« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A un certain degré au REAA, le Sec Lt. Commandeur dit à peu près ceci:
« … séparés comme le furent les maçons durant des années à cause de dissensions internes et de la JALOUSIE de rites rivaux…. »
Bonjour,
Excellente remarque je suis à la gldf et je pense qu »il est illusoire et abusif de parler de reea aux trois premiers degrés
Cordialement
« Comment expliquer de manière logique que nous ne pratiquons pas les trois premiers degrés du rite écossais à la Grande Loge du Québec ? » se demandent les Frères canadiens.
Ce qu’il conviendrait au contraire d’expliquer, c’est pourquoi le REAA, qui est à l’origine un Rite allant du 4e au 33e (et qui le reste d’ailleurs pour la plupart de ses pratiquants dans le monde), est devenu dans la France impériale (ce qui lui a donné l’occasion d’essaimer sous cette forme dans les pays sous influence militaire) une construction comprenant en sus les 3 grades bleus.
On ne peut que conseiller à ce sujet la lecture de la riche page
http://alturl.com/wryx3
On y voit que c’est la rupture, à l’initiative des Ecossais, de leur Concordat de 1804 avec le Grand Orient de France qui les a amenés, pour pouvoir se présenter comme un Rite complet et autonome, à improviser dare-dare des Rituels pour les 3 premiers degrés.
Au R.E.A.A., la Loge symbolique est bleue, … comme une orange !!!
Geplu: le mot Blog est ma propriété auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle de l’Organisation des Nations Unies (OMPI / ONU) et je vous en retire l’usage.
Géplu, je ne sais comment te l’annoncer, mais je suis le créateur du mot blog auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle de l’Organisation des Nations Unies (OMPI/ONU) et je vous retire ma patente, libre à vous d’intituler votre site Blug, ou Blig, voire Blag ou même Bleg, mais pas Blog.
Bleue : les trois grades symboliques.
Qu’entend-on par Loge symbolique » bleue » au R.E.A.A ?
Le premier et le deuxième degrés y sont déjà « rouges ».
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2014/05/26/la-revolte-des-blogs-maconniques/
Petite précision, la loge Sapientia, 2e loge francophone de la ville de Québec, travaille au Rite Émulation. Leur cérémonie de consécration aura lieu le 20 septembre.