Daniel Keller au Petit Journal de Canal +

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 10 décembre 2014
  • 14
    Dave Garver
    11 décembre 2014 à 15h02 / Répondre

    Je suis bon client du petit journal, mais pour le coup, je suis déçu… Ils ont été moins méchants, ironiques qu’à l’accoutumée. Pourquoi ? Keller dans sa volonté de communication et de « transparence » joue un jeu dangereux car je ne l’ai pas trouvé à la hauteur. Il avance à Barthès ne rien vouloir cacher mais dans le même temps, sa réponse aux passe-droits n’est pas à la hauteur, du moins pas suffisamment pour convaincre le profane rempli d’a priori. Même chose dans le vestibule de la conférence quand il demande de laisser la caméra, sa communication non verbale trahit, il me semble, un malaise. Pourtant, je suis persuadé que, bien jouée, ce genre de carte pourrait attirer des impétrants plus jeunes et de qualité. De toute façon, s’ils ne le sont pas, ils seront arrêtés dans leur démarche. Je me réjouissais de voir ce numéro du PJ, mais là… j’ai trouvé ça mauvais sur toute la ligne.

  • 12
    Fox7ans
    11 décembre 2014 à 13h41 / Répondre

    Je voudrais pas dire, mais sur la photo, y’en a un qui porte son cordon à l’envers 😉

  • 11
    PIERRE
    11 décembre 2014 à 12h58 / Répondre

    Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France, sera aujourd’hui l’invité d’Arnaud Ardoin dans l’émission « Ça vous regarde » sur LCP La Chaine Parlementaire, de 19h45 à 20h30, en direct, sur des questions de laïcité.
    L’émission sera rediffusée ce soir à 23h30.
    Par ailleurs, l’émission « C à dire ? ! » à laquelle participait hier Daniel Keller sur France 5 à 17h30 est désormais disponible en Replay.

    • 13
      Philodeme
      11 décembre 2014 à 14h47 / Répondre

      Les bobos s’adressent à Boboland.
      Étant bobo retraité çà me distrait …

  • 10
    PIERRE
    11 décembre 2014 à 11h11 / Répondre

    « Keller se vend bien à la télé, il fait de l’audience… » peut-on lire ici ou là.
    A mon sens, Daniel Keller est en train de commettre de graves fautes politiques, au sens noble du terme. Il ne mesure pas les conséquences fâcheuses de ses ridicules prestations médiatiques. Est-il bien conseillé ? Cherche-t-on à le piéger ? Est-il trop naïf ? Etait-il prêt pour cette haute fonction ? Tout cela n’est pas très bon pour nous, Francs-maçons.

  • 9
    Géo
    11 décembre 2014 à 10h39 / Répondre

    Je suis affligé par ce spectacle ! Invité pour parler de laïcité et au final pas un mot dessus.

    Ces pratiques ne font que renforcer la méfiance des profanes envers la FM tout en la ridiculisant.

    Il semblerait que DK préfère la com. au fond sans anticiper les conséquences néfastes de ces actes pour le GO et ses membres.

    Tristesse …..

    Un F.: du GO

  • 8
    yasfaloth
    11 décembre 2014 à 9h44 / Répondre

    Si le fait d’être le dirigeant de la « plus importante obédience française » autorise ce genre « d’invitations » on peut comprendre la volonté féroce qu’on certains de lui conserver ce statut, et de détruire dans l’œuf tout ce qui pourrait apparaître (à tort pour la CMF) comme une concurrence !
    .
    Je n’imagine pas trop Marc Henry, malgré toutes les turpitudes qu’on lui prête en ce moment s’afficher dans ce genre de « spectacle » !
    .
    Dommage pour Daniel Keller, qui avait un certain capital de sympathie au delà de ses rangs… peut être s’est il fait piéger… quoi que j’en doute… peut être tout simplement a t’il lui aussi, à sa manière « pris le melon », maladie chronique des GM du GODF…
    .
    Cordialement

  • 6
    Menas
    11 décembre 2014 à 0h15 / Répondre

    Première question en voyant cette mascarade : Daniel Keller, Grand maître du GODF est-il devenu un parjure ?
    Il avait bien promis, le jour de son initiation, de ne pas révéler les secrets et usages de la franc-maçonnerie aux profanes ?

    Ma seconde question : a-t’il été initié ?
    Pour agir de la sorte c’est à se le demander.

    • 7
      Pierre L.
      11 décembre 2014 à 7h50 / Répondre

      On peut se poser les mêmes questions pour Servel, Henri,Janin-Naltet, Meley et j’en passe avec toutes leurs interview dans les journaux, à la radio les conférences, les TBO ou surtout les galeries du OITARE qui ne font rien d’autre que dévoiler le seul serment prêté, celui de ne pas dévoiler les autres maçon.

      • 15
        Tao
        11 décembre 2014 à 18h15 / Répondre

        A l’OITAR, les galeries ne sont pas des tenues d’obligation. C’est à dire que la participation des membres de la loge n’est pas exigée. Les membres qui se présentent aux non-maçons lors d’une galerie sont des volontaires qui acceptent de se dévoiler. De nombreux FF et SS visiteurs acceptent également de se dévoiler à cette occasion. D’autres, membres ou visiteurs, non. Personne n’est dévoilé contre son gré dans une galerie : le serment est respecté.
        Amitiés,

        • 16
          Pierre L.
          12 décembre 2014 à 6h13 / Répondre

          Ces galeries ne sont pas de la maçonnerie, mais du théâtre qui font honte à la véritable maçonnerie

          • 17
            Tao
            12 décembre 2014 à 12h59 / Répondre

            Je suis d’accord pour dire que les galeries sont du théâtre. Mais je le dis parce que je pense que la Franc-Maçonnerie est un théâtre. Nous endossons des rôles pour lire (ou réciter) un texte en mettant en scène nos gestes et déplacements. N’est-ce pas là la définition même du théâtre ? C’est un théâtre qui se vit. Dans les tripes. Et qui se partage.
            La galerie n’est pas à proprement parler de la Franc-Maçonnerie, puisqu’elle se déroule en présence de non-maçons. Mais elle en est une déclinaison, extérieure à elle, une main tendue aux non-maçons, un pont. Une ouverture vers le monde profane qui, contrairement aux interventions télévisées, ne trahissent jamais le serment maçonnique.
            Quant à la honte, c’est vous qui le dîtes… ^^ Dans tous les cas, j’admire votre tolérance des autres rites. :o)
            Amitiés,

  • 5
    PIERRE
    10 décembre 2014 à 19h55 / Répondre

    Vous n’en avez pas marre de voir le GM Daniel Keller faire des démonstrations de poignées de main maçonniques à la télé ? Hier Canal + (avec Yann Barthès), aujourd’hui France 5 (avec Axel de Tarlé). Demain, c’est où ?

    De toutes façons, même les Papes sont maçons, alors !

    http://gestadei.bb-fr.com/t1163-quelques-beaux-exemples-de-poignees-de-main-maconniques

  • 4
    Tao
    10 décembre 2014 à 18h35 / Répondre

    Quelle tristesse… Dévoilement d’éléments du rituel sur un plateau à 20h30 sur fond de bouffonnerie… Chapeau… l’artiste !
    Amitiés,

    • 18
      Pascal
      12 décembre 2014 à 17h27 / Répondre

      Bien d’accord avec toi.
      La promesse que j’ai faite n’est pas symbolique et me laisserait pour sûr un gout amer si je parjurais.

  • 3
    PIERRE
    10 décembre 2014 à 16h03 / Répondre

    Je viens de regarder l’émission d’hier soir (9 décembre) sur le site de C+.
    Je suis assez circonspect quant à la mise en scène du contenu et à l’impact d’une telle production. On peut célébrer le 9 décembre, en présence du GM du GODF, d’une toute autre façon, un peu plus mesurée et réservée. Bientôt Cyril Hanouna recevra Daniel Keller ! On se passerait volontiers, par exemple, des clowns déguisés sur le plateau.
    Je pense que l’extériorisation a ses limites. Évitons à tout prix les sarcasmes et les moqueries de nos adversaires, ceux qui ne connaissent pas…
    Mais ceci est un vieux débat, à l’époque de l’antipolitisme, de l’antilibéralisme, de l’anticommunisme, de l’antimaçonnisme, etc. Faut-il tout dire, tout montrer, tout commenter pour se dédouaner ? mais de quoi ?
    Un Frère du GODF.

  • 2
    chicon
    10 décembre 2014 à 12h30 / Répondre

    beau garcon que Daniel Keller, doit plaire aux dames

  • 1
    yonnel ghernaouti
    10 décembre 2014 à 6h14 / Répondre

    Le GM du GODF Daniel Keler déclare : « Louis XV fut franc-maçon ».
    Dans http://www.a-c-r-f.com/documents/LHR-Bourbons_francs-macons.pdf
    Nous pouvons lire :
    « Ceux qui surent ne pas se contenter de cette présentation, parfaitement vide, du discours de Pierre Joseph d’Antil de Ligonez, membre de la loge des Elus de Sully, et qui se reportèrent au texte, y découvrirent une phrase à sensation :
    « Le comte de Clermont reçut le duc de Villeroi, le fils du gouverneur et l’amy de Louis 15 qui initia ce prince à nos mistères ainsi que son favori Bontemps avec lequel ce Roy, si amy de l’humanité, tenait assez souvent Loge dans ses appartemens ».
    « Il reste à M. Chevallier de l’avoir révélée au grand public et d’avoir discuté, avec autorité, de ce qu’il est permis d’en déduire. (Les Ducs sous l’Acacia, p. 173 à 179).] »
    Ainsi LOUIS XV AVAIT ETE INITIE FRANC-MAÇON !
    On comprend pourquoi il ne lutta pas contre la maçonnerie, mais fut d’une violence sans pareil contre les Jésuites ».
    Toutefois, s’il est vrai que nous trouvons beaucoup de maçons dans l’entourage du Roi, rien ne prouve sa réception. Il en est de même du Dauphin. Le nom de la Loge Trois Frère Unis à l’Orient de la Cour est trompeur et a pu guider les historiens sur un mauvais chemin.
    Cf. « Aux origines de la franc-maçonnerie française » [Pierre Chevallier, Les Ducs sous l’Acacia ou Les premiers pas de la Franc-maçonnerie française, 1725-1743.]
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1967_num_22_2_421531
    Nous attendons donc toujours la preuve de la réception de Louis XV en qualité de Frère.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous