Comment peut-on être tolérant ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 14 mars 2009
Étiquettes : , ,
  • 6
    nicolas dupond
    17 mars 2009 à 10h34 / Répondre

    Pensant, peut être à mauvais escient, que certains des commentaires de ce post me sont adressés, je désire faire des précisions.

    Même si je fais part de certaines de mes pensées et de mes opinions (que certains pourront juger extrêmistes) suite à l’actualité dont nous fait part Jiri, je ne demande aux Frères que de m’écouter et non de me croire.

    Par ailleurs, je mets néanmoins en exergue le fait qu’une de nos Soeurs, dignitaire du Droit Humain, semble avoir les mêmes soupçons que moi.

  • 5
    yvca
    17 mars 2009 à 1h11 / Répondre

    Aux Maçon(ne)s et profanes qui interviennent sur ce Blog ; ne confondez pas Blog Maçonnique et Café du Commerce ! ! !

  • 4
    Jiri Pragman
    16 mars 2009 à 19h03 / Répondre

    @Emerek;

    Les balises que j’ai mises pour les commentaires sont simplement le respect des lois (notamment en ce qui concerne les injures, la calomnie, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et autres discriminations,…) et le respect de quelques principes maçonniques (refus du dévoilement d’autres Francs-Maçons, non utilisation des abréviations et salutations maçonniques,…).

    Je ne modère pas les interventions sur un plan « qualitatif » (cela serait sans doute prétentieux de ma part et où mettre le curseur) même si, personnellement, je peux être irrité par des jugements à l’emporte-pièce, par des invectives, imprécations, raccourcis,…

    Jiri

  • 3
    Alain
    16 mars 2009 à 17h02 / Répondre

    Je signe des deux mains concernant la dernière remarque d’ EMEREK mais, ceci dit, évidemment le rôle de notre hôte n’est certainement pas de censurer ou de trier.

    Par contre, je suis surpris que l’on puisse émettre un avis sur un livre que l’on a pas lu, et sur une conférence qui n’a pas encore eu lieu. Mais je suis, certainement, trop plein de doute sur les certitudes.

    Bien à vous le plus fraternellement du monde

  • 2
    isis
    16 mars 2009 à 9h52 / Répondre

    Et pour faire suite a la question de Emerek:

    Quelles limites donne-t-on à la Tolérance ?

    J’ai plusieurs fois rencontré l’Intolérance, dans ma courte vie maçonnique (et avant aussi d’ailleurs…) , de la part de Frères et Soeurs qui pourtant prônaient la Tolérance….

  • 1
    EMEREK
    14 mars 2009 à 22h02 / Répondre

    Je suppose que le sujet du livre porte sur l’impossibilité parfois d’être tolérant.

    Notre société a institutionnalisé ,à juste titre et par exemple,certaines « intolérances » sur le négationnisme,la discrimination et les crimes en général….etc

    Je pense qu’ici, en particulier dans l’hôtel du Grand Orient,se posera le problème des rapports avec la laïcité…celle-ci doit-elle être combattante et donc dans une certaine mesure intolérante?

    Le bouquin en parle certainement…
    Mais il ne faut jamais perdre de vue qu’une intolérance « justifiée »à une certaine période peut apparaître comme totalitaire et répressive dans une époque ultérieure.

    Affirmer le droit à l’ingérance dans le domaine spirituel me semble très délicat à mettre en oeuvre.

    Je poserai également une question à Jiri: peut-on tout tolérer dans un blog (de bonne tenue comme celui ci),jusqu’aux conversations de bar-tabac ???

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous