise image que la maçonnerie et les maçons véhiculent encore trop souvent dans le monde profane. En étalant leurs rancœurs, leur absence de toute fraternité, leur vision étriquée de la vie en société, leur passéisme indécrottable, ils contribuent à alimenter une image négative de l’Ordre, dont chacun pâtit, et à donner du grain à moudre à nos adversaires.
Reste le commode prétexte des pseudonymes. Si l’on ne peut s’exposer pour des raisons professionnelles (mais la plupart des « frères » concernés sont retraités de longue date: on finit par se connaître…), du moins que derrière un pseudo l’on s’en tienne à des considérations factuelles et à des commentaires respectueux. Ou alors que l’on aille au bout de sa démarche, mais en pleine lumière: il n’y a aucun honneur, et pas la moindre fierté, à déverser sa bile, à projeter son venin depuis un masque qui n’est, dans ce cas, que la marque des lâches!
Cher Ronan.
Il s’agissait d’une reponse à la disgression initiale sur le sujet d’une certain « Maurice » plus bas.
NB : tu as du lire rapidement mon post ou je me suis mal exprimé. Pour ma part ce sont aux sexistes (ceux qui discriminent selon le sexe) que je m’en prend.
Avec SHAKESPEARE je dirais volontiers :
– « As you like it… »
puis :
-« Much a ado about nothing »…
et :
– « All’s well that end’s well »…
Au GODF depuis 1969, j’ai vu et entendu bien des polémiques…tout passe —
On constate un malaise dans le monde de la FM sexiste qui les conduit à une virulence plutôt déplacée.
Alors bien sûr, ils sont conscients de l’incongruité de pratiquer encore le sexisme dans une organisation qui a la réputation méritée d’humanisme, de progrès, d’adogmatisme, de fraternité.
Typique de l’incohérence : Des meneurs de feu-CMF continuent à agiter, buzzer autour du rejet des homosexuels de loges de Sud US. Emotion à juste titre … sauf que les mêmes pratiquent le rejet … des femmes de leurs loges !!
ALors qu’est-ce qui motive ce sexisme virulent ? Les explications sont plutôt confuses.
Mais plus particulièrement nos supporters du sexisme sont démontés dans leurs postures :
Ainsi, ils sont habitués à se parer d’une « respectabilité », d’un ton docte, de « tradition », d’ « institution » qui leur permettraient de toiser des déviants qui ont renoncé à ce sexisme. Or il s’avère que la FM française a renoncé dans sa majorité au sexisme. Que la FM anglaise évolue aussi dans ce sens (lire « Freemasonery for the future »).
Les sexistes ne sont donc plus dans les convenances majoritaires.
D’où ils basculent dans une attitude d' »assiégés » qui feraient d’eux des victimes de l’oppression « mixitaire » … Certains fuient le GO pour se réfugier dans les derniers ilôts sexistes (de GO vers GLDF). Mais GLDF évolue aussi. Si les sexistes sont majoritaires dans les instances dirigeantes, même là, çà craque.
Le GODF a parfaitement pris ce virage en n’imposant rien au plus grand profit de tous(NB : je ne suis pas au GODF mais sait reconnaître les succès).
bravo , cher ami , mais , amusons nous deux minutes , pas plus , juste pour rire un peu : tu nous fais la même en remplaçant GO ou autres par GLFF , obédience absolument rétrograde qui refuse absolument l’initiation aux maux ( pluriel de mâle ) que nous sommes
Je précise que ma loge est mixte , mais que les quotas chabadabada auront du mal à passer dans un premier temps , quoi que on avait espéré avec la théorie socialiste du genre , des loges de neutres , redevenant mâles ou femelles dès la fin des travaux ,ou en fonction de la température ; idem pour les gens de couleurs , les bleus pales sur la colonne de droite , les bleus foncés su l’autre , une troisième pour .. une cinquième pour ….non , je ne suis pas islamo-e- phone non plus , et je pense que la majorité des anti-soeurs dans des loges masculines ne se gênent pas pour visiter …..dénoncer cette hypocrisie , mais le choix de la loge ? refuser les visites ?
Pour revenir et terminer sur le sujet ? pourquoi ne pas modifier carrément les constitutions d’Anderson , ? libre , de bonne moeurs , mâle et pas adhérent au PS ? car c’est le noyautage la source de bien des pépins ? non ?
je dis PS et pas FN , car vous avez remarqué , ils ont récupéré la laïcité , ou ce qu’il en reste , ce qu’il en reste au fond des assiettes et qu’on jette aux chiens en fin de repas , mais liberté égalité fraternité , je sens que ça va pas le faire …..quoi que , liberté surveillée , égalité des sans dents devant l’assiette vide , fraternité dans le partage des restes et des miettes , ….maman au secours , ya des femmes qui frappent à la porte du …..
D’abord, chaque Obédience fait ce qu’elle veut. je n’ai pas parlé « d’Obédiences » mais de « Frères ».
Cela posé, je puis comprendre, et je ne pense pas être le seul, que les femmes, mises sous le boisseau depuis des millénaires dans la plupart des sociétés, veuillent disposer d’un espace « privatif » pour évoquer entre elles leurs propres problèmes. Je comprends moins cette attitude de la part des hommes… Je ne suis sans doute pas le seul non plus!
Au demeurant, les sœurs nous font du moins la grâce de nous admettre comme visiteurs de plein droit, en tenue: c’est déjà ça…
Au passage, pour être compris, il faut faire l’effort d’être intelligible, d’articuler sa pensée (si tant est que l’on en ait une), de respecter la ponctuation, d’éviter les phrases emberlificotées, bref, d’écrire pour son lecteur et non pour se faire plaisir.
Si tu as d’autres arguments aussi ridicules, je t’en prie, ne t’en prive pas: chacun peut ainsi évaluer la vacuité de l’argumentaire des « masculinistes » et la « haute valeur morale » ainsi que l’éclatante fraternité qui caractérise leurs éléments de langage… fermez le ban!
Mon TC Joaben là tu délires complètement!
Que vient faire la CMF dans cette histoire?
Faut il encore répéter ?oui apparemment que la GLdF « ne rejette pas les femmes des ses Loges » elle n’y ont jamais été admises.Ses FF veulent continuer à travailler dans une Obédience masculine depuis ses débuts.La majorité de la planète maçonnique fait de même et, en France,la GLdF,la Glnf,la Gla-mf pour ne citer qu’elles également.
Ta connaissance des « instances dirigeantes »(?) me parait pour le moins incomplète.Nous avons mieux à faire et dans notre pays le choix étant libre et facile…
Si tu nous laissais travailler en paix?
Mon TCF Luciole quand Joaben part dans ses délires « anti-sexistes », je ne cherches même plus à lui répondre directement, sauf (un peu) sur ce fil… mais je ne m’adressais pas qu’à lui.
.
De toute façon, il se discrédite de lui même par son outrance vis à vis des sœurs et frères un minimum pondérés.
.
Il faut savoir que Joaben a été initié à la GLNF il n’y a pas si longtemps, à cette époque là le « sexisme » ne paraissait pas trop l’embarrasser…
.
Et puis il a été déçu, et s’est trouvé une « existence » dans la GLEFU… ayant aussi été « déçu » par mon obédience « paternelle » je sais combien la tentation œdipienne peut être forte, et j’ai parfois eu, moi-même, du mal à ne pas y succomber.
.
Là tu vois Joaben, va dire que je m’attaque à la personne pour occulter le fond, sauf que, d’abord, je ne « l’attaque pas », j’essaie juste de comprendre; et puis quand on répond sur le fond il part dans des avalanches d’affirmations dogmatiques qui ne laissent que très aucune place à une vrai discussion et qui fatiguent très vite par leur côté répétitif et frénétique.
.
Va expliquer à quelqu’un qui ne l’a jamais vécu la richesse d’un écosystème comme celui de notre REAA, et la nécessité d’y conserver une certaine rigueur et cohérence, à tous les « étages » si on veut le faire perdurer.
.
Il est vrai que d’autres vont jusqu’à poser ici-même la question de savoir si la FM présente un caractère « initiatique » !
.
Frat.
Mon cher Luciole. Que le « rejet des femmes » à la GLDF date de sa création, oui ! Mais est-ce là la question ? Tu te déclares représentant de la « volonté des FF de la GLDF » ? C’est pas abusif ? Je perturbes ton « travail » ?
Quant à yasfaloth que je pratique depuis quelque temps, c’est un spécialiste de détournement malveillant de sujet … comme nous y assistons : son analyse psy de comptoir sur blog en est l’exemple. Le blogueur Joaben est-il le sujet ? Non, evidement ! mais à défaut de reponse sur le sujet, yasfaloth veut discrediter, disqualifier son contradicteur ! C’est dire la mentalité.
Ceci dit, merci à Yasfaloth d’illustrer en direct ce que j’evoquais plus haut en matiere de posture qui se proclame docte, rigoureux, riche ..
Le seul à sembler être au courant de la réalité du rôle de Daniel Keller dans ces institutions est Franck qui résume parfaitement la situation à travers le commentaire N°13: « Peut-on donner crédit au GM du GODF que par cette circulaire il informe son obédience de la position qu’il défend au sein de la CNCDH ? Nommé parce que GM, il rend ainsi compte de son action dans cette instance. »
Ainsi, Daniel Keller prend évidemment parti dans l’affaire de la déchéance de nationalité à titre individuel, comme membre de la CNCDH à laquelle il a été été nommé en tant que Grand Maître.
S’adresser à la CNCDH en tant que Grand Maître est donc simplement… en adéquation avec sa fonction et il ne prétend aucunement s’exprimer au nom du GODF même si cela peut sembler contradictoire à un observateur superficiel. En revanche, dans un souci de transparence, faire part de sa position dans cette institution aux membres de l’Obédience est naturel, puisque, encore une fois, il a été intégré à la CNCDH en tant que Grand Maître.
Par ailleurs, il n’y avait pas lieu de consulter le Conseil de l’Ordre. En effet et pour le cas où certains l’auraient oublié, le CO ne pourrait s’exprimer sur le sujet qu’avec le mandat du Convent… Attendre le prochain Convent? La question serait depuis longtemps obsolète.
Pour ceux qui auraient la curiosité de s’informer sur la composition du CNCDH:
http://www.cncdh.fr/fr/membres?page=1
Et plus précisément sur Daniel Keller, qualifié de « personnalité qualifiée » tant au CNCDH qu’au CESE, nommé en tant que « personne qualifiée » comme Grand Maître du GODF, comme d’autres au titre de leur travail dans une ONG par exemple…
http://www.cncdh.fr/fr/membre/daniel-keller
hilarant : bel exercice de voltige.
Ronan, tu joues un peu sur les mots. Certes DK a été nommé à la CNCDH à titre personnel, comme l’a été un frère de la GLDF dans la même fournée, mais tous deux pour représenter leurs obédiences et à travers ces deux-là (pourquoi pas d’ailleurs des représentants d’autres obédiences représentatives telles la GLFF, la GLNF ou le DH, voire la GL-AMF ?) la franc-maçonnerie. Ce n’est donc pas, à mon avis, un « Je » que l’on peut attendre du discours du représentant de l’obédience, fut-il Daniel Keller ou tout autre représentant, mais un « nous ».
On peut comprendre que, comme un délégué au Convent représentant sa loge doit souvent voter en son âme et conscience sans mandat précis de celle-ci sur tous les points abordés, les élus nationaux et tout particulièrement le Grand-Maître se trouvent eux aussi souvent face à des situations similaires. Daniel Keller, comme je l’ai écrit, est assez intelligent et prudent pour n’émettre généralement en ces circonstances que des avis qu’il sait partagés. (quoique pas toujours…)
Enfin tu as tout à fait raison de dire que la seule instance habilitée à prendre des positions au nom de l’obédience est le Convent. Ceci dit, entre deux Convents la collégialité du Conseil de l’Ordre représente déjà mieux que la voix d’un seul de ses membres, fut-il le Grand Maître.
Désolé, mais c’est méconnaître l’institution et les termes de la nomination de ses membres. Elle est faite « à titre personnel, en tant que »… ce qui est effectivement ambigu et compliqué à comprendre, mais c’est pourtant ainsi.
La position de Daniel est celle de Daniel Keller, nommé à cette position en tant que GM du GODF mais dont le mandat au CNCDH excèdera et de loin celui de GM.
Lorsqu’il sera descendu de charge en septembre, il continuera à siéger à la Commission et à donner son avis sur les sujets traités: même si l’une des fonctions procède de l’autre à la base, elles n’en sont pas moins dissociées.
Si tu le veux bien, j’en resterai là. Chacun est libre de son opinion bien sûr, mais je souhaitais simplement être factuel et rappeler les modalités de fonctionnement, certes embrouillées, de l’institution.
Du reste, Daniel n’est pas seul dans son cas: un Président d’ONG par exemple, nommé « en tant que », est exactement dans la même ambiguïté tant que son mandat n’est pas terminé à la tête de l’ONG qui lui a valu sa nomination au CNCDH.
Mais nous sommes tout à fait d’accord sur la définition Ronan, juste sur l’interprétation de ce que tu reconnais être ambigu. Même quand il sera descendu de sa charge de GM DK continuera à siéger au CNCDH, mais toujours comme représentant du GODF.
Non, justement non: il n’est représentant QUE de lui-même, Daniel Keller. C’est bien le nœud de l’incompréhension. Il est élu comme « personne qualifiée » en tant que ceci ou cela (en l’occurence Grand Maître du GODF) mais sa parole en tant que siégeant au CNCDH devient dès lors strictement personnelle et n’engage en rien l’institution qui l’a fait remarquer et nommer à cette fonction au sein de CNCDH, en l’occurence le GODF.
Voilà. J’en reste définitivement là. Il y a manifestement une méconnaissance du fonctionnement interne du CNCDH. Je ne puis que conseiller de suivre les liens que j’ai donné plus haut et de parcourir l’ensemble du site de la Commission.
Bien à toi, Géplu. désolé pour cette longue intrusion, mais il fallait corriger une erreur d’interprétation.
Ronan,
Le lien vers la CNCDH était déjà dans l’article. Pour le reste, visiblement nous ne partageons pas la même interprétation.
les lecteurs de l’article et de ces échanges se feront leur propre opinion.
Bien à toi aussi.
Mon cher Géplu,
Lorque tu écris « pourquoi pas d’ailleurs des représentants d’autres obédiences représentatives telles la GLFF, la GLNF… », je suppose que tu plaisantes ou que tu ne connais pas la règle en 12 points de cette obédience qui interdit les discussions et prises de positions à caractère politique ou religieux ; le dernier G.M. qui a enfreint cette règle a été « démissionné » dés que son pouvoir a été repris, causant au passage une crise sans précédent.
En cela la GLNF ne fait que suivre la GLUA (point 7 AIMS AND RELATIONSHIPS OFTHE CRAFT 1949).
Bonne continuation, j’adore ce blog.
Nanook,
Je ne pense pas qu’accepter éventuellement pour la GLNF d’être présent dans un organe consultatif officiel profane et non directement politique soit contraire à la règle qui il me semble régit surtout la vie intérieure du temple. La GLUA, puisque tu la cites, a une très forte influence dans la vie de la société british, et son chef est toujours un membre de la famille royale. Non ?
Il est vrai que les discussions politiques et religieuses sont interdites en Loge de part le point 7 de la règle qui en compte 12 mais il est dit aussi que « La Grande Loge Nationale Française est gardienne de la Règle, s’y soumet et veille à son application par l’intermédiaire des Loges placées sous son obédience » Préambule du réglement général de la GLNF.
En ce qui concerne la GLUA, elle est trés stricte sur ce point : « 7. The Grand Lodge has always consistently refused to express any opinion on questions of foreign or domestic state policy either at home or abroad, and it will not allow its name to be associated with any action, however humanitarian it may appear to be, which infringes its unalterable policy of standing aloof from every question affecting the relations between one government and another, or between political parties, or questions as to rival theories of government. »
Un peu plus loin, la GLUA enfonce le clou :
« The Grand Lodge of England has been asked if it still stands by this declaration, particularly in regard to paragraph 7. The Grand Lodge of England replied that it stood by every word of the declaration, and has since asked for the opinion of the Grand Lodges of Ireland and Scotland. A conference has been held between the three Grand Lodges, and all unhesitatingly reaffi rm the statement that was pronounced in 1938: nothing in present-day affairs has been found that could cause them to recede from that attitude.If Freemasonry once deviated from its course by expressing an opinion on political or theological questions, it would be called upon not only publicly to approve or denounce any movement which might arise in the future, but would sow the seeds of discord among its own members. »
La messe est dite (si je puis dire).
Bonne continuation
Entre les tenants de la bien-bien-pensance démocratique, foulée au pied au GODF, et les petits anges anti-sexistes dont on se demande s’ils sont initiés ou s’ils se sont noyés dans le chaudron d’abondance, il y a, je l’espère, de la place pour les FF qui ont une parole libre et détachée des poncifs les plus éculés, véhiculés par certains bl(o)agueurs. La maçonnerie est aussi une institution initiatique.
Entre les tenants de la bien-bien-pensance démocratique, foulée au pied au GODF, et les petits anges anti-sexistes, il y a aussi les vieux grincheux.
Maurice, le fait d’avoir réussi à coller des adjectifs malveillants à des FF ne fait pas de la FM.
réservée aux seuls machos ?…
Que dire ?
Je ne suis pas étonné outre mesure de cette dérive que j’observe déjà depuis un petit moment. Tant pis. Je vais me répéter.
Il faut rappeler trois grands principes.
1°) Le Grand Maître du GODF n’a réglementairement aucun pouvoir d’agir comme il le fait à longueur de journée. Il faut rappeler ce point que beaucoup de FF∴ ignorent. Le titre de « Grand Maître » ne confère aucune prérogative particulière. Il s’agit d’un Conseiller de l’Ordre, élu par ses pairs, pour présider le Conseil de l’Ordre. Il n’est là que pour coordonner les réunions du Conseil de l’Ordre et pour en être l’animateur. Il n’est absolument pas le porte-parole de l’obédience et n’a donc pas, en principe, le droit de parler en son nom sauf, éventuellement, si des circonstances exceptionnelles l’exigent (c’est ce qui a été fait après les attentats de janvier… oui mais encore faut-il pouvoir s’arrêter !).
2°) Le règlement général du G∴O∴D∴F∴ repose sur l’esprit de collégialité. Le Conseil de l’Ordre n’y échappe pas. Le G∴M∴ n’est pas un monarque bavard. Il est juste le primus inter pares (le premier parmi ses égaux). Il préside le Conseil de l’Ordre sans avoir de pouvoirs propres.
3°) Le règlement général, dont la version initiale a été déposée en préfecture en 1913, se méfie des Grands Maîtres trop omniprésents et trop bavards. Les FF∴ du G∴O∴D∴F∴ ont fait l’expérience sous le second empire (avec le général Bernard Magnan en particulier). Il est assez frappant de constater à cet égard le hiatus qui existe entre, d’une part, un règlement général pétri de l’esprit de la Troisième République (où l’exécutif est très encadré par le pouvoir législatif), et d’autre part, une personnalisation de plus en plus forte de l’exécutif, laquelle résulte d’une pratique très inspirée de la Cinquième République. C’est dire à quel point il est consternant d’entendre aujourd’hui certains FF∴ donner du « Sérénissime Grand Maître » (dans une obédience qui se veut républicaine, franchement…) alors que le Grand Maître est loin, très loin même, d’être la clé de voûte du règlement général du G∴O∴D∴F∴.
En ce qui concerne la prise de position à laquelle Géplu fait allusion, je n’en suis pas étonné même si je le déplore. Qu’il me soit permis de rappeler l’erreur de base qui consiste pour le Grand Maître à prendre la parole, en plein Convent, en dehors de toute mise en cause personnelle, pour faire la leçon aux délégués sur l’importance d’un projet (l’achat de l’ancien casino Cadet). Cette atteinte au principe de la séparation des pouvoirs a eu lieu lors du convent de Reims de 2015 lorsque le Grand Maître a pris la parole devant les 1300 délégués pour demander qu’on accélère dans les prises de parole et donner son sentiment sur la nécessité d’adopter le projet. Personne, à commencer par ceux qui avaient un micro, à commencer par le président du Convent, n’a remis le Grand Maître à sa place. PERSONNE en capacité de parler. Car les délégués ne peuvent rien faire si ce n’est « rouméguer » dans leur coin comme on dit dans le sud de la France.
Dès l’instant où ce genre de comportement ne suscite aucune réaction, il ne faut pas s’étonner après de constater d’autres comportements de ce genre.
Mais le pire, c’est qu’il n’y a aucune raison que ça ne continue pas. Ça fait au moins quarante ans que c’est ainsi, que les Grands Maîtres se succèdent en se croyant obligés de s’agiter dans tous les sens, pensant peut-être mieux passer à la postérité.
C’est véritablement un problème de culture et de comportement maçonniques qui se pose plus qu’une question d’individu.
Dès l’instant où on postule LA LIBERTE ABSOLUE DE CONSCIENCE (ce n’est pas rien tout de même !), on ne peut pas agir de la sorte. En effet, LA LIBERTE ABSOLUE DE CONSCIENCE ne se réduit pas à des communiqués de presse, à des déclarations aussi solennelles que prétentieuses de l’exécutif, ou à toute autre forme de prise de position de l’Obédience. C’est philosophiquement impossible et en complète et radicale contradiction avec l’article 1er de la constitution. C’est clair, du moins quand on sait lire et écrire. En revanche, c’est à chaque Frère et à chaque Sœur (puisqu’elles font partie du jeu désormais) de se déterminer à TITRE INDIVIDUEL par rapport à toute question susceptible d’intéresser l’Ordre. Le Grand Orient ne dit pas. Il ne pense pas. Il n’agit pas. En revanche, chaque franc-maçon dit, pense et agit librement. Et ce que chacun d’eux dit, pense et fait peut très bien ne pas être identique à ce que dit, pense et fait celui qu’il reconnaît comme tel.
C’est tellement évident et basique que je suis sidéré de constater que ceux qui ont en charge les affaires de notre Obédience ne l’aient pas encore intégré et se comportent comme s’ils étaient à la tête d’un conseil d’administration d’une société commerciale.
ça devient exaspérant ces prises de position du F Keller, es qualité de GM sans avis du CO … mais en tant que membre du GODF , je ne suis pas d’accord avec cette doxa du F Keller;
Les anciens avaient raison : Pas de participation directe de l’institution-obédience, à la quotidienneté des polémiques de la vie politique qui en devient oartisane et politicienne tant elle n’est que conjoncturelle, si tant est qu’elle serait aussi celle d’un opportunisme personnel;
Mais sur le fond que signifie ce » je soutiens pleinement la conclusion du projet d’avis soumis à l’Assemblée Plénière, à savoir la recommandation faite d’abandonner le projet de révision constitutionnelle en cours d’examen. » ?
Cette phrase de Keller véhicule : moi, GODF, mon opinion des FF qui meconstituent, je ne veux pas de délibération démocratique, c’est à dire de celle dont la nature est de se déploier au sein des assemblées délibératives constitutionnelles et conformément à la prescription de la loi républicaine elle même fruit de délibération,
La doxa de Keller, n’est pas Maçonnique, elle est encore une fois celle du Bonapartisme à la Magnan …. ce que j’avais déjà dénoncé dans une autre post, en me regrettant la bien jeune et très faible culture maçonnique et donc très peu démocratique de Mr Daniel KELLER…. qui se sert de la FM et GODF , plutôt que de les servir.
On en a connu qui, lorsqu’ils entendaient le mot « culture » sortaient leur revolver.
Au risque ici de choquer, HRMS en particulier, mais j’en suis navré, quand j’entends le mot « doxa », je sors … mon dictionnaire.
Pourquoi sacrifier à un jargon, lorsqu’on peut employer des mots intelligibles par tous, et plus courants ?
Que veut-on dire ici ?
Opinion du Frère Keller? Point de vue du G.M. ? Appréciation ? Sentiment ? Analyse ?
« Paradoxe », « orthodoxe » me paraissent mieux vulgarisés, « hétérodoxe » demande déjà un petit effort d’adaptation.
« Doxa », désolé c’est (pour moi) très connoté universitaire, (éventuellement, ce n’est pas un gros mot mais pas loin, germanopratin),un mot en vadrouille quelque part entre la sociologie et la psychologie.
Quelque part entre Lacan et Barthes. Bref, mais on peut me contredire, je ne suis pas certain que le mot doxa soit vraiment sorti d’un périmètre assez restreint.
C’est juste une petite réaction irritée et personnelle.
Ca n’enlève rien au fond de ton commentaire, cher HRMS.
Peut-être que je ne suis pas le seul à faire un blocage, peut-être que nous n’avons pas fait les mêmes humanités, à moins que cela tienne à une approche générationnelle.
Je ne sais pas.
Qu’en pensez-vous, Docteur?
et alors que vous a appris votre dictionnaire ?
A brûle pourpoint, j’ai failli répondre (n’y voir là rien d’autre qu’une boutade, il m’arrive d’être taquin) que le dictionnaire ne me dit pas ce que HRMS lui-même entend par ce mot de « doxa ».
Et c’est pourtant cela qui me paraitrait le plus intéressant: le point de vue de celui qui l’utilise, de son auteur.
Et au passage c’est très astucieux de répondre à une question par une autre question. Fine stratégie même, que l’interlocuteur se dévoile davantage, tout en restant soi-même à couvert.
Que dit ce bon vieux dico?
Bob me dit (désolé,mon dico s’appelle Robert, et c’est un vieil ami): « ensemble des opinions admises dans une société donnée ».
En d’autres termes un corpus d’idées (voilà que moi aussi je me mets à jargonner maintenant!)communes à un groupe défini.
Soit, mais quand on dit » la doxa du Frère Keller », fût-il placé (symboliquement?) à la tête de l’obédience, le dit Frère, qui est donc numériquement un, ne me semble pas pouvoir constituer à lui tout seul une société, par définition plurielle.
Il me semble donc qu’en suggérant tout simplement l’emploi de mots (au singulier, puisqu’il est seul) tels « opinion », « point de vue », « appréciation », « sentiment » ou « analyse » comme mieux adaptés que « doxa » au cas présent, dans ce contexte d’écriture, je ne crois pas faire une trop grosse erreur de compréhension.
Et je persiste à penser que des mots comme « doxa » me paraissent plutôt circonscrits à des cercles relativement restreints.
Et maintenant, gros suspense! HRMS donnera-t-il ou ne donnera-t-il pas son sentiment sur la « doxa » telle qu’elle lui apparaît???
Se prenant pour une société à lui tout seul, et sermonant es-qualité, le discours du F Keller est bien une « doxa », et ce d’autant plus, que c’est aussi celle d’un « cercle particulièrement restreint » et profanisant en FM du GODF, auquel s’agrègent les courtisans du clientélisme, au service de sa prochaine période de post-détrônisation;
Enfin comme je le disais précédemment et en l’expliquant, et ce sans aucun sentiment, cette doxa est de type bonapartiste façon Magnan; elle n’est donc pas maçonnique, ce qui est, Oh!SmD,paradoxalement,en contradiction avec l’orthodoxie maçonnique fondée sur la Liberté de Conscience …que semble vouloir me dénier votre exercice de flic-censeur de la parole et de la pensée.
« que semble vouloir me dénier » est la bonne formule.
Peut-être que cela semble, mais n’est pas. Ai-je à un seul moment critiquer le fond dans l’emploi du mot « doxa »? Juste fait une pérégrination autour du mot,pas davantage.
Les libertés de parole, de pensée, de conscience me sont certainement au moins aussi chères, qu’à vous.
Elles nous sont donc communes.
L’expression flic-censeur me parait donc plutôt malvenue et malheureuse. Au cas d’espèce, on va dire juste maladroite.
Ce qui est effectivement délicat à apprécier, c’est que vous ne vous rendez pas compte de votre comportement.
Éternel problème de ceux qui se font élire une fois de trop. Ils se prennent pour L’éternel qui sait tout… Keller ou un autre, quelle importance ?
Mon T.*.C.*.F.*. Geplu,
La parole circule et je t’en remercie. Soyons simples entre nous :
Les femmes n’ont rien à faire au F.*.O.*.D.*.F.*., il vaut mieux qu’elles passent leur chemin. Qui va là !
Si tu es sérieux, je me demandes ce que tu y fais…
Je suis très sérieux, elles n’ont rien à y faire parce qu’il en a toujours été ainsi et je me demande ce qui peut t’amener à penser le contraire. Demande plutôt à nos FF de la GLDF pourquoi ils ne l’ont pas accepté? Cher ami, tu voudrais virer la majorité des FF du GODF? N’y a t-il pas quelques raisons de penser qu’il faudrait introduire la mixité dans les équipes de football et de rugby? Il faut quand même respecter la parité! Relisons les Constitutions d’Anderson, article 3, traduction de D. Ligou : « les personnes admises membres d’une loge doivent être des HOMMES de bien et loyaux, nés libre et d’âge mûr et discret, ni esclaves, ni FEMMES, ni hommes immoraux et scandaleux, mais de bonne réputation ». Je ne vois pas qu’il y ait eu d’autres constitutions depuis.
Ah ! Je ne connaissais pas ce passage du Règlement Général du GODF, mais à le lire il y a un problème avec toi. Il dit que pour être membre il ne faut être ni immoral ni scandaleux…
Reste aussi à vérifier que tu n’as pas de tares physiques ou de malformations, que tu es d’une honnête descendance, Homme bon et loyal, né libre, ayant l’Age de la maturité d’esprit et de la Prudence, ni Serf ni femme ni Homme immoral ou scandaleux, mais de bonne réputation.
.
S’il faut tout ça, à mon avis, tu ne seras jamais admis…
Ah le bel argument de l’absence de mixité dans le sport pour venir expliquer la séparation en loge!
Je ne savais pas que venir en tenue y lire et écouter des planches était à ce point physique.
J’ai un peu pratiqué le rugby, « légèrement plus » la maçonnerie, je pense pouvoir faire la différence entre une activité très physique et une activité faisant davantage appel à des qualités de réflexion (quoique le rugby, ce n’est pas que du muscle, mais ce n’est pas ici le sujet).
J’observe également que, c’est un raccourci des plus rapides j’en conviens, quand on entre en maçonnerie, en général la pratique rugbystique est en sommeil depuis longtemps.
Et c’est vrai Maurice que tu nous ramènes souvent vers cette question de mixité. On a eu les soubresauts que tu dois avoir en mémoire pendant au moins deux ans avec ça, quitte à faire imploser des loges. Il faudrait savoir maintenant passer à autre chose, parce que (qu’on soit pour, qu’on soit contre, ce n’est plus la question)c’est acté et à mon sens, on ne reviendra pas en arrière.
Enfin et ceci n’ayant rien à voir, 1718 ça correspond à quoi? La création de ton atelier? 1717, à la limite j’aurai compris: apparition officielle des Free-Masons.
C’est le 18 qui m’intrigue.
@lazare
en tant qu’ancien du PUC, je dois dire que le rugby a à voir avec la maçonnerie et que la pratique même ancienne de ce sport est bien utile surtout en salle humide !!. L’argument sportif pour justifier la non mixité est aussi affligeant que celui des pro mixité : l’autre moitié de l’humanité gna gna gna…
Cela dit il est vrai que le F Keller prend (comme d’autres avant lui et sans doute après lui) quelques libertés avec ses déclarations même si elles sont faites avec talent.
@ ASTRONOME 64:
Décidément il y en a que l’on a du mal à suivre (géographiquement).
On les croit dans le 64, et pof! ils vous parlent du P.U.C. (qui n’est pas la plus mauvaise des références).
Et quand on parle du 64, il faut préciser§ Evoquant dernièrement « La République des Pyrénées », on (tu) m’a rappelé qu’entre Béarn et Pays Basque il y a des nuances.Et que 64 n’est pas 65.
Et il me semble que tu as dit aussi avoir trainé tes guêtres chez les britanniques universités, Eton, Oxford, ou autre,j’ai déjà oublié.
Mais c’est très bien d’avoir ainsi un peu roulé sa bosse.
Et il me revient que récemment un frère de ma loge avait osé une planche sur Rugby et Franc-Maçonnerie.
D’une finesse et d’un humour très rafraichissants.
Et effectivement un sport de bonne formation pour la salle humide. Mais pas que…
@lazare
hé oui un FM peut avoir plusieurs vies (comme les chats) ou avant la maitrise avoir longtemps voyagé comme compagnon… Hélas je ne suis pas un old etonian.. juste un enseignant dans ma prime jeunesse..mais j’ai le droit de porter la cravate de l’école !!! Bon Daniel n’est pas le pire des GM … Il y a eu Bauer qui a placé la barre un peu haute…
Bayonne est dans le 64 !!!
Bayonne n’est pas dans le 64, mais en Pro D2!
Et à un bon niveau.
(« It’s a private joke », comme ils doivent dire aussi à Eton).
Et Daniel K. n’est effectivement pas un homme sans qualités. Mais parfois,il peut irriter…
Dans le sport, il s’agit d’une question d’équité, lorsque c’est nécessaire. Pas le cas en equitation par exemple.
Etrange argument usé des sexistes.
Cher Maurice, bonjour, votre misogynie ne serait-elle pas, tout simplement, de la « gynophobie » ?
Fraternellement.
Peut-on donner crédit au GM du GODF que par cette circulaire il informe son obédience de la position qu’il défend au sein de la CNCDH ? Nommé parce que GM, il rend ainsi compte de son action dans cette instance. Cette intention me semblerait louable.
Le présent commentaire n’infirme pas nécessairement la pertinence des autres…
C’est toute la difficulté dans l’appréciation.
S’il s’agit de n’apprécier que cette circulaire, effectivement, mettons y de la souplesse.
S’il s’agit d’apprécier plus largement les positions de l’actuel G.M., qui n’est pas le plus mauvais par bien d’autres égards, effectivement, on peut être bien plus critique cependant.
Et j’adore ta dernière phrase!
J’ai très bien compris le trait d’humour sur la déchéance réciproque ici exposé.
Je lis aussi sur les autres commentaires les reproches faits à la personnalisation de l’obédience autour de la fonction de G.M. Pour peu que le titulaire du poste oriente son ambition en ce sens.
Mais on peut aussi être un G.M. bien plus ambitieux pour son obédience que pour soi-même.
De ce point de vue, parmi les récents, il me semble (c’est très subjectif, le provincial que je suis ne fréquente que très exceptionnellement la rue Cadet) que le G.M. Arcizet avait commencé à apporter un style de gouvernance plutôt intéressant.
D’autre part, et j’ai compris que le propos de Chicon ne cherche pas à sous-entendre cela, une obédience ne saurait se contenter d’être une réunion d’adeptes de gauche et de droite.
Quand tous se seront déchus les uns les autres, d’une part il restera les autres, éventuellement les plus nombreux.
D’autre part ces notions droite/gauche devraient être tenus pour des métaux à laisser à l’entrée du Temple. On essaye de procéder ainsi au niveau de l’atelier.
Alors, qu’est-ce qu’on va faire, Chicon?
Faire en sorte, chacun à son niveau qu’il en soit ainsi devant les parvis de l’obédience.
Pierre Rabhi nous a appris que le colibri faisait sa part.
J’ai envie de dire que le canari fasse la sienne.
@lazare-lag : la réponse est dans ta question
Mon cher Geplu, l’exemple que tu donnes, mais on aurait aussi bien pu parler des consignes de vote aux dernières régionales pendant la campagne électorale, des prises de position politiques permanentes de la part de Daniel Keller qui je dois le dire en a « rajouté une couche » par rapport à ses prédécesseurs. On avait pas vu « ça » depuis longtemps. En effet il est fini le temps où le GM pouvait affirmer qu’il représente l’avis des Frères et Sœurs de l’Obédience. Alors comment faire ? Faut il ne plus extérioriser notre travail et ne plus s’exprimer en tant que franc-maçon ? Je fais partie de ceux qui revendiquent cet aspect de notre engagement. Mais il me parait indispensable de renverser la « pyramide » si j’ose employer cette métaphore.
Ce sont les Frères qui doivent s’exprimer, voire les Loges si elles sont d’accord pour le faire. je ne suis pas choqué qu’une Loge défende un point de vue différents d’une autre à condition qu’elles partagent les mêmes valeurs. Le GM doit avoir pour rôle d’aider à cette extériorisation pas de se l’accaparer. Et si nous élisons un GM « intelligent » et surdiplômé, tant mieux, utilisons le. Nous devons nous servir de lui et pas l’inverse.
Un article récent sur Hiram.be posait la question concernant Keller : L’année de trop ?. Au-delà du cas personnel d’un frère dont l’accumulation des titres, uniquement dûs au fait qu’il est le GM élu pour trois ans (la descente va être dure), a fait enfler l’égo de façon démesurée, le vrai problème est bel et bien de l’application des règles qui définissent les pouvoirs du conseil de l’ordre. Les règles sont pourtant claires . Encore faudrait-il les appliquer.
On ne peut que s’étonner de voir que l’obédience qui se targue d’être démocrate et républicaine se laisse aller elle-même aux dérives de la cinquième république, à savoir le pouvoir personnel.
C’est justement cette dérive collective de la part de l’exécutif sans réaction qui aboutit au fait qu’un ambitieux, d’une part peut être élu grand-maître, d’autre part user et abuser d’un pouvoir personnel en toute illégitimité.
Mais d’un autre côté, si votre GM avait fait discrètement et avec humilité son boulot, en limitant au strict minimum ses interventions, quelles n’auraient pas été les critiques des frères et des sœurs du GO sur le thème du « rayonnement » de leur obédience ?
.
De mon point de vue, vous êtes dans le piège de l’ancrage sociétal : celui de se vouloir « corps intermédiaire de la république », et du décorum qui va forcément avec…
.
N’oubliez pas qu’à chaque convent D.Keller a été ré-élu par des scores « soviétiques »… c’est votre image dans le miroir que fustigez là !
Yasfaloth,
Le Grand Maître du GODF n’est pas élu par le Convent mais par les seuls 36 membres du Conseil de l’Ordre, réunis en conclave le soir du premier jour du Convent, après que le tiers de nouveaux élus au Conseil ait prêté serment.
J’en sais quelque chose Julien (dix ans de maison), mais tu as raison mon raccourci était approximatif…
.
Mais ne change rien sur le fond, et je pensais aussi au rapport moral 2013-2014, adopté si je ne m’abuse par le convent à près de 100%… (pas vraiment fait attention à celui de 2014-2015)…
Je n’ai rien à ajouter. Maurice1718.
Bravo Geplu.
Heureusement qu’il y a des observateurs comme toi qui nous alertent de telles déviances.
Bien vu le commentaire : « Cela pose le problème, qui dépasse largement le seul Daniel Keller, du fonctionnement des instances des obédiences et des limites des pouvoir », je dirais au GO en l’espèce.
Souvenons-nous de la prise du position récente du GO au Sénat sans mandat des FF contre les langues régionales minoritaires en France. C’est autant qu’un abus un détournement pur et simple du pouvoir et de la démocratie. C’est une pratique courante au GO, puisque faut-il le rappeler, non seulement, il n’y a pas eu de vote des FF sur l’admission des SS comme membres des LL, mais encore cette position était minoritaire au GO. CQFD.
Maurice, ne refait pas le procès de l’admission des SS au GO, il a été fait et refait et tranché. Et ta dernière phrase sur la position qui était minoritaire au GO est non seulement une affirmation gratuite, mais que les faits ont démenti puisque toutes les tentatives des anti SS au GO, et il y en a eu beaucoup, n’ont pas réussies à inverser la tendance, ni les votes du Convent (à moins que tu ne prennes tous les délégués aux Convents pour des idiots abusés). La démocratie c’est aussi, et surtout, accepter que les décisions de la majorité fassent loi.
Cher GEPLU, à te lire, je pense que ton point de vue n’est pas objectif pour la bonne raison que tu t’es prononcé favorablement à leur admission et que tu ne peux pas te permettre, en administrant un site comme celui-ci, de faire dissidence. Permets-moi de ne pas être d’accord avec ce qui m’apparaît comme un contournement de la démocratie. Chacun sait que la démocratie n’est pas affaire de FM. Rien n’est jamais tranché en FM. C’est l’éthique même de cette maison. Il n’y va pas de la liberté d’expression, ce qui est trop commun, mais bien de la liberté d’opinion. CQFD.
Maurice.
Tout d’abord, rien ne te permet d’affirmer que je me serai prononcé favorablement à… Même si c’est le cas. 🙂
Pour le reste, et surtout, je ne te permet pas de mettre en doute mon indépendance vis à vis de qui que ce soit dans la gestion de ce site.
Quant à ton appréciation de la démocratie en FM, je te la laisse…
Tu as raison Maurice,mais le convent de 2009 a voté la non exclusivité masculine du G.O.D.F. et le convent de 2010 a naturellement voté la mixité au bon vouloir des LL.°. Je ne pense pas que dans cette affaire, la démocratie ait été violée, le débat est maintenant clos. Laissons en toute fraternité faire le temps.
Par contre je pense qu’une L.°. ayant voté pour la masculinité ne devrait plus, par soucis de cohérence, accepter les SS.°. lors des tenues. Un peu de sérieux mes FF.°.
C’est amusant comment la légende « dorée » de cet épisode (à mon sens malheureux) s’établit et se propage avec le temps, pourtant cinq ans ce n’est pas si loin…
.
La réalité de ce qui c’est passé est bien plus prosaïque… mais cela ne me concerne plus, en ayant tiré les conséquences depuis un moment déjà…
Non ; je suis de ceux qui pense qu’il a une énorme différence entre recevoir des soeurs en visiteuses et avoir le culot en tant qu’homme masculin de prétendre vouloir et pouvoir les initier; bien sur à la condition de « croire » que l’initiation existerait en FM , ce qui suivant la tradition et l’histoire n’est du tout certain; et cela n’est pas que jouer sur les mots.
Etonnante fureur des sexistes (et à mon avis plutôt honteuse !) : Ils oseent jouer les « victimes » d’une oppression ! Qui oblige les loges au Go à être mixtes ? Personne. Par contre à GLDF et GLNF on impose le sexisme.
Faut être sans vergogne d’inverser les rôles !
Joaben,
On n’impose à personne d’entrer à la GLDF, GLNF ou GLFF… celle ou celui qui fait aujourd’hui ce choix le fait en connaissance de cause…
La question n’est pas là, yasfaloth !
Personne ne force à entrer à l’OTS, au KKK non plus ! Est-ce pour autant que ces organismes ne sont pas criticables ?
La FM n’est pas affaire d’obedience, mais d’initiation ! Un FM est initié DANS UNE LOGE, selon un protocole commun à tous les FM, pas à la GLDF ou au GO.
De quel droit un organisme externe aux loges imposerait-il des règles contraires aux engagements maçonniques ?
De quel droit un organisme utilitaire(GL) se mêle de questions gérées par les loges ?
Un peu limite ton raisonnement joaben. La maçonnerie n’existe que parce que les premières loges se sont fédérées en obédiences qui leur ont donné une éthique et des règles communes. Ce principe existe toujours. Si une loge est du GO ou de la GLNF, elle n’a pas la même éthique ni les mêmes règles, mais toutes les loges du GO ou de la GLNF adhèrent aux mêmes règles avec la même éthique.
C’est pour cela qu’il y a plusieurs grandes obédiences représentant chacune une tendance, une partie de la franc-maçonnerie. Et à côté de ces grands « pôles » comme l’on dit aujourd’hui, gravitent une multitude de petites entités plus ou moins intéressantes, sérieuses ou folkloriques, mais qui ne peuvent se présenter comme étant « la franc-maçonnerie ». Juste une de ses virgules…
Que tu critiques les obédiences et leurs structures, soit, mais n’oublies pas qu’elles fédèrent tout de même la grande majorité des loges et des FF et SS de la maçonnerie française. Tous des cons qui n’ont rien compris ?…
Désolé, julien. Les loges existaient avant 1717. La création d’une gL leur a servi comme booster en matiere de com, partage. La séparation que tu cites est artificielle, maçonniquement, mais le fond de commerce des dites obédiences.
Il est plutôt cocasse que la GLNF dissidence du GO avec 2 loges se permette de toiser d’autres de ces dissidences par exemple.
Jouer le « bouclier humain » en disant « tous des cons » parce qu’on conteste cette prépondérance obedentielle sur la FM n’est pas digne.
Au fait, à quel titre ton obedience préférée pourrait-elle s’arroger « la FM » et le dénier aux « petites entités » ?
etonnate ignorance tout de même … n’as-tu donc pas lu les regles et l’ethique figurant dans TOUS LES RITUELS ?
Nous ne saurions être représentés par l’action politique et personnelle d’un seul homme. Le GODF n’a pas pour vocation d’être politisé, et encore moins de se réduire à une pensée unique. En prenant position sur des questions politiques, au nom du GO, D. Keller se donne une légitimité qu’il n’a pas.
On va déchoir de la nationalité les francs – maçons de droite sous un gouvernement de gauche et déchoir de la nationalité les francs – maçons de gauche sous un gouvernement de droite. Après deux alternances, il n’y aura plus de francs – maçons, mais alors qu’est ce qu’on va faire…..
restera la majorité , je pense , ceux et celles qui ne sont pas venus en loge pour la carte de visite ou faire le vert dans le fruit ( le ver ? fallait le placer celui là ? ) ou penser que la fraternité , ça veut dire que je voterai pour lui aux municipales , mais le vrai maçon se sert de la loupiotte fournie pour observer , car la première lumière , c’est ouvrir les yeux et les oreilles ,
ensuite , malgré toutes les qualités de ce blog , faudrait pas le confondre avec une loge ….
mais , bon , on a aussi envie de parler politique entre nous , car avec les pros , ça frise la dissonance cognitive ,
mais la bonne question ? à l’étude des loges ? le cumul des mandats ? ou l’ascenseur social ? mieux que la fac ? La FM ? être élu ( ? ) grand chtroufichisme ? c’est comme réussir un doctorat ? avec 20 points de bonus sur le QI ?
s’il était bon avant ? il pourrait être coopté après ? et pas pendant ? non ?? c’est juste des questions pour faire avancer le chimili, le cshmili…..blic !! Pi fo lui reconnaître une immense qualité , 3 ans maxi , c’est court , et long à la fois , il parle , il agit ? pour le moment il n’entraîne pas le GO au fond du trou ? et sur la révision constitutionnelle ? restons sur le fond , puisqu’on y est déjà ….
En somme à vouloir aller au fond des choses, on touche le fond.
Enfin une réponse fondée!
pour creuser un peu , une loge , une voix ? c’est pas démocratique , une loge ? autant de voix que d’adhérents à jour de leurs capitations , la double nationalité n’étant pas tolérable , un homme , une voix
Contamination du doute systématique , mise en cause de l’élu avant qu’il ait fait quoi que ce soit ? même si on a de bonnes raisons …….nous ne sommes pas encore une annexe d’un parti politique , le dernier refuge ? l’auberge , la lumière dans la neige et le froid de l’hiver ? Je n’ai pas donné ma vois au GM , il s’exprime ? si je le croise , je lui dirait ce que j’en pense à l’occasion , mais par pitié , fraternité , ou respect d’une démocratie représentative , respect à la fonction , au frère , oui , nous sommes cinquante mille , égaux , en parole bien sur , ne pas parler tous en même temps , si je relis mes propres interventions sur ce blob , aucune n’aurait du passer , humour à deux balles et c’est bien payé , rien de neuf à proposer ,
Que celui qui n’a jamais péché ……on peut discuter et demander des comptes à tout élu ; mais chez nous ? lavons notre linge entre nous , à couvert ,c’est une qualité qui doit nous rester , nous différencier , notre auberge , pour le moment , c’est pas l’auberge rouge de peyrebeille , ou une église américaine , et notre grand maître n’est pas l’âne de la fable …ni un bourgeois calaisien ….