« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour, pour participer à l’organisation de cette conférence, je puis vous assurer que son titre est évidemment provocateur et destiné à s’interroger, d’ou le point d’interrogation, sur un gigantesque mouvement de population à l’intérieur d’un meme pays et toutes les conséquences humaines qu’il a produites. Un ministre de la république n’aurait d’ailleurs jamais accepté de stigmatiser une population dont elle est au demeurant issue. Le thème de la conférence est relativement neuf , et madame Langevin est particulièrement bien choisie pour le traiter car elle a consacré une bonne partie de sa vie à l’acceuil des français d’outre mer en métropole. Venez donc nombreux car vos remarques montrent que la thématique réveille grand nombre d’incompréhensions et d’amertumes.
J’aimerai aussi le croire. Mais quand je vois les réactions de certains dés qu’il y a le moindre petit mouvement dans les DOM… je me dis que le chemin est long.
Jusqu’à peu de temps, on devait encore se faire controller nos passeports à la douane quand on arrivait à la Réunion et qu’on venait de… métropole.
D’un département français à un autre, cherchez l’erreur.
Je ne peux imaginer que ce ne soit pas un titre volontairement provocateur, en réaction à des réflexions qui y seront démontées et dénoncées.
La République est une et indivisible.
PS : ça me rassurerait quand même d’en avoir la confirmation !
Et que dire de tous ces francophones qui émigrent en Brabant flamand?
Le fait est que l’outre-mer est souvent traitée comme une « sous-région ». Pendant longtemps on a donné les r♪0sultats des élections alors que l’outre-mer n’avait même pas commencé à voter (quel mépris!), la semaine dernière encore, l’UMP n’a tout simplement pas pris en compte les votes d’Outre-Mer, à l’époque d’Air Inter,ce n’est pas Air inter qui déservait l’Outre-Mer mais Air France (qui était pourtant chargée de déservir l’étranger), le télétexte de France 2 a longtemps classé les informations relatives à l’outre-Mer dans sa rubrique « international » et la Nouvelle Cal♪0donie n’est même pas dans la zone Euro!… les exemples ne manquent pas pour montrer que dans la tête des fran♪5ais, l’outre mer, ce n’est pas tout à fait la France. (mais bon, moi je suis Belge…)
En tant que réunionnais, je me demande, à quand une conférence sur les alsaciens en région PACA? Ou encore la vague d’immigration des chtis vers l’est de l’hexagone?
On parle ici de Français qui partent… en France.