« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
oh JB31 je ne m’adresse pas qu’à toi !
j’émettais une contribution en fonction de mon vécu ………..
ceci dit puisque tu m’interpelles de façon profane, mais étant fm le monde qui m’entoure est pour moi peuplé de symboles … un calvaire (avec INRI fait le lien avec le « 18 » !) en est un … un clocher ou un minaret, de par leur masse, m’évoque la domination religieuse sur le monde des fidèles etc.
Il ne faut pas confondre mon cher Flupcke espace public au sens place publique, forum bref l’espace de vie et le « décors ».
Ce peut être un quai sous la brume eau nord de l’écosse, une plage en Provence avec des pins d’Alep , des arènes en Andalousie, Carthage ou les Champs Elysées … Bref entouré de minarets, de cathédrales, de pins ou de rochers on s’en fout. Ce qui compte c’est que dans ces espace l’ordre public soit respcté.
Alors on imagine bien que dans les écoles ce le soit aussi,
L’espace public peut-il être neutre ?
Je suis depuis plus de 60 ans ce que d’aucuns appellent « athée ».
Il n’y a pas de mot correspondant à la personne complètement indifférente aux « arrières mondes ».
Je suis indifférent au théisme, au déisme, à tous les « ismes » y compris à « l’écossisme »(pour le fun) !!!
Cependant depuis cette époque lointaine je circule dans notre pays et au-delà en Europe et dès que je vois un clocher, un calvaire ma raison est plus ou moins « contrariée ».
Par contre bizarrement mon cœur ou si vous voulez mon affectif ne conçoit pas mon environnement sans clochers, encore moins avec des minarets et pourtant je comprends par la raison la nécessité pour les croyants des religions d’avoir des lieux décents.
Cependant, à contrario, curieusement quand je pense à une partie de ma vie outre Méditerranée j’ai la nostalgie des minarets de cet environnement et du chant du muezzin (qui était excellent).
Alors la laïcité quand tous nos bons apôtres « colloqueurs » ou « conférenciers » en parlent avec la seule raison c’est simple.
Mais comme beaucoup de choses la laïcité dans l’intime de chacun est située de fait quelque part (variable) entre cœur et raison. Dans la pratique, l’application du concept de laïcité est très complexe, à mon avis, à mettre en œuvre pour la satisfaction de tous.
Oui cher Compagnon63 il est vrai que je trouve pathétique cet ego sur-dimensionné de recherche de reconnaissance de la part des jeunes. On a lu ça à Montpellier lors de sa visite, on a eu ça avec un élève de l’ENA, on a eu ça avec les jeunes du « 93 », maintenant avec le journal des grandes écoles … on nous le sert à toutes les sauces par libres propos, par communiqués de presse, par interview dans la presse écrite ou radiophonique … bref on parle de soi et au nom du GODF.
Et moi, figure toi, il y a une chose que je n’accepte pas c’est que l’on parle à ma place.
Mais peu importe, l’essentiel n’est il pas de rassembler le maximum d’arguments pour faire ressortir le plus simplement possible les valeurs émancipatrices (comme tu le soulignes) de la laïcité.
A.G. Slama (ancien élève de l’ENS) parle de laïcité, Régis Debray (lui aussi ancien normalien) parle de laïcité, Caroline Fourest parle de laïcité, Luc Ferry parle de laïcité, ce matin sur France Culture Henri Pena Ruiz essayait de parler laïcité en face d’un excité …
La laïcité dans notre République reprendra un peu de couleur quand les intellectuels s’en occuperont vraiment et quand les média voudront bien jouer leur rôle « éducatif » d’instruction publique, d’instruction civique, plutôt que de réserver des espaces CocaCola dans les cerveaux !
Et crois-moi cela pèsera plus que ces manifestations commémoratives autour d’un arbre ou autres banquets républicains qui ne rassemblent que des convaincus qui s’auto congratulent !
@ JB31 (commentaire n°5)
Chacun a compris le peu d’affection que tu portes à Guy Arcizet, et nous savons que l’expression « corps intermédiaire de la république » te hérisse le poil quand elle s’applique au GODF.
Pour autant, n’éprouves-tu aucune gêne, aucune réticence en divulguant sur Internet (même sur le Blog maçonnique, qui n’est pas couvert!) une phrase prononcée par notre GM lors d’une réunion du Conseil de l’Ordre dont le compte-rendu ne devrait être connu que des seuls membres de l’Obédience? Je suis un peu gêné par le procédé… Tu me répliqueras sans doute que cette phrase ne trahit aucun secret, mais c’est une question de principe.
Par contre, un grand merci pour la citation de la chronique d’Alain-Gérard Slama, qui propose une synthèse très claire sur la laïcité comme émancipation des consciences accédant à l’autonomie et la responsabilité.
Je voudrais citer içi quelques extraits d’une chronique de Monsieur Alain Gerad Slama sur France Culture le 15/02/08. Chronique intitulé: Le magistère des consciences.
« ….
