Elections europeennes

Communiqué du DH sur les élections européennes

Accès libre
Posted by Géplu

Un communiqué de la commission Europe de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN

Le 24 mai 2024

Votons aux élections européennes du 9 juin 2024

Logo DH Droit HumainLe 9 juin prochain, les 359 millions d’électeurs européens sont appelés à élire au suffrage universel direct à un tour leurs représentants au Parlement européen pour les cinq prochaines années.

Ce rendez-vous démocratique est essentiel pour répondre aux besoins d’un monde coopératif et solidaire, digne et respectueux, juste et inclusif, autant qu’aux défis de notre temps : défense des droits fondamentaux, respect de la démocratie, mise en œuvre de mesures sociales, question migratoire, enjeux climatiques, souverainetés, santé, défense…

L’Union européenne est la seule échelle pertinente et en capacité à répondre à ces défis.

Face à la montée historique des nationalismes et des extrémismes, le futur Parlement européen devra travailler à des propositions ambitieuses pour tous les États membres.

Fidèles aux valeurs qui ont permis la construction européenne, nous désirons une Europe forte et « unie dans la diversité ».

Dans un contexte de montée des populismes de tous bords, la Fédération Française du DROIT HUMAIN, attachée aux valeurs d’humanisme et de fraternité, appelle au vote – notamment des jeunes ! – lors des élections européennes du dimanche 9 juin 2024.

Ne vous abstenez pas. Exprimez-vous, VOTEZ et incitez votre entourage à en faire de même !

___________________________
Téléchargez le communiqué : 2024_05 Communiqué élections européennes

dimanche 26 mai 2024
  • 56
    Luciole
    1 juin 2024 at 22h13 / Répondre

    Les FM ne sont ni un exemple d’entente entre les organisations ni n’ont de compétences particulières en matière d’Europe. La règle de l’unanimité et l’élargissement continuel du nombre d’états montrent les limites de ces systèmes. Ce sont les abstentionnistes qui décideront pour nous. Ici cela ne fait qu’un terrain de disputes supplémentaires.
    Triste.

  • 54
    Joab’s
    1 juin 2024 at 18h42 / Répondre

    Il est étonnant le contraste des positions des commentateurs sur 2 articles récents :
    – celui sur le foutoir ( utilisez un autre mot si vous préférez) des obédiences maconniques françaises, divisant les macons, en concurrence de pouvoir, influence. Système défendu férocement par certains commentateurs ici.
    – celui-ci sur l’Europe. Un système operationnel, géré, qui apporte des services identifiés. impargfait aussi … On y retrouve aussi des attaques contre ce système établi.
    On y retrouve ainsi des positions conservatrices du système calamiteux des obédiences et des attaques de ce qui est opérationnel (l’UE) qui apporte une fraternité, entente entre des peuples qui se faisaient la guerre depuis des siecles . N’y a-t-il pas contradiction ? Peut etre que non ! Cette dispersion maconnique obédientielle, la même volonté de dispersion en Europe ? Pour ma part je fustige la soumission aux obédiences maconniques et soutient l’UE et veut la voir s’améliorer, croitre.

    • 55
      Anubis Rê
      1 juin 2024 at 21h13 / Répondre

      Il faut aller résolument plus loin Joab’s : un pays, l’Europe !
      Que vivent les identités historiques dans l’apaisement et l’harmonie de la Fédération Européenne, et à bas les nationalistes et les nationalismes fauteurs de troubles.
      Le 9 juin, votez ! Votez contre le RN et LFI, votez contre la barbarie Russe et Chinoise, votez pour l’intelligence, la paix et l’union des Européens.
      Arno : Putain, Putain, C’est Franchement Bien, Nous Sommes Quand Même tous des Européens !
      https://www.youtube.com/watch?v=3tckI85v8F0

  • 51
    YADEB
    31 mai 2024 at 23h35 / Répondre

    À 50 et accessoirement 49
    « Il ne faut pas être hypocrites : que veulent les critiqueurs de l’UE ? sa disparition ? s’en séparer ? ou l’améliorer ? (dans ce cas il faut suggérer des améliorations !) »
    A mon avis ce rêve européen a été progressivement étouffé par ceux, politiques et élites, qui disent œuvrer à sa réalisation.
    La magnifique utopie que constituait la fabrique d’une Europe fédérale, en l’espace de deux générations, s’est fracassée sur le réel : désindustrialisation rapide secteurs industriels les uns après les autres, licenciements massifs (parfois associés à des licenciements dits express pour humilier les gueux ), déménagements nocturnes des outils de travail par des capitalistes voyous, chômage structurel, généralisation des managements de trop nombreuses entreprises par la peur/harcèlement, auxquels s’est ajouté plus récemment communautarismes, immigrations illégales (et ses trafics esclavagistes à la mode du 21ème siècle), laxisme concernant les violences sur les personnes ce qui est d’autant plus dangereux que le mégaphone médiatique et les réseaux en démultiplient les effets.
    Une gouvernance politique et économique aurait dû prévenir et adoucir ces maux.
    Derrière tous ces désastres il y a de nombreux humains victimes directes et indirectes que notre Président (voir NB), aggravant la problématique, appelle « les gens qui ne sont rien », un commentateur de ce site maçonnique, lui, les qualifient « d’ânes, notoirement incultes ».
    Va-t-on payer l’addition de 50 ans d’une gouvernance à l’aveugle devenue méprisante par l’éradication complète du rêve européen avec une montée irréversible de hostilité des citoyens, événement après événement, vote après vote ?
    Il ne faut pas inverser les responsabilités, ce ne sont pas les partis politiques souverainistes qui sont à l’origine de la montée de l’hostilité vis à vis de l’UE actuelle.
    Ces partis souverainistes bénéficient d’un effet d’aubaine, pas plus.
    Les vrais responsables sont les partis dits de « gouvernement » qui ont mal gouverné depuis 50 ans. Gouverner c’est prévoir, ces partis n’ont rien vu venir.
    Et si les riens ou les ânes ou les incultes n’étaient pas ceux à qui on pense chez les bourges ?

    NB : La déclaration complète d’Emmanuel Macron serait, je crois ?, la suivante : « Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. Parce que c’est un lieu où on passe. Parce que c’est un lieu qu’on partage ».

    • 52
      YADEB
      1 juin 2024 at 5h29 / Répondre

      Complèment
      Désolé dans les maux qui s’empilent les plus récents j’ai oublié les dernières trouvailles salariales 

      1-les boulots à la con (dits Bullshit jobs) bien décrits ici :

      https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2018-10-17/cinq-exemples-de-bullshit-jobs-ces-metiers-absurdes-359b012b-7ebd-4959-b525-63690a90097c

      2-les boulots de merde, pour les gueux déclassés et pas seulement pour des sans papiers contrairement à ce que l’on laisse croire médiatiquement, bref les auto-entrepreneurs ubérisés
      Pour les victimes directes et indirectes de tous ces maux qui ont eu le rêve social des années 50/60/70/80. celui de s’en tirer mieux socialement que leurs parents et grands parents, la désillusion est abyssale.
      Les extrêmes en profitent.
      Pour l’instant dans les urnes l’un d’eux tient la corde.
      Dans la rue c’est l’autre, plus vio lent, qui tient la corde.
      Qui va gagner ? A moins qu’il ne se rejoignent, convergence des luttes ?

    • 53
      Anubis Rê
      1 juin 2024 at 12h15 / Répondre

      51 – « ce ne sont pas les partis politiques souverainistes qui sont à l’origine de la montée de l’hostilité vis à vis de l’UE actuelle. »
      Ben voyons ! Tu as la mémoire sélective. Poujade et Le Pen étaient vent debout dans les années 50 contre la CECA puis contre le Traité de Rome. Avec toujours les mêmes arguments que le RN aujourd’hui : l’immigration, à l’époque portugaise, espagnole, grecque et même belge, les matières premières charbon et acier qui devaient rester nationales et protégées parce qu’elles allaient être pillées par l’Allemagne et les besoins de son industrie, aussi la défense des ouvriers que l’extrême-droite prend historiquement et naturellement pour des c parce que dans « extrême-droite » il y a « droite » au cas où les concernés qui sont le gros de l’électorat de Jordâne ne l’auraient pas remarqué.
      Oui, des ânes notoirement incultes, il n’y a aucun doute.

  • 45
    YADEB
    30 mai 2024 at 16h21 / Répondre

    À 43
    Ce fil m’a évoqué cet épisode télévisuel :
    https://www.youtube.com/watch?v=zufecNrhhLs
    J’ai vécu ce jour là le gag sur le petit écran…  ! souvenirs …………….
    Concernant mon commentaire 31
    Inciter à s’intéresser à la Fédération Indienne n’est absolument pas un calembour. Mais c’est plutôt une invitation au travail c’est à dire à étudier avec précision dans le détail cette gigantesque fédération (1,4 milliard de citoyens, 29 États, sept territoires fédéraux, 22 langues constitutionnelles, 2 officielles).
    Galbraith pensait sans doute que l’Inde avait tous les ingrédients pour dysfonctionner … et pourtant c’est l’UE qui dysfonctionne et l’Inde qui fonctionne.
    Il serait peut être temps d’abandonner notre vanité occidentale (pas nous, les riens, mais les élites politiques économiques européennes), pour voir ailleurs dans le détail et par comparaison pourquoi, eux réussissent ?

    • 46
      Remi
      30 mai 2024 at 18h54 / Répondre

      Orient – Occident, la mentalité de hommes, n’est pas la même, les intérêts et la vision des choses non plus. Et puis l’Europe est encore jeune. Rien n’est simple dans une époque complexe. Si au moins nous étions unis ?

    • 47
      Anubis Rê
      30 mai 2024 at 19h11 / Répondre

      Moi il me semble que c’est la fédération de Russie qui dysfonctionne sérieusement.
      Ce pauvre Poutine avec sa guerre immonde et débile qui semble imaginer qu’il va soumettre les démocraties aux régimes dictatoriaux dont il constitue le fer de lance avec la Chine.
      Il est tellement persuadé que sans l’Armée Rouge l’Occident n’aurait jamais pu gagner la guerre.
      Il nous prend pour des minables et des peureux. Il est intoxiqué par nos journalistes qui, en effet ne parle que de peur. Il est aussi anesthésié par la montée de ses marionnettes d’extrême droite en Europe et du clown Trump aux USA. C’est normal qu’ils montent, vue le pognon de dingue que le mytho du Kremlin investit de ce théâtre potemkine.
      Mais ça ne fonctionnera pas. Trop d’intérêts sont en jeu pour laisser des ploucs pareils gouverner l’Occident.
      L’Europe dysfonctionne ? Mais où cela ? Nous sommes la troisième puissance économique mondiale, mais la deuxième monnaie mondiale. Avec les USA, nous tenons par les c la deuxième économie mondiale. Oui, la Chine va faire faillite, elle est entrain d’ailleurs.
      Tu n’as pas rendez-vous avec Jojo et Bébert pour le meeting de Jordâne ?
      Tu me fatigues avec tes arguments à deux balles.
      Vanité occidentale ? Mais de l’autre côté ce sont les va-nu-pieds mythomanes qui ont gagnés au loto de la mondialisation et qui imaginent être riches 🙂

      • 48
        YADEB
        30 mai 2024 at 20h23 / Répondre

        « Tu n’as pas rendez-vous avec Jojo et Bébert pour le meeting de Jordâne ? »
        Le « reductio ad Hitlerum » c’est pour quand ?

        • 49
          Anubis Rê
          30 mai 2024 at 22h32 / Répondre

          Ah non, restons cohérents et Français : ad Pétainum.
          Et là aucun risque de se tromper, n’est-ce pas ? Ils sont allés jusqu’à reprendre le nom : Rassemblement National, Marcel doit être aux anges.
          Maintenant nous savons qu’il y a environ 30% d’ânes, notoirement incultes.
          Marcel et RN, ils ne savent ce que cela signifie.
          Tant pis pour eux, si par malheur l’âne de 29 ans devient le premier sinistre de l’incapable Le Pen, ils le paieront cash.
          L’Allemand avait réussi à faire travailler les ouvriers pour peau de balle et balais de crin en leur flattant le col. Il avait appelé ça « la valeur travail », c’est historique.
          Comme Trump a bien entretenu la Rust Belt après leur avoir promis le nirvâna, et ils avaient bien voté contre ces s…lauds de mexicains, et ils se sont retrouvés sur le carreau, les prolos.
          Que nos ânes bien-aimés soient rassurés, je parle bien de bipèdes.

    • 50
      Joab’s
      31 mai 2024 at 12h12 / Répondre

      Tel est le discours tendancieux, pour ne pas dire pire, employé par les separatistes  » UE qui disfonctionne » … discours d’affirmation gratuite. Le fonctionnement ou dysfonctionnement ne veut rien dire dans l’absolu. Partout, il y a du fonctionnement ou du dysfonctionnement. Et il revient toujours à ameliorer le fonctionnement.
      Que ce soit la France, l’Ile de France, ma commune, la FM francaise, il y a des dysfonctionnements (voir le foutoir obedentiel en FM evoqué dans un autre article).
      Il ne faut pas être hypocrites : que veulent les critiqueurs del’UE ? sa disparition ? s’en separer ? ou l’ameliorer ? (dans ce cas il faut suggerer des ameliorations !).
      Manifestement beaucoup d’embarras à choisir ouvertement une option …

  • 44
    Remi
    30 mai 2024 at 11h04 / Répondre

    « Le nationalisme, c’est la guerre !»
    A Strasbourg, François Mitterrand alerte des dangers d’une remise en cause de l’œuvre accomplie relative à l’Europe

    https://fresques.ina.fr/mitterrand/fiche-media/Mitter00129/le-nationalisme-c-est-la-guerre.html

  • 31
    YADEB
    29 mai 2024 at 10h41 / Répondre

    à 25 Imparfaite tout à fait d’accord, John Kenneth Galbraith disait : « L’Inde est une anarchie qui fonctionne ».
    l’Union Européenne est une Anarchie qui dysfonctionne.

    • 43
      Joab’s
      30 mai 2024 at 8h37 / Répondre

      Yadeb .., les calembours sont faciles. Mais ca ne fait pas argument.

  • 20
    Joab’s
    28 mai 2024 at 13h20 / Répondre

    @yadb18 : il est courant de brocarder l’UE. C’est même un des « arguments «  des séparatistes.
    En France le 1er ministre est lui aussi « designé », les préfets aussi. C’est ce qu’on appelle la démocratie indirecte.
    Le Conseil a un président, elu par les membres.
    Le parlement est élu.
    Et la Commission validée par le parlement.
    Il y aurait certainement plus efficace, mais qui s’y oppose ? Les memes qui critiquent l’actuel.
    Le pouvoir est reel, dans les domaines ou l’UE est active : Agriculture, finances, monnaie, frontières…
    Les états seraient t-ils plus efficaces ? Ca reste à prouver !
    Faut – il embaucher des dizaines de milliers de garde frontières pour se protéger de nos voisins pacifiques ?
    Retrouver un franc devzlué tous les 2 ans ?

    • 24
      YADEB
      28 mai 2024 at 16h45 / Répondre

      je parlais de la pratique quotidienne d’un « désigné » quand il a 27 patrons.
      Je connais le sujet pour avoir eu qq années 2 « patrons » en même temps, un peu antagonistes, je n’ai jamais été aussi libre de mes décisions … Mme Van der … 27 .
      Cette Europe actuelle s’est façonnée sous la surveillance et l’influence de son vrai mentor qui est de fait l’oncle Sam !
      Pour qu’une Europe positive pour ses peuples puisse exister il faudrait que ses élites politiques voire économiques deviennent indépendants de Sam et pour une minorité de l’Ours …
      C’est pas pour demain !

      • 25
        Joab’s
        28 mai 2024 at 18h13 / Répondre

        DS ydeb, je te parle de réalité, je nai pas de commentaire sur les railleries des 27 patrons ou les fantasmes de dépendance aux US.
        Notre Europe est une realité … imparfaite. Qui avance malgré les separatismes et les grognements.

        • 35
          Brumaire
          29 mai 2024 at 13h56 / Répondre

          25- Où vois-tu qu’elle avance? Je ne dois pas avoir les mêmes yeux! Moi, je vois qu’elle s’enlise.

          • 38
            Joab’s
            29 mai 2024 at 16h57 / Répondre

            En effet, Brumaire …. a jeter l’opprobre sur l’Europe on ne peut que reve de la voir reculer … comme en 2005 et 2016 avec 2 refrendums devastateurs.
            Oui l’Europe avance (pas assez vite pour moi) dans le domaine des frontieres, de l’assouplissement de la BCE, de la defense, d’Europol, de l’espace.
            Je ne comprend pas bien où tu veux en venir … tu souhaites un separatisme francais ou tu plaides pour que ca avance (plus) ?
            L’Europe c’est du concret dans des domaines bien precis, successifs : agriculture, santé, sécurité, prospérité.

            • 40
              Brumaire
              29 mai 2024 at 17h49 / Répondre

              38- lis juste ma réponse à Lazare
              Ton concret, tu as bien vu que ça ne marche pas, du tout pour l’agriculture, pour la santé, demande aux médecins européens qui viennent boucher les trous en France, etc,etc…

            • 41
              Joab’s
              30 mai 2024 at 8h26 / Répondre

              Brumaire, C’est juste de la polémique politicienne de dire que « ca marche pas » on peut dire la même chose de la France , la Bretagne, etc.
              Si tu vois le système de santé britannique…
              L’Europe pourrait mieux marcher ? Oui ! Certainement ! Agissons alors dans ce sens ! Pas des propos destructeurs !
              Dans les faits , des dizaines d’années de Pac, euro, marché unique, bce, plus de frontières… C’est une réalité opérationnelle, developons là! Que veux-tu ? Sa disparition ?
              Nb : c’est marrant lorsque j’évoque la nuisance avérée du système diviseur des obédiences, tu le defends… mais le système oprerationnel et utile de l’UE, que je veux améliorer, tu voudrais l’abandonner ???
              Mais comme je l’ai deja dit, j’aime bien la controverse fraternelle.

  • 18
    YADEB
    28 mai 2024 at 11h38 / Répondre

    à 12 Imagines une employée (la Commission) qui aurait 27 patrons (Conseil Européen), 27 pas tout à fait d’accord sur tout …. imagines la grande liberté d’agir que cette salariée aurait, si elle est un peu dégourdie et pas trop débile, en jouant les uns contre les autres, en jouant avec des alliances temporaires etc. …… au gré des domaines et des sujets ……
    Le Conseil Européen est spécialisé dans les gueuletons, les baratins et les photos de groupe, la Commission l’ai dans les directives, les règlements, les décisions …..
    Si on quitte l’utopie et surtout la propagande en terme de pouvoir réel y a pas photo !
    Donc, désolé le pouvoir réel dans ce Machin, c’est la Commission qui le détient « de fait » !
    La Commission est constituée de désignés et non pas d’élus par les populations européennes.

    • 22
      Anubis Rê
      28 mai 2024 at 15h30 / Répondre

      18 – Il faut aller raconter ton baratin dans les meeting du RN ou de LFI.
      L’Union Européenne n’est pas ce que tu décris, il faut lire le Traité de Lisbonne avant de dire n’importe quoi, il n’y a aucune institution qui ne réponde pas des principes du Droit et de la Démocratie.
      .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_européen
      .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_européenne
      .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_l%27Union_européenne
      .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_européen
      .
      C’est dans l’ordre Exécutif, Législatif. Bonne lecture.

      • 27
        Brumaire
        28 mai 2024 at 19h35 / Répondre

        22-Anubis, justement, le traité de Lisbonne renie sans le dire expressément le principe de laïcité dans l’Union, et ses 2 premières parties sont criblées de choses qui me sont insupportables. Je ne l’ai pas accepté, et me suis fait agonir parce que j’avais voté « non », comme LePen,me disait-on…il en aura fallu des démonstrations, pour « justifier ce NON et prouver que je ne fleurtais pas avec l’extrême droite!!!

        • 30
          Anubis Rê
          29 mai 2024 at 9h22 / Répondre

          @ Brumaire,
          Ma réponse ne porte pas sur la laïcité.
          Le jour où les gens de gauche auront compris qu’il y a un temps pour tout, un temps, et même un devoir, de critique et de volonté de réforme, et un temps où il faut faire bloc, notamment à dix jours des élections, à partir de ce jour-là, béni du bon sens et de la plus élémentaire logique, les extrêmes auront beaucoup plus de mal à faire passer leur désinformation.

        • 32
          Joab’s
          29 mai 2024 at 12h12 / Répondre

          AH ce referendum de 2005 … quel impact enorme, negatif pour l’Europe ! Progression arrêtée.
          Quelle erreur de Chirac à l’epoque ! qui comptait sur le OUI garanti pour se relancer politiquemment en interne, sous estimant l’influence de Seguin et n’imaginant pas que Fabius allait trahir son parti, l’heritage de Delors pour des ambitions internes au PS … Vendant un « plan B » inexistant.
          Et l’onde de choc est encore là puisque les separatistes pretendent encore que le resultat n’a pas été respecté ! Pourtant il n’y a toujours pas de constitution européenne, hélas.
          2e choc et mêmes bétises en GB : referendum de 2016 que Cameron pense être certain de gagner. Et c’est mon 2e pays qui sombre dans la bétise. Par ex. 75% des jeunes etaient pour « Remain » mais 60% ne sont pas allés voter(y compris mes enfants), tant ils trouvaient la question idiote !
          idem politique interne : le Labour pro-européen sous domination alors d’une branche style LFI par Jeremy Corbyn fait campagne molle. idem côté Tories pour menager la branche separaitiste de B. Johnson. résultat que l’on sait avec les consequences desastreuses pour l’economie britannique, les deplacements, le moral du pays … Les meneurs de cette deroute brexit ont disparu du terrain politique mais ont « fait leur show ». Toujours autant d’immigration en GB. 55% aujourd’hui regrettent ce brexit …
          Mais ces leçons ne suffisent pas face à des mouvements d’humeur qui peuvent amener à des votes en referendum dangereux.
          C’est pourquoi, plus de referendum sur les questions importantes ! Car c’est le terrain ideal pour les manipulations politicardes . Les gens ne repondent pas à la question posée mais à qui la pose !

        • 33
          Joab’s
          29 mai 2024 at 12h17 / Répondre

          @brumaire : qu’est-ce qui t’etait insupportable dans la constitution europeenne proposée en 2005 ? NB : le traité de Lisbonne est venu ensuite, validé largement par le Congrés (organe democratique francais, contrairement aux dires des baratins separatistes) en France et ailleurs en UE.

          • 39
            Brumaire
            29 mai 2024 at 17h43 / Répondre

            35- À croire, Joab’s, que tu n’as pas lu le pavé du traité constitutionnel! En son temps, je me le suis procuré, il m’a épouvanté: les livres 1 et 2 sont lisibles, mais on y voit la prééminence de l’Allemagne. Pas un mot sur la laïcité, il au moins quelque chose qui lui ressemble. Enfin le livre 3 est complètement illisible si tu n’es pas économiste hyper diplômé.
            Ce qui signifie que pas mal ont voté n’importe quoi, une courte majorité a voté oui sans rien comprendre.
            Quant au traité de Lisbonne, que F.Hollande avait promis de renégocier, il a été voté par un tour de passe passe. Tu as beau citer le Congrès, réuni dans toute sa splendeur avec nos impôts, c’est à une mystification que le pouvoir d’alors s’est livré, parce que ce n’était pas ainsi que c’était prévu!
            Le commun des électeurs en France se détourne des urnes, ou ira voter RN, hélas, mais les différents pouvoirs auront fait tout ce qu’il fallait pour.
            Une véritable catastrophe.
            Que je n’entérinerai pas.

            • 42
              Joab’s
              30 mai 2024 at 8h36 / Répondre

              J’ai de la peine a comprendre ta colère, brumaire. Je ne comprend pas trop pourquoi la laïcité aurait du figurer ?
              Je pense aussi que c’était une boulette de le soumettre à referendum. Idem pour le referendum brexit(tout le monde pensait que le vote remain gagnerait…. Donc rien n’était prêt pour gérer la séparation).
              En fait , en 2005, un passage en congrès comme pour Lisbonne aurait fait l’affaire… mais Chirac voulait un référendum pour se relancer… Le Congrès est un organe du pouvoir en France. Que lui reproches tu ?
              Sinon oui, le résultat est une catastrophe : pas de constitution de l’UE et un véritable boost pour les séparatistes.
              Mais l’UE y a survécu et continue à prospérer et progresser . Ca prouve qu’elle est solide !

  • 17
    Joab’s
    28 mai 2024 at 11h34 / Répondre

    @yadeb : qui parle d’ »amour « ? Oui le Conseil est composé des chefs d’etat ELUS. Il y a probablement de meilleures institutions a mettre en place mais qui s’y oppose?
    Il n’y a plus de guerre entre etats de l’UE !
    Sinon, l’efficacité de l’euro, du marché unique, de frontex n’est plus a démontrer. Et il ya encore d’énormes gains à espérer en mutualisant, fédérant nos forces.

  • 12
    Joab’s
    27 mai 2024 at 17h01 / Répondre

    @11 L’executif européen est constitué des chefs d’état, elus, donc.
    C’est le résultat de la volonté d’ »europe des nations » . Les mêmes qui ont voulu cette construction plutôt que fédérale ont le culot de fustiger son inefficacité !

    • 14
      Brumaire
      28 mai 2024 at 7h41 / Répondre

      12- Tu crois vraiment que l’exécutif européen, c’est les chefs d’état?si tu étais allé à Bruxelles,la commission et le Conseil européens font la pluie et le beau temps à l’Europe.
      C’est une toute autre configuration qu’il faudrait, mais pour ça, une refonte totale, qui n’est pas si difficile à concevoir, appuyée sur le respect des régions qui forment l ‘Europe: chaque fois qu’on est passé outre ou qu’on a voulu imposer une centralisation « jacobine », on l’a payé plus tard, très cher.
      Pour en revenir au communiqué, la FFDH vient de pondre le sien, le GODF ne va pas tarder, GLMU et GLMF vont suivre, et ça ne servira que 5mn aux egos de leurs rédacteurs qui verront leur prose sur hiram.be

      • 15
        Joab’s
        28 mai 2024 at 11h26 / Répondre

        @14 : il ne s’agit pas de « croire «  mais de constater les institutions . La Commission est validée par le Parlement.
        Et le Conseil est bien composé des chefs d’etats, non ?
        Quelle serait ta configuration préférée ?
        Je suis d’accord qu’une constitution plus fédérale serait plus efficace.
        Mais les partis séparatistes dans tous les pays craignent de perdre des pouvoirs locaux.
        Dommage ! Que ce soit pour l’armée, la sécurité civile, la police, la santé, le renseignement, on aurait tous a y gagner.
        Par contre, oui aux cultures régionales, émancipation éducative locale.
        Il ne faut pas montrer quelque connivence avec les demagogies séparatistes.

        • 23
          Brumaire
          28 mai 2024 at 15h38 / Répondre

          15- Cherche pourquoi certains sont séparatistes, je te donne même des exemples: les Écossais, les Catalans, les Basques, et tu verras pourquoi on en est arrivé là. On paie les ambitions et la connerie de nos lointains prédécesseurs, et les Maçons n’en sont pas exempts à certains endroits, en Angleterre par exemple.
          Si j’avais un peu de temps devant moi, je te mettrais mes idées pour une Europe qui pourrait être équitable et fraternelle, sauf que j’ai un boulot de fou jusqu’en juillet. Il paraît que ça conserve…

          • 26
            Joab’s
            28 mai 2024 at 18h22 / Répondre

            je parlais du separatisme de type brexit, ou francais ici qui villipendie notre europe.
            On oublie d’employer les mots adaptés : l’anti-europisme est un separatisme.
            Oui ce serait interessant d’exposer des idées pour ameliorer notre europe.
            Pour ma part, je defend de developper une securité civile (incendies, inondations, etc) federale, une police fédérale (style FBI), une defense fédérale, un systeme de santé fédéral.
            Ce sont des chantiers, pas insurmontables, … pas plus que la monnaie, la libre circulation …
            Pas beaucoup d’arguments côté separatistes, juste exciter des frustrations.
            Moi qui suis a moitié côté anglais, je vois les dégats d’avoir cédé au brexit.

            • 36
              Brumaire
              29 mai 2024 at 14h08 / Répondre

              26-Et moi, ce n’est pas du brexit dont je parle! Le brexit, c’est bien la preuve que l’Europe ne fonctionne pas, et le remède que les Anglais ont voté est encore pire que le mal.
              C’est de l’équité qu’il faut en premier, et sur le coup, les Anglais ont joué aux égoïstes dès le début, jusqu’au brexit compris, on en voit les résultats.
              En plus l’Europe doit se débarrasser d’une part des US qui nous tiennent par la barbichette depuis 1944, et de l’autre, de la Russie, beaucoup plus sournoise.
              Quand en Europe, sera-t-on RAISONNABLE, FRATERNEL, ÉQUITABLE???

            • 37
              Joab’s
              29 mai 2024 at 16h51 / Répondre

              Non ! le brexit concerne la GB et la peuve que la GB marche mal.
              L’Europe fonctionne : nous avons une monnaie, un marché unique, des frontières, la liberté de circulation, des institutions.
              Peut elle marcher mieux ? Oui ! Agissons dans ce sens ! Pas en tentant de detruire ce qui fonctionne (ce que menent les separatistes).
              Cessons de pleurnicher et agissons !
              Vu du côté anglais les propagandistes du brexit leur racontaient qu’ils se faisaient avoir par l’UE. Donc, attention aux propagandes.
              La fraternité ce n’est pas que des autres qu’il faut l’attendre.
              Qu’est-ce qui est « raisonable » ? s’en prendre à ce qui a deja avancé en Europe ? ou essayer de construire plus ? (voir plus haut).
              C’est en alimentant ces grognements anti-européens qu’on mene au separatisme.

      • 16
        lazare-lag
        28 mai 2024 at 11h33 / Répondre

        Tu dis, Brumaire (14), « une autre configuration », « une refonte totale « , « pas si difficile à concevoir » . A concevoir théoriquement, sur le papier je veux bien. Mais à établir, à mettre en œuvre c’est autre chose. On se heurte au fait d’être 27 pays à la manœuvre et très vraisemblablement à des règles d’.unanimité.
        Sans parler du fait que rajouter une couche régionale de niveau européen, cela risque de faire millefeuille d’une part.
        Et cela vient encore affaiblir la souveraineté nationale de chaque état membre. Pas simple donc…

        • 28
          Brumaire
          28 mai 2024 at 23h07 / Répondre

          16-Lazare, je pense sincèrement que tout est à repenser, on vit sur un schéma qui est complètement bancal, qui se « bancalise » de plus en plus avec les replàtrages à la va- vite.
          Il faut entendre toutes les régions européennes, elles ont des points communs et des intérêts communs. On sait unir les diversités nous, tu ne crois pas? On ne peut pas laisser les extrémistes de tout poil faire de l’Europe soit un ghetto, soit quelque chose de pire. Mais qui voit les dangers?
          Mais je n’ai vu dans les listes non extrêmes rien qui soit innovant, fraternel, équitable.

      • 29
        Remi
        29 mai 2024 at 7h23 / Répondre

        En effet les chefs d’État n’ont aucune autorité. L’Europe n’est pas les États Unis. C’est pour ça d’ailleurs que c’est compliqué… faisons la avancer…

        • 34
          Joab’s
          29 mai 2024 at 12h21 / Répondre

          Les dirigeants europeens restent traumatisés par les 2referendums calamiteux de 2005 et 2016 et sont craintifs à avancer.

  • 7
    Joab’s
    27 mai 2024 at 9h54 / Répondre

    Version allégée des susceptibilités : Au risque de froisser, il faut dire : progresser vers l’Europe , pour être plus forts c’est abandonner des nationalismes. Les partis séparatistes devraient donc boycotter ces élections. Mais l’hypocrisie paie… Sinon … vivement un Schengen maçonnique : la fin des barrières érigées par les séparatistes obedentiels. … ce se qui comme pour l’Europe n’empêcherait pas de developper des particularités maconniques. Ce qu’ont réussi les peres de l’Europe a grande echelle, on en est capable entre macons …

  • 6
    Joab’s
    27 mai 2024 at 8h45 / Répondre

    Tel est le discours classique réactionnaire : ils seraient dans la « réalité « , eux…
    Dans les faits, la réalité c’est voyager librement en Europe, utiliser la meme monnaie, elire un parlement, un exécutif, un marché unique, des universités ouvertes a tous les européens.
    Ce sont fonc les séparatistes (faut les appeler ainsi) qui fantasment de s’enfermer dans des frontières.
    Donc, oui le DH a raison de motiver a toute identification fédérale.
    Est-ce son rôle maconnique ?

    • 8
      Anubis Rê
      27 mai 2024 at 10h13 / Répondre

      Oui ! Quand l’extrême-droite menace, c’est même un devoir maçonnique.
      La maçonnerie, il faut que ce soit concret. Si c’est pour faire des phrases en loge, ça ne sert à rien.
      Et puis je rappelle que le gouvernement de la République consulte les obédiences maçonniques. Elles ont en conséquence un rôle citoyen à jouer, elles ne peuvent pas se prétendre au-dessus, dans les nuages, détachées de la chose publique comme prétend l’être la GLNF. Mais bon, pour elle, cela parait un peu délicat de s’opposer à la menace de l’extrême-droite.
      D’ailleurs, la GLUA est-elle détachée de ce qui concerne le royaume d’Angleterre ? Certainement pas ! C’est même la raison du terme « unie » de son acronyme.

    • 9
      Yasfaloth
      27 mai 2024 at 10h33 / Répondre

      Tu vois je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fond de ce post, mais pourquoi diable, encore une fois, utiliser des termes insultants et clivants vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme toi ?

    • 11
      YADEB
      27 mai 2024 at 11h08 / Répondre

      Le Parlement est élu, l’Exécutif n’est pas issu du parlement et de son courant majoritaire il est désigné et c’est cet exécutif qui a le plus de pouvoir …. enfin il me semble ….non … ?. Personne n’est obligé de « tomber en amour » devant cette construction abracadabrantesque qui n’a absolument pas empêché des guerres et massacres en Europe contrairement à ce que la propagande vend depuis 60 ans.

      • 19
        Remi
        28 mai 2024 at 12h41 / Répondre

        11 cher Yadeb _ L’Europe n’a pas pour vocation d’empêcher les guerres, mais de maintenir l’économie en cas de conflit – cela est à savoir. Et quoi qu’en en dise d’aucuns – jamais contents, l’Union européenne est une belle et bonne chose à laquelle la France a contribué… A améliorer certes ! mais pas à détruire.😊

  • 4
    ERGIEF
    26 mai 2024 at 21h15 / Répondre

    La naïveté de ce communiqué est consternante, tant par son contenu rédactionnel que sa destination. Tout porte à croire que les rédacteurs vivent chez le Magicien d’Oz.

    • 21
      Joab’s
      28 mai 2024 at 14h41 / Répondre

      @ergief : ce qui est consternant est ce discours des séparatistes :
      Ils n’ont toujours pas compris que l’Europe n’est plus un reve, une utopie mais bien une réalité opérationnelle .
      Elle est criticable et améliorable.
      D’ailleurs ces séparatistes n’arrivent pas a se mettre dans la réalité. Alors oui, on peut se séparer de l’Europe … avec les conséquences désastreuses que l’on constate .
      Mais jouer un numéro comme si l’Europe n’était qu’un projet est ridicule.
      Que les séparatistes expliquent donc leur projet d’une France séparée ! Quels enjeux ? Avantages attendus ?

  • 2
    lazare-lag
    26 mai 2024 at 17h33 / Répondre

    Je souscris entièrement avec le premier paragraphe de Criton (1).
    Et même le deuxième.
    Mais je suis davantage nuancé ensuite.
    L’appel à voter du DH s’adresse à l’ensemble des électeurs, aux jeunes en particulier.
    La réaction de Criton resserre la focale sur une population bien plus ciblée, jeune ou pas.
    Ce n’est plus exactement le même sujet, par rapport à une simple incitation générale au vote.
    Et là, de mon unique point de vue, j’ai du mal à suivre.
    Est-ce à la Franc-maçonnerie, sociétale (sic) ou pas d’ailleurs, d’aller sur le terrain auprès des jeunes de banlieue (re-sic)?
    Là on touche au sociétal, au vrai, celui qui relève de la politique.
    Cela passe donc par le militantisme partisan, au sens de parti.
    Mais je crains que à part des sauts de cabris en période électorale ça donne des résultats tous relatifs, pour le dire par euphémisme.
    Ou ça passe par les leviers et les outils administratifs dont l’action et l’emploi relèvent du pouvoir élu en place.
    A savoir un bras armé en matière sécuritaire (policé, gendarmerie, magistrature, etc) et un bras plus social ou plus économique. Il ne s’agit plus alors des mêmes fonctionnaires ni des mêmes ministères.
    Toute la subtilité d’une politique résidant dans l’équilibre entre l’emploi des uns et des autres.
    On est donc loin d’une Franc-maçonnerie qui serait essentiellement active comme avant-garde de la République. Ce n’est pas son rôle, et elle n’en a pas le pouvoir ni les moyens intrinsèquement.
    A défaut d’être essentiellement active, peut être que la question serait plutôt de savoir si la Franc-maçonnerie est, ou n’est pas, ou n’est plus, activement l’essence de la République?
    La III ème République à apporté une certaine réponse.
    Il n’est pas certain du tout que la V ème République apporte la même. Bien loin de là.
    Et libre à chaque maçon, et à chaque obédience, de s’investir pour s’investir dans la Cité, ou dans les cités.
    Une certitude cependant. Si nous sommes des Frères, à part le terme, nous n’avons pas grand chose à partager avec des Frères musulmans.
    Qui sont hors sujet du communiqué du DH.

  • 1
    Criton
    26 mai 2024 at 11h20 / Répondre

    Je suis un européen convaincu et un adversaire engagé et combatif contre les extrémismes de droite et de gauche, mais sérieusement qui peut croire que ce communiqué aura le moindre effet sur le vote des jeunes ?
    Tous ces communiqués que les comités Théodule publient à longueur d’année n’ont d’autre intérêt que de permettre à leurs auteurs de prouver qu’ils existent et de se donner bonne conscience en maniant de grandes idées et de grands mots.
    Ce n’est pas comme ça qu’on répondra efficacement aux politiques de présence et de services des Frères Musulmans – pour ne parler que d’eux – auprès des jeunes de banlieue ou au désenchantement global de la jeunesse. C’est en allant sur le terrain.
    Ce n’est pas à coup de communiqués, d’ailleurs à diffusion restreinte, que la Maçonnerie sociétale concrétisera son rêve de redevenir l’avant-garde de la République

    • 3
      Anubis Rê
      26 mai 2024 at 20h09 / Répondre

      @ Criton,
      Je n’ai pas de renseignement particulier, mais qui te dit que les Maçon(e)s du DH ne sont pas également sur le terrain ?
      Pour les gens de gauche, le militantisme se passe avant tout sur le terrain, ils aident les personnes en difficulté, font du bénévolat au sein d’associations, accueillent les mômes et les aident à faire leur devoirs, par exemple.
      C’est très différent du militantisme d’extrême-droite, qui consiste essentiellement à venir dans des meetings politiques gueuler « on est chez nous », et quand ils sont plus fortunés recevoir Bardella au Centre de l’Union Interalliée.

      • 5
        Remi
        27 mai 2024 at 5h54 / Répondre

        Ce qui a été expliqué etdémenti, pour ce qui est de Bardella. Il faut vraiment être bouché à l’émeri ou anti-maçons pour répéter cela à tout va.

Commenting on posts is restricted to our members. If you wish to write comments, you will need to:

Already registered? Sign in