« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Plusieurs petites choses tournant autour de Henri Caillavet:
–
Dans un tout dernier article, Géplu vient de nous informer de la réédition d’un bouquin sur les Loges maçonniques de Bigorre.
Henri Caillavet a été, entre autres choses, longtemps maire du petite village de Bourisp, aux portes de Saint-Lary, où il est enterré. Dans les Hautes-Pyrénées donc, département de la Bigorre s’il en fût.
Sait-on quelles loges il fréquentait localement? Celles de Bigorre, dont il est question dans ce livre? Ou plutôt Tarbes?
On me dit aussi qu’il fréquentait régulièrement la loge « Les Indépendants » de Montréjeau, située dans le département voisin de la Haute-Garonne. Mais je n’en sais pas davantage.
–
La question est posée en particulier @ YASFALOTH, puisque tu dis l’avoir croisé en loge.
Etait-ce dans l’une de ces loges pyrénéennes? Ou sur Paris où il était très souvent?
–
S’agissant du Henri Caillavet maçonnique, je signale ou rappelle qu’en 2001 EDIMAF avait fait paraître un petit bouquin intitulé « Paroles de Maçon », dans une collection « Cahiers Maçonniques ».
Il s’agissait de regrouper quelques écrits maçonniques d’Henri Caillavet.
On y trouve notamment le texte d’une intervention (« Plus de 65 années d’appartenance » active au Grand Orient de France »), exposée lors du jubilé maçonnique organisé en sa faveur. Ainsi qu’un petit texte également attachant baptisé: « Soyons amoureux de l’amour ».
–
Enfin, sait-on déjà si ce Colloque Henri Caillavet au Sénat s’est bien passé le 22 juin? Et y-aura-t-il publication des actes de ce colloque?
Salut Lazare,
Effectivement je n’avais pas vu ton post. Non c’était dans sa « loge mère », la VARIF à Toulouse, pas gardé un grand souvenir, mais il était vraiment déjà très âgé et soumis à une certaine obséquiosité générale.
avec quelques FF.’. militants de République et Laïcité nous l’avions invité à venir parler de laïcité devant les étudiants de l’IUFM de Lyon qui, je crois, ont beaucoup appris sur le sujet. H. Caillavet était tout à la fois un orateur remarquable (sur la forme et sur le fond) et un frère d’une grande simplicité. Je garde un souvenir très vif de cette journée passée en sa compagnie
Pour avoir croisé H.Caillavet, en loge, à la fin de sa vie j’ai surtout le souvenir d’un homme totalement imbu de sa personne… ce fut une déception, et m’a convaincu que l’âge, même le grand âge, ne sont pas forcément synonyme de sagesse et de sérénité !
Il ne faut pas oublier l’apport des grands Hommes à l’amélioration de la société.
Essayer d’avancer sur leur chemin, c’est les faire vivre.
Que le colloque HENRI CAILLAVET soit une réussite pour tous dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
FRATERNITE