Conférence. Une immigration intérieure?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 27 novembre 2012
Étiquettes : , ,
  • 6
    dem
    28 novembre 2012 à 10h22 / Répondre

    Bonjour, pour participer à l’organisation de cette conférence, je puis vous assurer que son titre est évidemment provocateur et destiné à s’interroger, d’ou le point d’interrogation, sur un gigantesque mouvement de population à l’intérieur d’un meme pays et toutes les conséquences humaines qu’il a produites. Un ministre de la république n’aurait d’ailleurs jamais accepté de stigmatiser une population dont elle est au demeurant issue. Le thème de la conférence est relativement neuf , et madame Langevin est particulièrement bien choisie pour le traiter car elle a consacré une bonne partie de sa vie à l’acceuil des français d’outre mer en métropole. Venez donc nombreux car vos remarques montrent que la thématique réveille grand nombre d’incompréhensions et d’amertumes.

  • 5
    fabfadet
    28 novembre 2012 à 7h23 / Répondre

    J’aimerai aussi le croire. Mais quand je vois les réactions de certains dés qu’il y a le moindre petit mouvement dans les DOM… je me dis que le chemin est long.
    Jusqu’à peu de temps, on devait encore se faire controller nos passeports à la douane quand on arrivait à la Réunion et qu’on venait de… métropole.
    D’un département français à un autre, cherchez l’erreur.

  • 4
    Jeroboam
    27 novembre 2012 à 22h25 / Répondre

    Je ne peux imaginer que ce ne soit pas un titre volontairement provocateur, en réaction à des réflexions qui y seront démontées et dénoncées.
    La République est une et indivisible.
    PS : ça me rassurerait quand même d’en avoir la confirmation !

  • 3
    nikaya
    27 novembre 2012 à 13h24 / Répondre

    Et que dire de tous ces francophones qui émigrent en Brabant flamand?

  • 2
    Frédéric
    27 novembre 2012 à 13h22 / Répondre

    Le fait est que l’outre-mer est souvent traitée comme une « sous-région ». Pendant longtemps on a donné les r♪0sultats des élections alors que l’outre-mer n’avait même pas commencé à voter (quel mépris!), la semaine dernière encore, l’UMP n’a tout simplement pas pris en compte les votes d’Outre-Mer, à l’époque d’Air Inter,ce n’est pas Air inter qui déservait l’Outre-Mer mais Air France (qui était pourtant chargée de déservir l’étranger), le télétexte de France 2 a longtemps classé les informations relatives à l’outre-Mer dans sa rubrique « international » et la Nouvelle Cal♪0donie n’est même pas dans la zone Euro!… les exemples ne manquent pas pour montrer que dans la tête des fran♪5ais, l’outre mer, ce n’est pas tout à fait la France. (mais bon, moi je suis Belge…)

  • 1
    fabfadet
    27 novembre 2012 à 10h02 / Répondre

    En tant que réunionnais, je me demande, à quand une conférence sur les alsaciens en région PACA? Ou encore la vague d’immigration des chtis vers l’est de l’hexagone?
    On parle ici de Français qui partent… en France.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous