« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Encore une fois il faut préciser que l’on est « chrétien « par le baptême parce que « oint » par l ‘huile dite sacrée,et catho par la pratique du culte, qui entre nous n’est pas reconnu par la République dixit la loi de 1905!!!
D’autre part,nous les athées nous sommes Laîques, hommes ou femmes,comme le dit si bien H.Pena Ruiz,notre référence.Sont « laîcs »ceux qui ont une religion.Mais si ça les amuse!!!
Je suis athée résolu – Franc-Maçon depuis bien longtemps (février 1969) – penseur libre depuis mes 15 ans (1953) et LIBRE-PENSEUR depuis 1999 (à l’âge de 61 ans) -… » et merde pour le roi d’angleterre… » yes ! but I prefer « buvons un coup, buvons en deux… » de la même chanson – il est vrai que lorsque l’on porte mon nom…comment faire autrement ? !!!
A 79 ans je ne me prends pas au sérieux (il serait grand temps !) – Chacun est libre de croire ou non – mais pour chacun, il est, selon moi, bon de croire en l’Homme (Saint-Augustin ?) – et d’être fraternel – de partager… les connaissances ce qui peut amener vers plus d’égalité….de liberté…
Toujours l’ambiguité sur « laïque » et « laïc » -…
Aucune ambiguïté : la République est laïque (et dieu merci) mais les français sont des laïcs (croyants ou non) au regard des religieux.
Alors que pour notre Frère Littré c’était la même chose (laïque ou laïc désignait une personne qui ne faisait pas partie du clergé catholique), de nos jours c’est plutôt laïc qui désignerait le non-prêtre si je puis m’xprimer ainsi..
Athée ?
OUI mais grâce à Dieu ……
Je fais partie de cette majorité silencieuse des croyants, FM et laïcs. Ce type de discussion me parait parfaitement inutile et juste bon à crisper davantage les positions. Chacun est libre de croire ou non, d’adhérer ou non à une religion, de faire des choix politiques. Ce sont les religions qui nous rejettent alors laissons les à leur obscurantisme.
Le Christianisme (puisque c’est ma religion) ne se confond pas avec le catholicisme sectaire. Le message évangélique nous dit « soyez connaissants, la connaissance rend libre; Soyez dans le partage, il vous rend égaux; Soyez fraternels, vous n’avez qu’un seul père » (ici les rites forestiers montrent et le ciel et la terre).
Comme dit la chanson « Et m… pour le roi d’Angleterre qui nous a déclaré la guerre… ». Le dieu auquel je crois est infiniment plus intelligent que ceux qui prétendent parler en son nom.