« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
je crois en la notion de « nation » européenne, dans le sens où une nation est un groupe d’individus, ou plutôt un groupe de personnes qui partagent des mêmes valeurs, des mêmes traditions, une même histoire, bref qui ont un socle de valeurs communes. Certes, il y a des nations au sein de cette nation, mais la laïcité est une valeur commune à l’Europe. Cependant, je crois que l’on peut être laïc tout en admettant que notre culture a un ancrage chrétien. Je ne parle pas ici de religion mais de culture: le repos dominical, Noel, les prénoms etc. Il en va de même pour la FM, en particulier dans les hauts grades, qui assume, et c’est très bien, ses « racines chrétiennes » tout en étant résolument laïc. Bref, pour moi, la laïcité européenne doit être à l’image de la FM adogmatique: respect des croyances ou des non croyances de chacun mais on laisse sa religion hors du Temple, donc de la vie publique et même si notre univers est devenu multi-religieux, il ne faut pas avoir honte de notre héritage chrétien qui s’est laïcisé et donc maintenir les fêtes actuelles sans en rajouter (après tout, on ne va pas changer le nom des colonnes du temple ou remplacer la fête de la saint-jean par une autre sous prétexte qu’il y a des frères musulmans…)
Pour répondre à la question de l’article : Quelle laïcité pour l’Europe? Je suis pour une laïcité inclusive pronant la neutralité et ne surfant pas sur l’instrumentalisation du choc des civilisations et ne restreignant pas nos libertés individuelles en termes de port de signes ostentatoires que ce soit religieux, politique et philosophique. Seul le prosélytisme est à bannir! Et le port de signes ostentatoires ce n’est pas du prosélytisme, arrêtons les amalgames et faisons confiance aux gens aussi profanes soient-ils! Bien à vous.
Je ne connais aucun débat maçonnique, en Belgique, sur l’euthanasie des mineurs.
Tient je suis surpris de constater qu’il n’y a aucune ligne sur votre Blog sur le débat actuel en Belgique à savoir l’euthanasie des mineurs. Thème pour lequel la FM joue son rôle de lobby.. (et ne commencez pas avec vos théories du complot je ne parle pas de cela – tout comme l’église joue le rôle de lobby publiquement anti- euthanasie, avortement,..) Comment cela est-il considéré par la FM? Comment expliquez-vous ce mutisme? Merci d’avance pour vos éclairages.