« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
pour une fois les journalistes ont cherché une source d’information fiable sur la maçonnerie et ils ont pu la trouver grace à l’existence de ton site. bravo
Bons vœux de Bucarest (Roumanie) !
(…) salutations
J’ai été contacté par 3 journaux la semaine dernière. A propos des « funérailles » maçonniques d’un ancien ministre, j’ai fourni des éléments d’information et ai conseillé au journaliste de prendre contact avec d’autres, lui fournissant les coordonnées de 2 professeurs d’université spécialisés ès maçonnologie et d’un auteur belge bon connaisseur des Rites, us et coutumes.
Tu vas faire des jaloux parmi certains professeurs/historiens d’une certaine université 😉
Ceci dit, effectivement, il existe de fortes réserves de la part des obédiences et il suffit de se souvenir des réactions de certains Frères ou de certaines Loges après la participation de tel Grand Maître à une émission de télévision (certains en parlent encore) ou après les déclarations d’un autre dans la presse.
Éternelle question : au nom de qui s’exprime-t-il ?
Cette « reconnaissance » n’est pas une première. Il semble qu’en Belgique, les journalistes rencontrent quelques difficultés à trouver des Maçons (ils n’ont pas nécessairement de listes de « bons clients » comme, en France, des anciens Grands Maîtres, des historiens de la Maçonnerie). Il est vrai que de fortes réserves existent pour ce qui concerne une expression des Obédiences. Lorsqu’elles décident de répondre aux questions (ce qui n’est pas gagné d’avance), c’est à leur rythme (qui n’est pas celui de la presse).
La consécration mon cher Jiri… 🙂