« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Grasse-Tilly était planteur à Saint-Domingue et détenait des esclaves. « Colonel »d’une
milice locale , il poursuivait les « marrons » échappés.Chassé par la révolte des esclaves,
il se réfugia à Charleston, ou il contribua à l’élaboration de ce qui deviendra le « REAA »,
qu’il importera en France
Oui les actes seront publiés dans notre collection « Les Essais Écossais » dans les mois qui suivent.
Pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre à ce colloque, une vidéo sera-t-elle disponible à un moment donné, voire des actes de colloque à titre payant bien sûr ? Bonne journée à tous.
Plusieurs amis m’ont demandé la nature du – magnifique – document qui illustre l’article. Il s’agit du diplôme de Membre d’honneur du Suprême Conseil d’Italie (Milan) délivré à Cambacérès – alors « premier ministre » de Napoléon – en 1806. Une pièce exceptionnelle que le Musée de la franc-maçonnerie a pu acquérir il y a quelques années dans une vente d’archives de Cambacérès organisée par les descendants d’un de ses neveux.