« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
À noter qu’à l’origine, en 1880, ce bâtiment avait été construit par la Masonic Female Orphan School of Ireland (MFOS) pour abriter une école de jeunes filles, enfants de Maçons.
En réalité cet Orphelinat Maçonnique Féminin d’Irlande, école créée en 1792, avait pour but de subvenir aux besoins des filles de Francs-Maçons indigents, incapables de subvenir aux besoins de leur famille en raison soit de passage à l’Orient Éternel, soit de maladie ou encore d’incapacité totale ou temporaire.
En fait dès 1788, Bartholomew Ruspini (c. 1728-1813), chirurgien-dentiste et philanthrope britannique d’origine italienne, connu pour avoir fondé l’école royale maçonnique pour filles, et neuf autres Frères se sont rencontrés à Londres pour discuter de la création d’une institution de bienfaisance pour les filles de Maçons.
Les élèves étaient généralement pris en charge tant sur le plan du pensionnat que de l’habillement, mais aussi de l’éducation, jusqu’à ce qu’elles puissent, seules, gagner leur vie.
Une bien belle institution de bienfaisance pour les filles de Maçons, que nous aimerions voir plus souvent…
Au cas où tu l’ignorerais existe en France une structure inter obédientielle nommée « Horphelinat Maçonnique – solidarité jeunesse » qui a les mêmes buts.
TCF,
TC Emmanuel,
Comment ignorer cette très belle œuvre animée désormais par les Frères de la Grande Loge de France « Solidarité Jeunesse – Orphelinat Maçonnique (SJ-OM) ».
Même s’il ne remonte pas à 1792, date de la fondation du Masonic Female Orphan School of Ireland (MFOS), l’Orphelinat Maçonnique est toutefois une association très ancienne puisque créée le lundi 24 février 1862, sous l’égide du Suprême Conseil de France, du Grand Orient de France et sous l’impulsion du Frère Cattiaux.
Rappelons cependant que dès le 11 octobre 1861, le VF Cattiaux, VM de la R.L « La Ligne Droite » n°146, à l’Orient de Paris, est nommé Président d’une commission d’études pour la fondation d’un Orphelinat Maçonnique. Commission à laquelle adhèrent une soixantaine de Loges. L’orphelinat maçonnique est officiellement créé.
En 1892, l’association établit un internat 19, rue de Crimée à Paris et achètera l’immeuble en 1909. En 1894, l’orphelinat compte 125 Loges adhérentes et 84 enfants pris en charge, y compris pour leur instruction et leur préparation professionnelle.
L’Orphelinat Maçonnique est déclaré d’utilité publique le vendredi 2 décembre 1927.
L’immeuble, réquisitionné pendant l’occupation n’est plus, après la guerre, en état d’accueillir les orphelins.
Le soutien aux enfants prend alors une autre forme : ils sont laissés dans leurs familles et une aide à l’éducation est versée annuellement. En 1987, la dénomination de l’association devient Solidarité Jeunesse – Orphelinat Maçonnique.
En 1998, le Grand Orient de France décide de prendre en charge ses orphelins dans le cadre de sa Fondation.
Solidarité Jeunesse – Orphelinat Maçonnique ne prend donc plus en charge que les orphelins des Frères de la Grande Loge de France.
Son noble but est donc d’aider les orphelins des Frères de la GLDF et de les soutenir notamment dans leurs projets d’études (frais de scolarité et/ou frais de vie).
SJ-OM, une bien belle institution de bienfaisance pour les enfants de Maçons.