« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le sommaire, tel que publié ici comporte une « lacune » qui n’est pas fortuite. Mais elle n’est nullement du fait de Hiram. Be. C’était l’époque où la censure sommitale gommait certains intervenants momentanément mal en cour chez celui qui présidait encore aux destinées de cette Juridiction. Par bonheur, ces temps sont aujourd’hui révolus. Pour les curieux, la liste complète des intervenants comportait, juste après l’introduction de Pierre Mollier, celle du passé Commandeur Alain de KEGHEL : « À partir de quand les Américains pratiquent-ils ces rituels ? » … qui est fidèlement reproduit dans l’écossais no 21 (p. 37 et suivantes).
La « maçonnologie », sorte de science maçonnique dans la néologie, c’est l’arbre qui cache la forêt. Une forêt de petits arbres communs qui se voudrait primaire. La réalité est plus prosaïque. J’ai démissionné du SC du GODF, aujourd’hui GCRE, après avoir reçu le 30ème degré et m’être ennuyé lâchement pendant de nombreuses années. La suite « progressive » m’eut certainement été profitable. Ainsi j’aurais enfin eu accès à la substantifique…M.
C’est un peu comme tous les parcours initiatiques, de fait il n’y a rien à comprendre. Cependant, et malgré toute la bêtise, la médiocrité voir parfois la méchanceté de cet hôtel du savoir, cette espérance à découvrir fut le mensonge qui entretînt ma lâcheté.