« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Allons allons,pas de jalousies,c’est po bien!
Ce n’est pas très fraternel de se gausser des « petites » obédiences. Comme nous le savons, le prosélystisme n’est pas une caractéristique maçonnique et la croissance des effectifs est une preuve que des profanes ou des Maçons y trouve ce qu’ils cherchant. Comme l’a écrit, si justement, ROBERT ce n’est pas la quantité qui fait la qualité. Mon jugement pourrait sembler partial car je travaille à la GLUF depuis une dizaine d’année, j’y ai trouvé des Soeurs et des Frères accueillants et désireux de partager leur savoir. La transmission n’est pas un vain mot car elle est l’essence de notre démarche spirituelle. Ce n’est pas le nombres des « dignitaires » qui font la valeur d’une obédience mais leur probité et leur écoute.
Moi je suis GLUF mixte à Marseille et j’y suis très heureuse ! J’ai trouvé un trésor, ce que je n’ai pas trouvé dans des LL que vous dites régulières où c’est un brave « bordel », surtout chez vos « vieux » « dignitaires » qui mourront à leurs « plateaux » nationaux et internationaux, tant ils s’accrochent ; j’ait trouvé à la GLUF : un trésor, pas de l’Or ni des Ors…. un secret … !
Et comme vous le savez un secret ne se révèle pas ! Même pas de bouche à oreille comme le disait PAGNOL !
J’ai, mes BAFF et SS, j’ai 30 ans de FM, c’est le temps qu’il m’a fallu ce temps pour trouver les belles pierres
de ce Temple où j’oeuvre toujours et j’espère ! Très frat à vous tous. J’ai dit !
Michelle.
En ce qui me concerne, j’ai participé à la création des ateliers Rhône-alpes et midi de la GLUF, effectivement ce sont de hauts dignitaires qui ont créé la GLUF, n’en déplaise à certains frères .
Sur Lyon, nous avons commencé dans une cave au sol en terre sous un immeuble. chacun a fabriqué les éléments du temple, de bric et de broc, montables et démontables à chaque tenue.
Avec, pour chaque tenue un frère à l’extérieur, pour surveiller, car nous étions installés à coté d’un locale poubelles, les locataires se sont inquiétés de notre présence, car les agapes, préparées par notre frère G. GAT.. CHEF CUISINIER de BOCUSE et véné, s’éternisaient tard dans la nuit.
Alors, du haut de mes 32 ans de FM, me font royalement rigoler certains commentaires indignes d’un FM, surtout commentaires issus de frères qui n’ont jamais vécu cet inestimable expérience.
Oui la GLUF a peu de membres, oui, peut-être une cabine téléphonique suffirait pour accueillir un Convent , mais franchement, ce n’est pas le nombre qui fait la quailté.
Hrob
Croustillante , l’anecdote du Maitre- Queue !!!
250 SS et FF repartis dans 16 loges, cela fait 15 membres par Loge…
OUI! mais avec des FM de renom (non identifiés) et des dignitaires. Pas de figurants que des vedettes « humbles et discrètes » qui ne sont pas sur l’affiche
Donc c’est une grande loge pluri sexuelle intermédiaire du juste milieu polyglotte
Le problème avec le développement du téléphone mobile c’est qu’il n’y a pratiquement plus de cabine téléphonique .
Elles étaient pourtant bien pratiques pour accueillir les convents des groupuscules .
« and then there where three »
@WILLERMOZ , pas oublié , je doit avoir l’album des année 70 …magnifique il faut que le ressorte de son étui, quelle belle idée …merci GLUF !
Ces FM de renom sont donc connus ? C’est qui ces dignitaires? Dignitaires ! de quoi de qui ?
Dites nous ce sera plus clair
Oui, c’est vrai que dit comme ça … « renom et hauts dignitaires » , bigre, les motos ne sont pas à la porte du Temple, fais moi voir ta cylindrée que je compare.. !
Je ne sais plus qui évoquait le « narcissisme de la petite différence » en FM mais là grosse différence …
Ceci dit, Genesis mais ça n’a absolument rien à voir, était un groupe intéressant notamment l’album « and then there where three » petite merveille peut être un peu oublié.
Enfin des francs-maçons qui se bougent le popotin, c’est rare.
« Des Franc-maçons de renom dont plusieurs hauts dignitaires » … Excusez du peu !!!