« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Si l’on se met à évoquer la Fraternelle parlementaire, avec donc ce deuxième article en quelques jours, est-ce à dire que l’on pourrait avoir ici d’autres articles sur d’autres fraternelles?
Commentant le premier de ces deux articles, j’avais alors signalé l’existence depuis une douzaine d’années, d’une Fédération de Fraternelles dite F.C.E.F., laquelle fédère donc puisque tel est le rôle d’une fédération, quelque chose comme 35 fraternelles.
Et qu’une journée de ces fraternelles est organisée annuellement au siège parisien de l’une ou l’autre des obédiences (sauf erreur ces dernières années G.O.D.F. , G.L.D.F. et G.L.N.F. ont loué ainsi leur locaux à la fédération F.C.E.F.).
Même sans bénéficier d’une gratuité des locaux, on peut donc considérer qu’il y a ainsi de fait comme une reconnaissance par les obédiences du phénomène – ou pour le moins d’une partie du phénomène – des fraternelles. Puisque nulle obédience n’est contrainte à louer si elle ne le souhaite pas.
La Fraternelle parlementaire, ayant donc eu les honneurs de l’interview de son président, alors qu’elle n’est pas fédérée au sein de la sélective F.C.E.F., peut-on imaginer également un entretien avec le président actuel de la F.C.E.F.?
Ou avec un représentant d’une des fraternelles membres de la F.C.E.F.?
Parmi les 35, on peut y relever ainsi une fraternelle de la Défense, une de la Police, une de la Gendarmerie, de la Fonction Publique, mais également de secteurs privés. toute info accessible assez facilement, sans vraiment chercher, ni sans être membre de l’une d’entre elles.
Enfin, jusqu’au dernier convent du G.O.D.F., le président de la dite F.C.E.F. était d’ailleurs un membre éminent du G.O.D.F., élu Conseiller de l’Ordre lors du convent de 2017 et, à vérifier, désormais chargé des affaires extérieures au G.O.D.F.
On peut cependant imaginer que ses responsabilités au Conseil de l’Ordre aient pu ensuite entraîner un passage de témoin à la tête de la F.C.E.F.
A voir…
un lobby de plus mais qui a le courage d’annoncer la couleur.