Le fait que les morales laïques aient été inspirées par les morales des grandes religions dont l’influence a contribué au processus de civilisation ne doit pas faire oublier ce fait fondamental, le propre de la laïcité, de l’invention laïque, a été de substituer la conscience de l’individu considéré comme autonome et responsable, au principe d’autorité porté par l’église, en l’occurrence catholique, dans la perception du bien et du mal.
Le fait que cette conquête ait retourné, contre l’autorité sans partage de l’église catholique ses propres enseignements, à commencer par la séparation de Dieu et de César qui a été professée par le Christ et que cette conquête ait été favorisée par la transition de la Réforme, donc un mouvement religieux, ce fait là ne diminue en rien la radicalité du transfert de responsabilité de l’autorité religieuse vers l’individu en quoi consiste la laïcité.
Ce transfert oblige le citoyen à une vigilance d’autant plus grande par rapport aux instances religieuses ou politiques qui prétendent régenter sa conscience et asseoir leur autorité sur un autre principe que celui de la raison, et de son prolongement démocratique, la délibération. . «
« …..
La force de la pensée laïque est de considérer que peu importe que l’individu croit en dieu ou pas, l’important est que dans la cité chaque citoyen fonde sa distinction du bien et du mal sur un acte de raison personnelle. » (fin de citation)
Ces propos et l’article premier de la lois de 1905 qui établit une relation sans équivoque possible comme condition d’ordre public entre le respect de la liberté de conscience (qui relève du privé) et celui de la neutralité nécessaire de l’espace public, sont me semble t’il suffisant pour expliciter une laïcité apaisée mais aussi sans concessions aux dérives de quelques natures qu’elles soient religieuses ou « laïcardes ».
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de s’étendre plus longuement sur ce sujet sauf à vouloir en faire une rente de situation, une situation de pouvoir. la République concerne tous les citoyens et ne saurait être l’objet d’une appropriation partisane … .
à joaben21
Le chef des canaris du GODF a l’habitude de communiquer vers les médias et c’est pas nouveau !
En communicant il trahi sa fierté d’être AU GODF, la seule l’unique pour lui !
Mais en interne, dans toutes les obédiences sans aucune exception, très nombreux sont les membres qui estiment que la LEUR est la meilleure, une vraie quoi !
Il suffit de lire au fil des jours les commentaires exprimés sur ce blog depuis sa création.
On se croirait assez souvent avec des polissons à la récréation comparant leur petite entreprise.
Intéressant le communiqué de la direction du GOdF :
Là où certains (dont Jiri) voit une demi-douzaine d’obédience, la direction du GOdF, elle, voit « le GODF et 20 associations »… C’est à dire une obédience et des associations…
Serait-ce que DH, GLFF, GLFMM, GLMF et GLMU ne seraient que des associations comme les autres…?
Ces associations ont-elles vraiment encore le droit de se prétendre obédience…?
Le GOdF ne serait-il pas la seule vraie obédience française…?
En tout cas, ce lapsus, qui est très loin d’être le premier de la direction du GOdF dans ce domaine, me semble particulièrement révélateur…
à quand la séparation de la physique quantique du Mystère ineffable ???….à mon avis jamais…..!!!
http://www.francetv.fr/info/le-boson-de-higgs-une-enigme-de-la-physique-en-passe-d-etre-resolue_38945.html
La séparation de l’Etat et de la Franc-Maçonnerie n’est qu’un décalque du principe de séparation de l’Etat et des églises. C’est une revendication chère à l’extrême droite. On la retrouve dans les discours de l’ex-frontiste Bernard Antony.
@ Jouve Alain,
intéressante votre proposition. Mais s’agissant du GODF elle n’est pas , hélas, à l’ordre du jour.
Aujourd’hui le GODF se doit , selon le GM , d’être « un corps intermédiaire de la République ».
Pour illustrer à la fois cette volonté politique et cette vision égocentrique, ce mot du Grand Maitre (Conseil de l’Ordre d’octobre 2011)
« Une chose m’a touché, le journal des Grandes Écoles m’a à nouveau interviewé pour que je puisse dire notre manière de travailler avec les jeunes. ».
Pathétique Guy Arcizet !
C’est quand la séparation de l’état et de la Franc-maçonnerie?
La création d’un collectif franc-maçon dans ce but?
Tout cela est très bien mais il ne faudrait pas se trouver dans un mouvement de commémoration ou pire, créer un espace de commémoration.
Le danger est d’autant plus grand que la tendance est forte d’y céder comme le prouve cette mode de banquets républicains ou laïques qui sont d’un autre temps et finalement n’apportent rien d’autre qu’un romantisme surannée.
La laïcité se vit dans une nation par sa culture, sa littérature, son souci de sciences, son unité dans l’espace civil.
Il est question de la laïcité et de la loi de 1905 en France. Je ne pense pas que ce collectif ait pour vocation de s’intéresser aux élections présidentielles partout dans le monde.
Dans la perspective de l’élection présidentielle ce bien le collectif laique demande aux candidats de se prononcer clairement au regard de laicité et je ne sais pas si aussi au regard de la fraude électorale tel que la République Démocratique du Congo mon pays.