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On pourrait aussi (mais cela changerait complètement le sujet) en évoquer un
autre :Pourquoi l’initiation maçonnique?
Bravo pour les commentaires éclairants.
Exact, @Jiri. Je suis allé voir l’annonce du Cercle Condorcet. Ils se sont plantés. Pas grave. L’essentiel, c’est ce que va dire le Frère Pluviaud. Je suis trop “old school”. J’imagine encore que le respect de la langue, c’est le respect de la pensée ; et donc un peu encore le respect de soi-même. Cette croyance est navrante aujourd’hui, je sais. Je suis de passage à Paris ; si je peux, j’irai écouter le Frère Jean-François. Je me rappelle un slogan de Mai 68 : “Écrivez ! Écrivez ! On ne tiendra pas compte des fautes d’orthographe.” Et puis, j’ai appris plein de choses nouvelles : “Tout est dans le Rituel” ; pas dans la grammaire.
Il s’agit bien de l’intitulé de la conférence tel qu’affiché par les organisateurs.
@ Libéro :
Je sens bien que tu as raison, mais je ne comprends rien à ton explication.
Il y a coquille dans l’orthographe de « pour quoi » parce que ça veut dire :
« L’initiation pour faire quoi ? »
et non pas :
« L’initiation pour quelle raison faire ? ».
Mais tu as raison, « pourquoi faire » simple quand etc.
Cela dit, j’aime bien Jean-François Pluviaud, j’ai hâte d’aller l’écouter, et comme c’est une conférence Condorcet Brossolette, on pourra très certainement la retrouver sur le site de la GLdF.
Pourquoi “pourquoi” plutôt que “pour quoi”. L’initiation maçonnique, “pourquoi” ? : on s’intéresse à la cause. L’initiation maçonnique, “pour quoi” ? : on s’intéresse au but recherché. Si on adjoint l’infinif “faire”, c’est que l’on suggère un mouvement vers un but. C’est donc bien d’une “initiation maçonnique pour quoi faire” qu’il s’agit. Je sens qu’on va me dire qu’on ne poursuit pas une finalité sans que cette quête ait une cause ! C’est exact. Les deux choses sont liées. Mais elles sont bien différentes. Et devraient donc être grammaticalement différenciées. (Il n’a rien d’autre à foutre ce soir Libéro ?)