« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je sors d’une salle obscure ; où j’ai vu cet après midi un film lumineux – et qui m’a ému aux larmes : « Quelques heures de printemps », de Stéphane Brizé, joué par Hélène Vincent et Vincent Lindon. C’est très exactement l’illustration de cette dramatique question de l’assistance aux personnes désireuses d’en finir – parce que le pire leur est assuré. Bien sûr, je continuerai à sortir des vieilles blagues comme ci-dessus ; mais seulement parce que l’humour est la politesse du désespoir.
Ajouterais-je que les conflits et rivalités entre associations pro-euthanasie, leurs exclusives (du genre « si un tel vient à un colloque, je n’y viens pas ») sont médiocres ?
@ Fox7ans
Question d’habitude. Il suffit de mourir régulièrement.
Dans la dignité, soit. Mais quid de la régularité ?
J’ai eu l’occasion d’assister à une planche d’un Frère de l’ADMD il y a quelques mois sur le sujet du « suicide assisté », puisque c’est ainsi que les membre de l’association en parle. C’était très émouvant et certainement l’une des tenues les plus intéressantes auxquelles j’ai eu l’occasion d’assister. Si je ne devais retenir qu’un seul point : les statistiques montrent que les gens qui obtiennent la possibilité du suicide assisté sont plus demandeurs de soins palliatifs. Ils vivent cette possibilité comme une libération améliorant par là même leur fin de vie. C’est un soulagement. Ces questions doivent être traitées dans le plus grand calme et avec le plus grand sérieux car c’est une question fondamentale pour nos sociétés.
Je réclame le droit de mourir dignement entre les bras de Lisa Nicole Carson.
Commentaire 1 partial et stupide. Cette information figurait comme telle sur le site de l’Obédience au moment de notre visite.
Invitation à transmettre à Dame GLNF.
Information partiale et erronée. La conférence n’est pas intitulée « Obtenir le droit de mourir dans la dignité » mais « La fin de vie en question ; autres regards ». JL Romero, de l’ADMD, n’est pas le seul invité ; on pourra entendre aussi Anne-Marie Dickelé, psychologue en unité de soins palliatifs et ancienne GM de la GLMU (2001-2004) et Pierre Mathiot, directeur de Sciences-Po Lille.
Il ne s’agit donc pas d’une conférence partisane en faveur d’un lobby mais d’un lieu d’information plurielle et de débats.