« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Où l’on voit les limites des obédiences maçonniques françaises.
Chacune d’entre elles ne pense qu’à tirer la couverture à elle, ce qui leur importe aujourd’hui c’est la représentativité médiatique qu’elles peuvent avoir en France. On voit la multiplication des Salons Maçonniques du Livre, à un point que cela devient grotesque, les communiqués communs , sauf telle ou telle obédience, mais avec telle ou telle nouvelle obédience, les communiqués des Grands Maîtres…
Où l’on a vu la Maçonnerie dite des « neuf », vouloir régir à elles seulement la maçonnerie française, se comportant un peu comme la GLUA qui souhaitent régir TOUTE la maçonnerie mondiale. Il est vraie que c’est le GODF qui reprend à lui seul cette volonté hégémonique.
Quand donc les obédiences reviendront à s’occuper de l’initiatique, de la spiritualité, de la symbolique… plutôt que de s’occuper de politique qu’elles devraient laisser aux partis politiques, aux syndicats, aux clubs et associations
C’est quoi cette absence du GODF dont on écrit « qu’il s’associe »? La laïcité n’est-elle pas le plus petit dénominateur commun des Obédiences, à défaut de fraternité et de réception réciproque?
André Loup, membre du GODF.
Le GO s’associe au communiqué interobédientiel (même si pas sur le CP), donc ça fait 9 (la GLDF a dit à Koch d’aller voir ailleurs)
Rappelons que cette réunion des obédiences maçonniques, toutefois sans le GODF, a lieu à 11H30.