« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pour moi cela ne va pas changer grand chose… divers aspects de la pensée contemporaine ou radio GO, le contenu restera le même. Parcellaire et partisan. Donnant une vision restrictive de la franc maçonnerie française à celles des obédiences, finalement tres peu nombreuses, invitées sur les ondes de radio France a faire leur show avec de grands mamamouchis decores comme des sapins de Noël, employant un vocabulaire pompeux et livresque. Tout le contraire de ce qui attirerait le profane…
Je passe mon chemin
Bravo à l’esprit universaliste de la F M vu par le Grand Orient: et si l’on créait radio GL, radio GLAMF, radio GLNF, … ?
Pitoyable de la part de sociétés dont l’objectif est avant tout rassembleur
J’ai connu l’émission « Divers aspects de la pensée contemporaine » à une époque où, sous ce titre « chapeau » se succédaient, dimanche après dimanche, soit une obédience maçonnique (G.O.D.F. et G.L.D.F., DH aussi je crois bien, voire d’autres), mais également d’autres mouvements de réflexion, profanes ceux-là, comme l’Union rationaliste ou La Libre Pensée, d’autres peut-être.
–
Est-ce à dire que c’est seulement la participation du G.O.D.F. qui change d’aspect, de format, de titre?
Ou bien est-ce l’ensemble de ces « divers aspects » qui entreprennent une mutation?
Auquel cas, évidemment, c’est l’ensemble de cette émission « Divers aspects de la pensée contemporaine » qui s’en trouverait affectée.
–
Par ailleurs, au delà des 17 ans (déjà? et tant que ça?) de bons et loyaux services précités de Daniel Morfouace, qu’on remerciera au passage pour la durée et la constance, il me revient également, mais c’était avant ces 17 années là, les prestations d’un autre animateur remarquable, Roger Viry-Babel, dont je crois me souvenir qu’il a tenu le micro jusqu’à sa brutale et inattendue disparition.
–
C’est évidemment très personnel, mais je crois que j’étais d’autant plus sensible aux émissions animées par Roger Viry-Babel qu’à l’époque j’étais encore profane, en pleine réflexion personnelle sur le fait de candidater ou pas, et vers quelle obédience, et que j’avais appris totalement incidemment l’existence de cette émission accessible au public non initié. Nous étions à la fin des années 90′.
Il en a été de même avec la revue du G.O.D.F. non réservée aux seuls francs-maçons, « Humanisme ».
En d’autres termes Divers aspects et Roger Viry-Babel, et Humanisme pour ce qui est de l’écrit, c’est beaucoup, sinon l’essentiel de, (je vais quand même le dire ainsi), de mon apprentissage à devenir Apprenti.
–
Désolé de vous imposer ce petit moment d’égarement nostalgique….
–
Et bien évidemment tous nos voeux de succès aux successeurs, Alexis Lacroix et Louise Ponthieux.
Divers aspects de la pensée contemporaine est et reste le nom qu’a donné France Culture à cette émission du dimanche matin, « Emission confiée en alternance aux différentes obédiences maçonniques et de libre pensée ».
C’est le GODF seul qui, souhaitant sans doute rafraîchir son émission, donne ce nouveau nom et format au créneau qui lui est attribué, le premier dimanche du mois.
Et pour la prononciation, personnellement j’opterai pour « Radio Géo ».
Doit-on ici prononcer Radio GO comme dans Go! (Partez!).
Ou bien, s’agissant de G.O.D.F., doit-on dire distinctement les lettres G.O.? (soit « Géo » à la prononciation).
Encore une fois, la langue française réserve bien des surprises entre écrit et oral)
(Quoique GO nous vienne de l’anglais, allons Lazare, ne soit pas autant étourdi!)