« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@PB : je partage votre opinion ; il est clair que le conseil de l’ordre du GODF et ses ex-dignataires (avec peut-être une exception pour Daniel Keller) , par des interventions lénifiantes montrent qu’ils n’ont qu’une vue très schématique des contraintes économiques ; cela explique peut-être qu’ils se réfugient dans un schématisme melenchoniste, vraiment « décalé » ; c’est d’autant plus triste que beaucoup de membres du GODF espéraient que Christophe Habas « émerge » de la grisaille des « sans voix » pour constituer une sorte de référence morale avec une pensée plus libre et plus « élevée » ; cette émission a montré qu’il n’en est rien ! Dommage vraiment !
Les auditeurs qui espéraient apprendre quelque chose sur la franc-maçonnerie n’ont rien appris, elle a été à peine mentionnée.
Les auditeurs qui se seraient intéressés au libéralisme n’ont rien appris non plus car Christophe Habas n’a pas su faire la différence entre le capitalisme et le néocapitalisme. En réalité, il a parlé de l’égoïsme.
Enfin, le ni le journaliste, ni son invité n’ont expliqué pour quelle raisons ils s’intéressaient à ce sujet dans une émission sur la franc-maçonnerie.
N’est-ce pas gaspiller le peu de temps que les médias offrent à la franc-maçonnerie ?
La précédente émission de « Divers aspects de la pensée contemporaine » était consacrée à l’anti-maçonnisme catholique et avait pour invité Jean-Yves Mollier, historien.
Compte-tenu de l’homonymie, du fait qu’ils sont tous deux natifs de Rhône-Alpes, l’un de Roanne, l’autre de Lyon, et qu’ils touchent tous les deux également à l’Histoire, je me demandais s’il pouvait y avoir un lien de parenté avec Pierre Mollier.
– – –
Cela dit, je ne saurai trop conseiller l’écoute régulière de cette émission radiophonique dominicale régulière, notamment à nos apprentis, voire aux candidats profanes.
Et même aux Francs-Maçons plus anciens, car même si elle est une émission ouverte au public, elle est souvent riche d’enseignement.