Ces Francs-Maçons qui vous gouvernent

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 9 avril 2011
  • 4
    tea
    10 avril 2011 à 20h37 / Répondre

    Mohamed : En effet tu as raison de me faire cette remarque, mon commentaire était sans doute peu nuancé, je te remercie de m’apporter cet éclairage.

  • 3
    Mohamed
    10 avril 2011 à 1h16 / Répondre

    je réagis au commentaire de tea ; je crois que le problème de la médiatisation de la FM à partir de faits divers politiciens est le même en Europe et en Afrique : cette médiatisation occulte les engagements authentiques de francs-maçons de « l’ombre » qui vivent leurs engagements dans le secret de leurs loges.

    Ce n’est pas juste pour eux de faire un amalgame réducteur entre la FM des palais et celle sincère et discrète !

    Les francs-maçons africains sincères et vertueux existent ; j’en ai rencontré plus d’un dans mes visites aux loges africaines. Ils ont d’autant plus de mérite à s’engager que contrairement à nous ils doivent compter avec une attitude hostile de nombreux hommes « d’église » y compris l’église catholique !

  • 2
    tea
    9 avril 2011 à 20h32 / Répondre

    Je ne suis pas certain qu’on puisse juger avec le même dédain (justifié pour la France), les couvertures sur la FM en Afrique dont il n’est pas besoin d’être un grand géopoliticien pour savoir qu’elle est totalement instrumentalisée par les pouvoirs en place.
    Une chose est certaine la FM souffrira longtemps d’une image négative en Afrique, la faute à qui ? Peut-ête au so-called GM d’une certaine obédience so-called régulière qui ne se sent pas dérangé visiblement de cautionner cette pseudo maçonnerie qui ne sert pratiquement que de réseau…

  • 1
    Mathieu
    9 avril 2011 à 14h20 / Répondre

    C’est ça qu’on appelle un franc-marronnier?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous