« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’appellation a de quoi être trompeuse en effet. Les détenteurs des 31e (Tribunaux), 32e (Consistoires) et 33e degré (Conseil Suprême) n’ont pas de charge administrative au sens profane du terme.
Je pense qu’il s’agit plus d’une « administration » spirituelle du Rite.
Pour ce qui suit je rapporte les propos d’un autre, étant moi-même bien trop ignare pour m’avancer et restant attaché à la maxime « disez pas sans le sachant » :
Les trois degrés de la maçonnerie blanche, ou « Ultimes Vaillances », ne sont pas dépourvus de contenu initiatique et ont perdu leurs éventuelles fonctions administratives. Ainsi les tribunaux sont formés par le Suprême Conseil, le 32e degré, issu du rite « de perfection », n’a plus rôle de « chef d’Ordre » et enfin le rôle du Conseil Suprême est moindre que celui du Suprême Conseil.
>A noter que les degrés 31 à 33 du REAA sont parfois dits « administratifs ».
Ce qui signifie ?
(je n’ai jamais compris cette dénomination)
A noter que les degrés 31 à 33 du REAA sont parfois dits « administratifs ».