Nabla 2024 1
Un dessin de notre Frère Nabla, qui chaque année croque le Convent du GODF
Suivre la chaîne Les Griffonnades De NABLA sur WhatsApp  : https://whatsapp.com/channel/0029VahDIfI4o7qKzPAPB03V

Convent du GODF : quand Jacques Oréfice veut régler ses comptes

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Le 159e Convent du Grand Orient de France a lieu à Lille de ce mercredi 21 août à 19h au samedi 24 à midi. Comme chaque année, des crises et des tensions plus ou moins graves y sont craint. Cette année, c’est Jacques Oréfice qui cherche à faire cette « animation ».

Jacques Oréfice, ancien TPSGC du Grand Collège du REAA du GODF a pollué les instances judiciaires du GODF depuis 2021 avec plus de 15 affaires dans lesquelles il a été impliqué. Il a dans ces affaires été successivement exclu, réintégré, exclu pour deux ans, puis pour 3 ans dans une autre affaire avant d’être il y a quelques mois définitivement exclu du GODF « pour l’ensemble de son œuvre »…

Aujourd’hui évidemment il n’est pas content du tout. Il est pourtant clair, et il ne manque pas une occasion de le répéter, que c’est toujours les autres qui auraient dû être condamnés dans ces nombreuses affaires et jamais lui ! Mais la Chambre Suprême de Justice et ses 17 membres sont évidemment manipulés par tous ceux qui ne pensent qu’à lui nuire : moi évidemment, les récents grands maîtres du GODF, principalement Jean-Philippe Hubsch et Guillaume Trichard et beaucoup de Conseillers de l’Ordre du GO, actuels ou anciens. Du grand complotisme quoi…

N’étant plus membre du GODF et ne pouvant plus y agir par lui-même, il arrive tout de même à continuer d’y nuire en instrumentalisant quelques loges de sa région grand-est qui lui sont restées proche, dont « Franchise et Solidarité » de Neufchâteau qui vient de rédiger à l’intention du Convent une demande de création d’une « commission d’enquête de la Justice maçonnique » (évidemment !) et surtout une motion de défiance contre le Conseil de l’Ordre et le grand maître Trichard. Rappelons que pour être recevable une motion de défiance présentée à un Convent du GODF doit réunir la signature d’au moins un dixième des (près de 1 400) Loges inscrites, issues d’au moins 5 des 14 Régions du GODF. Si la motion est recevable, le vote de défiance est acquis, après débats, à la majorité des deux tiers des Loges présentes.

Comme l’ensemble de l’œuvre de Jacques Oréfice, sa motion de défiance n’est que du grand délire complotiste amalgamant des faits outrageusement déformés. Il y est par exemple répété que j’ai été « autorisé » (ah ! Les protections et les passe-droits !) à porter, tout à fait illégalement bien sûr, une requête en annulation d’une sanction de la CSJM (que m’avait value une plainte de J.O. !) et que son président m’a exonéré de toutes sanctions en violation des règlements alors que, comme je l’ai déjà dit et écrit ici, j’ai uniquement fait valoir un vice de forme rendant impossible l’exécution du jugement, la notification du dit jugement m’étant arrivée hors délais. Ce que la CSJM, en séance plénière, n’a pu que constater. J.O. le sait, mais il raconte évidemment une autre histoire…

« Sa » motion, car elle est bien évidemment de sa main, son style inimitable étant reconnaissable entre tous, et on en a eu à lire des pages et des pages de la prose de Jacques Oréfice depuis quelques années : Tous des pourris et lui éternelle pauvre victime… Et pour être bien sûr que ses documents, pourtant déjà largement diffusés par mail ces dernières semaines, arrivent bien dans les mains de tous les délégués, une escouade de petites mains, dirigées sur place par J.O. lui-même, est depuis ce mardi matin aux portes du Palais des Congrès de Lille où se tiendra le Convent pour en distribuer des copies !

Il est à espérer que les Frères et les Sœurs délégués ne tomberont pas dans le panneau de ces outrances. Fort heureusement la plupart sont des Frères et des Sœurs sensés et équilibrés, eux.  🙂

mercredi 21 août 2024
  • 5
    Etxea
    22 août 2024 à 9h07 / Répondre

    C’est histoire de la chute d’un pervers narcissique dans tout sa splendeur que j’ai côtoyé depuis des lustres dans son parcours maçonnique. Sa grande frustration a démarré quand ses pairs du Conseil de l’Ordre n’ont pas voulu de lui comme GM. Dame, pour l’avoir côtoyé dans le microcosme du 4e étage de la rue Cadet, ils ont vite compris la psychologie du personnage !
    Elle a été un peu atténuée par son parcours au REAA où à force d’intrigues et de coups bas, il s’est fait élire Grand Commandeur.
    Après avoir mis en coupe réglée ses loges, sa région et sa Juridiction, il s’est alors cru l’égal et même supérieur au GM du GODF, se prenant pour un faiseur de rois à des années-lumière des valeurs maçonniques de l’obédience, du Règlement général et de la Constitution !
    Qui ne pouvait le servir ou n’était pas d’accord avec lui était un ennemi potentiel qu’il devait écraser et humilier ! Et comme dans le Discours de la Servitude Volontaire le potentat local s’est alors entouré d’une Cour et d’une armée de petites mains toutes aussi minables que leur gourou et entièrement dévoué au service de sa Majesté. Mais pour arriver à ses fins, il s’est d’abord construit l’image d’un Fr intelligent et bosseur alors que d’autres que lui trimaient à la création de LL en France ou à l’international dont il présidait seulement l’allumage (en se faisant attendre parfois plusieurs heures) ou lui écrivaient ses textes dont il s’attribuait la paternité.
    Sa longue descente aux enfers n’est dûe qu’à sa haine et sa soif de vengeance quand il s’est heurté à de « simples » SS et FF courageux (car il en fallait du courage) d’une rare intégrité, animé de la foi en leur serment maçonnique et qu’il a cru écraser comme de simples insectes. Il en était de même pour sa com sur internet avec les deux blogs d’égouts serviles que sont la Maçonnes et 450FM.
    Seul Hiram.be qui applique la déontologie du journalisme a toujours refusé. Son directeur s’est d’ailleurs retrouvé victime de plaintes dont l’une (je l’ai lu) « pour avoir dévoilé » Jacques Oréfice ! On croit rêver, lui qui se répandait sur tous les supports médiatiques possibles !
    Le reste n’est autre que ces autres multiples plaintes (une vingtaine) qu’il a déposé contre eux ou fait déposer par ses sbires devant cette CSJM dont il a cru qu’elle serait le serviteur servile de sa vengeance. Seulement voilà, l’Instance, patiente et modérée comme à son habitude, a d’abord dû étudier des centaines et des centaines de pages faites de la même logorrhée haineuse, insultante et diffamatoire si caractérique, cette instance dis-je, a appliqué le Droit et les Textes de l’obédience.
    Après une interminable graduation dans les sanctions dûe retour du boomerang judiciaire des misérables insectes qu’il voulait écraser, elle a dû se résigner à déclencher le siège éjectable pour le plus grand bien du GODF. Le pompier pyromane s’est alors transformé en éternelle victime expiatoire d’un gigantesque complot.
    La suite vous la connaissez, c’est la manifestation de ses adeptes devant le Convent, cette demande de grâce (un comble !!!), cette motion contre un Exécutif qui n’était pas à son service et cette demande d’enquête illégale contre la méchante CSJM qui l’a viré !
    Le GODF est une vieille Obédience qui a traversé des guerres et des révolutions et doit toujours faire face à l’éternel antimaçonnisme. Pour la faire vaciller il en faut plus que les manœuvres d’un minable pervers narcissique dont le terminus des prétentieux sera j’en suis persuadé l’hôpital psychiatrique.
    Quant à moi, l’heure n’étant pas au repos, je retourne au boulot, j’ai une planche à écrire…

    • 7
      Marianne
      22 août 2024 à 10h40 / Répondre

      Je plains par avance les autres malades de l’hôpital psychiatrique ! 😂

    • 8
      marc brendel
      22 août 2024 à 10h52 / Répondre

      au delà de la problématique de JO que je ne défends pas mais qui ne dit pas que des bêtises soi dit en passant l obédience part en vrille tant sur le fonds que la forme
      le silence sur LFI la fixation du RN ces partis qu on dit non républicains mais qui sont légaux à ce jour
      je rappelle que le GO prône la liberté absolue de conscience mon œil liberté de suivre ce que les chefs disent un frère exclu du go pour etre au rn irait au tribunal profane gagnerait sans souci.
      l absentéisme grandissant pourquoi? les frères s’emm…. en loge le go devient un parti politique
      et parlons de sa gestion à pleurer chaque année on nous en sort de nouvelles en fait le conseil de l ordre fait comme l état n importe quoi le copinage à tous niveaux des dépenses stupides des discours politiques un trou ds les comptes pas grave on augmente les capitations l’état lui c est les impôts directs ou indirects ne soyons pas stupides la csjm? explosons de rire sur son fonctionnement le convent je m étouffe il ne sert à rien et coûte une fortune plus insipide introuvable vite une réforme de fonds et de forme un convent tous les trois ans un GM élu par les délégués avec son équipe pour 3ans et sur la bse d un programme d ‘une vision d’avenir!!!!!!!! avec évidemment ds garde fous cela remettrait de l ordre dans la maison sinon? on ira droit à une scission mortifère
      je sais très bien de quoi je parle je connais très bien les méandres de cette grande maison

      • 9
        Pierre
        22 août 2024 à 22h26 / Répondre

        @8 : Il faut vite en partir, alors !

      • 10
        INFINI
        24 août 2024 à 8h18 / Répondre

        MTCF,
        Tu rappelles un problème récurrent au GODF. Guillaume Trichard ne considère pas l extrême gauche (LFI, NPA) comme l extrême droite. LFI soutient les terroristes islamistes du Hamas, intégristes religieux, en les gratifiant du titre de résistants. Espérons que son successeur bien que collègue du même syndicat réfléchira en maître maçon et pas en militant politique. Un totalitarisme qu il soit de droite ou de gauche est un totalitarisme.

        • 12
          Philippe DUPUY
          27 août 2024 à 15h15 / Répondre

          Merci pour ce commentaire. Je commençais à me poser des questions quant à la cécité du GODF qui frappait uniquement sur l’extrême droite mais manifestait une neutralité très bienveillante vis à vis de l’extrême gauche, à mon humble avis toute aussi dangereuse pour la Démocratie que l’extrême droite.
          Merci, je me sens tout à coup moins seul !

    • 11
      Robert COUTY
      25 août 2024 à 9h09 / Répondre

      Bien d’accord avec toi mon TCF

  • 3
    Anubis Rê
    22 août 2024 à 0h09 / Répondre

    Si le vice de forme annule l’exécution, il n’annule en rien le jugement… il me semble.

    • 4
      marc brendel
      22 août 2024 à 9h03 / Répondre

      sans compter que rien de plus facile que d organiser un vice de forme car oui cela n empêche que le jugement a eu lieu
      dans nôtre grande maison soyons lucide on accuse tjrs ceux qui dénoncent des vérités plutôt que les responsables d’ errements on est devenu pire qu un parti politique
      le go se gargarise d un effectif stable mais aucune statistique sur l absentéisme on est tous témoins une hécatombe

      • 6
        Remi
        22 août 2024 à 10h33 / Répondre

        A 4 Michel Maffesoli et Bruno Etienne avant lui, auraient-ils raison ? En de nombreux points.

  • 2
    Cadet
    21 août 2024 à 23h11 / Répondre

    La vieillesse est un naufrage.
    Pour la personne concernée, c’est triste.
    Mais si ce naufrage consiste à chercher à couler une obédience par jalousie, revanche et haine, cela devient inacceptable.
    L’exclusion est finalement la seule issue possible lorsque l’homme a perdu ses valeurs.

  • 1
    Nicolas
    21 août 2024 à 12h44 / Répondre

    Intéressant. Point de vue très différents d’autres articles parus chez « La maçonne » ou 450fm. Mais cela n’est pas surprenant.

    Finalement, tout cela ne serait il pas des combats pilotés par quelques mauvais compagnons dans chaque camp? Les FFMM honnêtes et naïfs (je m’y inclus) ne seraient ils pas utilisés par ces quelques rares mauvais compagnons qui jurent être incorruptibles et agissent en moines soldats pour qui la fin justifie les moyens.

    Pathétique et peu reluisant malheureusement.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous