« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’essentiel est le travail en loge
Il est d’ailleurs possible que se dessine ici où là un paysage post-obédientiel
Affaire à suivre, mais enquête difficile.
@Christophe : cqfd !
@ Steph: Je dirais surtout qu’en franc-maçonnerie comme dans de nombreux autres domaines (les fédérations sportives ou les arts martiaux, par exemple), il y a les pratiquants, qui pratiquent, et il y a les dirigeants qui font « carrière ». On a besoin des dirigeants et des services qu’ils nous rendent. Le tout, c’est de ne pas leur donner plus d’importance qu’ils n’en ont. C’est bien qu’ils construisent des lieux de pratique confortables et variés, mais il ne faut pas se laisser contaminer par leurs folies des grandeurs. Que chacun gère de son mieux le lieu de pratique que ses pratiquants lui ont confié et les vaches seront bien gardées. Pour moi, l’essentiel en maçonnerie, c’est la pratique et la variété des espaces de pratiques (rites et obédiences), pas les lubies des dirigeants.
Oui ma jeune sœur ‘Stéph’, ce spectacle est consternant, surtout pour nos plus jeunes frères et sœurs qui se faisaient une haute (ou autre) idée de la franc-maçonnerie en y entrant et qui à la vue de ces spectacles se demandent où ils sont tombés. La franc-maçonnerie est certainement l’une des meilleures société d’hommes (et de femmes), mais elle n’est jamais formée que d’hommes (et de femmes)…
Je t’engage à voir la vidéo mise en ligne hier de l’interview de Jean Bartholo. Un vieux sage. Vers la fin de l’interview il se pose cette question, qui répond à la tienne : Est-ce que ce sont les francs-maçons qui décident ce que doit être la franc-maçonnerie et se l’accaparent, ou est-ce la franc-maçonnerie qui par son enseignement amène le franc-maçon là où il ne veut pas aller ». Ecoute sa réponse, elle t’éclairera.
Toute nouvelle S., je suis consternée de découvrir les dissensions existant entre FF. et entre obédiences.
N’étant cependant pas une oie blanche, j’ai depuis longtemps assimilé l’idée que l’humain est imparfait et que ce qui fait la richesse de la vie tient aussi dans la divergence d’opinions.
Toutefois, ce tir de feux croisés me laisse pantoise… Quid du précepte de fraternité ???
Mon F. Jean jacques je suis complètement dans ta vibration. Restons unis face à nos différences et retrouvons nous sur le niveau tel que des maçons initiés. Triplebizzz
Bonne info et mauvais titre ! Ce n’est pas la GL-AMF qui a créé un Grand Chapitre, mais certains de ses membres. La nuance est d’importance : une obédience ne saurait s’immiscer dans les affaires d’un système de hauts-grades ni être manipulée par un tel système, sous peine de ne plus répondre aux critères de régularité tels qu’ils sont définis par la GLUA…
La décomposition / recomposition de la GLNF est un processus en cours.
Tout ce qui concourt comme le fait Geplu et le fit Jiri à présenter
des éléments d’information pour suivre le feuilleton doit être
considéré comme positif.
Les historiens noteront d’ailleurs que cette longue crise
se sera jouée en partie sur la toile.
Petite réponse à Le Patagon.
Il me semble que j’ai fait une présentation exhaustive et objective de la situation et des faits, au risque d’ailleurs d’être lourd. Nous restons là dans le blog d’information. Après, que je fasse un commentaire pour trouver ces divisions/multiplications d’obédiences ou de structures un rien triste, pour ne pas dire affligeante… Je pense ne pas être le seul.
Et cela ne fait pas du Blog un blog d’opinion, puisque je ne sélectionne pas les sujets présentés pour ne m’intéresser qu’à certains. Je traite tous ceux que l’actualité nous apporte, et j’essaye de le faire en apportant à nos lecteurs tous les éléments d’information dont ils peuvent avoir besoin pour comprendre un fait ou une situation.
Et chacun reste libre de commenter ces articles. La preuve. 😉
En effet… Jiri tentait de sembler plus ou moins neutre, alors que Geplu ne s’embarrasse pas de précautions oratoires; le blog d’information est devenu blog d’opinion…
Ouaip… et j’avais une tendance à virer certains trolls déjantés (même si je travaille à la Gloire du GADLU, sans pour autant recourir à l’amphigouri).
SPerigny, aucune erreur, je répondais bien à Jiri Pragman; Il est du petit comité de construction de ce blog. Le 27 mars dernier, dans les commentaires concernant le Tarot de Marseille, il m’a traité de délirant..
Saint-Etienne,
Juste une note comme ça… ce n’est plus Jiri qui anime le blog. C’est maintenant Geplu (voir signature au bas de l’article).
Frère Jiri, je sais que vous ne m’aimez pas; vous êtes des Frères du temporel ( la fameuse laïcité), et moi, des Frères du spirituel ( la fameuse Gloire du Grand Architecte de l’Univers). Et pourtant, je vous reconnais pour Frère. Cette entrée en matière me permet de faire le lien avec la scission de la G.L.N.F. Chacun détient une part de vérité, chacun a suivi son bel Orateur suivant ses affinités de pensée, ses affinités de copinage. C’est bien ce qui est dit dans le Feu de l’Agape ( dernier repas (Cène) du Christ ); contre qui ce Feu est-il tiré(porté)?
Contre soi-même afin d’empêcher son égo ,égoïsme temporel:vice de l’homme, de reprendre le dessus sur la vertu de l’humilité spirituelle. La dualité est en chacun de nous depuis que le monde est monde; alors, soyons unis dans nos différences, enrichissons nous des uns et des autres dans le silence, à l’abri des rires et moqueries, qui ne font que détruire la Franc-Maçonnerie universelle. Jean-Jacqves Saint-Etienne.