CLIPSAS 2014

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 2 juin 2013
  • 9
    lavoisier
    6 février 2016 à 22h40 / Répondre

    Chers internautes.
    Je serai trés de heureux de savoir comment faire pour étre membre du CLIPSAS.
    Merci d’avance

    • 10
      GépluAdministrateur
      6 février 2016 à 22h43 / Répondre

      Le CLIPSAS réunit des Obédiences, et non des francs-maçons.
      Tu trouveras ici un article le présentant.

  • 8
    luminis
    25 mai 2014 à 17h01 / Répondre

    Comment peut-on connaître la liste des obédiences reconnues par le CLIPSAS ?

  • 7
    François Peeters
    12 mai 2014 à 2h36 / Répondre

    il est bon de savoir que, en plus du GOB, obédience chargée de l’organisation, les autres obédiences belges, membres de CLIPSAS, i.c. GLFB-VGLB, GLB et LITHOS CL, participent largement à cette initiative, de sorte qu’on peut parler d’une organisation conjointe.

  • 6
    h s
    6 avril 2014 à 13h55 / Répondre

    You know me, I am the Messenger of Allah and asks that you stop all evoke the spirit and deceive the world on our truth and conspiring with the forces of evil against us and we invite you to repent and return all things you can do about it and peace

  • 5
    aazam zanganeh
    3 décembre 2013 à 21h46 / Répondre

    le CLIPSAS a fait beaucoup de Pr ogre depuis 1961 mais il y a toujours la question des obédience
    régulier et irrégulier, alors ça servira quoi si la guerre des obédience date l’es ann 1788 continu au 21 em siècle et les membre de CLIPSAS reconnu mondialement ne change pas leur fraternel
    sur prétexte de Régulier et irrégulier, il faut que ce contestation s’arrête si on désire réalisé Franc maçonnerie Universel.

  • 4
    ALI
    10 juin 2013 à 21h10 / Répondre

    bonjour tout le monde jamére entre dans cette famille comment je vait faire pour entre dans cette famille aide moi moi aussi j’ai besoin de l’argent et du travail.

  • 3
    raphodon
    3 juin 2013 à 9h42 / Répondre

    La Fédération française du Droit Humain a rejoint de nouveau le CLIPSAS ; elle y était vivement attendue….Le président actuel de la Fédé française, Jacques Samouelian, descendant de charge en aout 2013 en a pris le secrétariat général….
    Notre avis, au DH, c’est que cela devrait être le DHI qui en devienne membre, au nom de toutes les fédérations et juridiction – mais cela n’est pas si simple à réaliser.

  • 2
    gagevapi
    3 juin 2013 à 9h18 / Répondre

    Ce fut une belle idée.
    La pression de cette époque (1960-61) était extrêmement forte.

    La GLdF, qui se présentait à cette époque comme le centre du mouvement en France de la « régularité », avait réussi à provoquer une scission au sein du GOB (et s’en vantait), scission, la GLB, qui était présentée comme une évolution naturelle des « vrais » FM, le mouvement étant appelé à s’amplifier.

    Bref, la citadelle GOdF était investie, isolée, mais tenant bon. Néanmoins l’idée émergente de ce moment précis, était que cette obédience allait disparaître, tout comme son supplétif le GOB, tant son isolement semblait total, son « irrégularité » complète, et l’exaltation des tenants de la « régularité » importante.

    Quand aux maçonneries mixtes ou féminines, elles étaient clairement rejetées, comme officiellement « non maçonniques » (officieusement tout était possible ?!).

    C’est dans ce climat, dans ces ténèbres, que vint la lumière !!!

    En novembre 1960, un appel solennel est lancé par le GOdF (GM M. Ravel) et le GOB (GM G. Beernaerts : une loge du GOB à Anvers porte son nom!).
    « Nous sommes persuadés que les maçonneries qui n’admettent pas la liberté absolue de conscience sont imparfaitement éclairés, et que notre devoir est de les aider dans leur acheminement vers la lumière. »

    C’était net.

    Le 22 janvier 1961 se créée le CLIPSAS. Il ne comporte à l’époque que 11 Grandes Loges. Ce CLIPSAS connaîtra aussi ses remous, de départs et des arrivées !!!

    Contrairement à ce que certains écrivent, le CLIPSAS n’était certainement pas composé uniquement de GL masculine, puisque la GL d’Italie (qui est une GL de taille respectable et mixte depuis 1955) faisait partie des GL fondatrices du CLIPSAS.

    Apparemment aujourd’hui, les choses semblent plus sereines. Toujours est-il qu’il représente environ 80 obédiences, des micro-obédience à des obédiences de taille tout à fait respectable (!), ce qui ne représente qu’une partie des obédiences hors « régularité à l’anglaise ».

    Son rôle, on en a déjà débattu ici, me semble peu clair, sinon celle d’une affirmation (ce qui est en soit est déjà très important dans le monde maçonnique d’aujourd’hui).

    En ce qui concerne l’adhésion des fédérations du Droit Humain, les choses m’apparaissent peu claires, mais il me semble que la fédération française du Droit Humain a, à nouveau, fait le pas ? Peut-être qu’une lectrice ou un lecteur peut faire le point sur ce sujet ? Merci.

  • 1
    Pierre Moulin
    3 juin 2013 à 9h11 / Répondre

    Excellent que la Belgique prenne cette initiative ! Maintenant, il va y avoir bien du travail !
    Et des Frères et des Soeurs à accueillir …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous