Christophe Habas
Christophe Habas, nouveau Grand Maître du Grand Orient de France

Christophe Habas élu Grand Maître du GODF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 26 août 2016
Étiquettes :
  • 91
    de NANTES d'AVIGNONET
    8 septembre 2016 à 1h42 / Répondre

    «  »88″ » REBOUSSIE je crois,
    BAF.°., « sourd et aveugle » J’espère que ton guide va apprécier «  » ton profond respect et l’assurance de ton dévouement «  ».
    Si un tel malheur arrivait, saches mon BAF.°. que :
    «  »Même pour le pauvre Homme sourd et aveugle il reste le parfum des roses » ».
    Quant au bois des rennes pour Noël, sois prudent, cela fait mal.
    J’espère que tu comprendras que ce commentaire est une simple politesse, je n’ai pas le temps d’engager une correspondance.
    BAF.°. Habas et BAF.°.Réboussié, soyez assurés de ma profonde Fraternité.
    Philippe

    • 92
      réboussié
      8 septembre 2016 à 10h00 / Répondre

      merci pour le parfum des roses , pour le reste , absurde à la R Devos , pas de quoi polémiquer , bien évidemment Fraternité

  • 87
    Philippe de Nantes d'Avignonet
    3 septembre 2016 à 20h29 / Répondre

    Bon vent à notre Frère Christophe Habas.
    Pas à pas tu es arrivé au sommet de la pyramide, continus à monter !
    Rituel et symbolisme, c’est la pyramide que tu as escaladée, pour l’élever encore et encore, il te reste la Fraternité, c’est ce qui nous manque le plus en Franc-maçonnerie.
    Ces mains qui savent écrire et nous émouvoir jusqu’au fond de l’âme savent-t-elles s’offrir à celles de la Sœur, du Frère, Maçon ou Profane ?
    Aujourd’hui tu es le guide, je te souhaite les bons choix.
    Fraternellement
    Philippe

    • 88
      réboussié
      4 septembre 2016 à 20h22 / Répondre

      tu es le guide ? y a comme un défaut ? non ? ou alors on a donné la lumière à des aveugles , en espérant qu’ils soient sourds aussi ? et tombés de la dernière pluie? excusez la sécheresse du propos , mais le gag est amusant , le guide précédent n’a pas eu cet honneur , bonne soirée mes frères , et surtout , n’oubliez pas le guide …..on prévoit les rennes pour Noël ?

      veuillez agréer , très cher et très puissant guide l’expression de mon profond respect et l’assurance de mon dévouement .

  • 83
    lazare-lag
    3 septembre 2016 à 17h08 / Répondre

    En particulier pour les frères qui se chamaillent fraternellement(?), je n’ose écrire « les frères ennemis, (cf. Yasfaloth et Astronome 64), mais pour tous les autres aussi, frères et soeurs, profanes aussi, je signale sur Critica Masonica une excellente tribune autour du burkini….. que je ne commente pas davantage, je vous laisse découvrir.
    Mais à mon humble avis très bien vue.
    Ce qui est quand même amusant c’est que Christophe Habas fait l’objet de deux articles, celui-ci qui n’évoque qu’un résultat d’élection et un plus récent (« Habasmus Habas ») qui décrypte son discours d’installation.
    Plus de 80 commentaires ici, certains n’étant que vociférations plutôt stériles, et quasiment aucun, enfin moins de dix fois moins, là où on aurait pu attendre des commentaires de fond, une réflexion complémentaire, une analyse dans les interventions, bref des pierres apportées à l’édifice..
    Je ne critique pas, je constate simplement.
    Les faits, toujours les faits.

    • 85
      GépluAdministrateur
      3 septembre 2016 à 18h08 / Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi Lazare-lag. Je suis aussi étonné du peu de commentaires sur l’article sur le discours de C.H., là où il y avait pourtant possibilité de faire des vrais commentaires, après autant sur l’information de son élection.
      Quant à l’excellent article de J.P. Bacot et J. Vercel dans Critica Masonica, je l’avais aussi vu et Jean-Pierre m’a autorisé à le reproduire. Il est republié ici demain matin.

  • 77
    Arsène
    29 août 2016 à 14h18 / Répondre

    Si un jour quelqu’un se lance dans une analyse sociologique linguistique ou historique des blogs maçonniques, il ou elle va se régaler. Je me contenterai pour ma part de noter que les sujets de fond attirent dix fois moins de commentaires que les sujets people.
    Pas très réjouissant, mais la maçonnerie, c’est aussi ça…

  • 73
    réboussié
    29 août 2016 à 10h30 / Répondre

    on se croirait sur le blog du PS , avec programme « le Burkina » , et passé les primaires et le deuxième tour , la critique des résultats ..sur BFM TV ..un bon point cependant , on a abandonné Berthold Brecht et la bête humaine , pardon immonde , depuis que certains ont donné les adresses des ventres féconds
    Reste le FN ? décidément , les 3 mauvais compagnons , dont une …..ça se modernise doucement , les autres ? pas expérimentés !

    béotien cévenol ( un seul convent ) , modification du règlement , question à l’étude ?? on doit subir ? Les producteurs de lait négocier avec leurs vaches ? transformer les écoles en fort Chabrol ? et quand pour nos ateliers ? protection légionnaires ? qui protègera in fine nos glorieux combattants ?
    La menace du FN se précise ? Groupir restons groupir dans la septième compagnie ?

    Une question? Satan ? quelle crédibilité sans GADLU ?? une spiritualité sécuritaire ou libertaire ? se taire ? plus de référendum ? élections ? à deux tours ? ou chacun son tour ? Président désigné , comme les différents conseils ….,,le président désigne les conseillers qui désignent le président ????? et silence sur les colonnes …..?? on perd la tête ? on continue ou on se réveille ?

  • 72
    Patrice Deriémont
    29 août 2016 à 8h49 / Répondre

    @DD. Tu ne connais pas l’histoire de la maçonnerie. Ce sont les fondateurs de la maçonnerie qui ont crée cette fonction. Elle existe d’ailleurs toujours dans la maçonnerie anglaise y compris en France (GLNF). Elle a effectivement été abandonnée à plusieurs reprises au GODF, probablement par des Grands Maitres à l’égo surdimensionné qui voulaient occuper seuls le devant de la scène. Alain Bauer l’a réhabilité pour les raisons que j’ai indiquées dans un message précédent. Cette fonction a été ensuite occupée par Daniel Morfouace qui anime « Divers aspects de la pensée contemporaine » sur France Culture puis, à nouveau pour des questions d’égo, elle a à disparu au profit d’une quantité invraisemblable de « Grands Officiers », les Conseillers élus trouvant peut être cette tache trop ingrate (beaucoup de travail pour peu de «lumière»)

    • 74
      DD
      29 août 2016 à 11h41 / Répondre

      Si, je connais bien l’histoire de la maçonnerie ainsi que celle du GO. Cette « fonction » de factotum du GM a été « réhabilité » (en fait créée) pour vous par copinage afin de vous faire taire pendant un an, et supprimée après votre départ. Ne vous voilez pas la face, vous n’avez pas laissé un souvenir indélébile au GO, bien au contraire.

      • 76
        Patrice Deriémont
        29 août 2016 à 13h13 / Répondre

        Bon, là, je crois que même au Karcher on ne va pas y arriver. Donc Monsieur Doriémont comme tu dis (il va falloir aussi changer les lunettes)ne te répondra plus et ceci d’autant que comme tous les « courageux », tu attaques « ad personam » par lettre anonyme. Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir mais en cas de conflit, je n’aimerai pas être ton voisin. Adieu (laïque bien sur)

      • 78
        Jacques Destaing
        29 août 2016 à 17h38 / Répondre

        Que le GM du GODF ait une espèce de « chef de cabinet » n’est pas choquant quand on connaît l’agenda d’un gm et le nombre de dossiers qu’il a à traiter. Cela, en tout cas, me semble moins choquant que certains GM affublant presque tous ses conseillers de l’ordre d’un titre de « grand officier ». On a connu une époque trés récente où il ne manquait plus qu’un « grand officier à la culture des coléoptères » pour que l’armée mexicaine fut au grand complet. Au moins la charge d’assistant du grand – maître ne relève pas de l’emploi fictif !

        • 81
          DD
          31 août 2016 à 21h51 / Répondre

          C’est pour cela que le CO a bien réduit l’envergure. Ce poste de factotum du GM était ridicule et maintenant exercé par une assistance compétente (et qui devait d’ailleurs à l’époque être revu par une assistante compétente d’ailleurs)

  • 60
    ARLINDO
    28 août 2016 à 0h26 / Répondre

    Habemus papam !,

    Il s’y croit, et de droit divin, comme celui de Rome, alors qu’il n’est là que pour présider le conseil de l’ordre et en aucun cas pour s’exprimer au nom de l’ensemble des FF qui, par ailleurs, en l’occurrence, ne partagent certainement pas sa vision munichoise par rapport au pire ennemi que l’humanisme connaît depuis le nazisme.
    L’impeachment, ça existe au GO ?

    • 61
      GépluAdministrateur
      28 août 2016 à 1h08 / Répondre

      Allons Arlindo, un peu de sérieux ! Le titre de l’article n’est qu’un jeu de mots fait par le Blog, en rien une procédure vaticane ramenée rue Cadet !
      Quant à ton avis sur ses propos, c’est le tien et c’est ton droit de l’avoir même si le formuler avec un peu plus de modération ne serait pas plus mal. Enfin si tu veux démettre le Grand Maître du GODF et si tu es membre de cette obédience tu peux toujours essayer de déposer une plainte contre lui à la Chambre suprême de Justice Maçonnique. Mais pour que celle-ci la juge recevable, il faudrait à mon avis motiver un peu plus…

      • 62
        yasfaloth
        28 août 2016 à 2h11 / Répondre

        On peut se demander si les blogs maçonniques ne sont pas maintenant la cible des cellules de « communication » du FN. Celles ci ayant compris qu’elles peuvent maintenant y trouver un public sensible à ses thèses et matière à y déverser leur gangrène… je ne peux m’empêcher d’y penser chaque fois que je lis des interventions dans ce genre de pseudos qui ne me semblent nouveaux…

        • 63
          GépluAdministrateur
          28 août 2016 à 2h19 / Répondre

          Tu as peut-être raison Yasfa… Mais je ne suis pas sur que de tels textes aient une influence sur les frères et sœurs « adultes ». Enfin, espérons ! 🙂

        • 68
          Philippe
          28 août 2016 à 18h48 / Répondre

          @Yasfaloth,
          En fait il s’agit uniquement du blog « isere-savoie-leman » qui se fait le defenseur des theses du front national
          Son moderateur(qui ne modere rien) est tout a fait sensible aux theses du Front National c’est pourquoi une telle audience(publication de tract etc…) est donne au pretendu Frere northlight qui en fait n’est qu’un vehicule de l’extreme droite
          L’ouverture de la boite de pandore et la possibilite pour ces macons defroques de faire la publicite de l’extreme droite doit etre condamne tres severement

        • 69
          Myosotis64
          28 août 2016 à 18h49 / Répondre

          Je pense que tu as raison et, me concernant, je laisse tomber les malades mentaux qui délirent sur un blog pseudo-maçonnique qui semble de plus en plus s’orienter vers les thèses FN. Quand je pense que, pour certains, nous partageons les colonnes, je me demande si c’est moi qui ait loupé quelque chose dans les buts de la maçonnerie… Et je suis en plein questionnement.

          • 71
            Philippe
            29 août 2016 à 1h20 / Répondre

            @Myosotis,
            Tu n’as rien loupé c’est le blog du délirant T.S.(alias feu du soleil) qui est totalement hors des valeurs de la franc-maconnerie, derrière TS se cachent d’autres frères, c’est du reste le seul blog de la GLAMF encore en action, ce qui en dit assez long.
            Dire qu’ils prétendent répondre au blog du frère E.Ser., non ils sont les supports objectifs du front national et ils en font une large publicité (tracts, commentaires etc…) sous la baguette du triste sire T.S.

          • 75
            yasfaloth
            29 août 2016 à 12h12 / Répondre

            D’un autre côté, si on n’expose pas une autre vision des choses, on laisse libre cours à un espèce d’unanimisme de cette pensée fétide…
            .
            Je te comprends, si j’étais à la Glamf il est clair que je me poserais quelques questions… le seul point positif c’est que la modération ne bloque pas la contradiction… enfin pas directement…
            .
            Car de toute façon à partir du moment où un propagandiste du FN y a fait son nid, avec son bagage d’accusations et de mauvaise foi, il n’y a plus d’échanges possibles… c’est cool on a là un avant-goût de ce que va être 2017 : beurk !

            • 79
              Alain M.
              30 août 2016 à 1h20 / Répondre

              Yasfaloth, tu as le mérite de leur avoir tendu le miroir. Malheureusement, et comme d’habitude sur tous les sujets, feudusoleil et ses quelques affidés propagandistes à qui il sert la soupe ne souffrent aucune contradiction ni nuance.

              Pour toute réponse à tes raisonnements, te voici, avec tous ceux qui tentent de raisonner plutôt que de réagir, qualifié de « islamo-gauchiste » et de « bobo ».

              Ils en sont à hésiter entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont Aignan, à disserter sur le bien fondé d’opérations de barbouzes sur le sol français pour assassiner des musulmans éventuellement soupçonnables de sympathie pour la cause djihadiste, à faire l’apologie de l’Iran et des commandos russes qui décapitent des supposés terroristes.

              Ce blog avait déjà des methodes nauséabondes quand il traitait de sujet politico-maconnique, il est désormais entièrement dédié à l’apologie de thèses d’extrême droite – y compris dans le vocabulaire employé qui reprend toute la sémantique frontistes. Il est une honte pour toute la maconnerie française. Un repère d’électeurs lepénistes – tout cela sous la houlette d’un modérateur qui ne modère que ce qui le dérange (c’est à dire la contradiction de sa petite bande).

              J’espère que comme la Glefu avec Joaben, la GLamf et ce qu’il reste de la CMF sauront mettre à distance ces gens qui salissent la maconnerie aux yeux de tout le monde.

            • 80
              yasfaloth
              30 août 2016 à 20h10 / Répondre

              FDS a supprimé tout le contenu (très) litigieux, je crois que c’est une bonne chose… pour la Glamf surtout…

  • 57
    DANY Roland
    27 août 2016 à 17h52 / Répondre

    Que de bla-bla-bla sans intérêt et digne de café du commerce au sujet d’un GM descendant qui polarise la critique. Il descend, c’est bien; il ne convient pas? Eh bien il faudra qu’il ne soit plus réélu s’il se représente.
    Facile à faire : démocratie directe. Le prochain Convent, s’il en est capable, n’aura qu’à modifier le RG de façon que le GM soit élu par les Loges.
    Les candidats n’auront qu’à présenter un CV comme le font ceux qui veulent devenir Conseiller de l’Ordre, et les Loges feront leur choix.
    On fait cela pour un Etat, qui est quand-même plus important qu’une obédience maçonnique, sans avoir, pour cette dernière, les zizanies et combinaisons de la jungle politique!
    De toute façon, il serait plus urgent et plus réaliste d’adapter le fonctionnement du Convent du GODF aux temps actuels. Dans ce domaine, nous avons les errements de la république, ce qui sous-entend un retard de plus de cinquante années sur l’évolution de la société. Nous sommes à l’ère du TGV et non plus des diligences!
    A bons entendeurs… Salut et Fraternité!
    Roland DANY

  • 49
    HRMS
    27 août 2016 à 15h19 / Répondre

    F depuis 1974 au GODF , ces histoires, coups fourrés et foireux, copinages, illusions de carriérisme profanes irrigués par la FM, collusions politiciennes, dans des ourroies de transmission d’un entre soi politicien, ont toujours émaillé mon parcours maç personnel, y compris par expérience maç personnelle; j’en ai retenu, que le « génie » de la FM comme ordre et comme institution, exploite aux mieux de la vénalité de ses intérêts profane, la vanité des hommes qui est l’outil très essentiellement efficient pour les mettre au travail ; reste alors la qualité des hommes, initiés ou pas (eh oui!) pour s’attendre ou non un travail de qualité ou d’un très grande médiocrité et pour que cette vanité ne leur soi finalement pas mortel au plan personnel, matériel psychologique.

  • 48
    Patrice Deriémont
    27 août 2016 à 12h38 / Répondre

    Il faut être bien naïf ou politiquement orienté donc partisan, pour penser que les femmes voilées de la tête aux pieds y compris le burkini (exception faite de quelques vieilles femmes fraichement arrivées sur notre territoire) le font juste par « pudeur ». Une partie d’entre elles le font sous la pression sociale et l’autre partie pour afficher une identité et un soutien aux thèses salafistes. Ces vêtement sont donc soit un signe de soumission que nous ne saurions tolérer, soit l’uniforme d’une « armée » ennemie. Et que l’on essaye pas de nous faire croire que celles qui portent ces habits pour des raison politiques ne savent pas ce qu’elles font. Dieudonné a bien essayer de nous faire croire que la « quenelle » était in signe anti système, mais la photo d’Alain Soral faisant ce geste devant une synagogue lui a donner le sens que tout le monde a fini par admettre. De la même manière quelqu’un porterait la svastika en essayant d’expliquer que c’est un symbole ancien d’origine indouiste ne convaincrait personne et d’ailleurs il serait condamné.,

    • 50
      réboussié
      27 août 2016 à 15h46 / Répondre

      foulard …etc sont aussi le symbole que l’on peut traduire ainsi « Islam , pas touche , dhimmi , passe ton chemin … » endogamie ? et après « Vivre ensemble ? » cohérence ? Burqa ? vous ne voulez pas que l’on vous voit ? c’est gagné , bravo , on ne peux plus vous voir …en résumé sur certains sites , pas très loin de ce qui se dit en loge … mais la rhétorique de la takia (?)se développe aussi chez nous , exercice peu apprécié de certains , rue Cadet ? ils en pensent quoi ? mais vit on sur la même planète ? et les financements lyonnais ? il en pense quoi le GM ?
      Mais ce que j’en dis , c’et juste des questions ils ont volé la laïcité , de Patrick Kessel (ex GM) ….des réponses ?? d’autres avec Mathieu Bôck Coté , le multiculturalisme ….la fièvre monte à El Paso …

    • 52
      astronome64
      27 août 2016 à 16h38 / Répondre

      lu avec accablement la déclaration de CH…. que dire ? que ca va plaire à l’UOIF, Tarik Ramadan ou Edwy Plenel ? que c’est un copié-collé du discours formaté d’une certaine gauche larguée ? On pourrait s’en moquer si ce n’était fait en mon/notre nom quelque part… Peut-être devrait il se souvenir qu’en loge on demande la parole et le temps de la prendre on a encore le temps de réflechir un peu et de tourner 7 fois la langue dans la bouche. Ou encore en tant qu’apprenti Grand Maitre il devrait garder le silence au moins un an…

      • 54
        Marcel Legrand
        27 août 2016 à 16h55 / Répondre

        Il devrait surtout déjà savoir qu’un GM n’a pas à exprimer ses opinions personnelles. Cependant il est à craindre que, dans son registre, il perpétue les très mauvaises habitudes de son prédécesseur.

      • 55
        Patrice Deriémont
        27 août 2016 à 17h30 / Répondre

        Mes références sont plutôt du coté de Patrick Kessel, Catherine Kintzler, Elizabeth Badinter.

        • 59
          astronome64
          27 août 2016 à 19h03 / Répondre

          Bon nous sommes du même coté !! Le CLR Kessel Kintzler et la courageuse Badinter me parlent bien… le nouveau GM devrait les lire plus souvent au lieu de répéter les aneries de Plenel…!!!

    • 53
      benjamin rathery
      27 août 2016 à 16h49 / Répondre

      Que le nouveau GM soit un bisounours aveuglé par son angélisme qui l’amène à confondre la réalité avec son idéal, soit. Le problème est qu’il est pour un an le représentant des 52 000 membres du GODF. On peut espérer que son idéalisme aveugle sera contrebalancé par le réalisme du Premier GMA qu’est Philippe Foussier qui sait, lui, que la laïcité et la défense des valeurs républicaines sont un combat jamais terminé, un combat qui ne saurait se contenter des discours lénifiants du nouveau GM. Gémissons, Gémissons, Gémissons …et Espérons

    • 56
      HRMS
      27 août 2016 à 17h33 / Répondre

      Les naïfs sont comme d’habitude les idiots utiles, les compagnons de route, pour la phase des affrontements pour parachever la déstabilisation de nos sociétés, indispensable à la déconstruction politique, au vide delaquelle se structure la planétarisation de la face noire des perversions du libéralisme.En faisant disjoncter les têtes et les consciences : Fallait-il pour cela « un brillant », spécialiste de neurosciences à la GM, pour commencer la purge ?

    • 58
      yasfaloth
      27 août 2016 à 18h54 / Répondre

      Cette idée que le burkini est (était, ce ne sera peut être plus vrai après cette triste polémique)l’expression d’un militantisme confessionnel relève complètement du fantasme : les « vrais » intégristes rejettent toute démarche de mixité et d’accès à la plage des femmes !
      .
      Le burkini est présenté et vécu dans la société musulmane comme un compromis entre leur conservatisme religieux et la société occidentale moderne. Il donne l’accès à la baignade à des femmes qui sinon n’y seraient tout simplement pas allées.
      .
      Ou alors avec des vêtements moins adaptés… ce qui se fait depuis toujours sur les plages de France.
      .
      C’est en cela que certains ont pu dire que cela pouvait même être plutôt perçu dans certains pays comme un instrument de liberté !
      .
      Ce compromis est intolérable chez les salafistes et les jihadistes ! On n’a lu aucun communiqué pour sa défense en provenance de ces milieux, où les femmes ne vont tout simplement pas à la plage ou alors dans des conditions beaucoup plus strictes et sûrement pas en burkini, entourées d’autres femmes en bikini. Le burkini est jugé non conforme à leur interprétation sectaire et extrémiste du Coran et de la « loi divine ».
      .
      En revanche, son interdiction génère des crispations très fortes, car il est vécu comme une humiliation, dans une grande partie de la communauté musulmane, et en donnant corps à la propagande jihadiste, il n’est pas impossible que cette polémique génère une fracture, un dégoût de la France chez certains musulmans, au-delà même des cercles salafistes ou jihadistes… et de nouvelles vocations terroristes…
      .
      On se trompe complètement de combat, ce que l’on doit affirmer c’est la liberté POUR TOUT LE MONDE de se vêtir comme on le souhaite, dans le respect des lois de la république, et non limiter cette liberté dans telle ou telle catégorie sous des prétextes subjectifs, les fous-de-dieu vont avoir beau jeu de justifier leurs interdits par les nôtres !
      .
      La vérité, et on le voit bien ici, dans certains commentaires, c’est qu’une partie de l’opinion, malheureusement menée par une frange ultra laïcarde d’inspiration notamment maçonnique (celle d’un certain GODF : d’où le courage de la déclaration de Christophe Habas) a déclarée la guerre au religieux dans son ensemble, sommé de se cacher pour, au fond, ne plus exister à leurs yeux….
      .
      Quand je lis ici ou ailleurs qu’un représentant du clergé n’a pas donner son avis ni à s’occuper de politique, on tombe dans l’absurde complet. Sait on qu’un curé, un évêque, un rabin ou un imam de nationalité française sont des citoyens comme les autres et qu’il peut même (ce qui ne se fait plus trop) se présenter à une élection et être élu, à condition de respecter la loi dans l’exercice de sa charge et donc les principes de la laïcité bien sûr ?
      .
      (Ce post est une reprise)

      • 64
        astronome64
        28 août 2016 à 8h01 / Répondre

        Cher Monsieur Yasfaloth,
        Ainsi selon vous, cet accoutrement (burkini…burqa bikini..) est cool car il permet aux femmes d’aller à la plage… Quelle est ce raisonnement tordu ? Ca reviendrait à dire que mettre les noirs, comme aux USA dans les années 60, à l’arrière des bus est sympa car ils peuvent ainsi aller travailler. Et en plus les extrémistes radicaux musulmans le réprouvent ! Raison supplémentaire à vos yeux pour s’en accommoder. Un tel aveuglement idéologique laisse rêveur. J’ignore si il a des FN qui trollent sur ce site mais je suis certains que les représentants d’une gauche terra novienne de compromis sont bien présents. Le laîcard vous salue bien.

        • 65
          yasfaloth
          28 août 2016 à 13h16 / Répondre

          Je vois que vous reprenez cette comparaison imbécile faite par un sous-Zemmour québecois. La société US ségrégationniste OBLIGEAIT les noirs à s’asseoir à l’arrière !
          .
          La vrai comparaison serait d’interdire AUJOURD’HUI les noirs de s’asseoir spontanément à l’arrière des bus, sous prétexte que c’était un signe d’apartheid !
          .
          Quand au côté soit disant provocateur de ce nom, notre premier ministre a perdu une occasion de se taire, extrait Wikipédia :
          .
          L’invention du burkini est attribuée à Aheda Zanetti, une styliste australienne d’origine libanaise, en 2003 ou 2004. Ce vêtement de bain est une adaptation pour les sports nautiques du « hijood » (mot-valise formé de « hijab », voile islamique, et de « hood », mot anglais pour capuche), un survêtement créé par la styliste la même année.
          .
          « Aheda Zanetti commercialise son produit par le biais de sa société Ahiida, mais propose aussi des modèles qui ne couvrent pas les cheveux pour les femmes qui voudraient simplement se protéger du soleil. La marque internationale Burqini, enregistrée le 20 février 2007, est protégée dans l’Union européenne depuis le 3 mars 2008…  »
          .
          C’est une simple marque commerciale qui ne vous a pas dérangé depuis près de 12 ans… bien que la société en ait vendu près de 500.000 pendant cette période !

          • 82
            astronome64
            3 septembre 2016 à 10h34 / Répondre

            Décidément les les trolls de l’extéme gauche délirante comme vous, probablement militant du PIR ou du CCIF, sont incurables… ma remarque était justela reprise d’ une réflexion faite avec des frangins de mon atelier… j’ignore ce qui se dit sur des sites quebecois..et encore moins Moldaves ou Syldaves…Que vos amis islamistes imposent cet accoutrement dans leurs pays, grands biens leur fasse… Ici c’est différent. Vous l’expliquer serait trop long et probablement incompréhensible pour vous.Pour ma part j’irai jamais à la rescousse d’une nageuse dans cette tenue prise dans une baïne ou face à un shore break… trop dangeureux ! Y a plus que l’hélico !!!

            • 84
              yasfaloth
              3 septembre 2016 à 17h52 / Répondre

              Merci pour les compliments ! 🙂
              .
              Le CCIF pourquoi pas, mais les indigènes : non merci…
              .
              Il fut une époque, quand j’étais au GODF où vos propos et professions de foi, depuis quelque temps ici, vous auraient valu un exclusion immédiate (au moins dans ma loge et celles qui lui étaient proches).
              .
              Deux hypothèses : le GO a bien changé, ou alors vous n’êtes pas ce que vous prétendez être…

            • 86
              réboussié
              3 septembre 2016 à 18h59 / Répondre

              viré de l’annexe locale du PS du coin? ben mon canard , c’est plus les oies du capitole ,c’est les oies blanches de la capitale ? une remarque , sous la bâche , une esclave , sur la plage , le mec , que tu le ramènes par la barbe , bon , OK , nécessité fait loi , mais l’esclave ? le franc maçon se doit d’être pour la fraternité , universelle ça se discute , on est reconnu , on se reconnait ….je dois reconnaitre que quelque soit l’angle , je ne reconnais plus les PS , et le socialisme , du moins dans son acception humaniste comme valeur PS

              Si on évoque Mathieu Bôck-Coté comme Zemmour québécois ? lisez le d’abord , et vous comprendrez la haine de certains , surtout envers la secte au pouvoir en France , oui Zemmour à coté ? un livre pour les enfants ..Pour les ex-communicateurs , seigneur , pardonne leur , ils ne savent plus ce qu’ils font , qui ils sont et ou il vont …

          • 89
            astronome64
            5 septembre 2016 à 10h47 / Répondre

            @yasfaloth !!
            Islamo gauchiste ET stalinien YES la totale !!! vous êtes bien ce que vous représentez!!! A mon sens il est heureux que vous ayez quitté la FM…. Diâ !! (expression bayonnaise !) exclusion immediate de l’atelier !!! et en d’autres temps tribunal populaire… vous avez été maoiste ou proche de pol pot ??? En fait c’est plutôt rassurant que des gens comme vous aient quitté le GO… vous avez choisi quoi : le FN ou le NPA ???

  • 44
    réboussié
    27 août 2016 à 9h59 / Répondre

    vu les problèmes évoqués ici , je ne vois que deux solutions , soit supprimer la fonction de GM , ou de tremplin , soit organiser des primaires ? Excusez la dérision d’un ancien pour qui la souveraineté de la loge ne se discute même pas , la rue cadet vit de nos subventions , et pas l’inverse , et celui qui a des choses à dire , il présente une planche …et on en débat …pour ce qui est du convent , délégué une fois , ésotérique pour un cévenol ? certes , mais dans la vie professionnelle , je vous raconte pas , et pour la composante politique ?
    Les préfets hors cadre , comités théodules , organisations administratives indépendantes , conseils divers ??? on regarde le doigt , à la bougie ? c’est tendance …hélas

  • 42
    Arsène
    27 août 2016 à 8h28 / Répondre

    Comment voulez vous que l’on prenne au sérieux la féminisation du GODF avec de telles positions de type islamo gauchiste. Si les FF sont divisés sur la question, qu’au moins les sommités la ferment.
    D’un côté le NPA, la LDH, le GO
    de l’autre, les atterrés.

    • 47
      Marcel legrand
      27 août 2016 à 12h03 / Répondre

      Que les sommités la ferment, d’autant que le GM n’est nullement habilité pour ce faire. Il n’exprime que SON opinion et nullement celle de tous les membres du GODF. Usurpation et détournement de la fonction, qui plus est pour exprimer une position munichoise pas du tout dans l’esprit du GODF. Son premier GMA, Philippe Foussier, n’est certainement pas sur la même longueur d’ondes. La cacophonie démarre !!!! Encore Bravo à l’ineffable Keller dans sa manipulation pour faire désigner un successeur à sa main.

  • 34
    Albert Vincent
    26 août 2016 à 20h25 / Répondre

    Première déclaration sur le Burkini. Première maladresse.
    Quand la communication du GODF sera-t-elle professionnellement maîtrisée ?
    Cela devient vraiment préoccupant. Le GM est le porte-parole d’une association de 52000 membres.
    Ses propos sont repris par la presse, scrutés par les politiques, nous sommes dans une société de l’information et de la communication, pas au 18ième siècle.

    • 35
      Patrice Deriémont
      26 août 2016 à 20h57 / Répondre

      Effectivement, je viens de lire la position du GM sur le Burkini. Visiblement les mauvaises habitudes ne se perdent pas facilement. Comme DK, CH considère que son avis est celui des Frères de l’Obédience. De plus quand cet opinion est disons le « inappropriée » cela renforce le malaise !

      • 37
        DD
        27 août 2016 à 7h55 / Répondre

        Tu as tout à fait raison ! A bas la démocratie indirecte et les mandats donnés sous couvert d’élections à une personne qui a été élu au sein du conseil d’administration d’une assocaition afin de la représenter et à qui on a implicitement et explicitement donné mandat pour parler en son nom !
        D’ailleurs, il faudrait aussi supprimer toutes ces fonctions inutiles créées de toutes pièces afin de privilégier le copinage. Je me souviens d’il y a quelques années de cette fonction de troisième GM adjoint chargé du calendrier du grand maître. Je suis sûr que tu trouves autant que moi anormal d’avoir créé cette fonction ridicule de toutes pièces uniquement pour faire le travail d’une assistante de direction qui, de toute façon, reprenait tout ce que cette personne faisait mal et simplement par copinage intéressé ! Je ne sais plus qui est cette personne, j’espère qu’il a quitté l’obédience par honte d’abus de népotisme.

        • 43
          Patrice Deriémont
          27 août 2016 à 8h51 / Répondre

          Je n’ai jamais critiqué la démocratie représentative, ce qui n’est pas la démocratie indirecte qui fait plus penser à la 4ème République. De plus le Gand Maitre est chargé de « représenter l’Obédience auprès des autorités civiles ». Il n’est mentionné nulle part qu’il est le porte parole des francs-maçons qui la compose. C’est à chacun d’entre nous de nous exprimer, nous sommes adultes et la FM n’est pas une secte dont la parole s’exprime par son gourou. Le GM peut avoir un avis mais il n’a pas à l’imposer et peut-être même pas à l’exposer. Il peut à la rigueur tirer une problématique d’un évènement ou d’une actualité afin de donner du sens et aider à l’analyse. Quant à ta remarque sur les fonctions inutiles, je pense que tu as mal choisi ton exemple pour le copinage. Je suis arrivé au Conseil de l’Ordre sans connaître Alain Bauer, j’étais en désaccord politique sur à peu près tous les sujets (il était Rocardien et moi Chevènementiste) C’est uniquement la mort (en Tenue) de notre Frère Xavier Pasquini dont j’étais un proche qui m’a valu cette distinction qui d’ailleurs n’était pas une création et qui manque aujourd’hui. J’ai accompagné AB dans tous ses déplacements afin que nous soyons toujours deux en face des autorités civiles et de la presse et ceci dans le but d’éviter les pièges et de pouvoir témoigner le cas échéant sur ce qui avait été réellement dit.

          • 45
            Patrice Deriémont
            27 août 2016 à 10h55 / Répondre

            J’ajoute pour être précis que je n’ai été élu 3ème GMA qu’à la 3ème année de mon mandat. Les 2 années précédentes j’était « Assistant du GM » un poste non électif qui m’a été attribué pour les raisons indiquées ci dessus et qui ne m’attribuait aucun mandat électif, ni aucune prérogative, juste beaucoup de travail. Je n’étais même pas cité dans les documents internes du GODF comme membre du Bureau, ce qui tu m’avoueras est assez maigre comme récompense de « copinage »

            • 70
              DD
              28 août 2016 à 20h15 / Répondre

              C’est votre opinion, je ne la partage pas, Monsieur Doriémont, mais quand on créé une fonction de factotum et qu’on la supprime après, c’est qu’elle ne servait à rien. Vous avez à peine été il y a 15 ans, vous n’êtes plus, c’est dur de retourner sur les colonnes…

    • 36
      yasfaloth
      26 août 2016 à 21h46 / Répondre

      Bravo mon Frère Habas ! Il faut du courage et de la personnalité pour oser, dans ta position, s’exprimer comme tu l’as fait sur un tel sujet. Notre pays et nos libertés ont besoin de gens tels que toi !

      • 46
        benjamin rathery
        27 août 2016 à 11h57 / Répondre

        Surtout pour afficher une position qui n’engage que lui, qui ne représente certainement pas l’opinion de 52000 membres, qui est particulièrement inappropriée, car s’il est vrai que le FN est un danger pour la démocratie, l’islamo-gauchisme en est un aussi grand. Ce n’est pas EN SE VOILANT LA FACE (le voile a gagné) et en usant de bons sentiments bisounours et d’arguties juridiques que l’on va combattre ceux qui veulent mettre bas un des piliers de la République, la laïcité. Avec un GM « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil », le GO est mal barré.

  • 33
    arsenic
    26 août 2016 à 18h53 / Répondre

    les papis font de la résistance
    donc les paris sont ouverts
    A quand la première femme au conseil de l’ordre ?
    2020, 2030, 2040

    En attendant, c’est le cadet de leurs soucis

    • 38
      DD
      27 août 2016 à 8h00 / Répondre

      La soeur est un frère comme un autre ! A quand un frère au conseil fédéral de la GLFF ?

  • 18
    Benjamin Rathery
    26 août 2016 à 11h47 / Répondre

    Je suis toujours étonné de constater combien, pour cette assemblée de farouches Républicains et de démocrates que sont censés être les FF et SS du GODF, l’élection du Grand-Maître relevait du « Sacre royal » comme si la personne élue était ointe des saintes huiles et lui conférait le pouvoir de guérir les écrouelles. Bizarre cette fascination qu’ont ces « républicains » pour le pouvoir personnel.
    Si on porte un regard bienveillant (fraternité oblige), on peut dire que l’EQUIPE COLLEGIALE dirigeante élue par les conseillers de l’Ordre est très complémentaire : un GM intelligent qui maîtrise la rhétorique et possède une grande culture, un premier GMA, garant d’une ligne « laïque » orthodoxe, un deuxième GMA cultivé, imaginatif et entreprenant, un GSAI qui est un vrai organisateur et a de réels talents de manager. Oui, une belle équipe.
    Si on porte un regard caustique, on ne peut s’empêcher de penser que cette nouvelle équipe dirigeante est le fruit d’un compromis (très maçonnique) qui maintient possible l’éventuel retour du « frère » qui a fait un hold-up il y a trois ans sur la Grande-Maîtrise pour ne faire de cette tribune qu’un tremplin pour ses ambitions politiques personnelles. Celui-là ne va pas tarder à se rendre compte qu’il n’existait que par sa fonction.
    Si il est vrai que le GODF a besoin d’un Grand-Maître qui sache parler dans les médias, il a surtout besoin, d’une part d’être remis au travail sur des questions de prospective : à quoi sert la démarche initiatique dans nos sociétés, comment refonder la République ?, d’autre part de réformer son fonctionnement (a quoi sert ce convent annuel, par exemple ?)
    Gémissons, Gémissons, Gémissons après les trois années de poudre aux yeux kellériennes et ESPERONS.

    • 25
      Huré
      26 août 2016 à 14h02 / Répondre

      Oui gémissons , gemissons mais pas trop quand même oui au GMA cultive, imaginatif et entreprenant mais pas trop, je te laisse la place mais un petit poste s’il te plait.Peu d’illusion retour de notre très très très grand Daniel KELLER rapidement.Mais au fait a quoi servons nous ?.

    • 26
      Huré
      26 août 2016 à 14h32 / Répondre

      je reprend le commentaire du blog la lumière
      « Philippe Foussier était plus radical encore que Sérignac puisqu’il accusait carrément Keller d’avoir promis une distanciation vis-à-vis du monde politique… sans l’avoir fait. Paradoxalement, en raison de cette proximité de fond, Philippe Foussier aurait pu s’allier avec Sérignac… mais il a préféré le faire avec Habas (qui lui a promis le poste de 1er Grand Maître Adjoint). » Au fait activité première de notre premier GMA rédacteur en chef de la revue de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains il me semble ?

      • 27
        GépluAdministrateur
        26 août 2016 à 15h12 / Répondre

        Huré, méfies-toi des articles de la lumière. Koch est un journaliste profane (il le dit assez !), salarié du groupe l’Express pour faire de l’audience et du buzz en faisant du sensationnalisme autour de la franc-maçonnerie pour racoler certes le public franc-maçon, mais surtout celui non franc-maçon et encore plus les anti-maçon, avide de rumeurs, scandales et ragots, fusse des bricoles montées en épingle comme son dernier article sur la Corse. Peu lui importe la réalité de l’activité maçonnique sous-jacente, ce n’est vraiment pas son problème, il n’est intéressé que par le buzz.

        • 30
          HURE
          26 août 2016 à 15h15 / Répondre

          bien sur que je connais le François Koch, il me semble pas que son article a été démentie par les intéressés ?.

  • 17
    astronome64
    26 août 2016 à 11h28 / Répondre

    Si quelqu’un peut me dire qui est Gérard Soulier ? Aucun frère n’a souvenir de sa visite ici au Pays Basque… C’est un F toulousain peut-être ?? En étant mauvais esprit, j’imagine que les quelques loges espagnoles (surtout à Malaga ou Ibiza) ont eu l’honneur de son déplacement aux beaux jours…. qui sait ?

    • 20
      357
      26 août 2016 à 12h02 / Répondre

      Tu vas sur l’extranet, onglet conseil de l’ordre et tu cherches. Tu as le trombinoscope. Gérard Soulier, que je connais, est un frangin très chouette. Il est de la région de Toulouse. Comme tu le sais, il dépend d’une région géographiquement étendu qui comprend de nombreuses loges. Même avec la meilleure volonté du monde, il est difficile de toutes les visiter. Lance-lui une invitation.

      • 22
        astronome64
        26 août 2016 à 12h34 / Répondre

        Ben voyons… Toulouse est à 250 km de Bayonne ! allez juste une fois..pour savoir qui il est et à quoi il ressemble ! On aurait pu même lui faire une voute d’acier avec des jambons (Ce qui est de nos jours mal vu !) il est au conseil de l’ordre depuis quand ??? moi ca fait près de 17 ans que je paye ma capit… on ne les connait pas ces gens là et j’ai pas à chercher sur un site internet fut il du GO qui il est !!! Sans doute est il très chouette… mais je ne suis pas un hibou pour deviner qui est qui…. Démocratie..tu vois ce que je veux dire ???

        • 23
          GépluAdministrateur
          26 août 2016 à 12h41 / Répondre

          Cher Astronome64. Démocratie, oui, car si Gérard Soulier est Conseiller de l’Ordre, même si tu ne le connais pas, c’est qu’il a été régulièrement élu à cette fonction par les délégués des loges de sa (ta) région… A toi de t’intéresser et à éventuellement demander au délégué de ta loge qui est votre Conseiller local, qui ne peut évidemment connaître individuellement tous les frères de sa région.

          • 24
            astronome64
            26 août 2016 à 13h01 / Répondre

            Rectification… NOUS ne le connaissons pas … sauf un frère qui l’a vu vaguement à un congrés régional… et je maintiens..Démocratie… et nous ne sommes pas couillons même basques au point de ne pas nous souvenir du passage des oiseaux jaunes !!! même si vu l’age moyen, alzheimer nous guette…
            Je connais, nous connaissons, le FF s’occupant de la laicité.. par exemple.
            Il ne s’agit pas de connaitre TOUS les FF de la région (sauf celui qui est en charge du night club de Malaga) mais il y a un minimum syndical non ?

            • 32
              Nebali
              26 août 2016 à 17h52 / Répondre

              Il vous raconte quoi votre délégué régional lors de son compte rendu? L’histoire de la ville hôte, la qualité de son hôtel ou le repas du soir …
              Blague à part je préfère éviter ces volatiles (comme celui de la SOGOFIM qui est particulièrement désagréable et hautain). Sinon je pense, (mais je peux me tromper) qu’il y a d’autres représentants du SUD dans le conseil de l’ordre

        • 67
          jacques destaing
          28 août 2016 à 16h03 / Répondre

          Ces « gens-là » sont des ff qui s’investissent dans le fonctionnement de l’obédience. Il est possible que certains conseillers de l’ordre considèrent que leur job consiste à « visiter » des loges aux frais de l’obédience, mais la majorité d’entre eux travaille. Quand à savoir qui est qui et qui et qui fait quoi dans les instances nationales, il suffit que tu le demandes à ton délégué de loge… Je ne savais pas que la mauvaise foi faisait partie des vertus maçonniques !

    • 66
      Benjamin Rathery
      28 août 2016 à 15h52 / Répondre

      Gérard Soulier a été élu Conseiller de l’Ordre en 2014, dans ta région. Le travail d’un conseiller de l’ordre ne consistant pas à visiter les loges et à présider les agapes, il a été le président de la commission culture du conseil de l’ordre et s’est particulièrement impliqué dans l’organisation, à Paris, des « Utopiales Maçonniques », tout en s’investissant dans l’organisation du salon maçonnique du livre de Toulouse. Il suffirait de lire les compte-rendus des diverses instances pour le savoir ou s’adresser au délégué de ta loge au congrès régional …

  • 15
    astronome64
    26 août 2016 à 11h01 / Répondre

    Ouf j’ai eu bien peur ! je craignais que le futur GM ne vienne de Trouperdu sur creuse, de Plouédac les 2 menhirs, ou du fin fond du Pays Basque !! C’est un parisien !! Tout va bien ! et si en plus il est sociétalo compatible c’est encore mieux !
    Il est brillant selon certains…mais ne sommes nous pas tous brillants ???
    Je me demande si ces « élections » ne ressemblent pas fortement à celles du politburo ou d’une « démocratie » africaine…. Mais comme nous ne fréquentons guère les étages sécurisés de la rue Cadet…

    • 39
      DD
      27 août 2016 à 8h02 / Répondre

      Sachant qu’une loge sur quatre est en région parisienne, la probabilité qu’il vienne de cette région est forte

  • 14
    cyrus 35
    26 août 2016 à 10h59 / Répondre

    le nouveau grand maitre pourquoi un an

    • 16
      GépluAdministrateur
      26 août 2016 à 11h09 / Répondre

      Comme le vénérable dans une loge… Le mandat est annuel, mais renouvelable. (sous conditions d’éligibilité, bien sûr)

  • 10
    Patrick
    26 août 2016 à 10h43 / Répondre

    Christophe Habas n’est absolument pas un illustre inconnu puisqu’il était 1er GM adjoint de Daniel Keller.
    Pour l’avoir entendu à Strasbourg, je peux vous confirmer qu’il est brillant. C’est un puits de science. Et depuis lors, j’espérais qu’il soit élu successeur de Daniel Keller, tout aussi brillant d’ailleurs. Je ne pense pas m’avancer en disant qu’il fera un excellent GM du GODF.

  • 4
    Benjamin
    26 août 2016 à 10h11 / Répondre

    petite question anodine : que deviennent les anciens GM?

    • 8
      GépluAdministrateur
      26 août 2016 à 10h36 / Répondre

      Ils « retournent sur les colonnes ».

    • 31
      Henri Moustiers
      26 août 2016 à 15h41 / Répondre

      Tout dépend de leur traumatisme pos-descente ! Les plus lucides reviennent, sagement, sur les colonnes de leur temple. Mais les initiés sont rares ! Certains se recyclent dans les « machins » maçonniques européens, style Clipsas, et autres occasions à « bonnes bouffes » et à frais de déplacement. D’autres encore, les plus « illuminés », se rêvent un destin (certains observent la laïcité) politique « national », qui se termine dans des fonctions à l’échelle départementale ! Bref, ils deviennent éventuellement des francs-maçons « normaux ». Andy Warhol prédisait que chacun a droit à un quart d’heure de célébrité. La franc-maçonnerie qui est généreuse accorde jusqu’à trois ans de célébrité au détenteur de la fonction.

    • 40
      DD
      27 août 2016 à 8h03 / Répondre

      Ils ne sont pas recyclés en GM à vie comme certaines obédiences

  • 3
    abdouloussen
    26 août 2016 à 7h54 / Répondre

    Aucune soeur parmi les élus!!!

    • 7
      GépluAdministrateur
      26 août 2016 à 10h33 / Répondre

      Exact Abdou, aucune sœur n’est encore membre du Conseil de l’Ordre, l’instance des 35 membres composant l’exécutif du GODF. Ceci dit elles ne sont pas encore présentes depuis longtemps dans l’Obédience, et je suis persuadé que dans les années qui viennent on verra une ou plusieurs sœurs y accéder.
      Cette année Olivia Chaumont avait été candidate, mais elle n’a pas été élue par les loges de sa Région.

  • 2
    dld
    26 août 2016 à 6h10 / Répondre

    Élu Président du Conseil de l’Ordre, uniquement. Il sera confirmé comme Grand Maitre lors de sa présentation au convent.

    • 6
      GépluAdministrateur
      26 août 2016 à 10h25 / Répondre

      Tu as tout à fait raison DLD, c’est un raccourci de communication. J’explique en détail cela dans l’article de dimanche dernier présentant le Convent.

  • 1
    DANY Roland
    26 août 2016 à 1h03 / Répondre

    Encore un Illustre inconnu!
    Elu par une minorité effarante (les Conseillers de l’Ordre), ce qui est un déni fondamental de démocratie!
    Oui, il est encore toujours bien que le Convent soit la représentation de l’ensemble des Loges de l’Obédience (!) car le temps de parole donné aux délégués va se réduire en secondes (!) mais, en plus, on sait très bien que plus des trois 1/4 des délégués n’ont aucune expérience concernant le fonctionnement d’une réunion qui cumule la règlementaire assemblée générale et l’assemblée générale spéculative!
    Donc, on fait tout et n’importe quoi en se basant sur une organisation du Convent qui a au moins cinquante années de retard sur l’évolution de la société actuelle, et qui est d’un coût énorme pour l’Obédience et pour les Loges.
    Comme dans certaines policières, on peut poser la question classique : « A qui profite le crime »?
    Roland DANY

    • 5
      GépluAdministrateur
      26 août 2016 à 10h22 / Répondre

      Christophe Habas n’est pas « un illustre inconnu » pour les membres du GODF qui prêtent un peu d’attention à la gestion de leur obédience, puisqu’il était l’an dernier 1er Grand Maître adjoint.
      Quant à être « élu par une minorité effarante », les statuts et RG du GO prévoient que le Grand Maître est élu par les Conseillers de l’Ordre, eux-mêmes élus des régions du GODF. C’est un scrutin indirect, parfaitement légal et valable, en rien un « déni de démocratie ». Le scrutin indirect prévalait par exemple en France pour l’élection du Président de la République sous les 2e, 3e et 4e République où le Président de la République était élu par les députés et sénateurs et non au suffrage universel.
      Quant au reste de tes appréciations, les « théories du complot » ont toujours attiré les sceptiques…

      • 9
        Patrice Deriémont
        26 août 2016 à 10h42 / Répondre

        Certes mon cher Géplu, il n’empêche que Daniel Keller, dont je mets quiconque au défit de dire ce qu’il aura laissé en héritage de ses 3 ans de Grande Maitrise mis à part la médiatisation de ses opinions et de sa personne, vient d’inventer le principe de « démocratie organisée » c’est à dire un système ou les postes sont distribués à l’avance par un candidat dont on sait qu’il sera élu trois mois avant les élections.
        De plus tout le monde sait maintenant que tout cet édifice a été mis en place pour répondre à une des hypothèses suivantes :
        Daniel Keller se présente aux élections législatives et il est élu, le 1er Grand Maitre Adjoint devient Grand Maitre
        Si il est battu ou s’il ne trouve pas de circonscription, il se présente à l’élection du Conseil de l’Ordre à Paris 4 après que le Conseiller de cette Région ait démissionné, puis si il est élu représente sa candidature à la Grande Maitrise, le 1er Grand Maitre Adjoint reste en place. Enfin si tout cela ne se passe pas comme prévu, il attend 2 ans et se présente pour le Conseil de l’Ordre en Languedoc Roussillon ou il a pris soin de semer des « petits cailloux » pour le cas ou !
        Sa nomination au CESE est venue à point pour permettre d’attendre.

        • 11
          GépluAdministrateur
          26 août 2016 à 10h47 / Répondre

          Un opinion qui n’engage que toi Patrice…

          • 13
            Patrice Deriémont
            26 août 2016 à 10h58 / Répondre

            On parie ?

            • 19
              Benjamin Rathery
              26 août 2016 à 11h54 / Répondre

              MTCF Patrice, tu as raison de dénonce l’ère Kellerienne, mais tu poses selon moi mal la question. La vraie question me semble être : pourquoi et comment 35 FF Conseillers de l’Ordre, à-priori authentiques francs-maçons ont-ils pu se laisser frimer par opportuniste brillant aux discours incantatoires suivis de pratiquement aucune action de fond. Frime, strass et paillettes. Dans un système représentatif, on a les dirigeants qu’on mérite. La bonne nouvelle, c’est que DK va avoir du temps pour parfaire son apprentissage !

        • 21
          357
          26 août 2016 à 12h09 / Répondre

          Un duel mortel ! Keller / Deriemont en 2018 en région 8. Sur les colonnes, il faudra prévoir les popcorns, les chips et les soda. Le maître de la colonne d’harmonie mettra du Survivor.

          • 28
            Patrice Deriémont
            26 août 2016 à 15h13 / Répondre

            @Benjamin Rathery. Poses toi la question de savoir pourquoi des personnes intelligentes se font vendre des voitures d’occasion n’ayant que peu de rapport avec le prix qu’ils ont payé !!!

            • 51
              HRMS
              27 août 2016 à 16h25 / Répondre

              PAR VANITE

          • 29
            Patrice Deriémont
            26 août 2016 à 15h14 / Répondre

            @357 : On verra bien.

          • 41
            DD
            27 août 2016 à 8h05 / Répondre

            Quand on évoque le nom de ce monsieur (je ne parle pas de Daniel), on a des yeux qui se lèvent vers le ciel, des mains qui s’y élèvent aussi et on entend d’une voix tonitruante, même le plus laïc des laïques le dit : « Ah, Seigneur, Mon Dieu »

    • 12
      TELLIER
      26 août 2016 à 10h52 / Répondre

      C’est un Franc maçon. Pourquoi faudrait-il être célèbre pour être élu G M

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous