GL Italie Temple
Temple de la Grande Loge d'Italie

Coup de tonnerre à la Grande Loge d’Italie !

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 29 juin 2023
  • 27
    lazare-lag
    1 juillet 2023 à 17h08 / Répondre

    Dans la photo de ce temple de la Grande Loge d’Italie, j’observe une disposition scénique, ou spatiale, assez originale.
    L’Orient ‘est pas nettement séparé des colonnes, on y trouve même des sièges à l’exacte même hauteur que ceux de l’Orient.
    N’était la couleur,( rouge pour l’Orient, voire les Officiers, et bleue pour les colonnes), la différenciation que nous connaissons « habituellement » dans nos temples, serait ici quasiment imperceptible.
    D’autant, que nous avons ici sur les colonnes trois rangs supplémentaires de sièges qui dépassent, voire surplombent, le niveau réservé à l’Orient.
    On n’a pas vraiment l’habitude de voir ainsi l’Orient « dépassé » sur un plan spatial sur sa droite et sur sa gauche.
    Cela rappelle un peu un amphithéâtre.
    Il serait intéressant de savoir:
    1/ Si une telle occupation de l’espace templier existe ailleurs?
    2/ Et s’il existe des explications (maçonniques? rituelles, architecturales?), ou des fondements à une telle distribution de l’espace, finalement peu académique.

    • 28
      Pierre Noël
      1 juillet 2023 à 20h38 / Répondre

      Je suis un peu surpris par le commentaire 27.
      La disposition d’origine d’une Loge, et donc d’une Grande Loge, est celle du parlement Anglais (avant de l’être du Royaume-Uni), donc deux rangées de sièges parallèles que sépare (dit la légende) la distance de deux lames d’épée, toutes chambres confondues sur le même pied. En règle générale, les Loges se conforment à ce schéma.
      Que des dispositions particulières lui soient ajoutées par les exigences locales (le nombre d’assistants) ou plus simplement par l’esprit latin qui complique souvent les choses, soit ! Mais que cela rende compte de la hauteur des gradins ! C’est du Saint-Simon et les tabourets des duchesses.

      • 32
        Joab’s
        3 juillet 2023 à 11h31 / Répondre

        oui, mais on peut aussi le voir dans les « chapitres » religieux, disposés de même.

        • 33
          Pierre Noël
          4 juillet 2023 à 12h01 / Répondre

          Et pourquoi pas la basilique romaine d’autrefois ou la salle du trône des empereurs byzantins ? Pourquoi ne pas rappeler, en revanche, que l’actuelle disposition de l’assemblée nationale (française, of course) est celle du théâtre grec antique, qui n’a rien de « maçonnique » ?

  • 26
    JMB
    1 juillet 2023 à 13h46 / Répondre

    25- Ce post, pour une fois sans insultes ad hominem, m’a fait beaucoup rire.
    1- Mettre 12 ans pour se rendre compte que son parrain l’avait orienté vers une sois-disante « secte » pose question,
    2- Traiter la GLNF de « secte » alors que l’obédience est reconnue par la GLUA et par les toutes les obédiences régulières de part le monde et qu’elle participe à des réunions avec d’autres obédiences françaises (les rencontres Lafayette par ex.) montre le caractère conspirationnisme de ce militant anti-GLNF,
    3- je ne vais pas revenir sur les raisons de son éviction de de la GLNF mais je veux juste faire remarquer que pour quelqu’un qui se prétend vouloir laver plus blanc que blanc dans le monde de la Franc-Maçonnerie, il a été très rapide à se faire élire Grand Mamamouchi d’une micro-obédience …

  • 24
    JMB
    30 juin 2023 à 11h24 / Répondre

    A moins d’être un fiéfé menteur ou un sombre imbécile, les critères de « reconnaissance » par la GLUA sont connus de tous.
    Après chacun est encore libre aujourd’hui de ne pas y adhérer et de préférer s’affranchir de ses critères pour faire sa maçonnerie comme il l’entend.
    Mais ce qui m’étonne le plus dans ce serpent de mer qu’est la « reconnaissance », c’est que ceux qui décretent qu’elle ne sert à rien sont les 1èrs à la critiquer dès que l’occasion se présente. A quoi bon dénigrer quelque chose dont ils se moquent, qu’ils ne reconnaissent pas et qui selon eux ne sert à rien ?
    PS : Il est cocasse de constater que parmi les plus virulents contestataires sur ce sujet 2 sont des ex de la GLNF que la reconnaissance n’avait pas offusqué lorsqu’ils sont venu frapper à la porte de la GLNF pour y être initié. C’est pourquoi leurs critiques mesquines et revanchardes ne doivent être prises qu’avec des pincettes.

    • 25
      Joab’s
      30 juin 2023 à 16h56 / Répondre

      Reconnaissons (?!) un effort d’une ebauche très sommaire d’argumentation dans ce com. On peut supposer que geplu a dû elaguer quelques autres coms plus insultants (?).
      Ainsi donc selon le militant GLNF en service ici, le fait que les critères de reconnaissance enoncés par la GLUA soient connus dispenserait, interdirait à l’extérieur de toute critique. C’est là le discours sectaire blochaus habituel de la propagande du dit groupe GLNF.
      Comme de plus toute critique à l’intérieur est bannie … la dite propgande est souhaitée intouchable.
      On retrouvera la classique dérive de fuite des attaques à la personne préconisée (comme dans les sectes) dans ce milieu.
      Alors oui, j’ai connu 12 ans de GLNF et GLUA et je peux donc en temoigner et avoir un avis d’adepte soumis à l’epoque. ET il est vrai que comme dans le syndrome de Stockhom, je m’etais habitué et accomodé de cette pratique sectaire. Et oui, le declencheur a été lors de la crise dite Stifani(mais on sait très bien aujourd’hui que c’etait tout le système qui est toujours en cause) et où j’ai alors compris, au travers des escroqueries organisées autour de la OAF, les profits immobiliers en quoi consistait ce groupe
      Ceci n’a rien enlevé à la fraternité avec mes FF de loge et d’autres loges et au travail passionnant que j’ai pu effectuer dans ma loge et les autres.
      ET ma conclusion a étté que ce ne sont pas les FF de la GLNF qui sont en cause dans les méfaits, mais une organisation sans rapport avec la FM qui a inventé une « allégeance », un « ultime lien avec Dieu » etc pour duper des humains.
      Depuis ma loge GLUA j’ai connu des visions plus apaisées.
      Et plutôt que de me lamenter de cette nuisance , J’ai travaillé à une approche maçonnique construite sur la FM, ses bases, ses principes et en effet les nombreux FF de la GLNF qui nous visitent temoignent que la fraternité maçonnique resiste à ces velleités sectaires que defendent les militants ici
      Alors bien sûr les militants en mission ici ne s’interessent nullement à la FMaconnerie mais à soutenir ces structures qui ont contribué à certains profits.
      On notera que le militant JMB ignore que la plupart des entrées à la GLNF etaient par cooptation, mon parrain, hélas décédé, m’inspirant toute confiance alors et il l’a montré en nous accompagnant, tout en restant à la GLNF.
      Alors, bien sûr, prêter une volonté « revencharde » fait partie de ces discours classiques visant à esquiver et faire dériver ers de l’ad-hominem » … typique de la faiblesse.

      • 29
        Will Iam
        1 juillet 2023 à 22h54 / Répondre

        J’adore ces sempiternels détenteurs de vérité, grand inquisiteurs du « camp du bien », redresseurs de tous les torts au nom d’une mission quasi divine qui leur s’impose à eux. Ces gens, représentés ici par Joaben/Joab’s et Desap/Anubis, ont suffisamment de culot pour donner des leçons à l’envi sur la base d’un postulat : eux savent et ont tout compris, les autres sont au mieux des imbéciles incapables d’ouvrir les yeux, au pire des militants qui savent mais cachent par intérêt (rappelons quand même que le seul qui a sa soupe à vendre ici, c’est le Joab’s, grand mamamouchi à vie de son obédience de quartier). On dit de ces gens qu’ils osent tout, et même que c’est à ça qu’on les reconnaît.

        • 30
          JMB
          3 juillet 2023 à 10h56 / Répondre

          29- Will Iam
          Merci Will Iam de remettre l’église au milieu du village. J’avoue boire du petit lait en lisant toutes ces vérités.
          PS : fais attention toutefois au retour de bâton car, indépendamment de Job’s alias Joaben, certains bien-pensants vont dire que c’est toi qui l’a attaqué.

        • 31
          Joab’s
          3 juillet 2023 à 11h30 / Répondre

          A part commenter, railler les commentateurs, rien à dire, donc …
          A si, … assaut de calomnies, mensonges … (l’un de vous calomniant que j’aurais été « évincé »).
          Le sepectacle que vous donnez, les militants de la GLNF ne fait que confirmer ce que j’avance ici.
          Ce qui est caractéristiqe est que vos êtes incapables de commenter les FAITS avancés … et vous concentrez à discrediter vos interlocuteurs contrariants. … Eloquent !
          L’idée de « camp du bien  » est un baratin que je ne revendique pas. J’expose des faits, des idées, criticables …. mais que les militants de la GLNF ne critiquent pas…. ils s’en prennet au commentateur.

  • 19
    Remi
    30 juin 2023 à 7h19 / Répondre

    Il est patent de constater que nombre d’entre nous commentent « à tort et à travers » puis jugent des choses qui leurs sont parfaitement inconnue. Et dont on se moque éperdument.

  • 12
    Joab’s
    29 juin 2023 à 16h05 / Répondre

    Les gamineries de « je te reconnais, nananère », « moi y en a régulier, pas toi, nananère « … continuent à avoir du succès dans la contre-maçonnerie emplumée … OK, c’est moqueur … pas fraternel pour des frères addicts de ces derives …. mais y a de quoi, non ! Même les « soap » télé n’oseraient pas tomber aussi bas dans la bétise … Alors que les franc-maçons se revendiquant de « sagesse » jouent à de telles gamineries …

    • 15
      Pierre Noël
      29 juin 2023 à 18h06 / Répondre

      Fraternel ! Comme si cette épithète s’appliquait jamais aux jérémiades de Joaben !
      La « reconnaissance », tout le monde s’en fout, sauf les rares qui désirent s’immerger « pour de vrai » dans une autre culture, une autre atmosphère, une autre langue, et fréquenter réellement une maçonnerie « différente », et non pas collectionner les « reconnaissances » théoriques qui ne sont que des satisfactions futiles d’ego surdimensionné.

      • 18
        Joab’s
        29 juin 2023 à 20h47 / Répondre

        Injurier de jérémiades lorsqu’on s’appelle Pierre Noël bien sûr aucun pb ? Ca doit être sa conception de « fraternité «  ?
        Que tu sois contrarié, Pierre, par mes positions, soit ! Mais sue ta seule réponse soit une insulte individuelle démontre la faiblesse de ton argumentation… sur ce sujet. Peut mieux faire !

        • 20
          JMB
          30 juin 2023 à 8h26 / Répondre

          18- c’est l’hôpital qui se moque de la charité !

          • 23
            Joab’s
            30 juin 2023 à 10h56 / Répondre

            Il n’y a evidemment rien à attendre d’utile des courtisans-militants de la GLNF, se limitant à des provocs à vocation d’ouvrir des querelles de cour de recreation pour faire diversion, par contre, Pierre Noël a montré, lui, comme il peut produire des articles de haute qualité.
            Mon intervention portait sur le puéril des jeux de « reconnaissance » dans lequel sombrent des franc-maçons. Lorsque laseule réponse est l’insulte c’est révélateur du comportement de fuite hargneuse.
            Quant à la fraternité maçonnique, en effet elle s’adresse à mes FF maçons quelques soient leurs obediences, mais si leurs dirigeants militent pour le mépris, l’apartheid maçonnique. La fraternité n’est evidemment pas pour des organisations ou des règles ou des pratiques pronées par ces groupes.
            Justement le comportement sectaire de ces groupes est contre la fraternité.

        • 22
          Pierre Noël
          30 juin 2023 à 10h19 / Répondre

          Depuis 15 ans, l’argumentaire de Joaben se résume à esquiver le discours de l’autre pour n’y voir qu’une agression ad hominem.

  • 11
    Brumaire
    29 juin 2023 à 14h32 / Répondre

    Les révolutions de palais sont récurrentes à la GLIt; déjà entre 2007 et 2012, j’ai connu, de loin, ce genre de mésaventure chez nos FF et SS italiens, ainsi que des membres d’instances installés durablement dans leurs fauteuils confortables. ceci explique sans doute aussi cela, en plus du commentaire(9) d’Andrea.
    Dans un autre ordre d’idée, la reconnaissance par la GLUA de multiples obédiences d’Amérique latine, comme l’indique Pierre en
    8, donne une image très floutée de la même GLUA, qui n’a pas dû regarder de trop près le fonctionnement des obédiences qu’elle a reconnues sur ce continent…comme sur le continent africain.

    • 13
      Joab’s
      29 juin 2023 à 17h31 / Répondre

      Il est bien evident que les criteres de « reconnaissance » ont très peu à voir avec des criteres maçonniques, même si pour duper les FM c’est ce qui est prétendu. Il s’agit de choix d’influence sur un territoire que l’on enrobe de pretextes maçonniques farfelus … Le déreconnaissance re-reconnaissance de la GLNF il y a 12 ans en est un exemple. Le GO d’ailleurs là aussi dans des manoeuvres manipulatoires est d’ailleurs allé jusqu’à des « rencontres Lafayette » (non à la base entre FF maçons des 2 groupes mais aus sommet avec un GM se pretendant « ultimelie entre Dieu et les hommes »… je sais ca enerve qu’on le rappelle … mais comme personne à la GLNF n’a désaoué cette niaiserie depuis elle est donc toujours à l’ordre du jour, non ?). Donc ces relations au « sommet »(même si elles sont d’une grande bassesse) continuent à polluer la FM.
      OK, je suis incisif … mais le « F » de franc macon n’implique-t-il pas « franchise » ?

    • 14
      Pierre Noël
      29 juin 2023 à 17h52 / Répondre

      Pourquoi, Brumaire, comparer les GL d’Amérique du Sud, Brésil et autres, aux quelques GL (d’un autre continent) régulièrement fustigées sur les sites francophones ? Existe-t-il des raisons de mettre en doute la correction de cette maçonnerie d’outre atlantique, particulièrement vivace et dynamique ?

      • 16
        Brumaire
        29 juin 2023 à 20h24 / Répondre

        14- Pierre, un certain nombre d’ obédiences américaines (du Sud, car je ne connais pas celles du Nord) ont du succès, car vu qu’on y passe les degrés à la vitesse de la lumière, c’est tentant! elles peuvent être vivaces, comme tu dis, mais bon, tout cela est très superficiel et très « m’as-tu-vu », au détriment du contenu maçonnique. A contrario, d’autres, moins « tape à l’oeil », et toujours sur le même continent, travaillent très sérieusement, et c’est un bonheur de les avoir fréquentées.

        • 21
          Pierre Noël
          30 juin 2023 à 10h16 / Répondre

          Je connais mal ces obédiences sud-américaines, mais j’en ai visitées quelques unes, à Rio notamment (j’ai un souvenir ému d’une loge banale de Pétropolis où j’ai vécu une expérience inoubliable !), et j’ai discuté longuement avec des membres venant du Brésil, d’Uruguay et d’Argentine. J’en ai retenu une conception plus décontractée de la fm alliant sérieux et convivialité, des références fréquentes à des symboles (un ésotérisme!) venant de cultures non-européennes (une espèce Vaudou !), une désinvolture à l’égard des hauts-grades considérés comme des jouets additionnels, mais surtout un enthousiasme certain pour ce qu’apporte la FM (le plaisir d’être ensemble et la convivialité!). Jamais en tout cas, je n’y a entendu parler de la « Régularité », dont tous se fichent puisque elle fait partie du panier (et nul ne parle d’ailleurs de la perfide Albion!).
          Ces obédiences fleurissent, surtout au Brésil, en passe de devenir la plus nombreuse dans le monde.
          (Contrairement à l’Australie où la chute des effectifs est régulière 😊 depuis au moins 50 ans, ce qui ne peut que réjouir notre honorable commentateur).

      • 17
        Anubis Rê
        29 juin 2023 à 20h43 / Répondre

        « cette maçonnerie d’outre atlantique, particulièrement vivace et dynamique » nous dit Pierre Noël, qui est passée d’un peu plus de quatre millions de maçons à moins de deux en vingt ans.
        Il y a aussi celle d’outre océan indien, au pays des kangourous, super ultra méga dynamique, qui ne communique plus ses effectifs depuis trois /quatre ans, et reste super ultra méga discrète sur la moyenne d’âge de ceux qui restent. Y’a eu des fuites… non, non, pas de mauvais esprit, des fuites d’infos sur l’âge moyen de ceux qui restent, autour de 4/5ème de siècle.
        Et comme le rappelait récemment the-pro-GM-of-the-GLUA his Highness Bro Jo, ils sont tous là, outre Atlantique, outre Indien et outre Anderson, pour soutenir la religion.
        AAAAAAAlléluia, AAAAAAAAlléluia, AlléÉÉÉluiA !

  • 9
    Andrea
    29 juin 2023 à 10h42 / Répondre

    Dans cette affaire, l’enjeu n’est pas neutre. La Grande Loge d’Italie est très riche, et le Grand Maître a à sa disposition une enveloppe annuelle de l’ordre de 100.000 EUR pour ses frais, dont il fait ce qu’il veut !
    On comprendra mieux l’intérêt de certains d’aller devant la justice, non pas pour obtenir simplement un jugement leur donnant raison, mais pour la récupération d’un titre et les avantages qui l’accompagnent.

  • 8
    Pierre Noël
    29 juin 2023 à 10h36 / Répondre

    En Mars 2023, the United Grand Lodge of England agreed to re-recognise the Grand Orient of Italy alongside the Regular Grand Lodge of Italy.
    Les deux GL sont donc reconnues par la GLUA, car elles se reconnaissent entre elles (quoiqu’on en dise en France). Le cas n’est pas fréquent, sans être exceptionnel (les GL mainstreams et celles Prince Hall aux USA, le Brésil (une pat état + le GO du Brésil!) et la Colombie (cinq !) en Amérique du Sud.

  • 4
    Pierre Noël
    29 juin 2023 à 9h49 / Répondre

    L’illustration n’est-elle pas plutôt l' »occident » du temple maçonnique de l’hôtel Andaz à Londres, où se réunit (parfois) la GLDF ?

    • 6
      GépluAdministrateur
      29 juin 2023 à 10h12 / Répondre

      Tu as raison Pierre.
      Grossière erreur d’interprétation d’images du web de ma part.
      L’illustration a été changée avec une bonne image de la GLI. 🙂

      • 7
        Pierre Noël
        29 juin 2023 à 10h16 / Répondre

        Bravo !

  • 2
    Remi
    29 juin 2023 à 8h48 / Répondre

    C’est pathétique, lamentable, nullissime. … que de porter – devant le monde entier – les affaires maçonniques devant les tribunaux profanes.

    • 3
      Alain Caron
      29 juin 2023 à 9h22 / Répondre

      Pour paraphraser le célèbre dicton « La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique », il faut malheureusement parfois en franc-maçonnerie aller devant des vrais professionnels de la justice pour faire reconnaître son bon droit…

      • 5
        Poseidon
        29 juin 2023 à 10h07 / Répondre

        J’ajouterais que la justice maçonnique est à la justice ce que l’hymne du GODF est à la chanson française !

      • 10
        Remi
        29 juin 2023 à 13h23 / Répondre

        3 – En effet, nous ne sommes que des Hommes. Merci pour ton commentaire. 😊

  • 1
    Alain Brau
    29 juin 2023 à 8h44 / Répondre

    Bonjour Geplu, petite erreur, le GOI est plus proche de la GLNF, car le GOI fait parti des grandes Loges régulières et reconnues..il suffit d’aller sur son site 😉.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous