« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
enfin quelqu’un qui a compris, merci à toi…
Je vais surement provoquer la ire de ceux qui sont persuadés (et c’est leur droit, et je le respecte !) de la nécessité pour la franc-maçonnerie d’œuvrer en tant que telle à la diffusion de valeurs au sein du monde profane mais …
… je voudrais dire combien je suis, de tout mon être, éloigné de ce type de démarche.
Que chaque maçon considère qu’il a le devoir d’œuvrer personnellement, ou dans des organismes variés, à l’amélioration matérielle et morale du monde qui l’entoure, j’en suis bien persuadé.
Par contre, je pense qu’en tant que maçon, notre tâche est d’un tout autre ordre. Il faut au contraire se concentrer sur la seule progression initiatique qui mène de l’initiation virtuelle à l’initiation effective par le travail intérieur (sur soi) et le travail extérieur (collectivement, en loge, à l’aide de l’outillage symbolique qui nous est fourni).
Malheureusement, tous ces colloques, toutes ces conférences, toutes ces considérations de type socio-politico-économique médiatisées par les obédiences ne peuvent que conforter l’égo de ceux qui s’y adonnent et contribuer à la profanisation de nos Loges.
Par cette voie profane, nous resterons peut-être maçons (c’est déjà pas si mal !) mais nous ne serons plus des initiés … et nous emboitons le pas aux religions qui malheureusement sont depuis longtemps tombées dans ce piège.
Gabaon37
Cher Jiri … n’oublie pas la cédille « ç » à maçonnerie … elle est précieuse, car à défaut, je te laisse découvrir le malheureux lapsus qui en résulte … diffuser la maçonnerie, oui, diffuser « maconnerie » … beaucoup moins 🙂