Conférence. La Franc Maçonnerie, mère de la laïcité

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 10 février 2011
  • 22
    Jiri Pragman
    14 février 2011 à 7h24 / Répondre

    Depuis quelques commentaires, on est retombé dans les attaques personnelles. Dois-je de nouveau en renvoyer au bac à sable pendant un certain temps ?

  • 21
    JB31
    14 février 2011 à 7h21 / Répondre

    On va effectivement en rester là, sur une interrogation:
    connait-il celui qui s’exprime avec cette vulgarité de ton et de vocabulaire qui le caractérisent, connait-il au moins l’existence du raisonnement par analogie ?
    Je me permets d’en douter très fortement.

    Bref:
    L’équipe de France a gagné.

  • 20
    Ruppert
    14 février 2011 à 0h26 / Répondre

    @ RONAN… un égaré « modiste » dans la Franc Maçonnerie…
    un clubiste acharné formé par le syndicalisme et la politique et totalement insensible à l’initiatique….

    Ouf ! Heureusement que tu ne délires pas, toi… ou plutôt que tu n’est même plus en état de délirer tant la haine tétanise ce qui pourrait te rester de neurone(s)… Heureusement que JB31 est là pour remonter le niveau de tes interventions et dénoncer tes manœuvres grossières que la majorité des Frères du GODF commence à voir avec lucidité !

    Dans le langage distingué qui te caractérise tu y vas de « ces fous furieux qui préfèrent la mort de l’obédience par éclatement, y compris en usant de la justice civile »
    tient tient !
    Qui a fait éclater l »obédience en faisant passer en force ce dont très peu de Frères voulaient ?
    La justice Civile serait-elle une maladie honteuse ?
    A pas prêté serment d’Apprenti notre bon Ronan ? S’est pas engagé au respect des lois de la République l’ex-Camarade syndiqué devenu Franc Maçon ?

    QUE DE HAINE ! Mais je te comprends mon cher RONAN. Cette fraternité que vous avez détruite an partie avec vos coups de force, ne te servira plus de rien à l’heure des comptes.
    C’est dur d’admettre que vous allez payer cher vos abus de pouvoir, votre mépris des FF, vos manœuvres dilatoires, votre félonie ! Le compte à rebours est lancé… Quelques autres affaires vont sans doute sortir d’ici là… La tension va monter, la contestation lucide aussi… et on va réaliser une opération « mane pulite » salutaire.

    Regarde donc le monde qui t’entoure Ronan : tout se paye ! tôt ou tard !
    Tu peux le regretter amèrement, mais tu n’arrêteras pas ce mouvement de Retour au Droit qui est tout sauf cette cette « lamentable pantalonnade devant les yeux éberlués des profanes » et dont tu es spécialiste !
    Bas les masques les pervers : cessez d’accuser les autres de faire ce que vous faites depuis longtemps, en feignant cette indignation d’emprunt qui vous va si bien !!!. Les félons c’est vous !

  • 19
    Ronan
    13 février 2011 à 16h17 / Répondre

    A part une prévisible conséquence de ta tendance délirante récurrente, tu peux expliquer le rapport entre le fonctionnement d’une association, et celui d’une administration?
    Le rapport entre le GO, sa réalité de fédération de loges et le communautarisme ?
    Et que vient faire l’Islam là dedans?
    L’Islam serait-il par nature communautarisme? Pas plus en tout cas les tenants de Monseigneur Lefebvre, ou nos amis Chinois du XIIIe arrondissement que l’on ne cite pourtant jamais quand il s’agit de villipender une « communauté ».
    Tu pars en vrille, mon pauvre JB. Tu montres la vacuité de tes arguments et ta véritable nature, comme on a déjà vu ce que l’on pouvait attendre de tes potes de l’UGODFM, ces fous furieux qui préfèrent la mort de l’obédience par éclatement, y compris en usant de la justice civile, que de laisser des loges vivre leur vie en dehors de leurs obsessions et de leurs diktats.
    Va te promener : il fait beau.
    Ou regarde donc le match France-Irlande sur la 2, et attend le 15 mars. D’ici là, on a mieux à faire que de poursuivre cette lamentable pantalonnade devant les yeux éberlués des profanes.

  • 18
    JB31
    13 février 2011 à 15h08 / Répondre

    Bon, indépendamment du fait qu’à la lecture du long exposé publié à 12h23 ci-dessus et auquel on peut avoir tendance de conclure « et voilà pourquoi votre fille est muette », reprenons cependant le dernier point.

    Et prenons un exemple (je ne suis pas membre de l’éducation nationale, je le précise, non d’une manière honteuse car je lui dois tout):
    Lorsqu’un instituteur (professeur des écoles) demande à changer de département, il existe selon mes informations « l’exeat » et « l’inea » … n’est ce pas la même procédure pour changer de loge ? cela fait il qu’un professeur des écoles est dans un système fédératif , l’éducation nationale en serait elle une administration de type fédéral? ou est il un fonctionnaire de cette l’éducation nationale, justement nationale ?

    En lisant les interventions ci-dessus j’ai le sentiment que la République se délite en système communautaire dans lequel certains voudraient inscrire le GODF. Dans quel but ? s’emparer du « trésor » du GODF en accusant les autres de cette intention, cela ressort du texte de monsieur R.

    Alors by, by la Laïcité et vive les droits des communautés: il y aura le droit « canon » celui des catholiques, il y aura la « charria » pour les musulmans avec les tendances Chiites et Sunnites, il y aura la CSJM pour le GODF… et puis quoi encore, le droit des basques, des provençaux façon Mistral, Daudet ? Absurde.

    Pauvre République ! Quand je pense que ce sont ces prétendus défenseurs de la République Laïque, qui après avoir fait inscrire « la laïcité » dans les textes de référence du GO, l’entrainent dans sa perdition et cela avec une morgue et une suffisance sans égale, on ne peut que s’indigner.

    Oui s’indigner.

  • 17
    kalilooela
    13 février 2011 à 13h20 / Répondre

    @ Spahi et Ronan,

    Merci mes frères, c’est bien comme ça que je l’avais compris, mais effectivement, c’est encore mieux quand c’est exprimé avec autant de clarté.
    Bon dimanche à tous (y compris JB31, je ne suis pas SI mauvais).

  • 16
    Ronan
    13 février 2011 à 12h23 / Répondre

    Le sophisme développé par l’UGODFM et dont JB se fait le porte-parole assidu (je ne dirai pas obsessionnel pour ne pas risquer l’ire de Jiri!:=)) est simple:

    – si le GODF est une fédération de loges, disposant d’un espace de liberté, qui incluait le rituel, le GADLU, etc. et auquel s’est ajouté ces derniers temps celui de pouvoir réagir localement par voie de presse moyennant une procédure simplifiée, et celui de ne plus distinguer le sexe de ses membres (si j’ose dire… que le GADLU me pardonne), chacune peut fonctionner à sa guise, par exemple en choisissant le REAA sans GADLU (ou le RF 1801 avec GADLU), et en acceptant ou en refusant les candidatures féminines;

    – comme il n’est PAS possible que des loges du GODF puissent devenir mixtes (pétition de principe des décérébrés de l’UGODFM qui entendent, avec leur sens inné de l’ouverture aux autres et de la liberté individuelle, que le GODF soit un bon petit régiment de braves petits soldats bien alignés sur LEURS positions et marchant au pas sous LEURS ordres), ergo les loges du GODF ne sauraient être une entité indépendante, possédant leur propre organisation (Loi de 1901), leur propre trésor, leur autonomie.
    Dans le système actuel, fédération de loges personnes morales, en cas de scission avec le GODF, il leur sera retirée leur patente et leurs rituels, ce qui est normal, l’obédience reprenant ses billes, mais peau de balle pour qu’elle mette sa grosse patte sur le trésor, charge aux FF souhaitant partir de créer une nouvelle entité à partir de leurs biens propres, en adhérant à une nouvelle obédience… Comme l’ont fait en sens inverse, vers le GODF, les Memphis qui sont arrivés en masse il y a une décennie environ;

