Conférence. L’arbre séphirotique maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 31 août 2012
  • 12
    Libéro
    3 septembre 2012 à 13h26 / Répondre

    “Seul compte La Lumière…” Oui @Manuman59 ! Mais peut-être à condition de ne pas prendre les vessies de l’ésotérisme pour des lanternes.

  • 11
    Manuman59
    3 septembre 2012 à 10h03 / Répondre

    @le Chien… la dernière phrase résume tout ! ^^
    Seul compte La Lumière…

  • 10
    Le Chien
    3 septembre 2012 à 6h54 / Répondre

    Moi, j’aime bien les arbres ; ) et sur celui-là, je ne lèverai pas la patte ! Mais plus sérieusement, reconnaissons que l’on peut tout fourrer dans le sac de noeuds cabalistique : tellement de monde s’en est réclamé ! Et que dire de certains maîtres de la Kabbale, sauf que leurs disciples les idolâtrent ; ce qui est en soi la pire des violations du dogme monothéiste ?! Je rejoins Caleb : pour celui qui étudie l’iconographie des tombeaux de la Vallée des Rois à la lumière de certains écrits cabalistiques, une évidence s’impose ; la filiation est évidente.
    La Lumière, seule compte La Lumière, le reste n’est que verbiages…

  • 9
    Caleb
    2 septembre 2012 à 16h27 / Répondre

    @ Calvarium : moïse serait Ramsès 1er? et quoi encore!!!qt[ Non-non : il ne s’agit nullement de ce sujet, même s’il est vrai qu’il a été traité par les frères Messod dans « Les Secrets de l’Exode ». L’ouvrage sérieusement documenté que j’ai cité « Le Pharaon Juif » traite de l’origine égyptienne de la Kabbale. Mais avant de le critiquer, procurez-vous le livre, lisez-le (ne le brûlez pas avant de le lire !), et ensuite nous pourrions en discuter… J’étudie la Kabbale depuis plus de 30 ans et j’en suis arrivé aux mêmes conclusions que l’auteur. Laquelle ? Lisez ce livre ! Bien à vous.

  • 8
    calvariam
    2 septembre 2012 à 12h59 / Répondre

    le « pharaon juif »? bizarre…je ne l’ai pas vu dans le catalogue Verdier (éditeur de la kabbale devant l’éternel, c’est la cas de le dire…), je conseille à tous ceux qui s’intéresse à ce sujet (mais on peu être maçon sans cela…même si la kabbale est une source de sagesse qui trouve quelques échos en maçonnerie…) de commencer par les ouvrages de cet éditeur, ou au moins de s’assurer des références de l’auteur plutôt que les ouvrages douteux qui inondent le marché sur ce sujet…moïse serait Ramsès 1er? et quoi encore!!!

  • 7
    Le Chien
    1 septembre 2012 à 22h37 / Répondre

    Libéro a le sens du tacle !

  • 6
    Libéro
    1 septembre 2012 à 15h19 / Répondre

    Bonjour @ Christian Loisel
    “Celui qui parle doute, celui qui sait ne dit rien.” Bien sûr bien sûr ! Je peux venir en loge pour partager mes convictions autant que mes doutes (je travaille avec mes frères, pas dans le désert) ; ou me taire parce que je doute (par prudence, en attendant d’y voir plus clair). Prétendre savoir et se taire, c’est une forme d’égoïsme ; ou le coup de l’ineffable des superstitieux qui finissent toujours par nous fatiguer avec leur parlotte sur le silence. Et puis Coluche – grand initié détourné par les dames patronnesses des Restos du coeur – nous vient ici en aide : “C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule !”
    Quant à l’émotion ! Que de choses pas nettes on fait passer sous ses jupes ! Les manipulateurs jouent toujours avec nos cordes sensibles. Même en loge.

  • 5
    Caleb
    1 septembre 2012 à 11h41 / Répondre

    Certes, certains Kabbaliste versent dans le verbiage !
    Une approche inédite de la Kabbale vous intéresse ?
    Je vous recommande « Le Pharaon Juif » de Roger Messod ; tout s’éclaircira pour ceux qui se sont embourbés dans de ténébreuses approches cabalistiques…
    Ceci dit cet ouvrage, certes très intéressant, est cependant très difficile d’accès car écrit dans l’urgence (souffrant de nombreuses répétitions et d’un plan d’ensemble négligé). Il sera à compléter par vos recherches personnelles : ne comptez pas que l’on vous serve la Vérité sur un plateau, tout de même !
    Bien à vous.
    Salutations à mon frère canin Le Chien.

  • 4
    Christian Loisel
    1 septembre 2012 à 11h38 / Répondre

    Celui qui parle doute, celui qui sait ne dit rien. L’ésotérisme se vit mais peine à s’exprimer faute d’un vocabulaire qui puisse le dire sans le trahir. Cette troisième voie citée par Libero, c’est celle de l’émotion, c’est-à-dire un évènement vécu dans « l’intime » de soi et, donc, incomparable avec qui ou quoi que ce soit. Quand je dis que j’ai mal à la tête, tout le monde peut comprendre l’expression car nous avons tous eu un jour « mal à la tête ». Mais cette formulation n’exprime en rien le retentissement interne vécu par chacun lorsqu’il dit qu’il a mal à la tête. L’intime ne peut s’exprimer par des mots et une émotion n’est jamais du ressort du rationnel. Ce sont les limites de la communication et la fin des illusions lorsqu’on pense que l’autre nous a compris.

  • 3
    Le Chien
    1 septembre 2012 à 10h11 / Répondre

    C’est pas faux : )))

  • 2
    Libéro
    31 août 2012 à 22h51 / Répondre

    Grosso modo, la kabbale est à la religion hébraïque ce que la gnose est au christianisme. C’est la voie ésotérique de l’accès à la vérité divine. En fait, c’est la troisième voie. La première c’est l’accès direct par la Révélation. Aucun intermédiaire ne s’interpose entre l’homme et dieu. Deuxième voie : l’usage métaphysique de la raison et de la preuve de dieu. Le parangon en est saint Anselme ; mais on y compte aussi Descartes. Toute métaphysique use de l’outil rationnel comme intermédiaire entre l’homme et dieu. Il suffit de décréter que la raison est un don de dieu ! Et puis voici nos ésotéristes ; la troisième voie. Leurs outils, ce sont les symboles. D’où leurs manifestations récurrentes en Loges… Les ésotéristes sont les Tarzans du symbolisme. Ils passent leur temps à sauter d’un symbole à un autre. C’est une sorte de mouvement perpétuel donc éternel ; sans limites, donc infini ; incompréhensible, donc ineffable ; etc. Les kabbalistes sont les bavards d’un dieu qui ne prononce pas son nom.

  • 1
    Le Chien
    31 août 2012 à 21h13 / Répondre

    Aaah, la Cabale (ou Kabbale), tout un programme ! Mais pas accessible à tout le monde : la Cabale se reçoit et pour la recevoir, il faut être… réceptif !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous