Claude Darche

Claude Darche est décédée

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 15 juin 2016
Étiquettes : ,
  • 24
    Michel Guillaut
    13 février 2019 à 16h55 / Répondre

    MTCF. ‘ . La vie se doit d’être une découverte et non un chemin tracé d’avance  » ( initiation u Tarot Claude Darche edit Dangles Le Tarot n’est pas divinatoire , c’est une guide qui permet de comprendre vos blocages ,vos échecs , vos interrogations . Il vous rend responsable et attentif à vous même, ainsi que de vos choix. Dans le Tarot tout est symbole, comme les nombres et les couleurs. On l’enseigne à HEC comme le brain storming. Un tirage en croix par exemple c’est 5 cartes : le pour, le contre, l’intervenant, la résultante et la synthèse. » retenez cette belle maxime , célèbre parmi les adeptes du tarot , tous hommes et femmes respoonsables , conscients de leurs insuffisances , mais aussi de leurs devoirs Fais ce que dois, advienne que pourra  » Claude Darche
    Claude passée à l’Orient éternel ne peut pas répondre à des commentaires blessant , le lefais pour elle par amour tout simplement. Gémissons Gémissons

  • 18
    michel guillaut
    12 février 2019 à 16h48 / Répondre

    Qui es tu 357 ? un … que je ne reconnais pas comme tel tant tes commentaires sont affligeants. Comment oses tu portez un jugement sur une soeur que tu ne connais rien de son parcours . Je la connais depuis 30 ans je peux te direqu’elle , elle a construit des ponts pour aller sur l’autre rive&age, elle a semer des champs de graines aujourd’hui les chaps sont fleuris .

    • 19
      michel guillaut
      12 février 2019 à 19h03 / Répondre

      désolé pour les fautes, l’envoi c’est fait avant d’envoyer !

    • 20
      luciole
      12 février 2019 à 23h05 / Répondre

      Les dates comptent aussi. Répondre 2 ans et demi après un post ?

    • 21
      yasfaloth
      13 février 2019 à 13h30 / Répondre

      Puisqu’il fait appeler un chat, un chat, à partir du moment où on fait commerce de la crédulité de ses semblables (et qu’on peut donc mériter le qualificatif d’escroc) on n’est pas digne de porter le titre de maçon, point final.
      Tout mon soutien au post de 357 (comme souvent) !

      • 22
        LIONEL MAINE
        13 février 2019 à 15h16 / Répondre

        Je réitère aussi mon soutien de l’époque.

      • 23
        Loys Herel-Vay
        13 février 2019 à 16h03 / Répondre

        On peut aussi s’abstenir de dénigrer au prétexte de ne pas apprécier son commerce. N’oublions pas qu’elle avait derrière elle une famille qui la pleure (probablement). A quoi sert de critiquer alors que l’objet de l’information n’était que de signaler le décès de Claude Darche?
        Nul n’est obligé de la connaitre: on peut regretter que ces personnes ne l’aient pas lue à défaut de la connaitre personnellement(personnellement j’appréciais peu ses écrits un peu trop simplistes mais je respectais la personne) et se permettent de la critiquer sans la connaitre. Ce n’est pas qu’une question d’être Franc-Maçon ou pas, mais de respect de l’autre… élémnt essentiel pour un Franc-Maçon, mais aussi de tout individu dans la Société.

  • 17
    Taureau
    17 juin 2017 à 22h49 / Répondre

    il y a un an partait Claude Darche et je ne le savais pas, je suis étonnée des commentaires parfois acides que je vient de lire.
    Cette femme au regard bleu lagon voyait à travers les gens, elle expliquait les choses avec évidence et clarté car elle était talentueuse et érudit,
    Qu’ elle soit en paix là où elle se trouve !

  • 13
    patrox
    16 juin 2016 à 2h29 / Répondre

    …je n’oublierai pas les petites explosions sous mon capot que m’a provoqué la lecture du premier article/planche de Claude Darche

    et comme d’autres je suis désolé de l’inélégance de propos tenus devant sa dépouille pas encore froide…

    • 16
      Blazing Star
      18 juin 2016 à 10h00 / Répondre

      Effectivement la « bienséance » implique silence et retenue devant une personne partie vers l’inconnu, laissant ses proches dans la peine.

  • 11
    lazare-lag
    15 juin 2016 à 21h13 / Répondre

    S’agissant de Claude Darche, je vais être honnête, je ne la connaissais pas, ni de réputation, ni à travers ses livres.
    Pour moi peu importe sa profession, c’est ce qu’on dit sur la Soeur et son implication maçonnique qui m’intéresse, et les commentaires autour de ça.
    Le reste relève uniquement du profane.
    Sinon gloser autour d’ l’activité professionnelle d’un Frère ou d’une Soeur me parait un peu vain.
    C’est aussi idiot que de se moquer, comme cela a pu être fait, de la qualité de danseur d’un ancien G.M. d’une certaine obédience.
    D’ailleurs, en tant qu’être humain, et en tant que Franc-Maçon, nous réduisons-nous seulement à notre profession?

    S’agissant de 3 5 7, je suis bien plus embarrassé.
    De quel 3 5 7 devons-nous parler?
    Parce qu’il y en a plusieurs.
    Celui qui intervient sur son propre site fait des interventions plutôt plaisantes, souvent bien construites, documentées, pour ne pas dire érudites.
    Et celui-là, je l’encourage à poursuivre.
    Il m’intéresse.
    Celui qui fait des remarques ad nominem, ici à l’encontre d’uneSoeur tout juste décédée, là à l’encontre de R. Dachez, par exemple, et de son « hochet » que serait la médaille de La Fayette, me paraît hélas faire de l’ombre au premier, pour ne pas dire qu’il me déçoit, justement par rapport au premier.
    Pourquoi une finesse d’esprit, un style agréable d’un coté, pourquoi être « brut de décoffrage » de l’autre?
    Pourquoi une certaine élégance d’écriture même là, et un rudoiement tout aussi certain ailleurs.
    Avec même une certaine susceptibilité si on le lui fait remarquer (cf. plus haut les « j’en ai rien à cirer », « je m’en contrefous »).
    On peut effectivement « dire et penser ce que l’on veut », c’est tout à fait vrai, et c’est ce que nous voulons tous comme Franc-Maçon, mais la question n’est là.
    Doit-on le dire, surtout quand on est Franc-Maçon, sur tout et avec des formules certes lapidaires mais parfois blessantes et surtout ces formules lapidaires sont-elles, maçonniquement parlant, réellement constructives? Et réellement efficaces?
    Je ne sais pas si 3 5 7 envisage de répondre à ça – s’il me répond – en tout cas je suis inquiet:
    -si c’est le premier 3 5 7 qui réagit, je peux (éventuellement) m’en sortir à peu près à bon compte,
    – si c’est le second, je vais prendre une sacrée soufflante! Et il me faut donc préparer les sacs de sable!

    • 14
      Jean de Mazargues
      17 juin 2016 à 14h29 / Répondre

      Tu ne la connaissais pas mais tu arrives à en faire un discours long comme un drap de lit …

      • 15
        lazare-lag
        17 juin 2016 à 20h30 / Répondre

        Tu imagines si je l’avais connu?
        C’était parti pour équiper la literie de toute une chaîne d’hôtels!
        Blague à part, parce que nous parlons malgré tout d’une soeur qui vient de décéder, ce n’est pas tant de cette personne dont je parle, mais des commentaires pas toujours finauds qui ont hélas accompagné son décès.
        La décence doit aussi être une vertu maçonnique.
        Et si j’osais (tant pis, je vais l’oser), parfois il y a de quoi se … « draper » dans sa dignité

  • 9
    Louys Herel-Vay
    15 juin 2016 à 12h36 / Répondre

    Pour moi, c’est moins la problématique de son salaire que la qualité assez médiocre de ses ouvrages (je pense surtout à son Vade Mecum sur les Hauts-Grades du rite français que je ne conseille pas à la lecture).
    Il n’en reste pas moins que c’est un Etre Humain qui disparaît et que probablement ceux qui l’ont bien connue (ce n’est pas mon cas) doivent être emplis de tristesse. Avec eux je partage, certes de façon lointaine, ce pur instant d’interrogation sur notre monde de la Vie.

  • 6
    357
    15 juin 2016 à 10h48 / Répondre

    Ca y est, des pleureurs de service font mine de s’offusquer et font des procès en élégance. Mais je n’en ai rien à cirer. Je dis et pense ce que je veux. Et là en l’occurrence, après avoir relevé les qualités de cette personne, je constate une grille tarifaire que je n’invente pas . Oui, je la constate sur le site mis en lien dans l’article de Géplu. Je n’ai évidemment porté aucun jugement de valeur sur la voyance en soi (d’autres font bien tourner les tables… grand bien leur fasse). J’ai constaté que c’était potentiellement une activité commerciale lucrative. Alors que ça ennuie certains que je le dise, sur base d’informations publiques je le répète, je m’en contrefous.

    • 7
      Lionel MAINE
      15 juin 2016 à 11h21 / Répondre

      Je partage totalement ton propos, mon Frère 357 (Magnum) et, j’ajouterai que, dans une Voie initiatique censée nous y préparer, l’intégration à l’Orient éternel, reste la seule excuse valable pour l’absence chronique en Loge.

    • 8
      Biob
      15 juin 2016 à 11h40 / Répondre

      Cher Monsieur,

      j’espère qu’à votre décès (que j’espère le plus tardif possible), les critiques à votre encontre attendront au moins que vous soyez parfaitement refroidi…

      Mais comme vous le dites, si fraternellemement, « rien à cirer » ?

      Et j’imagine que c’est 33ème ? TSSSS

  • 5
    Monique Vanderleyden
    15 juin 2016 à 10h46 / Répondre

    C’est une perte. J’aimais ses livres et son érudition, quoique je ne là connaissais pas. Elle vient de rejoindre les oiseaux et les bêtes, les arbres et les pierres… oui elle sera en paix dans l’immensité de ce qui nous entoure.

  • 3
    Augustin1813
    15 juin 2016 à 9h53 / Répondre

    Quelle élégance, 357!!!!

    • 12
      BRUCE
      15 juin 2016 à 22h05 / Répondre

      @augustin

      bah l’elegance c’est comme l’intelligence a l’école , les professeurs ouvrent les portes mais nous devons entrer par nous mêmes .

      la maconnerie pour 357 c’est pareil , on lui a montré la porte du temple mais il est resté sur les parvis .

  • 2
    Gil
    15 juin 2016 à 7h30 / Répondre

    Je suis très surpris et peiné par le décés prématuré de notre soeur si érudite…Je ne la connaissais pas mais appréciais ses papiers.
    Gémissons, gémissons mais espérons

  • 1
    357
    15 juin 2016 à 6h50 / Répondre

    Si l’on se réfère à la grille tarifaire indiquée sur son site de voyance, une minute au téléphone avec feue Claude Darche était donc facturée en moyenne 2 à 3 € (TTC je suppose), sans parler des cours par correspondance. On peut donc ajouter aux nombreuses qualités de l’intéressée le fait qu’elle savait aussi particulièrement bien rentabiliser le temps qui passe. A noter que le site ne dit pas si l’appartenance maçonnique donnait droit à un tarif préférentiel.

    R.I.P.

    • 4
      Anakardia
      15 juin 2016 à 10h00 / Répondre

      357… Vraiment qu’est ce que ça peut vous faire combien elle gagnait ? Parce que vous croyez qu’elle faisait des consultations 24 h sur 24 7 jours sur 7 ? Elle aurait écrit quand ses livres ? Allait la consulter qui voulait… Elle n’a jamais forcé qui que ce soit..Et vous êtes Maçon ? Votre commentaire est répugnant. Votre pseudo n’est pas plutôt celui du révolver du même nom ? J’avais eu l’occasion de l’appeler plusieurs fois et j’appréciais ses livres. Une femme talentueuse et lumineuse, que je regretterai. Qu’elle repose en paix au champs des roseaux…

    • 10
      Luciole
      15 juin 2016 à 13h08 / Répondre

      Honnêtement tu nous avais habitué à des commentaires d’une autre tenue.Quoi que l’on pense de Claude Darche (que j’ai ni lu ni connue)parler de tarifs à son décès est en effet peu élégant mais tu écris ce que tu veux!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous