« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Une initiative heureuse de ladite Fraternelle est un patch individuel avec une chaussure et une pantoufle destiné aux initiations,garanti sans métaux.
« Comment prendre son pied en maçonnerie ? »
Vaste débat ! Mais pas besoin de faire des pieds et des mains car à moins d’être bête comme ses pieds ou être un(e) sacré(e) casse-pieds, il faut avant tout éviter de faire de la Maçonnerie comme un pied. J’aurais même tendance à dire qu’il faut surtout travailler d’arrache-pied et sans jamais lever le pied.
Toujours est-il que l’utilisation d’un pied à coulisse permettrait de mesurer le niveau de certaines interventions sur Hiram (les miennes y compris bien sûr) et éviterait les sempiternelles jérémiades de quelques uns sur certains sujets.
On me signale un oubli parmi les travaux de la fraternelle des cordonniers:
– lacets de cuir et lacs d’amour : quels liens entre eux?
Pour compléter, voir sur Youtub les poignées de main maçonniques des Monty Python. Sportif !
Jack Chaboud
Dans cette fraternelle des cordonniers, on me dit qu’il s’y produit d’excellents travaux, parmi lesquels :
– Voûte céleste et voûte plantaire, un cheminement commun possible ?
– Quelle triangulation envisageable pour voûte céleste, voûte plantaire et voûte d’acier?
– Cordonnite: analyses operative et spéculative comparées.
– Maillets et maroquins: bilan et perspective