Ces Francs-Maçons qui nous gouvernent (paraît-il)

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 3 janvier 2013
  • 28
    Hematite
    29 janvier 2013 à 17h09 / Répondre

    Oh pardon Jiri! 😉 J’ai juste manqué de patience.

    Bon rétablissement alors!

    Et je sais j’ai encore beaucoup à appendre!

  • 27
    Jiri Pragman
    29 janvier 2013 à 17h06 / Répondre

    @Hematite

    C’est prétention que de croire ce commentaire tellement révolutionnaire qu’il aurait été modéré. Jusqu’à preuve du contraire, j’ai encore le droit de travailler ou, comme aujourd’hui, d’être grippé.

  • 26
    Hematite
    29 janvier 2013 à 17h03 / Répondre

    Mon post sur les photos et la démocratie est pas passé, ou trop sensible?

  • 25
    Hematite
    29 janvier 2013 à 14h41 / Répondre

    âneries peut être
    Mais j’espère ne jamais voir une photo de ma loge sur un magazine de ce genre. Que doivent penser les maçons qui reconnaissent ces photos?

    @ Mohamed: En ce qui concerne le secret, les démocraties ne sont pas éternelles… Et que serait une maçonnerie « transparente », j’extrapole ouverte à tous? La liberté de conscience, celle de penser et de parler en toute confiance serait-elle effective?

  • 24
    Jiri Pragman
    7 janvier 2013 à 9h20 / Répondre

    Réclamer que chaque Franc-Maçon vive dans la transparence en utilisant soi-même un pseudonyme, n’est-ce pas contradictoire ?

  • 23
    Mohamed
    7 janvier 2013 à 7h03 / Répondre

    Quel est le problème ?

    Le secret maçonnique n’existe que dans le for intérieur de chacun(e) d’entre nous ! C’est l’émotion que nous pouvons ressentir lorsque nous vivons l’égrégore dans une tenue particulière !

    Il n’y a plus aucune raison de vouloir maintenir une pseudo-discrétion de notre appartenance dans la mesure où nous vivons en démocratie et que nous n’avons pas de droits différents des autres citoyens regroupés dans des associations !

    Lorsque les Frères et Soeurs et les obédiences auront le courage de vivre dans la transparence , les medias n’auront plus d’intérêt à se concentrer sur les relations perverses entre FM et Politique politicienne !

    Il faut préserver le secret pour les Frères et Soeurs des pays gouvernés par des régimes autoritaires et/ou religieux !

    (…)

  • 22
    René
    6 janvier 2013 à 19h20 / Répondre

    Les sages toltèques enseignaient à leurs guerriers, que leur principal ennemi serait toujours eux-mêmes.

    J’ai toujours espoir qu’on en vienne a passer plus de temps a polir nos pierres qu’a essayer de faire entrer des métaux dans les temples.

    Vive les moines !

  • 21
    Flupke
    6 janvier 2013 à 17h35 / Répondre

    Sur un autre sujet je me permettais cette pensée sans doute insolente :

    « Déclarations inopportunes par ses conseillers de l’ordre et non validées par les loges ni par un travail de l’ensemble de ses loges au GODF.
    Annonces de conférences dans les médias locaux et/ou nationnaux, régionaux, internet dans d’autres obédiences qui se disent plus discrètes que la précèdente et font même de cette discrètion un encart publicitaire
    voire les deux choses à la fois …………
    etc.

    Finalement en interne la franc maçonnerie a aussi son méta-marronnier :

    Jusqu’à quel point les francs-maçons au niveau « obédience » ou au niveau « loge » peuvent-ils s’exposer au monde profane sans se nuire ? « 

  • 20
    tr
    6 janvier 2013 à 14h27 / Répondre

    « Malgré que » n’est pas français. Pourquoi tant de mépris affiché pour le GODF ?

  • 19
    athanase
    6 janvier 2013 à 12h05 / Répondre

    Il faut bien penser que le but d’un journal (quel qu’il soit, c’est de vendre du papier!) on ne peut donc pas reprocher à ces journaux de vendre du papier avec ou sans des articles sur les Franc-Maçons !…
    Si les gens achètent ?… Pourquoi ces journaux arrêteraient-ils ?
    que ça nous plaise ou non! … Comme disait Coluche : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »…
    si demain la vente des journaux et magazines consacrés à la FM s’écroulait …
    il n’y aurait plus de « Marronniers » !…
    il faut se poser la question: « Ne donne-t-on pas aux journalistes … du grain à moudre? »……

  • 18
    SB60690
    6 janvier 2013 à 11h11 / Répondre

    Excusez de revenir sur l’identification des « maçons sans tabliers ». Comment ça s’identifie ?
    Ont’ ils les stigmates ?
    C’est quoi cette catégorie ?
    Dites moi si ce sont les Frères et Soeurs qui l’ont inventé ?
    Sont ce des non maçons qui ont trouvé cette belle idée ?
    ne serait pas plutôt des maçons qui attribuent des « qualités » francs maçonnes à des profanes ?
    Dans ce cas quelle idée nous faisons nous de « nos » qualités ? Que d’autres du genre humains n’auraient pas.
    La maçonnerie est pour moi une ordre initiatique et c’est l’initiation qui fait de nous des maçons.

  • 17
    jahbulon
    6 janvier 2013 à 7h56 / Répondre

    Que d’hypocrisie mes frères,ou que d’ignorance devriont nous plutôt dire,pas assez initié pour avoir une vue plus globale et une compréhension éclairée. L’exposition à outrance peux être nuisible.

  • 16
    PB
    5 janvier 2013 à 23h55 / Répondre

    « Vatican, Moscou, Londres, Paris, cette conception s’étiole (…) » Conception dans le sens « vision centralisatrice du monde », je suppose. Mais où alors, dans cette énumération, sont passés Washington et Pékin?

    Nous discutons de tout un tas de sujets, mais la question insistante reste: Est-ce que GLUA (UGLE), en voulant dominer la franc-maçonnerie mondiale, fait passer aux « élites » que nous sommes le message que l’ensemble de la planète a besoin d’un modèle politique et social unique, en l’occurrence « le libéralisme » anglo-américain? Ou bien cette volonté résulte-t-elle juste d’un dogmatisme plutôt suranné? Il peut évidemment aussi être le fruit de la conviction sincère que la franc-maçonnerie de la GLUA est la plus « pure », mais le champs des Obédiences « régulières » est aussi diversifié que celui des Obédiences « a-dogmatiques ». GLUA avale beaucoup de couleuvres pour pouvoir continuer à faire semblant que toutes les Loges « régulières » se ressemblent. (Rappelez-vous ce qu’a écrit sur les incohérences de la maçonnerie des Etats-Unis le grand maçon américain Paul Besset http://www.call-of-bratislava.com/index.php?option=com_content&view=article&id=231%3Aregulieres-irregulieres-reconnues-et-illegales&catid=9%3Areflexions&Itemid=25&lang=fr )

  • 15
    cosmonaute
    5 janvier 2013 à 23h03 / Répondre

    Ils ou elles ont peut être envie de travailler au rite français.
    Le DH, comme la GLNF obéissent à une logique pseudo internationale à l’ancienne, en réalité dirigée du haut d’une pyramide ( sans introduction d’un rite égyptien). Vatican, Moscou, Londres, Paris, cette conception s’étiole, à commencer par leur lieu d’émission.
    Cela dit, cela semble bouger dans tous les coins, bilan de ce
    nomadisme à faire fin 2013, en France comme en Belgique.
    Une recomposition du paysage est à l’œuvre.

    Amen

  • 14
    Mario Deraismes
    5 janvier 2013 à 22h45 / Répondre

    @Cyprien
    On compte beaucoup de départs de frères et de soeurs du DH vers le GODF en ce moment: il doit y avoir une raison; il faut reconnaitre que la fougue révolutionnaire de l’époque de la Grande Loge Symbolique Ecossaise-Le Droit Humain s’est bien éteinte…
    Ce qui n’influence en rien la pousse des marronniers dans la presse francaise.

  • 13
    Cyprien
    5 janvier 2013 à 15h05 / Répondre

    D’autant que le DH est qualifié d’Obédience  » terriblement assagie ». Moi qui en suis membre, je n’ai jamais lu, depuis 20 ans, un jugement aussi terrible sur mon Obédience! Je ne savais que nous étions atones! :-)))

  • 12
    cosmonaute
    4 janvier 2013 à 18h37 / Répondre

    Yeti possible que le rite tibétain soit le prochain à la mode?

  • 11
    Rethy
    4 janvier 2013 à 17h17 / Répondre

    Je ne savais pas que le yeti faisait de la politique…!

  • 10
    cosmonaute
    4 janvier 2013 à 15h31 / Répondre

    Quand tu ne t’occupes pas de politique, disait-on, la politique s’occupe de toi.
    Quant au développement personnel qui remplace le débat sociétal chez les réguliers, comme on dit des moines il pousse à établir un nouveau marronnier pour les news magazines en mal de ventes:  » ces narcissiques qui ne nous gouvernent pas » parce que le gouvernement appartient aux élites guénonniènes tapies dans les neiges au fin fond de l’Himalaya …

  • 9
    Yasfaloth
    4 janvier 2013 à 15h06 / Répondre

    Bonjour

    Il est tout à fait normal que des maçons soient engagé en politique, la maçonnerie visant à l’amélioration matérielle et morale de la société, il s’agit d’une des voies nobles pour y parvenir.

    Ce qui est critiquable, c’est qu’ils le fassent ès qualité de maçons, ou en instrumentalisant des institutions maçonniques.

    Quand aux journalistes, le désarroi de la presse papier et la pression de Google ads les précipitent dans une machine infernale qui risque de se terminer par une mise en cause de nos schémas démocratiques, si nous n’y prenons garde…

    Cordialement

  • 8
    L'Arche de Noé
    4 janvier 2013 à 13h30 / Répondre

    Pas de politique !?

    Les journaux écrivent des âneries, soit. Les gens anxieux cherchent des boucs émissaires et les journaux, pour se vendre (dans les deux sens du terme…), leur en fournissent. C’est aberrant… mais que dire des francs-maçons qui dénoncent publiquement le GODF pour son penchant sociétal ? Ou bien la GNLF pour son « affairisme » ? Ou une autre Obédience pour son dogmatisme religieux ? Etc. La délation serait-elle une vertu maçonnique ?

    A part cela, les Loges de la GLDF affirment fièrement qu’elles « ne discutent pas de la politique ». Mais elles donnent aux « tireurs de ficelles » la possibilité de faire de la politique en se servant d’elles ! Les négociations de la GLDF et des Obédiences associées avec les cinq Obédiences « régulières » qui ont signé l’Accord de Bâle n’aboutiront-elles pas à créer un nouvel outil de promotion d’une vision monolithique du monde – outil qui permet de toucher les « élites »?

  • 7
    Nicolas
    4 janvier 2013 à 12h43 / Répondre

    « Comme par hasard, ce renouveau coïncide donc avec le retour des socialistes au pouvoir. »
    C’ est un blog humoristique ? Depuis quand « Flamby Hollande » est ‘socialiste’ ? Et – plus gros encore – depuis quand a-t-il le « pouvoir » ?

    Je ne fais que donner mon avis évidemment, mais ni le Nouvel Obs (piloté, comme tous les autres médias mainstream, avec plus ou moins de subtilité selon le public ciblé, par ceux-là même qu’ on prétend dénoncer), ni ce « blog maçonnique » ne me paraissent très sérieux.

    Le contrôle exercé par une « élite » n’ est vrmt plus qu’ un secret de polichinelle…
    Le tout est de ne pas s’ arrêter à ce constat, de « pointer du doigt » !!
    QUI a permis à un petit groupe (opportuniste) de prendre le pouvoir (et de le conserver de différentes façons) ?
    Qui s’ est consciemment et inconsciemment déresponsabilisé ?

    NOUS.
    Nous avons collectivement laissé les rênes… ne nous étonnons pas que d’ autres les aient reprises !!

  • 6
    Rethy
    4 janvier 2013 à 10h59 / Répondre

    Je pense que les lobbyes qui gravitent autour du pouvoir ont bien plus d’effets que nous sur les décisions de celui-ci

  • 5
    Erchinoald
    4 janvier 2013 à 10h53 / Répondre

    A quand un dossier: ces énarques, ces grands bourgeois, ces homosexuels, ces Bretons…(la liste est potentiellement infinie) qui nous gouvernent. Si la Franc-maçonnerie est un réseau d’influence, elle n’en ai dans ce cas qu’un parmi bien d’autres mais elle a l’avantage de constituer un bon marronnier pour les journalistes (pour mieux masquer l’influence de lobbys beaucoup plus puissants?).

  • 4
    SB60690
    4 janvier 2013 à 10h43 / Répondre

    Avez vous remarqué que ces journalistes ont, non seulement repérés les membres du gouvernement francs-maçons, mais AUSSI, les maçons sans tablier !

  • 3
    Flupke
    4 janvier 2013 à 10h01 / Répondre

    C’est peut être le secret (secret d’appartenance, secret des délibérations etc?) qui fait de la FM un bon marronnier.
    Le GODF par ses interventions inopportunes (mais sont-elles vraiment lues pas le « grand public » j’en doute fortement) rappelle périodiquement dans le lectorat l’existence de la FM à ceux qui ne s’en préoccupe que très peu.
    Cependant dans le passé des affaires comme celle du Temple Solaire ont fait parler, si mes souvenirs sont bons, d’obédiences plus discrètes en des termes pas forcément agréables, sous un angle totalement différent.
    La branche sociétale porte ses tares mais l’ésotérique aussi.
    Il me semble que quoi que l’on fasse notre « culte » du secret sera toujours l’occasion périodiquement de nous mettre tout et n’importe quoi sur le dos comme on dit.

  • 2
    Christophe
    3 janvier 2013 à 22h53 / Répondre

    Comme par hasard (!), je viens de ranger mon canard où j’avais lu un article de John Belton, concernant les variations de membres de l’UGLE entre 1910 et 2000, dont la conclusion était « I propose the high probability of a surge of men becoming masons developing when the economy turns the bottom point ».
    Ce n’est pas tout à fait la même chose ici, la différence est probablement culturelle de part et d’autre du channel, mais les attirances répondent peut-être à des « moteurs » qui ont des ressemblances. (ref: AQC n°121, 2008)

  • 1
    Tao
    3 janvier 2013 à 22h39 / Répondre

    Quelle médiocrité… Sans déconner… ‘Sont journalistes, les mecs ?

    Amitiés,

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous