conflit GLNF/SCPF, 4e épisode : La GL-AMF intervient

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 10 septembre 2014
  • 61
    Wilmet francis
    6 octobre 2014 à 22h37 / Répondre

    Vanité de vanité tout est vanité

  • 56
    Chicon
    14 septembre 2014 à 11h47 / Répondre

    Cette dispute a coups d’arguments entre des FF qui pensent pareil, est passionnante. Un philosophe grec, mort depuis, ecrivait que les choses n’existent que par la representation qu’on en a.
    C.´est passionnant de voir comment des faits objectifs peuvent signifier des choses differentes selon les personnes qui les percoivent.
    Merci a la FM qui m’a fait decouvrir la philosophie pratique.

  • 44
    Fabrice
    13 septembre 2014 à 21h31 / Répondre

    La GLNF est devenue une secte au fil des ans. Il faut dire les choses telles qu’elles sont même si cela n’est pas plaisant à reconnaître. Une secte par ailleurs infiltrée par un nombre important de petits et gros affairistes, par des extrémistes de droite, qui n’ont qu’un très loin rapport avec la réflexion philosophique et la spiritualité.

    Cette situation, je le précise, n’a rien à voir avec la « régularité » ou la conception soi-disant « régulière » du travail maçonnique qui est partagée par de nombreuses loges en France ne relevant pas de la GLNF. Mais disons que la « régularité » est une justification bien pratique et qui sert à tout un tas de nuisibles, souvent encordonnés, pour exclure et jeter l’anathème sur l’écrasante majorité des francs-maçons français. Ils peuvent ainsi grandir et prospérer tranquillement et parler crassement au nom de la « véritable » maçonnerie alors qu’ils la salissent et la ridiculisent publiqement depuis tant d’années à cause de leur mesquinerie et d’interminables guéguerres intestines.

    Là, en l’espèce, la secte s’en prend à ses propres membres dans un souci de normalisation haineuse. Ils vont s’en prendre à quelques cotisants qui ont le malheur de fréquenter une juridiction de hauts grades qui a refusé de rentrer dans le rang. C’est évidemment pitoyable et fondamentalement inintéressant en soi car si les frères concernés ont un tant soit peu de jugeotte et de libre arbitre, ils savent ce qu’ils ont à faire : se casser sans oublier au passage de faire un bras d’honneur à cette GLNF qui est à la maçonnerie ce que le Canada Dry est à l’alcool. Bref, il n’y a rien d’étonnant à cette situation sauf bien sûr pour les nombreux naïfs qui croient que la GLNF a changé depuis le départ forcé du petit gros des Alpes Maritimes.

    Mais non, la GLNF est comme Julio Iglesias : elle n’a pas changé ni dans son esprit ni dans ses méthodes. Ses cadres nommés à la discrétion de ses huiles parisiennes sont peu ou prou les mêmes. Ils ont lâché Stifani et lèchent désormais les bottes de leur nouveau gourou Jean-Pierre Servel, lequel montre maintenant l’étendue de son humanité et de son intelligence en passant le plus clair de son temps à pondre d’ineptes circulaires qui font sans doute pâlir le petit Marc Henry de jalousie. Après avoir fait profil bas et joué les modestes plusieurs mois dans l’espoir de retrouver la reconnaissance de la GLUA, les pourris relèvent la tête puisque cette reconnaissance leur a été à nouveau accordée par des britanniques pas très regardants et surtout pressés de renouer avec la seule « obédience » qu’ils connaissent. Pour que tout change, il faut que rien ne change…

    Disons les choses comme elles sont : la GLNF n’a plus rien à voir – et ce depuis longtemps – avec la GLNF des origines. Le dernier Grand Maître véritable de cette Obédience fut Jean Mons décédé, si je ne m’abuse, en 1991. Après lui, les affairistes, les politicards d’extrême droite, les barbouzes, les pizzaïolos de tout genre se sont emparés du bouzin.

    • 45
      Zero Katana
      14 septembre 2014 à 8h25 / Répondre

      @Fabrice, 25 ans de GLNF, pour lire ce genre de chose, hier après midi j’étais à une tenue fabuleuse empreint d’humilité et de fraternité, une émotion telle que deux frères ont mouillé leurs joues.

      Heureusement que la plupart des Frères de la GLNF sont conscients de leur travail et ignorent ce genre de propos, car on croit rêver..

      Tu ne mérites même pas une contre argumentation.

      • 47
        joaben
        14 septembre 2014 à 9h27 / Répondre

        On notera chez ZK justement les methodes des sectes :
        – empécher les FFF d’entendre des propos divergeant de la « ligne du parti », celle de l’ « ultime lien avec Dieu »
        – discours d’enfermement : « on est bien entre nous » … comme si c’etait pas le cas ailleurs.
        Si on y ajoute l’exploitation finaciere, les multiples proces perdus par la GLNF, des statuts staliniens, le comportement agressif, manipulateur, steretypée des militants, oui, GLNF commence à réunir beaucoup des caracteristiques d’une secte.

        • 49
          Zero Katana
          14 septembre 2014 à 9h40 / Répondre

          Ben effectivement on est bien entre nous et même très bien quand je lis ce que je lis… et alors tu as le droit d’être bien chez toi à la différence c’est que je ne dis pas de mal de chez toi et je n’ai pas envie de ton chez toi, chacun son chez soi, cela règle effectivement le problème.

          Joaben fait rire l’ensemble de la GLNF, qui si je suis bien ses écrits sous entend que nous sommes des benêts appartenant à une secte et ne savant pas compter non plus, allo allo réveil toi mon Joaben tes 5 années de commentaires n’on jamais eu de prise sur les Frères de la GLNF, car « benêts » qu’ils sont ils ont bien compris qui tu étais…allez j’ai une belle journée avec 2 loges qui se réunissent en foret pour une marche et profiter de la belle nature et en bon gourou je serais devant hihihi

      • 48
        chicon
        14 septembre 2014 à 9h35 / Répondre

        @ zero katana – les FF vivent leur FM avec sincerite et obeissance, jusqu’au jour, apres plusieurs annees, ou ils se rendent compte qu’au dessus, ce n’est pas la meme motivation.Cela vient doucement, d’abord on se dit que ce sont des medisances. Un jour le puzzle est reconstitue et on se sent manipule. Les FF sont des gars biens, et tu as cent fois raison.

        • 50
          Zero Katana
          14 septembre 2014 à 9h47 / Répondre

          allons allons chicon, la théorie du complot, les frères d’en haut sont les mêmes que les frères d’en bas..je suis sur d’une chose, c’est que nous aurons toujours ceux qui croiront à la théorie du complot, je sais que jamais jamais je ne pourrais démontrer l’inverse, c’est dommage.. ca me rappelle une citation  »
          Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout ».

      • 57
        joaben
        14 septembre 2014 à 12h40 / Répondre

        ZK : dans toutes le sectes,
        – il y a des personnes éduquées, de haut niveau d’etude. Ce n’est donc pas un critere.
        – On notera le classique « bouclier humain » (là aussi pratique des sectes) : s’en prendre au dirigeants du groupe serait s’attaquer aux membres.
        – l’attaque perso : celui qui ose critiquer le gourou est forcément fou, destestable(NB : Servel, maintenant « ultime lien » était lui mêmme opposant pourtant).
        – la question de l’analyse des chiffres : J’ai voté pendant 12 ans les comptes et budgets GLNF sans m’interesser ni vérifier ! Je sais donc de quoi il s(agit! D’ailleurs le discours continu(relis templum) est « ne vous occupez de rien, silence ! Et ton « ultime lien » : « La GLNF est parfaitement organisée pour recueillir votre générosité(discours OAF 2013) ».
        tu fais ce que tu veux cet apres-midi. a la difference de ton « ultime lien » nous n’avons pas l’infamie de nous occuper de tes occupations hors obedience.

        • 59
          Zero Katana
          14 septembre 2014 à 14h27 / Répondre

          Tiens, Joaben à écrit quelque chose de nouveau ? 🙂

    • 51
      templum
      14 septembre 2014 à 9h52 / Répondre

      Fabrice, toi au moins tu t’en est sorti!
      goûte ce plaisir et laisse béton la GLNF sinon on va finir par croire que tu regrettes!
      – de la part d’un F qui est stupéfait de voir tant d’énergie dépensée à salir ce que nous vivons sans crainte (et sans voir nos familles chez le procureur!)

    • 54
      Apprenti
      14 septembre 2014 à 11h43 / Répondre

      Tu as raison mon bon Fabrice.

      Sauve ce qui reste à sauver.

      En Picardie c est le tiers de notre L resté à la GLNF qui prends contact avec les + de 50% parti à l’Alliance.

