Colloque. Quelle laïcité pour l’Europe?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 26 novembre 2013
Étiquettes : , , , ,
  • 4
    Frédéric
    28 novembre 2013 à 9h15 / Répondre

    je crois en la notion de « nation » européenne, dans le sens où une nation est un groupe d’individus, ou plutôt un groupe de personnes qui partagent des mêmes valeurs, des mêmes traditions, une même histoire, bref qui ont un socle de valeurs communes. Certes, il y a des nations au sein de cette nation, mais la laïcité est une valeur commune à l’Europe. Cependant, je crois que l’on peut être laïc tout en admettant que notre culture a un ancrage chrétien. Je ne parle pas ici de religion mais de culture: le repos dominical, Noel, les prénoms etc. Il en va de même pour la FM, en particulier dans les hauts grades, qui assume, et c’est très bien, ses « racines chrétiennes » tout en étant résolument laïc. Bref, pour moi, la laïcité européenne doit être à l’image de la FM adogmatique: respect des croyances ou des non croyances de chacun mais on laisse sa religion hors du Temple, donc de la vie publique et même si notre univers est devenu multi-religieux, il ne faut pas avoir honte de notre héritage chrétien qui s’est laïcisé et donc maintenir les fêtes actuelles sans en rajouter (après tout, on ne va pas changer le nom des colonnes du temple ou remplacer la fête de la saint-jean par une autre sous prétexte qu’il y a des frères musulmans…)

  • 3
    Neg8
    27 novembre 2013 à 12h03 / Répondre

    Pour répondre à la question de l’article : Quelle laïcité pour l’Europe? Je suis pour une laïcité inclusive pronant la neutralité et ne surfant pas sur l’instrumentalisation du choc des civilisations et ne restreignant pas nos libertés individuelles en termes de port de signes ostentatoires que ce soit religieux, politique et philosophique. Seul le prosélytisme est à bannir! Et le port de signes ostentatoires ce n’est pas du prosélytisme, arrêtons les amalgames et faisons confiance aux gens aussi profanes soient-ils! Bien à vous.

  • 2
    niaclabut
    27 novembre 2013 à 10h33 / Répondre

    Je ne connais aucun débat maçonnique, en Belgique, sur l’euthanasie des mineurs.

  • 1
    Neg8
    27 novembre 2013 à 9h26 / Répondre

    Tient je suis surpris de constater qu’il n’y a aucune ligne sur votre Blog sur le débat actuel en Belgique à savoir l’euthanasie des mineurs. Thème pour lequel la FM joue son rôle de lobby.. (et ne commencez pas avec vos théories du complot je ne parle pas de cela – tout comme l’église joue le rôle de lobby publiquement anti- euthanasie, avortement,..) Comment cela est-il considéré par la FM? Comment expliquez-vous ce mutisme? Merci d’avance pour vos éclairages.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous