« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Dans l’énumération des autodafés, sont curieusement oubliés ceux perpétrés par les chrétiens des cinquième et sixième siècles et qui concernaient très directement les fondements de notre culture, celui de la philosophie grecque en général et celui de la philosophie gréco-romaine de l’antiquité tardive en particulier, notamment perpétrés par le très pieux Justinien, premier despote chrétien inaugurant une longue lignée dont on ne se débarrassera réellement qu’en 1905.
Pierre Chuvin -éminent helléniste et historien français- écrira dans Chronique Des Derniers Païens « les païens sont de véritables morts civils ».
Et bien voyez-vous je ne comprends pas cet oubli. Ces actes barbares nous ont privé d’une immense intelligence, nous ont plongé dans cet obscurantisme justement dénoncé dans cet article.
Et l’oubliant, et ne parlant que de Daesh, Hitler et de la Chine du deuxième siècle avant l’allumé de Nazareth -rédacteur en chef dudit obscurantisme, déclarant les Grecs ignares, athées et appelant à abattre les païens- et simplement de Savonarole au passage, on permet aux obscurantistes d’aujourd’hui de prétendre qu’hors du traité d’obscurantisme appliqué nommé Bible, il n’y a pas de spiritualité.
On se met ainsi les pieds dans le vide et l’on accuse nous-même la raison de n’être que matérialiste.
Je ne comprends cet oubli, et je le dénonce.
Ne dit-on pas au Français que Philippe Guglielmi, qui signe l’éditorial de « Joaben – Rite de fondation de la Franc-Maçonnerie du Siècle des Lumières », est « Très Sage & Parfait Grand Vénérable » ?
Tout à fait Yonnel. « Grand Vénérable » n’étant que la formulation raccourcie de « Très Sage & Parfait Grand Vénérable ».
(Tout le monde sait que notre Frère Philippe est naturellement très sage et parfait… 🙂 )