« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Tu ne le regretteras pas car dans ce livre sont abordés non seulement l’histoire de cette prestigieuse famille mais aussi les vies des autres francs-maçons des deux loges qui travaillèrent à l’O.°. de laval devant Bruyères.
TAF
Bonjour
Habitant Gérardmer donc proche du Col de Martinprey sur la route Gérardmer -Saint Dié des Vosges je connais bien l’endroit où aurait été édifié le château, plutôt semble-t-il une maison forte, de cette famille. Aujourd’hui il n’en reste rien si ce n’est une petite chapelle où se déroule encore (pardon les parpaillots,) un pèlerinage. L’endroit est un peu curieux car on voit mal comment ce château aurait pu être efficacement défendu. Par contre il est abondamment pourvu en eau, bois et quelques minéraux utiles d’où le nombre important de forges situé en contre bas.
J’avais pour ma part un doute sur l’appartenance maçonnique de cette famille mais, à travers son blason, aucun sur ses affinités avec le feu et l’un de ses produits réputés le « salin » obtenu pas carbonisation de différents végétaux. Et qui dit salin dit aussi alchimie. Selon une tradition familiale un lointain grand oncle de mon épouse, curé de sont état aurait pu être chapelain d’une des loges de Bruyères . Jean Bossu en savait sans doute long sur le sujet.
Je commande ce livre illico.