« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
C.Lyautey risque d’avoir un mandat compliqué, car la majorité des députée qui ont voté pour elle est très très courte. C’est avec le Conseil fédéral qu’elle devra piloter l’obedience, un CF dont on ne connaît pas les options.
La dernière « affaire » lui aura peut-être servi…
J’adresse toutes mes plus fraternelles félicitations à notre TCS Catherine Lyautey.
Majorité relative ou pas, Catherine Lyautey a été réélue au suffrage direct de l’universalité des députées des loges de la Grande Loge Féminine de France (d’autres obédiences, comme le Grand Orient de France notamment, procèdent différemment).
Elle est donc pleinement légitime dans l’exercice de son mandat pour une année supplémentaire. Certain(e)s s’en réjouiront. D’autres le déploreront. C’est ainsi.
En franc-maçonnerie, de la loge à toutes les arcanes obédientielles, ne dit-on pas que les hommes (au sens de homo, homis ; pas de vir, viris) passent mais que l’Ordre demeure ?
C’est pareil ici.
Lyautey, n’en doutons pas un instant, fera son temps comme ses prédécesseurs. La Grande Loge Féminine, elle, demeurera aussi longtemps que ses Soeurs se rassembleront autour des valeurs qui forment son pacte social.
Que dire sinon bonne chance à la Soeur Lyautey ?
Et si des reproches sont à lui adresser pour des faits dont certains ont été rendus publics (cependant ce qui est rendu public, n’est pas forcément vrai ou, à tout le moins, ne revêt pas forcément un degré de gravité rédhibitoire), celles qui auront un intérêt, agiront par toutes les voies qu’elles estimeront utiles (après tout, à chacun ses plaisirs).