« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Quiconque s’intéresse un peu aux grades « beyond the Craft » apprend facilement que le « Maître Ecossais » apparaît comme par enchantement à Londres, à Bath … puis à Berlin, avant d’envahir l’Allemagne, la France, la Suède … avec des variantes, des ajouts, des retraits, sous des noms divers (dont écossais ou parfaits sont les plus courants).
On y retrouve toujours les mêmes thèmes, le temple détruit, les secrets perdus et retrouvés sous les décombres, la légende de la crypte, la chevalerie et l’Ecosse, Saint André et la figure célèbre des colonnes brisées abritant sous la pierre de croisée le tombeau d’Hiram.
Contrairement à certains propos inconsidérés, rien de tout cela ne se trouve dans les grades bleus, même s’ils en sont la voie d’accès.
« Les ateliers des loges de perfection du Rite Français » (sic)…perfection…Français…Sagesse ?
Au Rite Français les grades après le grade de Maître sont effectivement réunis dans les « Ordres de Sagesse ».
Intéressant de donner à ce grade sa place historique c’est-à-dire avant le grade de Maître Secret. Intéressant également de ne pas se contenter d’une transmission par communication. À mon avis tous les grades devraient êtres transmis de cette manière avec une véritable cérémonie, il n’y a aucune urgence dans le chemin initiatique, l’immédiateté nuit à l’élévation spirituelle.
Cela reste bien sûr mon simple avis donc subjectif.