      Leur motivation : rejoindre CMF car le futur GMP GLNF vient de cette L, en est le VM et va fonder un ersatz de L SCPLF « La Licorne » avec 5 FF pour toute la province.

      Il va falloir recruter pour ouvrir.

  • 34
    chicon
    13 septembre 2014 à 12h10 / Répondre

    @ brutus – la perte de presque la moitie des effectifs de la GLNF entraine la perte de presque la moitie des ressources. Cependant les reserves etaient importantes, trois annees de fonctionnement sans recettes d’apres un tresorier provincial, ces reserves ne sont donc pas epuisees.
    Il suffit a la G L N F de « reduire la voilure  » comme on fait en entreprise quand il y a moins de commandes, en cherchant de nouvelles ressources dans par exemple des H G « maison »
    Donc pas de souci.
    Depuis Y Trestournel tout a change dans le management de la G L N F.

    • 35
      brutus
      13 septembre 2014 à 12h23 / Répondre

      Oui mais le REAAbySERVEL c’est quand même un ÇA locatif de 400€(cotisation) X 1000 = 400 000€
      La dead line du 15 novembre est nécessaire pour bricoler le hasard.
      En precommercialisation on suspend par anticipation 5 ou 6 pauvres type pour bien montrer aux autres que le conducator ne plaisante pas et qu’il virera en masse à bonne date.

      • 36
        brutus
        13 septembre 2014 à 12h24 / Répondre

        Bazar et non hasard

      • 37
        Zero Katana
        13 septembre 2014 à 13h02 / Répondre

        Brutus continue de nous faire sourire, la GLNF se fout des cotisations…avec les réserves actuelles elle pourrait tenir plus de 10 ans sans aucunes initiations…il suffisait de venir vérifier les comptes comme cela était proposé.

        Malgré tout nous avons le bonheur de constater qu’il y a environ 2000 profanes qui nous retrouvent, donc je vous laisse compter 🙂 bon courage à tous !

      • 38
        Zero Katana
        13 septembre 2014 à 13h05 / Répondre

        2000 par an bien sûr 🙂

        • 60
          Zero Katana
          14 septembre 2014 à 14h29 / Répondre

          Apprenti, on voit que tu es apprenti..

    • 39
      joaben
      13 septembre 2014 à 13h27 / Répondre

      L’aveu de ZK est fort interessant : ainsi donc la GLNF « stocke » des cotisations pour « tenir » … Les FF GLNF seront certainement heureux de savoir que leurs cotisations ne servent pas au fonctionnement de leur GL, mais à se préparer à « tenir ».
      Le plus fort est que c’est vrai ! Reconnu par Stifani(qui proposait de baisser les cotisations) les audits qui ont reproché le detournement des « provisions ».

      Donc il est totalement fantasmatique(encore) d’imaginer une GLNF en difficulté financière.
      Par contre, en effet récupérer des cotisations HG pour alimenter le business immobilier de la GLNF(70 % des cotisations GLNF reconnu par GLNF) çà on peut être certains que c’est un objectif. Pas le seul, mais oui !

      • 40
        Zero Katana
        13 septembre 2014 à 13h50 / Répondre

        Qui a dit que la glnf stockait? La glnf est structure qui a des comptes a rendre et en bon père de famille elle gère. Elle ne va pas « déposer » le bilan pour tes beaux yeux,être macon c’est également savoir gérer des situations,d’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il y a un frère trésorier et des budgets qui sont votés tous les ans..

        • 41
          chicon
          13 septembre 2014 à 18h37 / Répondre

          @ zero katana – les associations qui croulent sous les excedents sont nombreuses. Il faut alors faire des provisions et quand ce n’est plus presentable au niveau comptable. Il faut les mettre dans d’autres associations membres ( assistance fraternelle) ou filiales (Fondations ayant rapport avec l’objet de l’association) et faire des depenses ( immobilier, frais de mission et reception ).On prend le gros tas de billets et on en fait des petits tas.C’est un jeu comptable bien connu. Il faut compliquer un maximum au niveau comptable, afin que le fisc n’ose pas venir. Il y a de nombreuses associations dans le cas de GLNF. Donc vraiment pas de souci pour les finances.

        • 42
          joaben
          13 septembre 2014 à 18h47 / Répondre

          C’est là aussi ce qui est grave : l’irresponsabilité permanente des militants que ce soit GLNF ou brutusiens :
          ZK annonce  » la GLNF se fout des cotisations…avec les réserves actuelles elle pourrait tenir plus de 10 ans sans aucunes initiations… »

          Comment fait-on des reserves sans stocker ?
          Non ,la GLNF ne va pas déposer le bilan ! Je n’ai jamais pretendu cela !
          – « gerer des situations » serait donc une nouvelle activité « maçonnique » ???

          C’est en effet sur la base des comptes et budgets publiés par GLNF que j’affirme la tromperie GLNF ! (les 69 % de cotisations dédiés au business immobilier de quelques « grands-officiers »). Tromperie de laisser croire que les « freres » seraient « propriétaires » des investissements immobiliers ! Alors qu’ils paient des loyers pour les même biens !

        • 43
          chicon
          13 septembre 2014 à 18h48 / Répondre

          @ zero katana – le detonateur a ete l’appartement inutile achete fort cher par Stifani. On s’est rendu compte que la GLNF se comportait comme une holding internationale.

        • 46
          chicon
          14 septembre 2014 à 9h19 / Répondre

          @ zero katana – autre precision, pourquoi les proprietaires des temples depuis Foellner sont des Societes Anonymes (destinees a faire des profits) et non plus des Associations Loi de 1901 (qui en principe ne font pas de resultat, et ne paient pas d’impot ).Parceque c’est un moyen de placer un excedent de tresorerie de la GLNF et de capitaliser entre des mains sures ( Foellner proprietaire d’un temple par son fils interpose, Conseil Juridique Stifani).
          Les FF attendent un mea culpa d’adulte responsable et des mesures reelles pour faire cesser cette situation. Est ce que cela ete fait ?

        • 52
          Zero Katana
          14 septembre 2014 à 10h09 / Répondre

          chicon, je ne suis pas un spécialiste du juridique, mais je suis persuadé qu’il n’existe pas de « meilleur » solution, chaque situation à son problème, pour l’appartement de stifani, je suis d’accord une énorme erreur, que nous avons solutionnée en le revendant. Pour le reste la structure GLNF fonctionne bien les frères travaillent dans des lieux de plus en plus confortables, le maçon n’a pas fait vœux de pauvreté…certes il doit être modeste, mais c’est un comportement que l’on demande. on en revient au cotisation, je n’ai jamais compris ce problème, je suis dans un club de photo, je paye 450 euros par an, je suis dans un club de rugby et cela me coûte 350 euros, le plein de ma voiture me coûte 70 euros et le paquet de clope coûte 7 euros…et des que l’on parle cotis en maçonnerie cela déchaîne les passions, les frères devraient se réunir dans des caves ou planqué dans des lieux surprenant..

        • 53
          Chicon
          14 septembre 2014 à 11h36 / Répondre

          Ok , on boira un blanc sec ou un ptit rouge avec le sourire, quand on se verra.

        • 55
          Apprenti
          14 septembre 2014 à 11h46 / Répondre

          2000 profanes sont avec vous ?
          C’est le nouveau SGC ?

        • 58
          joaben
          14 septembre 2014 à 13h25 / Répondre

          ZK, tu nous tiens le discours stereotypé. La question des cotisations GLNF n’est pas leur montant dans l’absolu(ares tout il est voté) mais leur utilisation (faits GLNF) :
          – 69 % part à de l’activité immobiliere. Est-ce la vocation de cotisations maconniques ?
          – sur cet immobilier, les freres paient les remboursements … et des loyers pour le ,même bien !
          – la comparaison avec les autres obediences est interesante : GLUA 150 euros, GLAMF 250 euros. Ils travaillent dans de beaux temples. Qui, à la GLNF, profite donc de la difference ? Il suffit de lire les comptes de la GLNF, ceux des SCI. rien d’illégal, mais gravement immoral.

  • 33
    brutus
    13 septembre 2014 à 11h20 / Répondre

    Comment expliquer l’exclusion des SCPLF-REAA de la GLNF ? 

    1 Par la volonté de Londres ? Nullement ! Londres s’en fiche éperdument; elle interdit la confusion des genres entre loges bleus et haut grades et de plus le SCPLF est reconnu et régulier = Londres est donc bien un faux prétexte.

    2 Par le souci d’exclure ceux (SCPLF) qui dans la GLNF seraient des opposants potentiels à l’unanimisme de l’obedience autoritaire  ? = OUI sans nul doute, c’est une bonne raison; et ce sera  mieux encore quand le REAAbySERVEL aura re-christianisé le rituel de haut grade manifestement trop déiste.

    3 MAIS SURTOUT POUR LES COMPTES
    L’immobilier créé à la GLNF un déficit structurel annuel de + 1M€ en raison de la disparition de la moitié des effectifs. 
    PISAN sera le siège du REAAbySERVEL.
    Des Loges (très petites et très nombreuses) du REAA New look seront créés et feront tenues à Pisan et dans les SCI de province.
    Elles deviendront locataires et pourront ainsi contribuer à limiter les pertes bilantielles.
    Ainsi les nouveaux fidèles du REAAbySERVEL auront ils le plaisir de perdre leur âme en approuvant l’exclusion de leurs frères, d’étudier désormais un rituel dénaturé et surtout de payer une nouvelle cotisation exorbitante pour assurer le train de vie de la Maison. 

    En fait Servel, tel un bailleur d’immeuble, se crée, avec son REAA Maison, un nouveau locataire solvable et captif pour rassurer ses banquiers.

  • 31
    Wilmet francis
    12 septembre 2014 à 16h00 / Répondre

    To Philippe

    -je ne partage pas votre appréciation par trop sévère des informations logées sur le site de Paul Bessel. Ce site a le grand mérite d’exister et la critique (historique) nécessite de vérifier ses sources surtout sur internet.

    -en l’occurrence, il s’agit d’un ouvrage publié par le Grand Orient de Belgique relatant notamment les événements qui donnèrent naissance à la Grande Loge de Belgique.
    Les antécédents des relations internationales des GG LL européennes de l’époque sont évoqués.

    • 32
      Philippe
      12 septembre 2014 à 17h01 / Répondre

      To Francis Wilmet
      Je vous remercie de votre information concernant la GL de Belgique, pour Paul Bessel le connaissant bien ainsi que son parcours ( nous appartenons a la meme obedience) je reste sur mon sentiment tres mitige.

  • 25
    Wilmet francis
    11 septembre 2014 à 20h49 / Répondre

    To Philippe re preuves des reconnaissances USA in illo tempore.

    Rough and ready answer:

    Une des sources se trouve dans le « livre blanc » publié sous les auspices du GOB où la situation des obédiences européennes avant la création de la GLB est décrite. Il s’agit des « cahiers du Grand Orient de Belgique de janvier 1961 ».

    Une autre source peut être trouvée sur l’excellent site américain « Paul M. Besseĺ´s Website »

    Et bien d’autres sources dans les bons ouvrages traitant de l’histoire des obédiences.

    Bonne soirée,

    FW

    • 28
      Philippe
      12 septembre 2014 à 1h11 / Répondre

      To Wilmet Francis,
      Je vous remercie pour ces precisions, a propos de Paul Bessel il faut prendre ses informations avec beaucoup de recul car Paul utilise un certain nombre d’allegations qui ne sont guere fondees.
      En revanche je ne connais pas la source GLB et serais ravi d’avoir le lien internet me permettant de me faire une idee.
      Philippe

  • 24
    brutus
    11 septembre 2014 à 20h36 / Répondre

    Les Glnf nagent en pleine confusion :
    Certes leur illustrissime grand maître à intimé l’ordre aux hauts grades du Reaa d’en démissionner impérativement avant le 15 novembre.
    Certes quelques porte flingues du gourou faisant du zèle ont déjà suspendu leurs propres frères coupables d’appartenir au SCPLF.
    Certes quelques séides bricolent nuitament et activement un Reaa Maison au rituel calibré pour bigots.
    MAIS NON EN AUCUN CAS SERVEL N’A DIT QU’IL PRENDRAIT DES SANCTIONS CONTRE LES RECALCITRANTS, disent-ils dans une même protestation d’innocence hypocrite.
    ILS NOUS PRENNENT VRAIMENT POUR DES C… !
    Mais ils ont peur ! Très peur. Leur Gourou infaillible vient de commettre une bévue diplomatique d’une extrême gravité et qui révèle son absolue mépris pour la fraternité.
    Et puis former contre lui la vaste coalition internationale des aigles bicéphales est d’une extrême dangerosité.

  • 23
    chicon
    11 septembre 2014 à 18h48 / Répondre

    cette guerre fratricide entre glnf et glamf est revelatrice de que reprochent les 5  » borderlines  » a la GLNF depuis des annees. Plus la GLNF meprisera les 5 et la GLAMF, plus elle s’isolera. On ne s’approche pas d’une obedience qui mord.

    • 26
      TS
      11 septembre 2014 à 22h56 / Répondre

      chicon
      parler pour ne rien dire , un M toujours A.

      • 30
        chicon
        12 septembre 2014 à 10h11 / Répondre

        @ TS – qui seme le vent recolte la tempete

  • 22
    cosmonaute
    11 septembre 2014 à 15h37 / Répondre

    Les mettre tous d’accord?
    Pas difficile
    Les sanctionner pour discrimination sexuelle, au nom de la loi républicaine
    et même de la common law anglaise

  • 19
    joaben
    11 septembre 2014 à 12h03 / Répondre

    La propagande GLNF s’enfonce de plus en plus !
    Voilà que maintenant, ils nous font un numero de « réalisme » ??? (nouvelle valeur maconnique ???)
    Ainsi le nouveau pretexte de l’ « ultime lien » serait que les FF GLNF et GLAMF seraient maintenat « incompatibles » à maçonner ensemble.
    Y a-t-il eu un changement génétique subit chez ces 2 categories d’humains qui maconnaient tranquillement depuis des décennies ??
    mais non, c’est leur étiquette GLAMF ou GLNF qui est la source des dissenssions !
    Et qui excite les FF les uns contre les autres si ce n’est les meneurs de 2 groupes ?
    Il faut une sacrée irreponsabilité chez l' »ultime lien » pour se prévaloir des dissenssions qu’il a, lui et l’autre obedience créés comme pretexte à diviser les FM un peu plus !
    Et tout aussi triste de lire des propagandistes renoncer à reflechir, à ecouter leurs FF et préférer jouer les porte-paroles.. Il y a là un renoncement à être FM !

  • 17
    confucius
    11 septembre 2014 à 11h16 / Répondre

    comment se separer de FF qu’on ne veut plus rencontrer car d’une obedience concurrente sans risquer un contentieux ? Il faut rendre la vie impossible a ces FF : desinformation, isolement, humiliation, « mise au placard ». C’est simple, faire ce qu’on fait dans les entreprises.

  • 16
    Wilmet francis
    11 septembre 2014 à 10h42 / Répondre

    Remarque d’intérêt général : le « droit maçonnique international » formaté au cours du 20 e siècle par les GG LL régulières et reconnues ( entre elles) a consacré notamment deux principes souvent confondus : le principe de la régularité et celui de la reconnaissance nécessairement bilatérale. Poursuivant une analogie du monde profane, le principe d’exclusivité territoriale a institué qu’il ne pouvait exister sur un territoire qu’une seule GL qui soit reconnue et ce nonobstant l’existence d’autres GG LL tout-à-fait régulières. La motivation est qu’il ne peut cohabiter plusieurs gouvernements pour un même état…

    L’analogie mercantile, j’en conviens, avec la concession exclusive de vente peut éclairer le cherchant.

    L’histoire nous apprend le foisonnement d’obédiences cohabitant plus ou mois au cours du XVIII e siècle en Europe dont dans les Pays-Bas Autrichiens…

    Autre remarque: jusque vers 1952, plusieurs GG LL USA reconnaissaient concomitamment en France l’actuelle GLNF, la GLDF et même quelques unes…le GODF.

    We are really in a changing world!

    • 20
      Philippe
      11 septembre 2014 à 14h11 / Répondre

      @Wilmet Francis
      Je ne sais pas d’ou vous tenez vos references concernant les USA(quant a la reconnaissance jusqu’en 1952 de GLNF,GLDF et aussi GODF pour certaines GGLL US) mais j’aimerais que vous nous fournissiez les preuves de ce que vous avancez!
      Merci d’avance
      Philippe

      • 27
        Palingenius
        12 septembre 2014 à 0h51 / Répondre

        Bonsoir Philippe,
        Ce qui serait peut être plus juste (mais dans l idée developpée par wilmet Francis), c’est que plusieurs suprêmes conseils américains et europeens reconnaissaient le suprême conseil de France bien que souché sur la GLDF jusque dans les années 70! Et ce bien que la seule obédience reconnue par la GLUA était la GLNF.

        • 29
          Philippe
          12 septembre 2014 à 3h27 / Répondre

          Bonsoir Palingenius,
          Je pense qu’il y a confusion, les supremes conseils US reconnaissent ou ne reconnaissent pas(le SCPLF a dans les 15 dernieres perdu une fois sa reconnaissance)les SSCC en France, votre refrence en tout etat de cause date de 44 ans et depuis cette date un seul SC en France est reconnu regulier celui souche sur une obedience reconnue par UGLE.
          La GLDF malgre des efforts constant n’a jam ais ete reconnue aux USA(sauf par la GL du Massachussets pour un episode de 6 mois)en consequence de ce qui precede le SC qui decoule de la GLDF n’est pas reconnu par les SSCCUS

  • 15
    chicon
    11 septembre 2014 à 9h51 / Répondre

    Annoncee par des journaux etrangers , la creation de l’obedience des  » Borderlines Francais  » regulierement reconnue. Un expose est prevu le Dimanche de Paques pour feter le retour des cloches:  » Comment parler des gens qui pensent comme vous et qu’on ne peut pas piffer » par Alain Cervelle. Sont prevus d’autres exposes :  » Comment ne pas apparaitre anti-fraternel « ,  » Ne pas desesperer ses amis en gardant le beau role  » . Exposes donnes a des dates qui seront communiquees ulterieurement, peut etre sous d’autres noms pour maintenir l’esoterisme des travaux.

  • 14
    Xav
    11 septembre 2014 à 9h48 / Répondre

    Deux poids deux mesures…
    Même situation en début d’année avec le Grand Chapitre Français qui a explicitement viré les frères non GLNF.
    Pour le coup AJ s’est même fendu d’un courrier à Servel, quelle chance ils ont nos FF du REAA.
    A la lecture des articles et commentaires, il serait peut être marrant pour ceux qui ont été « dégagés » d’aller en justice pour les mêmes motifs d’exclusion (explicitement orchestrée par la GLNF) que pour ce qui se passe au REAA.
    Si cela devait arriver, le REAA ne s’en privera pas, lui!!!

  • 11
    André
    11 septembre 2014 à 9h14 / Répondre

    Mais c’est  » Stars War ». Cette histoire épisode 4 saison 1
    Il serait préférable à tous de regarder vers les ÉTOILES nous n’avons pas besoin de STARS pour nous guider et encore moins nous diriger
    A bon entendeur salut

  • 10
    niaclabut
    11 septembre 2014 à 9h04 / Répondre

    Et on est reparti. Qui va distribuer les billes ? Qui va compter les points ? Triste Franc-maçonnerie.

    • 13
      TS
      11 septembre 2014 à 9h41 / Répondre

      @niaclabut
      pardon mon frère , tu dis on est reparti , c’est faux , depuis le début c’est toujours la même bande ou groupuscule qui n’ont eu de cesse que due dénigrer les FF de la GLNF .
      ils devraient arrêter maintenant qu’ils n’ont plus d’espoir de reconnaissance , mais ça doit être l’amour ( vache) qu’ils ont pour nous !!!

    • 21
      chicon
      11 septembre 2014 à 14h24 / Répondre

      @ niaclabut : mais nous ne sommes pas en franc-maconnerie. C’est comment eliminer par tous les moyens un concurrent mineur, quand on a deja gagne.

  • 7
    brutus
    10 septembre 2014 à 21h30 / Répondre

    Le nombre de frères heureux de voir exclure leurs propres frères est inimaginable à la glnf !
    Quel abaissement moral !

    • 9
      TS
      11 septembre 2014 à 8h29 / Répondre

      @Brutus
      mon cher frère , tu récoltes ( toi en autre avec tes jeux de mots, tes slogans et tes photos ) la sympathie de tous les FF GLNF a ton abaissement morale .
      comme tu es très fort pour les logos , tu devrais réfléchir a changer LE nom de ALLIANCE par ARRIVISTE , ça colle mieux a l’image

  • 6
    joaben
    10 septembre 2014 à 21h21 / Répondre

    Inutile de rappeller le spectacle dégenrescent de cette contre-maconnerie.
    En terme tactique(il y a longtemps que ces chefs de groupe ne font plus de FM) :
    – Servel s’est mis en tres mauvaise posture avec son agression
    – Lui d’habitude habile et muni d’un service de com verrouillé au langage stereotypé, deshumanisé et contrôlé s’est totalement pris les pieds dans des discours changeants, confus, contradictoires et incoherents que nous avons signalé.
    – Ainsi la premiere vesion aux prétxtes farfelus de régularité s’est mutée en un com de represaille sur SCPLF. Ce qui donne une idée de la tromperie de la premiere version …
    – Servel qui jouait « borderline » sur la condamnation judiciaire s’est trouvé empétré dans les declarations incoherentes de ses propagandistes.
    – Plus interessant est que la GLNF de Servel risque de payer cher son systeme totalitaire (A la GLNF, comble de la contre-maconnerie, le loges n’ont aucune existence ni juridique, ni financiere et depuis Servel ni initiatique) … ainsi donc des VM qui prendraient des décisions zélées implique directement Servel lui-même ! … puisque, business oblige … la seule entité juridique est « GLNF » et son resident.
    – C’est donc bien ce qu’a compris AJ qui abien raison d’eploiter à fond cette derive Servel. Une GLN avec un GM condamné, ou mis en examen, ca la foutrait mal … d’autant plus que la coutume GLNF implique qu’un mis en examen soit suspendu ! Mais est-ce applicable à l' »ultime lien entre Dieu et les hommes » ? Il y a de quoi en douter au vu de la complaisance dont beneficient certains courtisans utiles !

  • 5
    chicon
    10 septembre 2014 à 20h40 / Répondre

    @TS  » les 5 sont border line  » dites-vous. Sans aucun doute.

  • 4
    TS
    10 septembre 2014 à 20h16 / Répondre

    @chicon
    Il faut voir les choses en face , un tel manque de discernement de la part de FAUQUE et JUILLET est significatif de la prise de conscience que l’avenir sera une  » grande traversée du désert ».
    les 5 sont border Line , juillet le sait très bien , quand il dit que la CMF est l’avenir de la FM régulière en FRANCE , c’est un message pour les membres de la GLAMF , qui dit en substance  » ne partez pas , vous allez voir ce que vous allez voir , c’est pathétique et le mensonge va faire exploser l’obédience GLAMF au profit de la GLDF.

    TOUT CA POUR CA

    • 12
      joaben
      11 septembre 2014 à 9h21 / Répondre

      Le minimum d’honnêteté, TS implique d’inclure dans le groupe des irresponsables ton « ultime lien » Servel, qui est, a minima, partie prenante dans le conflit. tenir des propos de soutien aveugle pour ton « ultime lien » décrédibilise totalement le reste de ton discours ! nous constatons tous que tu ne t’exprimes que pour affirmer ton soutien, tenter d’afaiblir les critiques, sans jamais examiner les faits, indépendemment de QUI en est à l’origine.

  • 3
    templum
    10 septembre 2014 à 19h51 / Répondre

    aucune crainte à avoir…JP SERVEL est arrivé à piéger les GLAMF/SCPLF en faisant apparaitre leur association au grand jour.
    il n’a plus qu’à attendre la position des SC américains.

  • 2
    Zero Katana
    10 septembre 2014 à 18h30 / Répondre

    @Chicon, il n’y a aucun risque puisque c’est aux frères de prendre leur disposition, le GM ne menace personne et encore moins les oblige..

    Je sourie un peu car j’ai lu sur un blog, qu’il faudrait attaquer Jean Pierre Servel pour » concurrence déloyale » par un Frère de la GLAMF, alors qu’à l’époque quand Stifani l’a fait contre la GLAMF, je me rappelle du tollé que cela avait fait 😀

    Ahhh la mémoire courte et surtout faite ce que je dis…

  • 1
    chicon
    10 septembre 2014 à 18h15 / Répondre

    Emmanuel S de Dauphine Savoie monte au creneau, c’est que la reponse severe de la GLAMF est dangereuse. Des proces pour exclusion des FF de la G L N F d’une association independante de G L NF cela peut faire du bruit inutile pour la bonne renommee de la G L N F en particulier vis a vis de Londres. 6

    • 8
      templum
      11 septembre 2014 à 8h15 / Répondre

      Londres?
      connait pas la loi 1901!
      se moque des SC mais est attentif à la gestion des trois grades.
      l’aveu de collusion GLAMF/SCPLF est néfaste pour l’international (les Anglais connaissent le REAA à partir du 4è)

      • 18
        chicon
        11 septembre 2014 à 11h31 / Répondre

        @ templum – vous avez 100% raison en peu de mots. De plus les anglais ont un mauvais souvenir du REAA qui a cherche a shunter la GLUA dans le passe. Donc attention, terrain mine pour le REAA.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous