« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Tu nous dis que les informations que tu pourrais nous donner à compter de ce jour « risquent d’être un peu moins riches » pour cause de baisse d’activité inhérente à la propagation du Covid19.
La richesse ne pourrait-elle pas venir d’ailleurs?
Si j’en crois ton petit cartouche rouge, en haut à droite de l’écran, Hiram.be a hier été visité 14358 fois pour une lecture de 18736 pages. Ce n’est pas rien.
Et ton article précédent sur le Covid 19, daté du vendredi 13, a cartonné à plus de 23000 ouvertures de pages.
Je crois même que cet article est en train de devenir l’article le plus lu d’Hiram.be et en plus il a fait son chiffre en moins de 40 heures puisque tu l’as inséré en fin d’après-midi, il me semble. Donc les 48 heures ne seront atteintes que vers 16 ou 18 heures aujourd’hui.
Et il me semble en effet qu’en 2018 et 2019 tes records de fréquentation d’un article tournent autour de 18 ou 19.000 et certainement pas en moins de 48 heures chrono.
Ce que tu peux perdre en volume d’information n’es-tu pas en train de le compenser en fréquentation?
Certes cette fréquentation, en tout cas ce pic de fréquentation, peut tenir au fait que frères et soeurs sont actuellement à l’affût de toute information sanitaire appliquée à notre contexte maçonnique.
Mais il peut aussi s’expliquer, me semble-t-il, par le fait que nous cherchons tous une autre façon de poursuivre l’activité maçonnique pendant cette période de turbulence.
Une compensation maçonnique par le virtuel, quand le réel maçonnique vient à manquer.
Les colonnes des temples vont se vider, des colonnes dématérialisées ne sont-elles pas en train, même inconsciemment, de s’organiser, ici même, sur Hiram.be?
La parole circule.
– – –
Et sur ce, je vous fais défaut un petit moment, c’est que en cette journée électorale, j’ai un autre virus à combattre. Chez moi le FN (virus rebaptisé RN) est susceptible de gangréner le deuxième tour.
N’oubliez votre propre stylo pour signer l’émargement!