« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le Grand Maitre de la Grande Loge de France, Marc Henri, est un homme réfléchi qui, jusqu’à son élection, semblait plutôt réservé. Depuis, il enchaîne conférence sur conférence un peu partout en France. Sa fonction l’y autorise et l’invite à le faire. Toutefois, qu’on le veuille ou non, une question s’insinue: aurait-il développé une telle activité sans l’existence de la « Déclaration de Bâle »?
Au fait, qu’est-t-elle devenue? Les cinq Obédiences qui l’ont adressée à la GLDF espéraient une réponse positive en octobre de cette année. Nous y sommes.
@Geomaillon
C’est vrai que Marc Henry est particulièrement actif, mais pour y avoir déjà assisté, par ses conférences, il a le mérite de répondre directement, avec l’autorité que lui confère sa charge, aux questions que se posent « vraiment » les profanes (et même certains maçons).
Je trouve qu’il est bon que ceux ci puissent avoir un autre « son de cloche » que par exemple les déclarations « tonitruantes » du dernier passé GM du Godf, les articles de FK dans l’Express, (et les marronniers en général), ou le bruit de fond persistant de l’anti-maçonnisme instrumentalisé.
Après il est bien évident qu’il parle aussi pour « sa boutique », vous admettrez que le contraire serait étonnant. Mais pour les conférences auxquelles j’ai assisté il ne manque jamais de présenter également « l’offre » des autres obédiences reconnues, et je l’ai jamais
entendu les discréditer ou même les critiquer en aucune manière.
Cordialement.
Ce « patriotisme » d’obédience, assumé, que dis-je proclamé à toute occasion devient un peu fatiguant