    – bref, ce que veulent les UGODFM, c’est nous transformer en un succédané de la GLNF, au moment même où les plus lucides de cette obédience (que je persiste un peu naïvement à considérer, individuellement, comme des frères), conscient du fait que leurs misères proviennent d’une structure obédientielle laissant la porte grande ouverte à de dangereux autocrates comme l’actuel GM, souhaitent, au-delà de l’éviction de Stif, une profonde refonde de leur organisation sur le modèle de… suspense, roulement de tambour, fédération de loges personnes morales;

    – dernier point, qui démontre encore, s’il en était besoin, que le GO est bien une fédération de loges personnes morales: lorsqu’un frère quitte sa loge, y compris simplement pour démission, ce n’est PAS le GODF qui assure, comme au DH ou à la GLNF, associations de membres personnes physiques, son « transfert » dans une nouvelle loge (pas de « transfert chez nous, mais une affiliation). Le transfert s’effectue par demande du frère à la loge d’arrivée, enquêtes si nécessaire, vérifications tant auprès du GODF (administratif) que de l’ancienne loge, vote des membres de la nouvelle loge et cérémonie d’affiliation, réalisée par la loge, sans aucune intervention de l’obédience à travers ses « canaris ».
    Si nous étions association de membres personnes physiques, dépendant directement de l’obédience, il suffirait au frère de signaler au « siège » son transfert et la loge réceptrice n’aurait qu’à acquiescer, sans discussion ni vote.
    Aujourd’hui, grâce à la structure fédérative, les loges sont bel et bien libres de leur effectif, y compris en cas de demande de transfert d’un frère déjà membre d’une autre loge de l’obédience. Et c’est TRES BIEN ainsi : viva la libertad!

    Bref, à mon ami JB, je dirai simplement : « enlève ton gros nez rouge, on t’a reconnu! ». Et bon week-end quand même.

  • 15
    spahi
    13 février 2011 à 11h47 / Répondre

    La qualification du GODF comme fédération de loges ne peut convenir à JB31 et parce que même s’il n’y fait pas allusion , c’est avec ses amis d’UGODFM un point « dur » de leur argumentation. Parce qu’entre autres dans le cas du GODF fédération de loges, les 4 frères d’UGODFM se verraient déclarés irrecevables en leur demande contre le GODF.
    Les arguments juridiques des deux parties sont connus, le TGI en jugera le 15 mars.

  • 14
    kalilooela
    13 février 2011 à 10h34 / Répondre

    Bon, vite fait, (mais avec du retard à l’allumage parce que je ne suis pas une flèche) :

    «  » la constitution ni le règlement général ne précisent pas, écrits dans le texte, que le GODF est strictement masculin donc le GODF est mixte ». N’est_ce pas mon cher ami, kalilooela. « 

    Non, simplement parce que le GODF étant une fédération de loges libres et souveraines (avec les limitations logiques qu’a signalées Ronan), et à qui rien n’interdit d’initier ou d’affilier des femmes ou pas. Donc le GODF n’est ni mixte, ni exclusiment masculin ou féminin, il stipule que rien dans le réglement n’interdit aux loges de choisir d’être l’un ou l’autre, c’est tout.

    C’est la raison d’ailleurs pour laquelle jb31 refuse d’admettre que le GODF est une fédération de loges libres. et c’est aussi pour cela qu’il pose le problème de manière fautive.

    « Un joueur de bonneteau » : +1 à Ronan

  • 13
    JB31
    13 février 2011 à 9h47 / Répondre

    allons y en sophismes:
     » la constitution ni le règlement général ne précisent pas, écrits dans le texte, que le GODF est strictement masculin donc le GODF est mixte ». N’est_ce pas mon cher ami, kalilooela.
    C’est cette interprétation de la Justice Maçonnique, auto-instituée pour l’occasion « justice constitutionnelle », qui a été proposée au vote en spécifiant bien qu’elle ne serait pas écrite, mais ferait force de loi interne !

    Intéressant n’est-ce pas une loi non écrite mais d’application immédiate ? le progrès démocratique fait rage au GODF !
    Pour des défenseurs de la République et de la Laïcité le tour est inquiétant.

    Une question à cent sous s’agissant de cette fameuse question voeu n° 9 sujet évoqué plus haut et qui a fichu la pagaille.
    Qui a dit :  » la question a été posée par des malins, elle est assez tordue » ?
    Le gagnant aura une médaille en chocolat à l’effigie de la République délivrée par le GM en personne lors du Convent 2011 à Vichy.

  • 12
    kalilooela
    12 février 2011 à 15h18 / Répondre

    Si la constitution du GODF en fédération de loges souveraines ne figure pas dans les 7 articles fondamentaux (en effet), sa constitution en assemblée de personnes physiques n’y figure pas non plus (qu’on me prouve le contraire). Et pour prévenir la réaction des valetudinaires coupeurs de cheveux en 4 l’article 7 ne dit pas si le suffrage universel est direct ou indirect.

    Donc nous avons d’un côté une obédience qui dit dans toute sa communication officielle qu’elle est une fédération de loges, et de l’autre un individu qui décide qu’il ne s’agit que d’une association de personnes physiques. Du coup, on peut sérieusement douter de l’honnêteté intellectuelle du raisonnement : le GODF ne dit pas dans ses statuts qu’il est une fédération de loges (même si partout ailleurs il le clame de manière officielle), DONC je décide que c’est une assemblée de personnes physiques ; dans le même style on a : les chats sont mortels, je suis mortel donc je suis un chat.

    Voilà, on est devant un sophisme. Pas besoin d’en dire plus 🙂

  • 11
    Ronan
    12 février 2011 à 13h51 / Répondre

    Je n’espérais pas ton assentiment, JB. Pour être franc, en l’état, il m’inquiéterais même beaucoup, car je me demanderais sur quoi nous pourrions nous rapprocher et je m’apprêterais derechef à faire mon examen de conscience pour chercher en quoi j’ai dérapé… Ah ! Le Centre de l’Union!

    Ce qui importe, c’est que Convent est composé des loges personnes morales, qui votent en tant que personnes morales, sur la base d’une loge une voix, qu’elle comporte 20 ou 200 frères (ce qui montre bien que son représentant ne vient pas investi d’un certain nombre de mandats de frères, mais d’un seul, celui de la loge en tant que personne morale). Point barre et terminus pour la discussion: je te laisse à tes chimères.

    Le reste, je m’en bats le tablier: tu peux ergoter tant que tu voudras, ce point est essentiel, fondamental et incontournable. Ergo, nous sommes une fédération de loges et moi, membre de ma loge, je suis aussi membre de la fédération à laquelle ma loge a adhérée. Ma loge jouit d’un espace de liberté, bien circonstancié, et délègue à l’obédience fédérative un certain nombre de prérogatives dans le souci de la cohésion. Le tout est codifié par le RG et la Constitution dont la dernière version, celle qui fait force de loi, est disponible sur l’Intranet du GODF pour tous les frères (et les nouvelles soeurs de l’obédience, eh oui…).

    Le GM exprime des positions politiques, au sens philosophique du terme, fondées sur les « hautes valeurs morales » auxquelles le GODF se réfère depuis son origine, à travers tous ses combats pour la liberté et l’émancipation des consciences et des individus. Pour ce travail, je le remercie, et je laisse grenouiller dans l’ombre où ils se complaisent, ceux que cela défrise.

    Comme je te l’ai dit naguère, vis ta vie à ta convenance, mais ne viens pas prétendre régenter la mienne: si, avec quelques frères, nous voulons travailler en mixité, c’est désormais notre droit, et nous le prendrons, ne t’en déplaise.

  • 10
    JB31
    12 février 2011 à 10h30 / Répondre

    Reprenons le raisonnement . il est dit:
    « chaque loge élisant et envoyant à l’AG son représentant (représentant de la loge, pas des frères de cette loge : on n’appelle pas au vote le représentant des FF X, Y et Z, mais celui de la loge N°1XX!).
    Dès lors, on peut tortiller du popotin dans tous les sens, mais il ne fait pas l’ombre d’un doute que le fonctionnement de facto du GODF est celui d’une fédération de loges. « 

    faisons une analogie:
    chaque circonscription élisant et envoyant à l’assemblée nationale son représentant (représentant de la circonscription … pas des citoyens de cette circonscription ?), dès lors on peut … dans tous les sens, mais il ne fait pas l’ombre d’un doute que le fonctionnement de la République Française est celui d’une fédération de circonscriptions » !

    C’est intéressant n’est ce pas ?

    Par ailleurs je ne vois pas comment une personne morale peut élire un représentant en tant personne physique sans l’intervention des personnes physiques (les électeurs) et que par ailleurs ce représentant ne représenterait pas ceux qui l’ont élu mais à qui s’appliquerait néanmoins les décisions prises en convent .
    J’avoue que ces subtilités m’échappent.

    Quand on dit monsieur Tartempion député de la circonscription X tous le monde sait que ce sont les citoyens de cette circonscription que Monsieur Tartempion qui l’ont élus (la majorité).
    Quand on dit la Loge N° XXXX tout le monde sait que le Frère qui vote représente ceux qui l’ont élu.

  • 9
    JB31
    12 février 2011 à 10h05 / Répondre

    Je suis d’accord sur un seul point avec le long exposé précédant à savoir que le GODF est multirites et non pas une fédération de rites.
    @kalilooela je me permets de faire observer que ce qui compte dans une association, la référence commune et absolue ce sont les STATUTS et non de quelconques déclarations orales reprises en coeur ou inscription sur un site internet .
    Les STATUTS mon cher ami les STATUTS.
    Et si vous trouvez un seul exemple dans la parti « Constitution » de nos statuts que le GODF est une fédération je vous saurais grès de le faire savoir.
    Lisez donc les les 7 articles fondamentaux.

  • 8
    Ronan
    12 février 2011 à 1h02 / Répondre

    Le convent souverain (je pense que l’on sera d’accord là dessus, ou alors c’est à désespérer : convent = assemblée générale annuelle de la fédération-association GODF) est composé des… teratataaa… loges, sur la base bien connue « une loge une voix », chaque loge élisant et envoyant à l’AG son représentant (représentant de la loge, pas des frères de cette loge : on n’appelle pas au vote le représentant des FF X, Y et Z, mais celui de la loge N°1XX!).

    Dès lors, on peut tortiller du popotin dans tous les sens, mais il ne fait pas l’ombre d’un doute que le fonctionnement de facto du GODF est celui d’une fédération de loges. Si le GO était une association de membres personnes physiques, à l’instar de la GLNF, il faudrait une AG regroupant tous les membres « personnes physiques », comme celle que Stifani a refusé d’organiser.

    L’AG de la GLNF comporte en effet des délégués, mais des délégués de frères et non de loges, ce qui change tout.
    Du reste, les loges de la GLNF sont des loges de paille, sans statut, sans trésor, et composée, chacun le sait, de membres « multicarte », VM ici et orateur là-bas, 1er surveillant ici, et maître des cérémonies là-bas, etc. : les frères de la la GLNF travaillent dans plusieurs loges, ce qui contribue à améliorer leur maillage territorial, avec un sens aigu du marketing.
    C’est cette structure, totalement viciée par la racine comme le prouvent les déboires actuels de nos frères, livrés sans recours à la folie d’un GM à l’ego délirant (sans oublier un sens aigu de ses intérêts), que nous voulons? Aux fous!

    Alors, association de membres disent les statuts déposés en Préfecture ? Outre le fait que ce n’est pas la Parole révélée, ce n’est pas incompatible dans l’esprit : en effet, par subsidiarité, je me sens bel et bien membre de l’entité GODF, même si c’est une loge qui m’a « fait » (comme disent avec justesse les anglais) maçon, et même si c’est par et dans ma loge que je suis effectivement maçon. En outre, comme viennent de le vivre les soeurs de la GLFF qui ont clarifié tout récemment les contradictions de leur Constitution et sont désormais fédération de loges sans ambiguités structurelles, il peut être nécessaire de remettre certains textes à plat pour redonner une cohérence à ce qui en a perdu au fil des décennies…

    Ce genre de discussion sémantique implique la bonne foi pour déboucher sur quelque chose de constructif, comme pour le terme « politique » : tout est politique, dans la vie, ou presque, et je ne saurais reprocher au GM d’avoir une vision politique de et pour l’obédience, dès lors qu’il l’assoit sur les valeurs traditionnelles du GODF, héritées des Lumières, de la Révolution de 48, des acquis de la République, etc.
    En revanche, je n’admettrais jamais de prises de position politiciennes, par exemple en faveur d’un candidat, en instrumentalisant l’obédience comme des caciques socialistes ont tenté de le faire, puis un ex-GM en faveur de Sarkozi plus tard (ou Stifani récemment: décidément, ça fait envie de virer association de membres!). Mais pour distinguer le politique de la politique, il faut être de bonne foi, et non chercher les arguments les plus malhonnêtes et biaisés pour abattre ce qui ne va pas dans le sens de sa propre conviction.
    Y compris en jetant le bébé avec l’eau du bain, comme viennent de le faire quatre « jusqu’au boutistes » de l’UGODFM.

    Je cite JB: « la question à l’étude cette année porte justement sur la souveraineté des loges. Si la souveraineté était écrite dans les statuts alors pourquoi cette question? »
    Eh bien, pourquoi pas? La souveraineté des loges n’est pas une question tranchée une fois pour toutes et mérite que l’on définisse plus clairement le point de passage du curseur (toujours la subsidiarité). Par exemple, les loges ont gagné le droit de s’exprimer à chaud sur un problème de société local, moyennant simple demande aux Conseillers de l’Ordre de la région. C’est une avancée significative et une nouveauté. Les loges avaient conquis le droit de ne plus travailler à la gloire du GADLU? Fort bien, elles viennent d’y ajouter celui de travailler ou non en mixité, à leur libre choix. Une autre avancée.

    Et il ne faudrait pas discuter de cette question? Allons donc…
    Voyez plutôt…
    Le voeu repoussé? Je le rappelle : »Le Grand Orient de France comprend des Loges souveraines, composées de membres actifs, de membres honoraires et de membres en congé, ces Loges libres étant membres de la fédération du Grand Orient de France. » Il était évident qu’une formulation aussi « radicalement radicale » ne pouvait passer. Un voeu basé sur la notion de subsidiarité serait, lui, plus consensuel.
    Parler de loge « libre » (sous-entendu: libre absolument) est évidemment ridicule: si tout le monde tire à hue et à dia sans organisation centralisée, serait-ce a minima, il n’y a plus d’obédience. Une loge du GODF n’est pas « libre », mais, nuance, elle dispose d’un espace de liberté, clairement circonstancié, qui vient de s’élargir substantiellement avec la possibilité d’initier (et d’affilier) des femmes.

    Enfin, non, le GODF n’est pas stricto sensu mixte, pas plus qu’il n’est une fédération de rites comme on le dit si souvent sans réfléchir. Il est désormais composé de loges pouvant choisir leurs membres sans distinction de sexe, et il est par ailleurs multirite, ce qui permet de travailler au rite français en loge et au REAA en atelier de perfectionnement (comme on dit désormais), ou inversement. Une fédération de rites imposerait une structure pyramidale interdisant de passer d’un rite à un autre.

    Mais tout cela est subtil, et surtout, nécessite pour être discuté d’avoir face à soi un interlocuteur de bonne foi, pas un joueur de bonneteau. J’espère que ces considérations purement factuelles ne seront pas considérées comme autant de débordements de langage et ne me vaudront pas mise à l’index par le seigneur de ces lieux?
    Désolé d’avoir été long, mais il fallait être précis. Et je retourne au silence, pour de bon, en attendant simplement, sans impatience mais avec confiance, comme la plupart des frères, excédés et qui voudraient enfin pouvoir maçonner en paix, de voir l’UGODFM déboutée. Rendez-vous le 15 mars!

  • 7
    kalilooela
    12 février 2011 à 0h12 / Répondre

    « Le G.O.D.F. n’est pas une association composée d’adhérents, mais une fédération de loges. » (http://www.godf.org/index.php/pages/details/slug/foire-aux-questions)
    ça je l’ai trouvé sur le site officiel du GODF.

    D’autre part, il me semble que jb31 avait déjà émis le même mensonge il y a quelques mois et qu’on lui avait déjà cloué le bec.

    C’est fatiguant à la longue, mais lui laisser le dernier mot reviendrait à cautionner ses contre-vérités.

    D’autre part, et pour revenir au sujet du post que jb (que ne considère pas comme mon ami, malgré ses formules de politesse au vitriol 🙂 a détourné au profit de ses propres démons, on trouvera sur le même site la déclaration du GODF concernant la laïcité.

  • 6
    JB31
    11 février 2011 à 17h24 / Répondre

    Que penser des affirmations sur le GODF comme fédération de loges et de la souveraineté des loges ?

    Soit un mensonge si on est de mauvaise foi … peu le sont. Soit une erreur.
    Et c’est généralement de bonne foi que l’on commet l’erreur d’affirmer que les loges au GODF sont souveraines et que donc le GODF est une fédération de Loges.

    C’est totalement faux … un exemple : la question à l’étude cette année porte justement sur la souveraineté des loges. Si la souveraineté était écrite dans les statuts alors pourquoi cette question ? je ne cite pas le texte .. vous devez le connaitre.

    Je défie quiconque de me prouver que les statuts du GODF et notamment les articles de la Constitution, précisent que cette obédience est une fédération de personnes morales (les loges).

    Pour tout de même déciller certains yeux et plus particulièrement ceux de celui qui me traite « d’hystérique sénile » un autre exemple précis:

    Un voeu d’une loge en 2009 , au convent, souhaitait que soit écrit à l’article 4 du titre II du Livre premier (membres) que:

    « Le Grand Orient de France comprend des Loges souveraines, composées de membres actifs, de membres honoraires et de membres en congé, ces Loges libres étant membres de la fédération du Grand Orient de France. »

    Ce voeu a été annulé par la Chambre Suprême de Justice Maçonnique sur plainte du Conseil de l’Ordre en 2010.
    J’ai naturellement la décision de la Chambre … Mon cher ami kalilooela.

  • 5
    Ronan
    11 février 2011 à 12h34 / Répondre

    Fais gaffe, Kallilooela… Mettre le doigt sur la mauvaise foi récurrente (j’espère que ce qualificatif ne sera pas considéré comme un gros mot!:=)) de notre ami JB n’est pas bien vu. O consensus, suspend ton vol…

    Bon, encore un gros mois à tenir, et bon vent: le jugement concernant le baroud de déshonneur des UGODFMistes est prévu pour le 15 mars.

  • 4
    kalilooela
    11 février 2011 à 10h16 / Répondre

    J’adore quand jb31 fait mine de ne rien avoir compris et qu’il s’énerve (ou feint de s’énerver) en s’enfonçant encore plus dans sa mauvaise foi et/ou sa paralysie conceptuelle. La faute sans doute au français qui manque d’un genre neutre, lequel s’appliquerait avec bénéfice aux mots « loges » ou « obédiences » et insisterait sur le fait que ce ne sont pas des êtres humains, donc dépourvues de genre.
    Le commentaire de Jean est pourtant limpide et parfaitement rédigé. Mais jb essaye toujours de faire croire que le GO est une association de personnes et pas une fédération de loges. En moins sympathique, on dirait Perceval dans Kaamelot. Je ne comprends pas l’hystérie sénile de jb à vouloir faire du GO un club de vieux célibataires craintifs. Il devrait se souvenir (car il a de la culture, du moins je pense) de la phrase de Héraclite : « si la pièce est trop enfumée, quitte la pièce ».

  • 3
    JB31
    11 février 2011 à 6h21 / Répondre

    Pour expliciter un peu mon premier post car cela semble nécessaire.

    Viendrait il à l’esprit de quiconque de dire, à l’instar de ce que dit Arcizet sur la non mixité du GODF, que l’Education Nationale n’est pas mixte même si les établissements scolaires peuvent recevoir des filles ?

    Imagine t’on le tollé que susciterait de tels propos chez ceux qui sont viscéralement attachés à la Laïcité si cela venait d’un Président d’une association de défense des valeurs laïques ou du Ministre chargé de l’Instruction Publique !

    Une absurdité de raisonnement reste une absurdité quelque soit le sujet !

  • 2
    Jean
    10 février 2011 à 19h34 / Répondre

    En matière d’arguments, comme pour les chaussettes, on peut les retourner, voire les repriser. Le constat est que le GODF fédération de Loges souveraines et de Rites souverains, ne fait pas du genre, de la religion, voire de l’orientation sexuelle, un critère déterminant dans le processus de cooptation qui est de la souveraineté de chaque loge. Ce faisant on ne peut pas dire d’une loge qu’elle est hétérosexuelle, chrétienne, mixte ou je ne sais trop quoi encore, si cet argument n’entre pas dans ceux de la cooptation. Effectivement le GODF n’est pas une obédience mixte … et il n’est nule part fait mention de la taille du sexe, ni de celui des anges ….

  • 1
    JB31
    10 février 2011 à 16h36 / Répondre

    Voici un extrait de l’interview publié dans « la Dépêche »
    ——
    Où en est le Grand Orient de France vis-à-vis de la mixité ?

    nous avons trouvé un début de solution : le Gand Orient n’est pas une obédience mixte, mais les loges, si elles le souhaitent, peuvent affilier des sœurs ou initier des femmes. Il y a eu quelques amertumes qui ont suscité un appel à la justice profane, mais le mouvement général est de laisser la liberté aux loges.
    ——
    Où l’on appréciera la force de la démonstration: qu’il y ait des hommes et des femmes dans une association ne fait pas d’elle qu’elle est mixte !

    Dictionnaire « Le Petit Robert »:
    mixte: qui comprend des personnes des deux sexes, qui est formé de deux éléments de nature différente.
    mixité: caractère de ce qui est mixte.

    Ou mais, nous diront certains, comme Arcizet lui même d’ailleurs, que les loges formés par des frans-maçons du GODF soient mixtes ne signifie pas que l’obédience le soit !

    Et là on reste sidéré par la subtilité du propos. Eh oui nous avons au GODF des membres d’une grande puissance intellectuelle et d’une grande honnêteté intellectuelle dont nous pouvons être fier.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous