« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je me suis empressé d’aller voir sur wikipédia si Krautergersheim existait pour de vrai, n’en ayant jamais entendu parler (faut excuser l’étranger !). J’ai ainsi découvert que c’était une commune alsacienne comme le laisse prévoir la racine « Kraut ».
J’ai aussi appris que s’y trouve (trouvait ?) un château qui fut acheté au XVIII° siècle par Bernard-Frédéric de Turckheim et son épouse Lili Schoenemann (amour de jeunesse de Goethe !) qui y mourut en 1817.
Or Bernard de Turckheim (et son frère Jean) furent des acteurs éminents du RER, correspondants strasbourgeois (autrefois amis, puis brouillés pour raisons religieuses, protestants/catholiques) de Willermoz, le chantre de ce rite (pas vraiment aligné sur le RF actuel !)
Il est vrai que pour le blaireau-normand que je suis, me lancer la dedans était un aventure risquée !
Mais j’aime l’Alsace et mes FF alsaciens !
« Schossef » et « Gretel », c’est plutôt Seppi et Gredala, mais bon, on ne va pas en vouloir à François, l’Alsacien, même du Bas Rhin, c’est pas simple, Godverdammi!
NOTE: Les alsaciens du coin prononcent Krueteguescheim au lieu de Krautersgerstheim