Habas SaintAubin 140317

Croyant, Franc-Maçon, Laïc…

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 11 mars 2017
  • 6
    viking l'athée
    12 mars 2017 à 9h29 / Répondre

    Encore une fois il faut préciser que l’on est « chrétien « par le baptême parce que « oint » par l ‘huile dite sacrée,et catho par la pratique du culte, qui entre nous n’est pas reconnu par la République dixit la loi de 1905!!!
    D’autre part,nous les athées nous sommes Laîques, hommes ou femmes,comme le dit si bien H.Pena Ruiz,notre référence.Sont « laîcs »ceux qui ont une religion.Mais si ça les amuse!!!

  • 3
    SEVIN Pierre
    11 mars 2017 à 12h12 / Répondre

    Je suis athée résolu – Franc-Maçon depuis bien longtemps (février 1969) – penseur libre depuis mes 15 ans (1953) et LIBRE-PENSEUR depuis 1999 (à l’âge de 61 ans) -… » et merde pour le roi d’angleterre… » yes ! but I prefer « buvons un coup, buvons en deux… » de la même chanson – il est vrai que lorsque l’on porte mon nom…comment faire autrement ? !!!
    A 79 ans je ne me prends pas au sérieux (il serait grand temps !) – Chacun est libre de croire ou non – mais pour chacun, il est, selon moi, bon de croire en l’Homme (Saint-Augustin ?) – et d’être fraternel – de partager… les connaissances ce qui peut amener vers plus d’égalité….de liberté…
    Toujours l’ambiguité sur « laïque » et « laïc » -…

    • 4
      Emmanuel
      11 mars 2017 à 14h09 / Répondre

      Aucune ambiguïté : la République est laïque (et dieu merci) mais les français sont des laïcs (croyants ou non) au regard des religieux.

    • 5
      JP Bernard
      12 mars 2017 à 8h52 / Répondre

      Alors que pour notre Frère Littré c’était la même chose (laïque ou laïc désignait une personne qui ne faisait pas partie du clergé catholique), de nos jours c’est plutôt laïc qui désignerait le non-prêtre si je puis m’xprimer ainsi..

  • 2
    hector
    11 mars 2017 à 11h07 / Répondre

    Athée ?
    OUI mais grâce à Dieu ……

  • 1
    Emmanuel
    11 mars 2017 à 10h59 / Répondre

    Je fais partie de cette majorité silencieuse des croyants, FM et laïcs. Ce type de discussion me parait parfaitement inutile et juste bon à crisper davantage les positions. Chacun est libre de croire ou non, d’adhérer ou non à une religion, de faire des choix politiques. Ce sont les religions qui nous rejettent alors laissons les à leur obscurantisme.
    Le Christianisme (puisque c’est ma religion) ne se confond pas avec le catholicisme sectaire. Le message évangélique nous dit « soyez connaissants, la connaissance rend libre; Soyez dans le partage, il vous rend égaux; Soyez fraternels, vous n’avez qu’un seul père » (ici les rites forestiers montrent et le ciel et la terre).
    Comme dit la chanson « Et m… pour le roi d’Angleterre qui nous a déclaré la guerre… ». Le dieu auquel je crois est infiniment plus intelligent que ceux qui prétendent parler en son nom.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous