Conférence. Le revenu d’existence, un concept économique et social innovant

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 25 avril 2011
  • 7
    lefebvre
    6 août 2011 à 12h58 / Répondre

    l’idée de votre concept n’est pas intéressante, il faut toujours prendre de l’argent dans la poche des contribuable, dans nos concepts sociaux innovants, ce n’est pas le cas – web http://pagesperso-orange.fr/actions-sociales

  • 6
    baron
    21 juillet 2011 à 10h20 / Répondre

    http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article436

    Je remercie l’esprit de Thomas Paine qui en 2005 m’insuffla durant les émeutes des banlieues l’idée du SDV (salaire de vie), quelle surprise pour moi de découvrir par la suite que Thomas Paine proposa au directoire le SMIV (salaire minimum de vie) comme quoi même mort l’esprit continue son oeuvre mais l’esprit de Paine aurait pu choisir une personnalité plus apte que moi pour continuer à défendre son idée, je ne suis rien en ce bas monde /

  • 5
    Pierre
    27 avril 2011 à 9h15 / Répondre

    C’est une idée qui date de 1935. C’est une des mesures de « l’économie distributive » (à voir sur le site internet). Parce qu’il y a des obligations pour tous les citoyens. Il y a vingt cinq ans, j’ai planché sur ce sujet !

  • 4
    Flupke
    26 avril 2011 à 20h31 / Répondre

    Une très ancienne idée, sur le parcours de cette idée, notre frère Thomas Paine : le revenu minimum de vie

  • 3
    spahi
    26 avril 2011 à 15h37 / Répondre

    Revenu d’existence, c’est pas nouveau, bien sûr, c’est politique et alors (m^me à droite.. certes avec des contreparties citoyennes).
    J’ai travaillé sur ce sujet, il y a entre 15 et 20 ans, j’étais pas le premier. Pour ce qui me concerne, c’est un bon souvenir et une très belle tenue en Poitou Charentes.
    Avant même, j’avais milité pour le RMI comme porte parole d’un collectif en Lorraine après les expériences de Besançon et de Rennes et avant qu’il ne se mette en place en 1988 officiellement voté par tous les députés sauf 3 contre et 24 abstentions)
    J’étais FM et je n’étais la courroie de transmission de personne si ce n’est d’associations même confessionnelles.
    Je suis content (et mécontent) que le GO doive encore en parler car c’est une belle idée conforme avec notre Constitution et qui peut rassembler au delà des préférences partisanes.

  • 2
    JB33
    26 avril 2011 à 15h27 / Répondre

    à la lecture de JB31 me vient une irrépressible envie de rire à moins que ce ne soit de pleurer.

    Un grand metteur en scène sans doute, mais toi que fais-tu?

  • 1
    JB31
    25 avril 2011 à 11h43 / Répondre

    Oui c’est intéressant … cela faisait parti du programme du PS lors des cantonales du mois dernier dans le (94) le Val de Marne … c’est une affaire de partis politiques (beaucoup en parle depuis quelque temps) c’est à dire de ceux qui souhaitent accéder au pouvoir car c’est eux qui porteront la responsabilité de leur propositions.
    Le GODF la dedans ? une courroie de transmission d’une idée connue mais en aucun cas en situation de responsabilité et pour cause du respect des principes maçonniques.

    Alors ? qu’en déduire … un tropisme médiatique irrépressible dans une confusion des genres ? comme à Craonne il y a quelques jours (cf : « L’Union l’Ardennais » sous le titre « Le chef du Grand Orient de France à Craonne » ref: http://www.lunion.presse.fr/ du 12 avril 2011) ou sur le plateau des Glières bientôt … sur les pas de Sarkosy ? après être allé à Ouradour-sur-Glane dans un parcours « mémoriel » dit le quotidien l’Union L’Ardennais .. « mémoriel » ou politique ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous