« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@ Matthieu : je te rejoins en tous points.
Après avoir lu cet article, on peut se poser cette question (bien connue je crois) : L’Internet est-il Maçonnique ?
L’impulsivité de cette vraie-fausse nouvelle tendrait à démontrer le contraire.
On peut également avancer celle-ci : la Maçonnerie dite du Web 2.0 est-elle un vrai plus, un » outil » supplémentaire – par exemple dans le fait de dire ou de faire comprendre que les maçons n’ont rien à cacher ?
Tout dépend de la main qui tient cet outil.
Décidément, nobody is perfect …
NB : Je n’ai jamais oublié » Champollion l’Egyptien » de Ch.Jacq qui avait initié quelque chose en moi, je ne sais plus vraiment comment, ainsi que son ouvrage sur la franc-maçonnerie qui m’avait ouvert les portes de l’idéal.
Visiblement, il m’est plus facile de vérifier une information que de faire une soustraction. L’âge est corrigé.
66 ans, pas 76 😉
Faut-il préciser que ce n’est pas être « tordu » que de vérifier une information et ne pas se contenter de ceux que des « notables » (sic) répètent. Personne n’est effectivement à l’abri d’une désinformation mais on peut s’entourer d’un maximum de garanties réelles.
Hélas, si seuls les blogs s’affirmant « maçonniques » répondaient aux dures lois du ‘marché cognitif’ et de le concurrence qui lui est inhérente, on ne s’en sortirait pas si mal.
Nous sommes dans un monde où des blogs qui s’affirment « maçonniques » cherchet l’exclusivité ou à être le premier sur une information comme de vulgaires médias commerciaux, avec toute une série de dérapages possibles (cela a été le cas dans l’évocation des problèmes intra-GLNF où certaines sources communiquaient volontairement ou non des informations erronées).
Quant à Jacques Ravenne, je propose qu’il fasse 7 fois à genoux le tour de son château.
En effet c’est triste de ne pas vérifier !
Mais à décharge de ces blogs, même un romancier bien connu « jacques ravenne » l’a annoncé sur sa page facebook !